-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

+4
Papy25
Skull1
Capitole
zimsyncro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Dim 26 Nov 2017 - 22:27

Ami(e)s du soir bonsoir,

Je vais m'acquérir très certainement du set de départ de chez Roco en digital n°51296 + quelques rails et aiguillages pour pouvoir faire un petit circuit sympa de démarrage, sur un petit plateau, pour éviter de tourner dans une boucle d'endormissement et apprendre à me servir de la multimaus et de commencer à faire le plein d'information sur tout ce qui se fait de bien pratique.

Et donc je réfléchie déjà au plateau futur..sa place, sa forme, etc... car je compte bien arriver à construire un réseau sympa de grand envergure ces trente prochaine années.  MDR

Je vous fais une petite situation du lieu où je devrai faire le réseau chez moi :

Dans ma grange de réhabilitation (n'y habitant pas encore pour l'instant pour les travaux générale de la bâtisse),  je vais garder une place conséquente pour faire un circuit Ho peu courant je pense, qui va s'étaler dans ma salle de jeux à l'étage qui fera un peu près 80m2 de dispo.

J'ai 133m2 en tout et pour tout en surface en type duplex (comme le rez de chaussé d'ailleurs), environ 88m2 sur la partie haute du plancher (6mètres x15mètres) et environ 50m2 sur la partie basse (15x3),......80cm un peu près de différence de niveau entre les deux. Je déduis environ 50m2 des 80m2 pour créer deux chambres l'une à l'opposé de l'autre sur la partie haute du plancher. La salle de jeux ressemblera à un "T" de 80m2 sur un plancher à deux niveaux.  

Dans la partie basse de 50m2, j'ai 2 tirants qui sortent de la partie haute du plancher pour traversé la largeur de la partie basse...elles sont situés chacun l'une et l'autre dans l'axe de mes fermes, qui constituent la charpente de mon toit. Malheureusement, je n'ai pas le choix de conservé ces deux tirants qui passent en plein travers qui "retiennent" les murs de la grange.
Ma partie basse sera donc composé de 3 sections, (grâce ou à cause des tirants), tiercé de 5mx3m environ chacune. J'espère que ça vous donne un semblant d'idée sur la configuration de la salle de jeux.

La première section sera un bureau avec plan de travail pour bricoler sur ordi et avoir de la place pour faire plein de choses, la trémie d'escalier (droit) entre le rez de chaussé et l'étage est dans cette section donc je n'ai plus qu'environ 10m2 de plancher sur cette première section.

La deuxième section sera une zone qui va servir aux plateaux en "U" Lego de mon fils (train lego également, réseau assez conséquents + des zone à quai de voyageurs et marchandises...bâtiments....etc.. Donc, section Lego.

Et la troisième section en forme de "U" également, les plateaux seront à hauteur du plancher de la partie haute, (comme dans les deux autres sections d'ailleurs.....tout sera à niveaux). Cette section va me servir à faire le point concentré type diorama, avec un niveau inférieur pour une gare cachée avec seulement 4 ou 5 voies de garage et/ou de circulation qui communiquera avec le tracé ferroviaire supérieur et qui devrait s'étaler sous les autres plateaux de la deuxième section et peut-être même dans la première section aussi, pour faire la descente au niveau inférieur.

Troisième section toujours, la descente se fera en pente douce (2,5cm au mètre, pour un pourcentage de 2,5%, pour aller en gare cachée, ce qui d'après ce que j'ai lu pour un hélicoïdale, est une valeur maximale d'angle de pente. Du coup, je vais reprendre ces valeurs pour la pente qui sera en ligne droite avec quelques virages (à voir). Je pense pouvoir me le permettre vu les 15mètres de longueur à disposition en passant en dessous des autres plateaux des autres sections. J'ai fait un prorata des mètres linéaire pour avoir 30cm entre le plateau inférieur et supérieur.....il me faut 12mètres et je les ai....donc il y aura moyen de faire quelque chose. Le plateau inférieur risque d'être énorme pour pas grand chose au final..on verra ça en allant.....peut être que le niveau inférieur servira à stocker des rames complètes et longues grâce à son extrême longueur. Le système de l'hélicoïdale n'ai pas indispensable pour moi, et le fait de pouvoir faire autrement, c'est cool, même si ça prend de la place,....j'en dispose donc ça ne dérange pas.

Cependant pour être franc, je ne sais encore pas quelle section choisir pour l'instant, entre la deuxième et troisième section pour implanter le diorama. J'ai le temps et les tracés sur papier (plusieurs dizaines à mon avis) vont m'aider à créer un réseau cohérent et dans un but de ne pas s'ennuyer au bout de quelques mois après un certain temps (plusieurs années je pense..) de construction.

Je me suis un peu étalé sur l'environnement des plateaux pour le circuit HO, mais ça vous donne un aperçu grossier de ce que j'aurai à disposition dans l'avenir, lointain pour l'instant, et de mes intentions.
Donc je vais me contenter d'un petit réseau digital pour l'instant, mais je ne dois pas oublier le futur et c'es presque maintenant que je dois réfléchir à faire sur papier différents tracés.


Donc tout ça pour en arriver à une question :  Combien de mètre linéaire maximum une centrale Z21 peut accepter/gérer/encaisser??  mdr

Car si je me lance dans un réseau qui fait plusieurs dizaines de mètres....est-ce que celle-ci peut accepter autant de dizaines de mètres....en comptant deux ou trois loco digital en circulation (après on verra car je ne compte pas en faire rouler d'avantage et ne pas utiliser un logiciel de contrôle type cdm-rail ou autres.....j'ai regardé et il faut être bien calé en informatique et matos et option électrique, etc...ça me dit rien pour l'instant).

Mon but sur le tracé recherché, pas de boucle de retournement, pas de triangulation. Genre 3 ou 4 circuits sur le même, quelques choses de simple mais complexe à la fois au niveau du tracé de plusieurs circuits dans un circuit, étalés dans les 80m2 de l'étage de ma grange....donc exploiter le sol de la partie haute du plancher pour faire éventuellement un deuxième, mais plus petit, diorama comme pour faire une escale. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Le tout en deux voies (sens contraire si possible ou par portions) et pas une quantité astronomique d'aiguillage partout.....seulement en gare cachée pour les 4 ou 5 voies de garage..et quelques uns sur le tracé, qui peut-être seront électrifié/commandé par la multimaus.....je souhaite faire de long trajet et de pouvoir en faire des moyens.....un assortiment de trajet en bref.

J'aurais énormément de consultations à faire pour un développement cohérent Coup de batte 2  

Vous allez me dire peut-être que je suis un dingue...mais ça ne me dérange pas, pas de souci  jump  ..Le temps fera les choses et les évolutions ainsi que les changements, de dernière minute..ou pas.


Je vous remercie de m'avoir lu pour ce 1er sujet pour moi. A bientôt pour vos réponses, suggestions et autres.

PS: J'espère ne pas avoir fais un post tout pourri...... affraid


Amicalement, simon alias zimsyncro.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Capitole Lun 27 Nov 2017 - 11:07

Bonjour.

Tout ça pour demander quelle longueur de rail une centrale peut alimenter  Exclamation

Si tu veux des réponses à des questions, ou donner des informations sur ton projet, il faut faire des messages courts et précis, qui vont donner envie de lire jusqu'au bout.

Pour donner une réponse à la question: une centrale dispose d'une puissance: 3, 4, 5A ou plus.
Le métrage de rail, ne compte absolument pas dans la puissance de la centrale.
C'est les consommateurs de courant : locos, accessoires, détections qui sont importants.
Donc calculer la consommation de tous ces éléments donnera la puissance minimum de la centrale.

Envisager un réseau d'une telle surface, sans passer par une commande informatisée est quasiment utopique, car il sera impossible d'avoir l’œil partout pour faire les aiguillages et éviter les rattrapages. Après si c'est pour faire rouler 2 ou 3 trains, avec une surface telle, tu vas vite te lasser, car le même train qui repasse toujours au même endroit, c'est chi.....

Alors avant de prendre des décisions bien arrêtées, telles : pas de boucle de retournement etc, etc, il serait urgent d'aller à la rencontre de personnes qui ont réalisé des réseau de grandes envergures ou de regarder des vidéos de ces réseau (voir dans les signatures par exemple) ensuite tu prends des décisions.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 18:59

Désoler de la longueur pour si peu, mais j'aime expliquer le pourquoi du comment....et comme je débute.... Je tâcherai de m'améliorer.

Merci "Capitole" en tous cas pour ta réponse simple.

Pour les boucles de retournement et triangulation, je n'en suis pas encore là, même très loin. J'aurais le temps d'y réfléchir mais j'aime pas trop cette idée. Si je n'ai pas le choix je m'y pencherai.

Mon idée d'avoir plusieurs circuits dans le circuit général est tout à fait jouable. J'ai dessiné un pseudo réseau sur mon futur aménagement sur 6 feuilles A4 représentant mon étage et je n'ai aucun souci pour éviter des boucles de retournement et autres. J'aurais tellement de place que je peux me le permettre. Le diorama sera qu'a un seul endroit et pas partout le long du tracé. Donc je pourrai modifié, enlevé, remettre des portions de rails qui seront mobiles au finale, cela par période ou envie et d'autres portions fixe, surtout au niveau des plateaux.

Les vidéos j'en ai mangés des tonnes, et sincèrement, c'est beau, même très beau à regarder. Beaucoup de personnes font d'excellente réalisation et ça me plaît.
Par contre pour ma part, je souhaite adapté mon réseau à ce que je vais avoir à ma disposition et réaliser un tracé qui change un peu de l'ordinaire de tous ce qu'on voit. Et si je m'ennui, je changerai et pousserai mon réseau dans le logiciel...mais c'est pas mon but. Je ne cherche pas à vouloir créer un circuit complexe pour éviter justement un logiciel sur PC. Mon but est d'avoir un réseau conséquent avec quelques aiguillages pilotés électriquement par zone ciblée où il y en aura besoin, d'autres manuel. Si le PC gère tout......aucun plaisir sincèrement..c'est mon avis.


D'ailleurs, petite question anodine, les croisements en "X" ne sont pas considéré comme boucle de retournement par exemple...? Les deux voies sont bien séparées au niveau du courant....? Si oui , on peut faire passer un train sur la voie A dans un sens et un autre train sur la voie B dans l'autre sens...?
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 19:02

Bonsoir,
Patrick a bien résumé, et j'abonne aussi dans le sens de ses propos.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 19:09

zimsyncro a écrit:D'ailleurs, petite question anodine, les croisements en "X" ne sont pas considéré comme boucle de retournement par exemple...? Les deux voies sont bien séparées au niveau du courant....? Si oui , on peut faire passer un train sur la voie A dans un sens et un autre train sur la voie B dans l'autre sens...?


Tout dépend du type de croisement " insulfrog ou electrofrog ? "
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 19:11

Houlà....le vocabulaire technique devient tendu d'un coup..

Que veulent dire ces termes Skull1?

Merci à toi
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 19:22

Chez moi c'est automatique " electrofrog " je me pose même pas la question Very Happy

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) 2_2_mc10

Et voilà les types de croisements utilisés Very Happy

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Peco-s10
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 19:40

Ok , d'accord..Je dois en déduire quoi? Que le electrofrog est gérer par ton logiciel?!..donc électrique....

J'arrive pas à saisir là....pourquoi de l'électrique sur un croisement? Pour faire stopper un train arrivant de la voie A(B) car un train arrive plus tôt sur la voie C(D)?  Pour des signaux?? ou autres?

Je ne connais pas toutes les subtilités...., désolé.

..et l'autre terme employé..insulfrog....c'est manuel??????

En somme, pour reprendre ton image il n'y a pas de contact électrique entre la voie A(B) et C(D) et que l'on peut faire croiser deux trains?!

(J'ai du boulot dans les termes technique je crois......   pale )
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Capitole Lun 27 Nov 2017 - 19:40

Simon, il faut bien que tu comprennes qu'en manuel, tu ne pourras faire que du manuel.
Avec un logiciel et un PC, tu peux faire du tout automatique, du semi-automatique ou semi-manuel, du manuel. Sauf qu'une partie des commandes sont réalisées depuis le PC, bien qu'il soit possible de créer des TCO's interactifs qui envoient via des boutons des ordres au PC.
Comme je le dis souvent, le logiciel et l'informatique, sont là pour faire le sale boulot, par pour remplacer le jeu de l'utilisateur.
En plus n'importe quel train, pourra aller n'importe ou, comme en réalité; ce qui ne sera pas le cas avec des circuits indépendants, à moins de déplacer les trains à la main, ce qui n'est pas très rationnel.

Avant j'étais en analogique. Vu mon parc de matériel je ne pensais pas passer au numérique et encore moins avec logiciel et PC.
Quand j'ai essayer d'aligner des idées et des chiffrages pour arriver à ce que j'avais en tête, je fus vite découragé, sans parlé de l'usine à gaz à mettre en place.
J'ai revu ma copie, et je me suis dit, peut être qu'avec le numérique ce sera plus simple, mais avec des moyens simples, ça restait difficilement finançable.
J'ai encore revu ma copie et envisagé de commander tout ce petit monde numérique avec un logiciel, et un PC.

Il m'a fallu du temps pour tout dompter, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Je pense que David (Skull) partage ce dernier avis.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 20:17

Ok pour l'utilisation du logiciel patrick...je comprend bien que l'on peut faire ce que l'on veut.
J'aimerais y aller doucement dans l'investissement et je n'aurai pas le choix dans tous les cas...je ne fais que penser au futur simplement.

Au niveau des circuits "dans le circuit principal" ou "en pourtour du circuit principal", je pense que je n'ai pas préciser correctement ce que je voulais dire.....car bien sûr, on ne va pas les pousser à la main....pour aller dans un circuit à un autre ou pour en sortir.

Je vais essayer de faire une esquisse de mon tracé pour que vous compreniez bien mon souhait.
Ce sera à main levé "propre" sur un tableau de papier, je prendrai une photo et vous me direz ce que vous en pensez.
Faudra pas vous attendre à quelque chose d'inédit ou complexe. Je vous communique ça dans la semaine.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 20:26

Pour " electrofrog " les cœurs du croisement sont polarisés en fonction des arrivées A/B ou B/A - C/D ou D/C et cela automatiquement, sans autre intervention. ( les quatre petits tronçons ) étant les détections par consommation de courant. De plus, tout est rétro-signalé par des remontées d'informations d'occupations au logiciel de gestion du réseau, via la carte de gestion du croisement.
Pour " insulfrog " les cœurs du croisement sont en plastique, donc pas de lien électrique.

Pour ce qui est des avis de Patrick, j'abonne toujours ses propos Very Happy


Croisement de type " insulfrog "

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Croise10
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 20:51

Skull1, merci pour ton explication. Donc si je comprend bien, l'essentiel de l'electrofrog est de donner des signaux en amont de la voie pour stopper ou autoriser un train qui doit prendre la direction du croisement "X" et ça multiplié par 4, part le biais du logiciel qui gère les autorisation ou interdiction.
Reprend moi si je me trompe.

PS: oui oui, j'abonne aussi  Wink
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 21:08

Non Simon, cela permet de mettre automatiquement les cœurs du croisement aux bonnes polarités ( CA et CB ) sur la photo ci-dessus du post. Sinon court-circuit selon le sens de passage sur ceux-ci.
Celui-ci étant electrofog, donc à cœurs polarisés.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 21:23

Pour info Simon, en haut a droite de la fenêtre, tu as un onglet " Rechercher " tu y tapes: electrofog ou insulfrog,  puis rechercher, et là tu auras deux sujets y traitant de l' electrofrog.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Lun 27 Nov 2017 - 21:34

ok ça marche, j'irais voir ça. Wink merci

PS : je suis une burn..... Boulette
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Lun 27 Nov 2017 - 22:36

Voilà le câblage d'un croisement insulfrog:

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Croise11

Note: Attention a la largeur des roues quand même, surtout aux pointes orange et verte.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mar 28 Nov 2017 - 1:49

Ah oui, cool! Ca me suffirai amplement je pense.

merci pour la précision de l'épaisseur des roues.....sur quels types de wagons ou même marque de fabricants sait-on pour savoir ces précisions?? Au cas par cas peut-être..?

PS : j'ai commencé à dessiner le réseau, c'est en cours.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papy25 Mar 28 Nov 2017 - 9:03

salut, je pense qu'avant de te lancer dans un réseau analogique ou numérique, HO; N quel qu'il soit il serait bon que tu te renseigne un peu sur le modélisme en et ces termes . il y a suffisamment de post à ce sujet qui renvoie sur les explications; sinon tu vas passer ton temps à questionner sur le moindre mot utiliser. il existe assez de revues spécialisées qui explique tout çà. bon nombre d'entre nous sont passés par là et complète avec les infos des uns et des autres. ont ne va pas non plus expliqué comment planté un clou; c'est pas méchant ce que je veux dire ; mais simplement dire qu'il faut un peu fouiller de son coté ; surtout ne le prends pas mal, c'est un conseil de petit vieux; lol !
mais sache que les gens du forum sont disposés à t'aider malgré tout , nous sommes d'esprit ouvert et partageur.
fait nous un plan de ton futur réseau; à la main ou sur logiciel , peut importe , mais pour discuter il faut un projet ; même si celui ci change en en cours de route, comme c'est souvent le cas. un bon plan vaut mieux que des discussions inadaptées .

bonne recherche et bonne continuation @+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Serge de bollène Mar 28 Nov 2017 - 9:57

Dans le même état d'esprit que Papy25, voici deux sites que je t'invite à visiter/parcourir:

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

http://www.ho-ptit-train.be/

Perso, j'y ai beaucoup appris. Smile
Serge de bollène
Serge de bollène
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Capitole Mar 28 Nov 2017 - 18:03

Bonjour.

Attention, la visite de site d'amateur est une bonne idée, mais il faut faire la part des choses et prendre beaucoup de renseignements et d'informations, avec précautions.

Ce que les uns trouvent au top sur leur réseau, est pourtant une hérésie pour d'autre.

Certains sont toujours à la recherche de nouvelles idées venant de tout bords et de tout pays.
D'autres sont ancrés dans leur expérience passée qui date de la préhistoire. Ces derniers donnent parfois des informations totalement dépassées ou obsolètes, car les sites ne sont pas remis à jour.

Je précise que je ne fais allusion à aucun site en particulier et ne cite personne, car j'entends déjà des critiques s'affuter. Je me contente de faire une simple mise en garde.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mar 28 Nov 2017 - 19:46

Bonsoir,
C'est pas faux Patrick, faut de tout pour faire un monde Very Happy
D'ou le cas par cas, pas toujours simple de s'y retrouver, même chez les constructeurs il y a des différences Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 0:18

Merci pour vos aides et conseilles à vous tous, c'est très sympa. Et je vois que vous prenez soin de ma bonne éducation ferroviaire.. l0l! Cool

Donc chose promis, chose dû, voici une première esquisse du tracé de la partie supérieur du réseau....non définitive forcément. (Les plateaux, et les chambres de l'étage apparaissent en trait très fin pour ne pas gêner la visualisation du tracé).   

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Plan_c10

La partie verte est le circuit de base. Les autres parties de couleurs différentes se grefferont au fil du temps...coûtent cher les rails.. Very Happy  

Du haut de la partie verte à en bas de la partie rose/fuschia, il y a entre 12 et 13mètres. Ca vous permettra de juger le reste.

Autrement, je disais un peu plus haut dans le post que je n'aurai pas trop d'aiguillages...finalement, il y en aura quand même pas mal..je ne m'en rendais pas compte....et qu'il faudra les électrifier pour nombre d'entre eux.

Je vous met un zoom de la partie verte :                (Si vous voulez que je fasse d'autres zoom des autres parties, dite le moi)

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Plan_c11

Pour la gare caché, il n'ai pas sûr que j'en fasse une finalement. J'y réfléchie encore..donc pas d'esquisse pour l'instant.

Je vous laisse soin de données vos avis, etc.....je suis ouvert à toutes critiques. Very Happy


Wink
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 0:47

Bonsoir Simon,

Shocked Je reste sceptique avec autant de surface Suspect

Ce n'est que mon avis Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 1:18

Bonsoir David,

C'est pour ça que je détaillé la configu de mon étage dans le premier comm.

Sans image, c'est vrai qu'il est clairement difficile de s'imaginer ce que je racontais....C'est pour ça que papier/crayon peut éviter de très/trop long discours.

Pour les boucles de retournement, triangulations,...pas très envie d'en avoir, c'est pour ça que je parlais de..... ""Genre 3 ou 4 circuits sur le même, quelques choses de simple mais complexe à la fois au niveau du tracé de plusieurs circuits dans un circuit"" et de.... ""faire de long trajet et de pouvoir en faire des moyens.....un assortiment de trajets""....""Le tout en deux voies (sens contraire si possible ou par portions)"".......sortir un peu du standard.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papy25 Mer 29 Nov 2017 - 9:16

slt Simon , pour ce qui est des boucles de retournement tu en as pas mal
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Capitole Mer 29 Nov 2017 - 10:03

Bonjour.

Tu as raison Guy, des boucles de retournement, il y en a quelques unes.
Mais je pense que Simon, ne voit pas ce que nous appelons boucle de retournement de la même façon que nous.
Voir explications par ici : boucle-de-retournement

Dans notre jargon, ce que nous appelons boucle de retournement, c'est une voie qui se retourne sur elle même et qui va donc se retrouver en contre polarité électrique, donc provoquera une court-circuit.

Je rejoins la réponse de David, je suis tout à fait sceptique sur le tracé de ce réseau en ayant autant de place.
Cela me rappelle mes 5 ou 6 ans et mon premier train en 0 avec du Jep, du Hornby, en zamack pour les locos, et tôles lithographiées pour les wagons, (récupéré de mon père) qui roulait sur du 3 rails en tôle.
Le tout installé sur des portes et des fonds d'armoire au tréfond de la cave. Merci, Simon, tu m'as rajeuni de presque 60 ans bounce
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papy25 Mer 29 Nov 2017 - 10:51

lol,
je pense que Simon est comme nous au début de notre hobby , un peu presser de voir rouler du matériel,et ce qui est normal.
mon avis , mais cela ne tiens qu'a moi; je pense qu'avec une surface aussi grande et serait bon de voir autrement ton réseau pour le concevoir ;  déjà de partir sur du numérique   c'est la 1ere chose à prévoir ; surtout de prendre le temps; car un réseau n'est jamais fini et change dans le temps vu l’évolution du matériel .

de regarder ce qu'il est possible de faire en réseau avec la surface que tu possèdes il y  a surement mieux .

tape "plan de réseau  HO "sur le net est tu auras de quoi réfléchir et çà aide beaucoup.

https://www.google.fr/search?q=plan+de+reseau+ho&rlz=1C1CHBF_frFR703FR703&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjTne_Dv-PXAhUGORoKHaT6A3AQsAQIJg&biw=1242&bih=602

sinon tu vas être déçu, pour mon compte cela fait la 4 eme fois que je refait ; mais en étant en appartement cela complique les choses surtout la place; alors prends le temps de cogiter

tu auras d'autres réponses avec de meilleur conseils.

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papybricolo Mer 29 Nov 2017 - 16:07

Serge de bollène a écrit:Dans le même état d'esprit que Papy25, voici deux sites que je t'invite à visiter/parcourir:

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

http://www.ho-ptit-train.be/

Perso, j'y ai beaucoup appris. Smile

T'as oublié mon blog Serge haha

Bon trêve de plaisanterie...comme l'ont dit mes "petits"  camarades il faut bien prendre le temps d'étudier son projet...et ne pas avoir peur d’accumuler la documentation quitte à y revenir le moment venu...(en ce qui me concerne sur mon PC mon dossier train fait 40Go et beaucoup de livres et revues...

Ensuite comme il a été dit sur une telle surface (j'en rêve) on peut faire un SUPERBE réseau et effectivement les 3,2A de la Z21 blanche seront un peu courts car sur cette surface on peut y faire circuler beaucoup de trains...
Ce n'est pas la longueur des rails qui fait l'ampérage mais les matériels qui vont consommer , pour l’alimentation des rails il faut après avoir découpé en cantons le réseau alimenter chaque canton depuis les modules (1) de  "rétro" (voir les sujets sur le forum pour les détails..)
Provisoirement on peut shunter les canton et fonctionner en digital simple avec la manette fournie avec la centrale...

ATTENTION cette centrale à contrario de la noire n'a pas toutes les mêmes sorties voir comparatif ICI ceci dit pas de panique au moment voulu (peut-être dans qq années) il sera toujours temps d'aviser...

Concernant les termes comme par ex "ELECTROFROG" il suffit de taper ce mot dans le moteur de recherches du forum et tu auras des réponses...

(1) l’utilisation d'un logiciel permet d’économiser un grand nombre de module de "rétro"

Papy25 a écrit:tape "plan de réseau  HO "sur le net est tu auras de quoi réfléchir et çà aide beaucoup.

Voir en haut du forum a coté du bouton "Accueil" il y a un bouton "liens" et dans celui-ci tu descends à "Liens modélisme : " et dans la liste :
Plan de réseaux

@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 18:56

scratch animé   ...bon les pros du rail, j'ai fait en sorte de ne pas avoir de "boucle de retournement"....

...et vous en voyez plein....

Pour la boucle de retournement j'ai bien compris que tu arrives avec ton train sur une voie, que tu entames la boucle de retournement pour aller où??....et bien sur la même voie d'où tu venais avant d'entamer la boucle, on est bien d'accord?! ..mais tu repars dans le sens contraire sur cette même voie.
Là je suis d'accord avec vous pour la construction d'une boucle de retournement.

J'ai bien visualisé le lien pour voir si je ne me trompais pas,....et il s'avère, en aucun cas, après relecture de mon tracé qui prendra 10, 20 ou 30ans à faire, que je n'ai pas une seule boucle de retournemnt sur mon parcours. On ne peut pas à un moment donnée repartir dans le sens contraire sur la même voie.

Suivez bien les petites flèches...relisez bien le tracé, je sais pas... Shocked
J'indique bien le sens de circulation pourtant. Si vous voulez d'autres vu plus proche, n'hésitez pas un instant, demandez moi.

1er PS : Petite modif de mon écriture dans mon comm d'avant qui date d'hier soir où j'ai ré-écris ->""Le tout en deux voies (sens contraire si possible ou par portions)""........En faite je veux dire toujours en deux voies mais qui se croisent comme en réelle, l'une à côté de l'autre et pas en sens contraire,...où l'on pourrai comprendre un sens comme dans l'autre sur la même voie..ce qui ne sera pas le cas.

Si c'est moi le fautif à cause d'une mauvaise tournure de phrase, je m'en excuse préalablement Very Happy

Vous me laissez quand même perplexe avec vos interventions.. Question  scratch animé  

2ème PS : Pour la création du tracé, ceci n'est qu'une esquisse, donc j'ai déjà quelques petites modifications, mais les grandes lignes du tracé sont déjà là. Question de l'occupation de l'espace dispo de l'étage, je ne souhaite pas combler ou over-doser celui-ci que de train Ho. D'autres activités auront lieu, par exemple baby foot peut-être , fléchettes, soirée cinéma....etc.. Je le dis bien dans mon tout premier comm de ce post super long et chiant à lire...mais c'est pas pour rien. Wink  ..je voudrais un réseau de grande envergure et pas "diorama de grande envergure" et susceptible de s'agrandir, de se réduire par période, par envie, etc... le plaisir de construire, créer..
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 19:29

Papybricolo....ce lien là que tu fournis au dessus.. ->http://lereseaudepsx.e-monsite.com/ ..il est génial! topcool
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 19:50

Bonsoir,

Shocked  Heu!!! les gas, va falloir me montrer ou vous voyez des " boucles de retournements " bounce

En plus, si Simon utilise des croisements et aiguillages de types insulfrog, je cherche encore...

Désolé, je dois pas avoir une bonne vue dans ce cas là.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 19:56

Peux-être vers la partie cachée, mais comme elle est cachée, je vois pas clown


mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Plan_c10


mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Plan_c11

Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 20:00

ah!! merci bien Skull1 Very Happy

..oui effectivement, pas de gare cachée pour l'instant et peut être même pas du tout. Si il y a lieu de la gare cachée, encore une fois....pas de boucle de retournement.

zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 20:09

Tiens David, je rebondis sur ces fameux aiguillages insulfrog et électrofrog..

Si les aiguillages sont électrifiés (électrofrogé? lol ) sur mon tracé, il y a risque de court circuit?
Si oui, peux tu m'expliquer pourquoi?

..car je ne vois pas pourquoi ils seraient en court circuit lors d'un mouvement d'aiguillage....mais je rate peut être quelque chose..
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 20:26

Oui Simon, en electrofrog tu es obligé d'isoler le cœur de chaque aiguillage, et aussi mettre des éclisses isolantes au extrémités du cœur, celui-ci prend la polarité en fonction du déplacement des lames d'aiguilles donnant le chemin droit ou dévié, donc les phases sont opposées a un moment ( pour le courant numérique ) en courant continu c'est la rencontre du + et du - opposés.

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Electr10
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 20:30

Donc avec de simple éclisses isolante, on évite le court circuit et on peut donc rapporter un moteur et décodeur numérique à son aiguillage par la suite..?!
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 20:37

Voilà le câblage d'un aiguillage Peco code 83 comme exemple.

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) 60_pho11

Le cœur est réalimenté par le conducteur jaune selon la position des lames d'aiguilles, cela par un decoder numérique ou par un micro contact commandé par la tige de commande du moteur d'aiguille.

NB: Sans oublier la double coupure au centre des ponts.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Mer 29 Nov 2017 - 21:00

Mon matériel sera en geoline de chez Roco...du coup je ne suis pas sûr que ça soit fait pareil avec leur moteur + un décodeur...tout se passe sous le ballast me semble-t-il et sans rien retoucher ou adapter(?)...hormis des éclisses isolantes(?)..comme tu disais.
Et pour les connectiques du moteur et du décodeur sous le géoline, tout doit être prévu aussi je crois.....d'après ce que j'ai pu comprendre sur leur catalogue.

(PS : je dois m'absenter)

Oui bien sûr David, je conçois les différences de montages etc..


Dernière édition par zimsyncro le Mer 29 Nov 2017 - 21:05, édité 1 fois
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Mer 29 Nov 2017 - 21:04

Simon, c'est un exemple, après selon les modèles et marques, il y a des variantes de câblages propre aux accessoires de voies.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Dany56 Sam 2 Déc 2017 - 8:31

Il ne faut surtout pas gâcher une telle surface par trop d'empressement
Il va falloir des semaines, voire des mois de préparation sur papier et ordinateur avant que de fixer le premier tasseau.
Avant de se lancer il faut un minimum de bases et à priori elles sont à acquérir pour ne pas commettre les erreurs classiques que l'on fait tous en démarrant dans une nouvelle activité.

Un réseau est largement évolutif pour peu qu'on l'intègre cette dimension dès le départ.
Si la puissance de la centrale est insuffisante, on ajoute un booster. C'est sans problème si le pré câblage était pensé avant.

Et sur les bases et par expérience, tous les appareils de voies en cœur conducteur (electrofrog chez Peco)
Bon courage pour ce projet colossale Wink

Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papybricolo Sam 2 Déc 2017 - 9:53

L'autre jour quand j'ai parlé de boucle de retournement ce n'est pas spécifique à ton plan mais un terme "générique" pour conseiller d'y faire attention au cas où ?

Si je peux me permettre Simon, le choix de la voie Géoline (1) ne me semble pas judicieux surtout pour un projet de tel ampleur.

Je parles pas  seulement de l'esthétique de la semelle

Mais SURTOUT pour les raisons suivantes :

-L'accès aux moteurs et décodeurs d'aiguillages sous le ballast sera une "corvée" pour la maintenance.

-les courbes fournies par Roco ne permettent pas toutes les géométries...

-ATTENTION pour les contre courbes de sorties d'aiguillages c'est un rail spécifique n'ayant pas le même rayon que les autres il faudrait donc en approvisionner un certain nombre.

-bien entendu idem pour les rails droits (ce qui oblige a avoir un stock important) pour ne pas être bloqué pendant la pose de la voie !

-Le cout va obliger un budget important par rapport a la voie sans ballastage.

-pour les moteurs tu seras "menotté" avec Roco !

(1) j'en ai acheté une grosse quantité (d'occasion) à une époque que l'on installe à Toulouse et le frère jumeau dans le 95 avec les petits enfants, parce que dans ce contexte ça s'y prête bien, voici le réseau que les petits ont monté pendant les vacances de la Toussaint à Toulouse:

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Ryseau10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Sam 2 Déc 2017 - 12:38

Bonjour à tous,

Dany56, c'est bien pour ça que je me suis inscrit ici, pour éviter des erreurs de base. Et comme je disais ultérieurement, l'exploitation de cette place imposante disponible, ne va pas se faire en un jour, mais sur au moins 10ans si ce n'est + et il ne sera pas consacré qu'au train Ho, alors je n'exploiterais pas tout mais plutôt des endroits où il sera bon de faire passé le tracé.. D'ailleurs, que j'ai tous les bois de ma charpente à changer (sauf les deux fermes) l'année prochaine ou dans 2ans. (Je garde mes tuiles quand même, et je fais le boulot avec l'aide de mes amis.....donc ce projet de grande ampleur est loin de commencer pour l'instant).

Papybricolo, Tu mets le doigt dans le gâteau si je puis dire, Laughing  
Je pensais commencer avec un peu de geoline au début grâce au coffret start set, pour faire une base de circuit au début avec quelques pièces en + d'aiguillages, rail droit, rail courbé + puis greffer du "classic" en majorité dessus pour les extensions du tracé.
J'ai bien remarqué que ça couterait un peu moins cher. (La différence n'est pas si énorme que ça je trouve. Au niveau du nombre de réf dispo pour le geoline, oui effectivement il y en a moins que le Roco line avec ou sans ballast).

Je suis indécis pour le moment, j'essai de penser à plusieurs solution. Donc quand j'aurais un peu de geoline et de classic "Roco line" et autres maillechort, je vais voir un peu comment ça se passe pour les raccords entre deux. Car oui, j'ai bien remarqué aussi que les fixations des rails "geoline" ne sont apparemment pas les même que le rail classic "Roco line" ou encore le "Roco line avec ballast" que Roco met à la vente. J'ai le catalogue 2017 de Roco, et rien que les images parlent d'elles même.

Il y a bien ce kit réf Roco 42610, où c'est un sachet d'éclisses seul (24pièces) pour réadapter deux types de fixation différentes en recoupant celui du geoline par exemple.....enfin ça m'a l'air réalisable (ou pas?). Je ne parle pas du support "ballast" où l'on peut faire ce qu'on veut pour rattraper les différences de niveau entre rails ballasté geoline et Roco line.......

Une dernière chose papybricolo, la maintenance des moteurs et décodeurs, qu'entends-tu par là??? ....que ça tient pas dans le temps?? ou au nombres d'utilisations?? autres??
(Je tenais à dire aussi, sympa le petit tracé des enfants Smile )
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Skull1 Sam 2 Déc 2017 - 13:23

Bonjour Simon,
Il est toujours plus intéressant d'avoir le " moteur " d'aiguillage déporté de celui-ci. Cela étant une question maintenance dans le temps.
Faut pas oublier que le rail pour le train, c'est comme la route pour nos voitures Very Happy Du choix des rails et accessoires de voies va dépendre les roulements.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Sam 2 Déc 2017 - 21:52

Bonjour David,

Oui c'est sûr que si tu dois intervenir sur les moteurs, le moins pénible est qu'il soit sur l'extérieur du rail/aiguillage qu'en dessous du ballast. Je comprend bien.

Je reviens sur l'achat de départ, donc je reste bien sur le coffret de départ 61296 mais je vais également lui apporter 2 extensions, le 61150  -> coffret set A1 ; et le 61152 -> coffret set C1.
Et je vais quand même essayer un moteur et un décodeur sous ballast pour un seul aiguillage...voir ce que ça donne.

Le prix sont avantageux en set que de les acheter à la pièce. Je vous met le détail ci dessous :  

Coffret start set           61296 -> 298euro (chez mon fournisseur à reims au lieu de 269 sur le site Roco)
Coffret set A1              61150 ->  29,9euro (mon fournisseur s'aligne sur Roco pour le reste...)  
Coffret set C1              61152 ->  69,9euro
moteur d'aiguillage      61195 ->   22,4euro
décodeur d'aiguillage   61196 ->   28,4euro

Total  de 448,6euro chez mon fournisseur au lieu de 419,6euro sur le site Roco, sans compter les frais de port...donc l'un dans l'autre, je n'y perd pas grand chose.

Je vais commencer par ça et on va voir comment ça se passe pour un début. Et continuer à faire quelques plans différent du projet.

Je vous remercie pour vos premiers conseils et réponses apportées.

N'hésitez pas à répondre à mes questions précédentes.  Wink
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Capitole Dim 3 Déc 2017 - 17:35

Pour commencer, je n'ai trouvé trace de ce coffret de départ nul part, ni chez Roco, ni chez le moindre revendeur.

Un fournisseur qui pratique des tarifs plus élevés que les prix conseillés sur le site Roco, tu as tout intérêt à aller voir ailleurs.
A part quelques exceptions, tous les revendeurs sont en dessous des prix Roco.

On t'a également conseillé de laisser tomber les décodeurs d'aiguille Roco, 28€ pour 1 seul aiguillage, alors qu'un décodeur Switchpilot ESU coute 35€ pour 4 aiguillages.
Sauf erreur de ma part, ce type de décodeur sera incompatible avec un réseau découpé en cantons, car il prend sont alimentation directement sur les rails et de ce fait il sera détecté comme si c'était une loco.

Maintenant si tu veux t'enfermer dans un système dit "propriétaire" et incompatible avec le reste des marques, vas y fonce !
Ne demande pas de conseils, si c'est pour t'entêter dans tes premiers choix que l'on t'a déconseillé.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Herwat Dim 3 Déc 2017 - 18:27

Patrick a raison !
Évites absolument les systèmes propriétaires, tu t'en mordras les doigts un jour ou l'autre, après avoir dépenser beaucoup plus de sous que nécessaire . . . . marre

Et c'est quoi ton Coffret start set réf 61296 ? on ne le trouve nul part . . . .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Dim 3 Déc 2017 - 18:45

Houla! .....Bonsoir Patrick,
T'envoi du petit bois! Laughing Désoler, c'est le 51296 le coffret de départ, je me suis trompé d'un chiffre!

zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Dim 3 Déc 2017 - 18:54

C'est quoi votre système propriétaire?

On me parle de terme que je ne connais pas.....je suis nouveau dans ce monde, n'oubliez pas...
Je comprend bien ma difficulté dans le domaine, et que ça peut casser les bonbons des fois.

Voilà seulement que j'apprend qu'on peut avec un seul décodeur, on peut piloter 4 aiguillages..si tu veux bien,...me développer ton décodeur switchpilot ESU, comment ça se passe, marque?,réf?, adaptable au geoline roco?, montage?, etc...?....car pour l'instant je n'ai rien acheté mais sûrement en courant de semaine qui arrive.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par zimsyncro Dim 3 Déc 2017 - 19:07

Concernant le revendeur sur Reims, Il m'a clairement dit que le prix catalogue été celui qu'il payait lui (269TTC) en tant que fournisseur...
Il me fait un rabais de 20euro sur son prix magasin qui était de 318euro bref je paie le coffret 298euro,..... pour 30euro de différence je vais pas ch*** une pendule, de plus, comme je disais, chez Roco j'ai le prix de frais de port en plus à payer des 269 du coffret, à moins que le port soit gratuit à partir d'une certaine somme. Enfin je ne pense pas y perdre grand chose au finale, et ça fait vivre le petit commerce du coin.
zimsyncro
zimsyncro
Chef de train

Date d'inscription : 22/11/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Roco z21 blanche - multimauss rouge -

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Papy25 Dim 3 Déc 2017 - 19:57

regarde sur le moteur de recherche du forum en haut en droite dans la petite fenêtre , il faut chercher aussi de ton coté ; ont est tous dans la même galère ; et c'est le but du forum d'informer et de s'informer; après tu comprendras mieux les termes; sinon tu vas buter sur tout les termes , et combien il y en a. il y a des sites avec pleins d'explications sur tout ; la deco , le systèmes de commande , d'alimentation ,etc .

c'est comme si tu montais dans une voiture pour la conduire sans avoir passé ton permis.

c'est simplement un conseil ; mais t'inquietes pas tu auras des réponses sur tout évidement nous sommes conseilleurs et conseillés .

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus) Empty Re: mètres linéaire max avec une seule centrale Z21 (Roco multimaus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum