Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

3 participants

Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Romainloveswitzerland Jeu 26 Jan 2012 - 12:39

j'ai cherché la réponse à ma question avec la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé, je n'utilise peut être pas les bons mots clefs...désolé si c'est le cas) et j'ai un petit soucis. Il y a quelque chose dont je ne suis pas sure et je ne veux pas faire de bêtise.

Je vais relier mon circuit à ma centrale digital ROCO. Le circuit comporte principalement 2 voies parallèles de 6 à 7 mètres de long (formant une boucle en L) avec seulement deux aiguillages pour passer d'une voie à l'autre. Je vais donc raccorder ma centrale à une des voies et le courant est censé aller directement dans l'autre voie grâce aux éclipses que j'ai installé dans les aiguillages. Mais j'ai peur que cela ne soit pas très efficace et que le courant ne passe pas très bien, surtout dans les zones les plus éloignées des aiguillages. Est ce que je me trompe totalement ou cela peut arriver?

J'ai donc pensé à  raccorder la centrale directement aux deux voies en dédoublant simplement les deux fils sortant de la centrale. Est ce que c'est une bonne idée ou absolument pas? Vaut il mieux relier régulièrement les deux voies grâce à des câbles?

Merci pour les réponses
Romainloveswitzerland
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 21/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par ArCToS Jeu 26 Jan 2012 - 13:55

Alors, l'idéal c'est d'alimenter la voie à chaque coupure de voie (dès qu'il y a une éclisse) Cela évite des pertes de tension en ligne et les mauvais contacts.

après tu peux te limiter à quelques point d'alimentation mais il en faut plusieurs surtout sur une telle distance pour avoir un bon fonctionnement garanti en digital.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Guytoonet Jeu 26 Jan 2012 - 14:01

Bonjour,

L'idéal serait de créer un feeder en sortie de centrale.
De le faire suivre le plan de voies (sous plateau) et de réalimenter tous les 1,5 mètres.
Comme les courants transportent souvent beaucoup d'ampères, le top est de le faire avec deux fils de 1.5mm² de section torsadés pour réduire les champs parasites.

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Romainloveswitzerland Jeu 26 Jan 2012 - 18:05

Je vais peut être paraitre idiot, mais qu'est ce qu'un feeder?
Romainloveswitzerland
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 21/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Guytoonet Jeu 26 Jan 2012 - 18:36

Pas de soucis Wink

Le feeder (ou le bus DCC), c'est justement les deux fils torsadés dont je parle plus haut et qui véhiculent le courant DCC à raccorder en sortie de ta centrale.

C'est un peu plus clair?

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Romainloveswitzerland Jeu 26 Jan 2012 - 19:01

Donc de ma centrale j'ai bien deux fils qui sortent, il faut que je prolonge ces deux fils tout le long de mes voies et que régulièrement, de ces deux fils partent deux fils vers la voie pour l'alimenter. C'est bien cela?

Par contre comme j'ai deux voies parallèles, il faut que j'alimente les deux voies à chaque fois ou une fois sur deux??
Romainloveswitzerland
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 21/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Guytoonet Jeu 26 Jan 2012 - 19:54

Tu as de longues voies et j'imagine que c'est du HO mais peu importe.
Ce qui se fait habituellement, c'est de souder les éclisses pour éviter tout mauvais contact ou même des pertes.
A côté de ça, sur de très grand réseaux, il est conseillé de réalimenter la voie tout les 1,5M.
Et comme le courant DCC fait en général 3A, il est préférable de prendre une section d'au moins 1,5mm² pour éviter la surchauffe des fils.
Le fait de torsader le feeder évite l'apparition de champs parasites.
Il y a un très bon lien qui explique bien le pourquoi du comment et les différentes sections pour le câblage.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html

A lire sans modérations, ce site regorges d'astuces Wink

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Romainloveswitzerland Jeu 26 Jan 2012 - 20:11

Je commence à comprendre un peu mieux. Par contre encore des petites questions.

Le fil qui sort de la centrale (le feeder) est composé de deux câbles qui sont collés l'un à l'autre grâce au plastique. Est ce qu'il faut que je les décolle pour les torsader ou est ce que je ne torsade que les prolongements?

Après sur les photos je m'aperçois que le fil utilisé est très fin. Est ce que c'est du câble qu'on achète en grande surface de bricolage ou est ce que c'est un fil vraiment spécial pour les modélistes?
Romainloveswitzerland
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 21/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Guytoonet Jeu 26 Jan 2012 - 21:30

Le feeder peut être réalisé avec du fil électrique de type "bâtiment".
Je l'ai fait avec du fil rigide mais certains préfèrent du multibrin, plus souple.
Pour les liaisons entre feeder et voie, il vaut mieux prendre du souple qui est moins cassant.
Tu trouveras ces différentes sections dans les bricomachin mais il est conseillé de ne pas s'en éloigner pour les risques de surchauffe.

Maintenant, si tu n'as pas de borniers en sortie de centrale, tu n'est pas obligé de séparer les fils sortant mais plus ce sera court, mieux ce sera.

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Romainloveswitzerland Sam 28 Jan 2012 - 20:46

Ok merci pour les infos =)
Romainloveswitzerland
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 21/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco Empty Re: Alimentation du réseau avec la centrale Multimaus de chez Roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum