Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

+17
Gerard R.
Robbie17
Capitole
marcusbertop
KOBDEN CHARLEY
Skull1
Papy25
Patniste
Francis M
Claude13
Christian Collet
Alice 50
BB15030
Beynac
Antonnet
Colorado87
Papybricolo
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 25 Nov 2017 - 12:22

Bonjour à tous,
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau
toujours en On30 en cours de réalisation.
D'abord, celui-ci s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus en Alaska. Construite en novembre 1900, celle-ci
est en voie de trois pieds = 914mm, (pour ainsi dire la voie métrique Américaine).
J'avais découvert son histoire sur la Narrow Gauge & Short Line Gazette de janvier/février 2011 sous la plume
de Duane Ericson. J'ai aussi trouvé sur internet une description & des documents plus complet de cette ancienne voie
étroite. Voici quelques photos qui ont inspirées ce projet, dont j'ai laissé murir depuis 2011.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img14710
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum Compagny's
basée à Tacoma Washington acquière les droits d'une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé (on l'appelle souvent "Pierre à Plâtre").
Car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img14810
C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan & la forme du réseau.

La ligne quitte le bord d'un golfe du Pacific, & monte vers la mine d'extraction du gypse. La voie à été construite à l'écartement
de 3 pieds = 914mm comme le précise l'historique. Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire la voie de ce réseau en
2 pieds 1/2 (0,76m = 16,5mm en On30 au 1/48). Au lieu d'utiliser la voie du On3 à la même échelle qui représente la vrai voie
de 3 pieds = 19mm d'écartement. Cette dernière prenant plus de place en largeur que la voie de 16,5mm; de plus dans le
commerce le matériel moteur & remorqué se trouve uniquement qu'en kit & pas abordable pour ma bourse.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img15411
Le plan du réseau celui-ci à pour dimensions: 0,95m x 0,85m, la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos de celle-ci.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img14611

La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau & de ce qu'il exploitait. Sa change du minerai d'or & d'argent, le minerai de gypse reste original et peu commun.
Cela me fait penser à mon ami Alex Zelkine & son fameux Craddonium.  
En plus comme je possède deux autres petites Porter Bachmann en DCC-Sound, il me sera facile de refaire à l'identique, les cabines
ainsi que les soutes à eau & les cheminées, pour coller au plus près des modèles originaux.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Sans-t12

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Sans-t13

Sur ces deux photos on aperçoit le warf; sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur, toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère, permettait de vider le gypse dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Puis une fois chargées
elles étaient emmenées tractées par un petit remorqueur, vers l'usine de traitement située à quelques kilomètres en bordure de l'océan
Pacific.
Dans le petit village de Gypsum habitaient une centaine d'âmes en majorité des mineurs, mais aussi quelques pêcheurs. Il y avait un
Post-Office, un Bunkhouse ( sorte de casemate pour loger une partie des mineurs), un Général-Store pour les provisions & autres
ustensiles. Un Fly-Rod-Shop (fabricant de cannes à pêche & d'harpons) n'oublions pas que nous sommes en bordure du Pacific
& que la pêche et beaucoup pratiquée. Dans le village de Gypsum il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs (comme dirait Francis Cabrel).  

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img15011

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Ajaxhe10

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Sans-t10
Sur ces trois photos on distingue les bâtiments de la mine, ces photos vont bien mettre utile pour reproduire à l'identique
ceux-ci.
Autre petite précision qu'indique l'historique de ce réseau; ce  Gypsum permettait de fabriquer le fameux "Platers of Paris" le
plâtre de Paris. Cette mine va fonctionnée pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1925.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img15110

L'auteur Duane Ericson devant une carcasse d'une des deux Porter (photo prise en 2009 par Justin Gilbert).

A suivre la menuiserie du réseau.
Charley.
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo Sam 25 Nov 2017 - 14:47

Ahhhhh je m'installe Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par ChtiGG Sam 25 Nov 2017 - 15:47

mi tou Razz ...avec eune bonne mousse pour patienter santé
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 26 Nov 2017 - 13:45

Bonjour à tous,

Merci A vous pour l'intérêt que vous portés pour ce deuxième réseau en On30.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Colorado87 Mar 5 Déc 2017 - 10:24

Bravo Charley et bon courage pour ce nouveau réseau
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Antonnet Lun 1 Jan 2018 - 23:21

Un autre beau projet dont nous suivrons l'évolution avec un grand intérêt; bravo. cheers

Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 7 Juil 2018 - 18:44

Bonjour à toutes & à tous,

Je vous passe quelques photos d'une partie de la menuiserie de ce nouveau réseau en On30.
Actuellement, je suis entrain de faire les gabarits de la plateforme de la voie dans du carton de 0,5mm.
Cette plateforme sera en suite découpée suivant gabarit dans du C.P de 6mm & maintenue avec de la
tige filetée de 5mm.
Je vais aussi un peu plus tard faire découper le toit du réseau par mon marchand de bois. J'hésite entre le 6mm
& le 8mm; ce toit sera soutenu dans deux angles, par de la tige filetée de 8mm. Transformé par de très haut Séquoia
(comme sur le Silver-Creek). Il me restera à faire tailler quatre pieds dans du tasseau de 40mm x 40mm d'une longueur
de 1,20m. Ce qui mettra le réseau à une hauteur du sol entre 1,30m ou 1,35m.
Petite précision, la structure en bois utilise toujours la technique du L-Girder, avec des tasseaux en pin de 27mm x 15mm.


The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa10
Cette photo montre le coté du viaduc, & plus haut sera installé la plateforme des bâtiments de la mine de Gypse.
Des ouvertures seront réalisées sur le panneau du fond & celui de droite le premier pour le 2ème tunnel & pour le chargement
sur la droite à l'intérieur de la mine, des berlines en Gypse. (voir l'ancien plan de 800mm x 800mm, & le nouveau de 950mm x 830mm.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img43410

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img20610
Les flèches rouge indiquent le diviseur scénique avec son petit retour sur la gauche. Le petit pont qui enjambe un ruisseau
descendant de la montagne se trouve sur le nouveau plan en alignement droit & déplacé sur la gauche.
Après celui-ci, sera réalisé un aiguillage en courbe, donnant accès à une voie en impasse, d'une longueur utile de 400mm.
Celle-ci permettra de laisser se croiser les convois montant vide, & les convois descendant plein de Gypse.
La flèche du port, indique que la plateforme du fond de l'eau est déjà découpé dans de l'isorel de 3mm.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa11
Cette photo présente la partie ou va s'appuyer les bâtiments de la mine, ainsi que le 2ème tunnel qui sera dessous.
Pour l'instant, tous ces éléments sont vissés & non collés; des ouvertures seront pratiquées sur cette face pour
accéder au tunnel ainsi qu'à l'intérieur de la mine, une fois que la plateforme sera installée.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa12
Cette photo représente la partie du petit port, ou viendrons décharger les berlines en Gypse dans la barge située sous
le wharf. Dès la sortie de celui-ci, la voie grimpe de 45mm à 50m par mètre linéaire, jusqu'à son terminus de la mine.
Autre petite précision que j'allais oublié, la hauteur du diviseur scénique est de 650mm; cette hauteur permet de rentrer ce
micro-réseau dans mes deux voitures, étant donné qu'il est moins long que le Silver-Creek.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa13
Le coté du petit ruisseau ainsi que du premier tunnel, celui-ci sera bien entendu occulté par le bandeau du bas situé
sur l'avant & une grande partie du pourtour du réseau. En épousant les diverses dénivellations du décor.
J'aménagerais sur le devant de ce bandeau, une trappe coulissante pour l'accès à l'intérieur du tunnel.
Bien que celui-ci ne sois pas très long mais quand même la prudence est de mise. cavapasnon
Voilà ! si certains veulent d'autres explications, je suis à l'écoute.
A suivre, la pose de la plateforme de la voie avec ses divers réglages des paliers ainsi que les dévers.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Beynac Sam 7 Juil 2018 - 18:51

Bravo Bravo Bravo
Beynac
Beynac
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 09/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO, 00 et 0n30
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 9 Juil 2018 - 12:48

Beynac a écrit:Bravo Bravo Bravo

Merci  Christian.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 18 Juil 2018 - 18:53

Bonjour à toutes & à tous,

Je vous passe les travaux en cours sur ce nouveau réseau en On30. Les deux patrons des plateformes des voies
ont été découpés dans le carton de 0,5mm. Ces deux gabarits ont été placés sur le réseau pour voir éventuellement
des erreurs du tracé, & les corriger si nécessaire

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum10
Pour l'instant ces patrons ont été posés à même les couples de la menuiserie. Bien entendu ils seront reportés sur le contreplaqué
de 5mm, une fois que les plateformes des voies serons découpées, je placerais les tiges filetées au bon endroit.
Un gabarit du Wharf a été découpé dans du carton de 1mm pour juger de son encombrement. Idem aussi pour
le fabricant de cannes à pêche & de harpons, comme vous pouvez en juger celui est près du bord du réseau (au
première loge si je puis dire). Very Happy

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum11
Ce bâtiment est encore loin d'être achevé; j'ai encore la forge à installer dans l'atelier du rez de chaussée, puis la partie
à finir d'aménager dans la salle de vente du premier étage. Le toit de celui-ci restera amovible pour montrer aux gens dans les expos
l'aménagement intérieur.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum12
Le premier aiguillage du port est pratiquement terminé, je l'ai placé provisoirement pour voir sa position définitive.
J'aurais encore à percer le petit trou du déplacement de la corde à piano du moteur Tortoise et voir aussi son bon emplacement.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum13
J'ai modifié le rayon de la courbe du coté petit pont, celui-ci est passée de 350mm à 200mm. L'aiguillage en courbe sera de ce
rayon là pour l'extérieur, et de 150mm pour celui de l'intérieur. Etant donné que Bachmann préconise un rayon de 150mm
minimal pour ses deux petites Porter. Pour plus de compréhension voir le dessin ci-dessous.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Img20611


The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum14
Le coté du Trestle, celui-ci sera en pente d'une hauteur maximale de 140mm; mais nous aurons l'occasion de voir cela lors
de la pose des tiges filetées.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum15
Comme à mon habitude, les aiguillages son montés sur un gabarit en carton pour la pose & soudure des traverses en
circuit-imprimé. Cela donne le squelette de l'aiguille & lui donne aussi sa rigidité; les traverses en bois (tilleul) sont installées
ensuite avec les spikes. Pour faire ce travail, j'installe le gabarit de l'aiguille non pas sur une planche de contreplaqué
mais sur une petite plaque de Styrodur. Cela permet d'enfoncer les spikes en les collant en plus sur les traverses en bois.
Une fois que toutes les traverses sont maintenues avec les spikes, je retourne l'aiguillage & je coupe à la pince toutes les pointes
qui dépassent. Après l'aiguille est collée en place avec la colle souple de chez Anita Décor, ainsi que toutes les traverses de la voie
de pleine ligne.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum16
Les divers outils que j'utilise pour mener à bien la construction des aiguillages. Pour faire ce travail, il faut des gauges et un bon plan
de l'aiguille que l'on veut construire. Pour le reste il y quelques soudures à faire, et de l'ajustage avec des limes en métal, avec une bonne
musique qui accompagne ce travail. Rolling Eyes

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum17
Le gabarit en aluminium qui me permet de souder la pointe de cœur au bon angle c'est à dire à 12°. Les plaques pincent la base
du profilé, me permettant de souder cette pointe pour une déviation droite, j'ai un gabarit aussi pour le coté gauche.
Pour certains d'entre vous, cet outil peut vous paraître rustique voir même ringard, sachez que depuis pas mal d'années, celui-ci
me donne entière satisfaction pour réaliser mes pointes de cœur de mes aiguillages au 1/43,5 voir aussi pour le 1/35.
J'en possède un autre, pour souder les pointes de cœur des aiguillages en HOn3, voir aussi pour de la voie métrique en HO.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gypsum18
Le plan de l'aiguillage a été pris sur une de mes revues de la Narrow Industrial Railway, celui-ci était à l'écartement de 14mm.
Je l'ai scanner pour l'amener à l'écartement de 16,5mm; sa longueur totale est de 138mm. J'ai ajouté des traverses conforme aux
aiguillages US en utilisant pour le On30 des traverses de 3mm x 3mm.
Voilà pour cette partie des travaux, à suivre pour la pose de la plateforme, & le début de la pose de la voie.
Amicalement.
Charley. Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Lun 6 Aoû 2018 - 16:45, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Colorado87 Jeu 19 Juil 2018 - 15:47

Bonjour Charley
effectivement ton aiguillage est tout mini , de la taille d'un H O e :vive les porters pour s'en accommoder

Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 19 Juil 2018 - 17:22

Colorado87 a écrit:Bonjour Charley
effectivement ton aiguillage est tout mini , de la taille d'un H O e :vive les porters pour s'en accommoder


Salut Jean-Louis,

C'est sur que ces aiguillages sont moins long que sur le Silver-Creek, 138mm au lieu de 185mm sur l'ancien réseau.
J'ai été obligé de les faire moins long, car ce réseau est plus petit, il me fallait gagner de la place en longueur pour les voies
de pleine ligne. Dans la réalité ces aiguillages transposés au 1/48 représentent des aiguillages de 7,70m; ce qui reste très plausible
pour de la voie étroite minière.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Skull1 Ven 20 Juil 2018 - 12:27

Bonjour Charley,

Encore un beau réseau en construction, à suivre sans modération. Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 20 Juil 2018 - 18:21

Skull1 a écrit:Bonjour Charley,

Encore un beau réseau en construction, à suivre sans modération. Apllaudit

Bonjour à tous, bonjour David,

Merci pour tes compliments; j'ai oublié de vous passer les photos de ce premier aiguillage terminé.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Matzor10
L'aiguille & son gabarit ont été installée sur une plaque de styrodur, pour pouvoir facilement enfoncer en force les spikes
dans les traverses en tilleul.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les outils que j'utilise pour mener à bien ces opérations.
En premier plan la pince Xuron pour enfoncer les spikes, au-paravent, j'ai percé un trou dans la traverse d'un diamètre
inférieur au corps du spike. Je met avant sur la pointe une goutte de cyano gel.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Matzor11
Voilà, toutes les traverses ont été fixées, ensuite je retire l'aiguille de son gabarit, puis une fois retournée, je coupe toutes
les pointes qui dépassent. Après ce travail effectué, j'introduis une goutte de cyano liquide sur toutes les coupes, qui permet
d'immobiliser définitivement les spikes. Il me reste à peindre les cotés du profilé du rail, plus les traverses en circuit-imprimé
et redonner une patine aux traverses en tilleul. Ah Exclamation j'oubliais, je fais une découpe avec une scie dans le profilé en amont de la
pointe de cœur, puis en aval des pattes de lièvre à 30mm de la première coupe. Cela pour fonctionner en DCC, ces deux coupes
sont ensuite pontées avec la ligne bus le + rouge & le - noir en tenant compte du sens des deux files du rail.
A +
Charley.Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Sam 21 Juil 2018 - 9:38

Encore un chef d'oeuvre en cour de réalisation
Quelle dextérité dans l'imaginaire et dans l'application
On va encore baver sur nos claviers et ce n'est que le début
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 21 Juil 2018 - 18:04

Patniste a écrit:Encore un chef d'oeuvre en cour de réalisation
Quelle dextérité dans l'imaginaire et dans l'application
On va encore baver sur nos claviers et ce n'est que le début

Bonjour à tous, bonjour Patrick

Un chef d'œuvre peut-être pas, disons que je vais essayer de mieux faire que pour le "Silver-Creek" en corrigeant
mes erreurs passées. Comme je le dis très souvent "C'est en forgeant, que l'on devient forgeron" Rolling Eyes
Merci de tes propos.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par ChtiGG Sam 21 Juil 2018 - 18:43

j'admire ta patience...si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir combien de temps ça te prend un aiguillage scratch animé
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 21 Juil 2018 - 19:57

ChtiGG a écrit:j'admire ta patience...si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir combien de temps ça te prend un aiguillage scratch animé

Bonsoir Gérard,

Pour faire une aiguille je passe à peu près 2h30 à 3h; attention uniquement le montage de l'aiguille.
Il faut tenir compte de la fabrication du gabarit en carton & toutes les découpes des traverses
réalisées au cutter dans ce gabarit + les découpes des traverses en tilleul( leur mise en peinture
plus la patine). Pour cet aiguillage, il ne me restait plus de traverses en On30 en
circuit-imprimé. En attendant celles que j'ai commandé chez Fast-Tracks, pour pas perdre du temps  
j'en ai confectionné dans des plaques de 1,5mm achetées chez Conrad. Faut reconnaître que c'est un peu plus long
& assez fastidieux, mais bon on y arrive; il faut simplement jouer de l'huile de coude. Rolling Eyes
C'est sur que pour faire du modélisme, il faut avoir de la patience.
Voilà si tu as d'autres questions.
Amicalement.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 1 Aoû 2018 - 11:51

Bonjour à toutes & à tous,

Des petits ennuis avec mon PC m'ont éloignés des forums pendant un petit moment; mais maintenant tout et rentré dans l'ordre.
Voici les quelques travaux effectués depuis sur ce nouveau réseau.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi10
Le début de la pose de la plateforme de la voie, le Wharf se trouve à 70mm de la base en Isorel du fond du port.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi11
Là nous sommes à 500mm du bout extrème du Wharf, la hauteur affiche =75mm. Je démarre doucement la pente.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi12
Nous sommes à quelques centimètres de l'entrée du premier tunnel à la distance de 1,00mètre. La hauteur donne un pourcentage
de 2,5%. Pour l'instant ces valeurs restent provisoires; j'attends d'avoir terminé la pose complète de la voie avec sa semelle de liège
Pour faire des essais en ligne avec une Porter & des berlines chargées de Gyspe. A ce moment là, je jugerais si il faut augmenter
le pourcentage des pentes, ou bien les diminuer légèrement. C'est pour cela d'ailleurs, que je laisse un peu de rab au bout de mes tiges
filetées. Ensuite quand tout sera en ordre, je couperais les tiges qui dépassent à raz les boulons; ces boulons seront ensuite noyés
dans le décor.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi13
Nous sommes à la sortie du premier tunnel, & au départ du début du Trestle la hauteur est de 120mm au départ du pont.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi14
Ajustement de la plateforme de la sortie du Trestle & de l'entrée du deuxième tunnel. Celle-ci est posée à même les couples du
L-Girder pour repérer le bon positionnement des trous des tiges filetées à effectuer.
Il va me rester à percer le diviseur scénique pour la continuité de la voie vers la mine, une fois que la hauteur de la plateforme sera
définitive.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi15
Pour ne pas perdre de temps à attendre les traverses commandées chez Fast-Tracks, j'ai fini de tailler dans le reste de mes plaques
en circuit-imprimé, les traverses nécessaires pour attaquer le premier aiguillage gauche.
Celui-ci va me permettre de l'ajuster sur son emplacement pour juger de son bon positionnement.
Les principales traverses en époxy viennent d'êtres soudées.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi16
La pointe de coeur a aussi été positionnée.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi17
Celle-ci a été vérifiée pour juger de son bon écartement (16,5 mm) avec la gauge que vous voyez à gauche,; ainsi
que sur sa sortie vers les deux déviations.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi18
Les deux pattes de lièvre ont été soudées; comme vous pouvez le voir, celles-ci sont solidaires des lames mobiles.
Le gros avantage de procéder comme cela, c'est que cela apporte une meilleure continuité électrique; à la différence
des raccordements de ces lames avec des éclisses. Je n'ai jamais fait confiance aux éclisses, quand je peux éviter
de les utiliser, je m'en prive pas; cela reste toujours une source d'ennuis. A à moins de les souder, mais on perd
à cet endroit de la souplesse pour les lames mobiles. Sur mes aiguillages & notamment ceux-ci, ces lames
ont une mobilité de 55mm; je précise que cette longueur est variable selon les longueurs des aiguillages.
Plus l'aiguillage est long, plus les lames ont une plus longue mobilité, sa coule de source.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi19
Pour la traverse mobile, j'ai pris des traverses en époxy que j'utilise pour mes aiguillages en HON3 pour la construction de mon réseau fixe à cette
échelle (nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet très bientôt, je vous le promet).
Ces traverses pour le HOn3 font 2,2mm de large sur une épaisseur de 1,5mm. J'ai collé deux traverses l'une sur l'autre, pour avoir l'épaisseur de 3mm
comme les autres traverses de mes aiguillages. Cette dimension de 3 mm x 3 mm avait été prise sur des aiguillages & la voie en On30 de chez
Micro-Engineering. Depuis cette voie au mètre & tous les aiguillages, ont été vendu à un copain du Sud-Ouest qui se lançait dans cette échelle.
A bientôt pour la suite.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Skull1 Jeu 2 Aoû 2018 - 9:04

Bonjour Charley,
Belles réalisations, la structure est propre et bien réalisée, l'aiguillage de même.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Jeu 2 Aoû 2018 - 9:07

Bravo pour la patience et la précision, tes soudures sont superbes
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 2 Aoû 2018 - 17:50

Bonjour à tous,

Merci  A vous deux; je suis entrain en ce moment, de faire le gabarit de montage pour le dernier aiguillage
celui en courbe. Rayon extérieur 185mm, & rayon intérieur 150mm; rayon minimal pour les petites Porter.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 6 Aoû 2018 - 19:17

Bonjour à tous,

Je continue à vous montrer les derniers travaux effectués ces derniers jours.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_10
Modification légèrement du passage de la voûte du deuxième tunnel pour cause de gabarit pas suffisant.
Les deux flèches indiquent qu'à cet endroit sous la plate-forme de la voie sera vissé un tasseau
maintenant celle-ci sur le diviseur.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_11
A l'emplacement de ce cercle rouge, va être vissé une plaque d'Isorel pour supporter les piliers du trestle.
Ceux-ci bien entendu, seront noyés dans le sol & le décor.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_12
Installation de la plate-forme supportant les bâtiments de la mine de gypse. Les rectangles rouge indiquent les deux ouvertures
que je vais avoir à réaliser. Ier pour accès au chargement des berlines dans un des bâtiments, l'autre pour un éventuel accès au tunnel.
Les flèches montrent la partie de la plate-forme qui va être allongée, pour venir contre le fond en contre-plaqué & terminer cette partie.
Un tasseau aussi sera vissé sur le diviseur pour maintenir à cet endroit la dite plate-forme.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_13
Vérification du placement du premier aiguillage de déviation gauche, et voir si celui-ci sera bien placé avec son moteur Tortoise sous la plate-forme.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_14
Une autre vérification pour juger de la bonne disposition des certains éléments, & si ils n'engagent pas le gabarit de la voie.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_15
Le premier aiguillage gauche est pratiquement terminé, Il me reste à peindre ses traverses en époxy, puis le profilé des rails.
Les fils pour la coupure en DCC seront bien entendu passés à travers la plate-forme & reliés dessous.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_16
Gros plan sur cet aiguillage, je vais devoir en réaliser un autre identique, sauf pour les deux traverses en bois supportant le levier d'aiguillage
celui-ci sera placé de l'autre coté.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Coast_17
Hier après-midi j'ai réalisé le gabarit de l'aiguillage en courbe, le cercle rouge montre l'amorce d'alignement droit que j'ai voulu
apporté en plus. Cela va me faciliter le soudage du profilé puis aussi le raccordement de la partie de pleine ligne à cet endroit.
J'ai cette après-midi bien au frais dans mon sous-sol, j'ai taillé toutes les traverses en époxy dans les derniers restes des plaques en circuit-imprimé
de Conrad; là il m'en reste plus.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Skull1 Mar 7 Aoû 2018 - 0:11

Bonsoir Charley,

Un travail de titan, un mot => Superbe Apllaudit

Du travail de PRO topcool
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo Mar 7 Aoû 2018 - 10:11

belle menuiserie et bravo pour les aiguillages topcool

(je fais un essai d'insertion d'images, pour voir si Serving fonctionne sur ton sujet ) une loco qui pourrait figurer sur ton décor ?

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Loco_a10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Mar 7 Aoû 2018 - 10:19

Que dire de plus => magnifailleque
Jean Claude elle est super ta loco
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 7 Aoû 2018 - 16:56

Bonjour à tous,

Merci A vous pour vos compliments; Jean-Claude cela remarche pour héberger une image.
Je ne sais pas ce qu'il y a eu Question peut-être un coup de blue; avec l'informatique faut s'attendre à tout. Rolling Eyes
Effectivement belle loco de type je crois 140 ou 130 Question  une telle machine en modélisme ne pourrais pas
aborder les rayons de courbures de ce réseau. Seules les petites Porter peuvent négocier les divers rayons
sur le "Pacific Coast Gypsum Compagny". Laughing
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo Mar 7 Aoû 2018 - 17:46

KOBDEN CHARLEY a écrit:  une telle machine en modélisme ne pourrais pas
aborder les rayons de courbures de ce réseau. Seules les petites Porter peuvent négocier les divers rayons
sur le "Pacific Coast Gypsum Compagny". Laughing
A +
Charley. Salut


par contre j'ai une 020 Alco en HO de chez Lima, et digitalisée par mes soins…(moins jolie mais qui passe partout)

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). 3008el10

Une folie d'une époque où l'on avait projeté de faire un réseau US avec "Les Amis du rail FTM" (projet abandonné)
En tout avec les diesels je dois avoir une douzaine de locos digitalisées dont une sonore + une 140 Bachmann ANALOGIQUE et in-digitalisable

il faudrait que je me sépare… de toute la collection Sad mais j'ai du mal à m'décider

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 7 Aoû 2018 - 19:02

Papybricolo a écrit:
KOBDEN CHARLEY a écrit:  une telle machine en modélisme ne pourrais pas
aborder les rayons de courbures de ce réseau. Seules les petites Porter peuvent négocier les divers rayons
sur le "Pacific Coast Gypsum Compagny". Laughing
A +
Charley. Salut


par contre j'ai une 020 Alco en HO de chez Lima, et digitalisée par mes soins…(moins jolie mais qui passe partout)

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). 3008el10

Une folie d'une époque où l'on avait projeté de faire un réseau US avec "Les Amis du rail FTM" (projet abandonné)
En tout avec les diesels je dois avoir une douzaine de locos digitalisées dont une sonore + une 140 Bachmann ANALOGIQUE et in-digitalisable

il faudrait que je me sépare… de toute la collection Sad mais j'ai du mal à m'décider

Tu devrais trouver preneur avec des amateurs qui font du HO Américain; tu as pas du On30 par hasard. Very Happy
A +
Charley.
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo Sam 11 Aoû 2018 - 11:29

J'ai vu...ailleurs, que Charley avait bien avancé sur la construction de ses aiguillages de la vrai ORFEVRERIE topcool

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 12 Aoû 2018 - 10:47

Papybricolo a écrit:J'ai vu...ailleurs, que Charley avait bien avancé sur la construction de ses aiguillages de la vrai ORFEVRERIE topcool

Bonjour à tous,

Merci  Jean-Claude  Exclamation  peut-être pas de l'orfèvrerie Embarassed , disons que j'arrive à me débrouiller, ce qui est le principal. Smile
Voici donc les photos de cette aiguille en courbe.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi20
La pointe de coeur a été usinée, puis soudée en place.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi21
La mise en forme de celle-ci a été faite légèrement avec les doigts, puis c'est la soudure sur chaque traverse qui a fait le reste.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi22
A ce stade, je contrôle avec la gage l'écartement (16,5mm) de la pointe de coeur & du rail extérieur.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi23
Idem aussi pour la partie intérieur de l'aiguille.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi24
Celle-ci, à pas une si mauvaise gueule. ange3

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi25
Depuis, les deux pattes de lièvre ont été aussi usinées & soudées; je contrôle avec un boogie Bachmann si celui-ci ne déraille pas
en le faisant rouler sur toute la longueur de l'aiguille. Je pratique cela dans les deux sens.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi26
Je ne vous apprends rien, en vous disant que le point crucial sur un aiguillage, est la jonction pointe de coeur & amorce des pattes de lièvre.
C'est très souvent qu'à cet endroit, que les déraillements se produisent, si cette partie est mal réglée. Les deux contre-rails aussi ont une grande importance
ceux-ci doivent être au bon écartement vis à vis de chaque rail adjacent. Sur la gage il y a cette option pour bien les souder à la bonne distance.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi27
Le boogie à bien passé la sortie & l'amorce des pattes de lièvre, cela c'est fait sans à coup (comme une lettre dans la boite).
Il peut arriver d'avoir à déplacer le profilé sur une traverse d'un petit millimètre, soit en avant ou en arrière. Cela m'arrive quelquefois.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi28
Le boogie continue sa course,

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi29
Changement de direction pour contrôler la partie déviation.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi30
& c'est partie pour un autre tour. Very Happy

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi31
Celui-ci passe parfaitement le point crucial, pas de problème, comme dirait l'autre "sa baigne". Very Happy

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi32

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi33
Nous voilà arrivé au bout, çà roule nickel; un peu plus tard je ferais des essais comme à mon habitude avec les deux Porter
pour ne pas avoir de surprise avant de fixer définitivement les aiguillages sur le réseau. ange3

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi34
Les deux contre-rails eux aussi ont été légèrement formés entre les doigts, puis soudés sur chaque traverse ou là, ils ont pris leurs courbures
définitives.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Pacifi35
Voilà il ne me reste plus qu'à tailler toutes les traverses en tilleul & de les fixer avec des spikes; nous verrons cela bientôt.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Dim 12 Aoû 2018 - 11:17

Cool tirchapeau C'est pas demain que j'en ferait autant
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par BB15030 Dim 12 Aoû 2018 - 12:22

Moi non plus, toujours un grand plaisir à suivre cheers Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 12 Aoû 2018 - 17:38

BB15030 a écrit:Moi non plus, toujours un grand plaisir à suivre cheers  Very Happy

Bonjour les amis,

Merci  pour vos retours, c'est sympa des gars qui suivent. Very Happy
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Lun 13 Aoû 2018 - 9:07

Merci Monsieur
On est pendus à tes basques
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Alice 50 Lun 13 Aoû 2018 - 9:28

Une fille aussi te suis ! Mais que dire devant un tel boulot ? surtout quand on y connait rien du tout ! J'écarquille les yeux et me dis "il est fou", mais j'espère que ça va durer, c'est trop chouette d'admirer et j'ai hâte de voir la suite.
Alice 50
Alice 50
Contrôleur

Date d'inscription : 10/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation : digital

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par BB15030 Lun 13 Aoû 2018 - 11:45

Ce monsieur a des doigts en or tirchapeau
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 13 Aoû 2018 - 18:53

Alice 50 a écrit:Une fille aussi te suis ! Mais que dire devant un tel boulot ? surtout quand on y connait rien du tout ! J'écarquille les yeux et me dis "il est fou", mais j'espère que ça va durer, c'est trop chouette d'admirer et j'ai hâte de voir la suite.

Bonjour à toutes & à tous,

Merci   A vous toutes & tous; c'est vrai que depuis quelques temps j'avais oublié la gente féminine. Qui se fait malheureusement trop rare dans notre milieu
de macho  Rolling Eyes  excuse moi Alice d'avoir oublié les filles. C'est vrai comme tu le dis, "je suis fou", mais je me soigne, la preuve. Very Happy
Mes doigts ne sont malheureusement pas en or (parce que je les aurais vendus depuis longtemps) non je plaisante haha
Merci encore pour vos appréciations.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 21 Aoû 2018 - 19:21

Bonjour à toutes & à tous,

Retour sur la construction du "The Pacific Coast Gypsum Compagny's" voici quelques nouvelles photos des derniers travaux réalisés.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa14
Début de la pose des traverses en tilleul sur l'aiguillage en courbe. Vous pouvez voir en haut à droite, les outils utilisés pour mener à bien ce travail.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa15
Je suis arrivé au milieu de l'aiguille, faut reconnaître que la pose de tous les spikes c'est assez long, mais on arrive à voir le bout du tunnel. Smile

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa16
Après avoir pointé l'emplacement de chaque spike avec une point à tracer, je perce avec un micro-forêt dont le diamètre est légèrement inférieur
aux corps des spikes. Cela, pour enfoncer en force ceux-ci avec la pince spécial Xuron; auparavant, je place une goutte de cyano gel sur la pointe de chaque spike.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa17
Une fois que cela est terminé, je retire délicatement l'aiguille de son gabarit, puis je là retourne pour couper toutes les pointes qui dépassent
avec la pince coupante de chez Xuron.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa18
Cette pince est très pratique pour couper à raz toutes les pointes. Pour faire ce genre de travail un conseil prévoir des lunettes de protection.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa20
J'ai terminé aussi la petite porte coulissante, qui me permettra d'accéder à l'intérieur du deuxième tunnel, pour un éventuel entretient
ou de maintenance.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa21
Celle-ci a été découpée dans de l'Isorel de 3mm ainsi que ses glissières.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa22
J'ai aussi ouvert un petit trou, pour glisser un doigt & ainsi la faire coulisser.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa23
Début de la pose de la semelle de liège, celui-ci a une épaisseur de 2mm, je le colle avec la colle souple d'Anita Décor, idem aussi pour les traverses
en tilleul placées dans leurs gabarits de pose. J'imbibe aussi après le ballast de cette colle diluée avec de l'eau déminéralisé & deux à trois gouttes de produit vaisselle.
Le gros avantage de cette colle, c'est qu'elle empêche tout reproduction du bruit de roulement sur le réseau, puisqu'elle ne durcie pas.
Dans le temps j'employais de la néoprène & un temps aussi de la colle à bois; mais ces deux produits en séchant se durcis & donc font caisse de résonnance.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa24
Après la semelle du premier aiguillage, j'ai posé le petit bout qui va vers le wharf.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa25
J'avais deux options pour installer le moteur d'aiguille Tortoise, ou je le mettais à l'horizontal (& cela me donnais un peu plus de travail pour l'installer).
Ou bien comme d'habitude je le plaçais à la vertical, sauf que j'ai été obligé de couper un petit bout d'une entretoise de la structure.
J'ai eu de la chance, à cet endroit, cela ne fragilisait pas celle-ci.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). The_pa26
Emplacement provisoire pour repérer sa fixation du moteur d'aiguille; pour les autres je n'aurais pas ce problème, ils sont placés ou il n'y a aucun obstacle
de ce genre. Nous verrons cela une prochaine fois.
A suivre.
Charley. Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mer 22 Aoû 2018 - 18:36, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Skull1 Mar 21 Aoû 2018 - 20:12

Bonsoir Charley,

Toujours un régal de suivre tes travaux, tout est propre et soigné, gage d'une réussite Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par BB15030 Mer 22 Aoû 2018 - 8:24

Salut,
Tout pareil que David photo  tirchapeau


Dernière édition par BB15030 le Dim 30 Sep 2018 - 3:54, édité 1 fois
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Mer 22 Aoû 2018 - 8:52

Ils ont tout dit, comme d'habitude super boulot tirchapeau applaudir
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Christian Collet Mer 22 Aoû 2018 - 9:05

Tout à fait remarquable! applaudir
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 22 Aoû 2018 - 18:39

Bonjour à toutes & à tous,

Merci   A vous quatre pour votre fidélité. Very Happy
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Claude13 Mer 22 Aoû 2018 - 22:55

+1
Merveilleux travail, Charley super
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 23 Aoû 2018 - 13:08

Claude13 a écrit:+1
Merveilleux travail, Charley super

Bonjour à toutes & à tous,

Merci  Claude de ta gentillesse, mais c'est pas grand chose pour l'instant.
A +
Charley.  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Francis M Dim 26 Aoû 2018 - 14:54

Ah un Monsieur qui travaille avec un gabarit NMRA !cheers  Y a pas mieux pour fabriquer des aiguilles. Well Done! Compliments pour ton travail, Charley!  A Jean Claude pour ton matériel une petite liste et des photos, comme dit Charley on ne sait jamais!
Francis M
Francis M
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 26 Aoû 2018 - 18:37

Francis M a écrit:Ah un Monsieur qui travaille avec un gabarit NMRA !cheers  Y a pas mieux pour fabriquer des aiguilles. Well Done! Compliments pour ton travail, Charley!  A Jean Claude pour ton matériel une petite liste et des photos, comme dit Charley on ne sait jamais!

Bonjour à toutes & à tous,

Merci   Francis des tes appréciations.
A +
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 22 Juin 2019 - 10:00

Bonjour à toutes & à tous,

Je continue doucement la construction de ce réseau, faute d'avoir été pris par d'autres travaux en modélisme.
A l'heure que vous lirez ces lignes, la pose des profilés de rail est en cours d'achèvement.
Voici quelques photos de la pose des nombreuses traverses, collées comme le liège avec de la colle souple
de chez Anita Décor.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Photos10

La pose des traverses avec son gabarit en carton pour les divers rayons des courbes.

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Photos11

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Photos12

Toutes les diverses longueurs des traverses ont été coupées dans des baguettes de tilleul de 3mm x 3mm, celles-ci ont été teintées avec de la
peinture acrylique de chez Polly-Scale couleur "Railroad Tie Brown".

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Photos13
Le fond de décor qui représente un vrai paysage de l'Alaska, a été acheté chez "trainjunkies.com".
A bientôt pour la suite. Coucou
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Patniste Sam 22 Juin 2019 - 10:59

Il y a un sacré paquet de traverses
J'aime bien aussi le recyclage des boites à cigare, fumerais tu plus qu'un diesel ? Very Happy
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30). Empty Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum