Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

+5
Skull1
Capitole
Maximum
Jacquemer2512
Patniste
9 participants

Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Mar 22 Aoû 2017 - 9:37

Bonjour à tous
Quelqu'un sait'il changer les bandages de cette loco ? ( je n'en sait pas plus sur cette machine c'est pour un copain )
Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Dscf4121
Merci d'avance
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 22 Aoû 2017 - 10:57

Oui, c'est un cas tordu bien connu......
Pour changer les bandages, le seul moyen est d'extraire les essieux.....
Pour cela, il faut glisser un tournevis fin entre la roue et le bâti en laiton et écarter jusqu' à ce que la première extrémité (de préférence celle qui porte le pignon) sorte de son logement.
Il faut ensuite recommencer de l'autre côté. une fois les deux "fusées" sorties, on retire l'essieu et on change les bandages.
Attention, ce sont des anciens bandages Jouef. Il existe un moyen de les remplacer par du neuf, voir à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t11600-bandages-adaptables-sur-jouef-references-roco?highlight=bandages

Pour remettre les essieux en place, même manip dans l'autre sens en commençant par le côté opposé au pignon et en s'aidant éventuellement d'un petit tounevis pour le côté pignon.
Attention encore, en faisant cette manip, on tord légèrement les longerons. Il faut donc, après avoir remis tout en place, à l'aide d'une petite pince, retordre ces longerons pour les remettre en alignement.
Dernier point, il faut veiller à ne pas trop écarter ces longerons et surtout à ce que les 3 entretoises ne sortent pas de leurs emboîtements..... Sinon, c'est galère pour les y remettre avant de replacer les essieux et les empêcher de ressortir en remettant les essieux en place.
En résumé, simple mais délicat.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Mer 23 Aoû 2017 - 9:52

Merci pour ces explications Jacques je fais suivre le tuto
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mer 23 Aoû 2017 - 10:01

Si tu rencontres des problèmes, j'essaierai de faire un tuto en photos

J'espère que ce sera inutile

sortieporte
A Bientôt
jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Mer 23 Aoû 2017 - 10:26

OK Jacques
Je viens d'avoir le n° de la loco c'est une Jouef 12079
Faut-il détacher le bogie du châssis pour libérer les pignons du moteur ?
Je fais le facteur entre deux forums les renseignements sont pour "papymimi" sur le "forum du N "
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mer 23 Aoû 2017 - 13:55

La photo du début de ce post n'est pas celle du châssis d'une 17029 mais, je pense, celle du châssis d'une 12079 / 13001, non ?

Pour ce qui est de la 17029, qu'appelles-tu "les pignons moteurs" ?
Si c'est la vis sans fin d'entraînement, il suffit de déclipser le moteur.
Cette vis engrène directement sur le pignon hélicoïdal de l'essieu. Celui-ci est simplement inséré dans un châssis plastique. Donc, pour le sortir, il suffit d'écarter le flanc de bogie avec un tournevis. IL vaut toujours mieux commencer par sortir le côté comportant les pignons et terminer en remontant ce côté en dernier.
Pour l'autre, idem.....
Seul le petit pignon intermédiaire peut poser un petit souci : il est fou sur un petit bout d'axe qu'il suffit de repousser dans son logement pour libérer le pignon.

Voilà

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Mer 23 Aoû 2017 - 16:52

C'est bien la 12079 donc pas de problème
Si tu veut aller sur le forum du N, c'est la section " H0 " " le réseau de Papymimi " mais il m'a contacté en MP et sa recherche n'est pas sur son fil
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mer 23 Aoû 2017 - 21:01

Sur la 12079, il faut commencer par relever les ergots des longerons qui sont rabattus sur le dessus du châssis de bogie.
Attention, ces ergots sont très fragiles et ne supportent pas plusieurs "redressements".
Ensuite, on pousse sur eux pour extraire les longerons du châssis.
On obtient ce qui figure dans le post à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t7377-prise-de-courant-amelioree-sur-les-vieilles-jouef-bien-sur?highlight=prise+de+courant

Ensuite, dégager les entretoises et par là même les pignons.......
Mais attention, tout ceci est TRES fragile et, d'ailleurs l'entretoise de droite m'a déjà l'air un brin tordue.....
Si possible, ne dégager qu'un côté pour toutes pour faciliter le remontage et, comme il est très difficile de les réengager, y aller progressivement en faisant attention de ne tordre ni les longerons, ni les entretoises, bien sur.....
Et ne pas oublier de remettre un pignon en place comme ça m'est arrivé, sinon......

Dernier point, rien de tout ceci n'existe plus en pièces détachées, il faut donc récupérer sur des vieilleries......

Bon courage

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Maximum Lun 8 Jan 2018 - 14:14

Bonjour j'aurais besoin de changer mes bande de roulement sur une jouef BB 25531 mais voilà les qu'elles acheter modèle diamètre et où car j'en est trouvé plein pour TGV et autre marque Roco  mais pas spécifié pour la jouef BB 25531 .
À vous ?
Maximum
Maximum
Garde barrières

Date d'inscription : 01/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mer 17 Jan 2018 - 15:57

Aurais-tu eu l'idée de chercher si notre Forum aurait déjà la réponse, par hasard ?
Si oui, tu as dû tomber sur ce fil où tout, je l'espère, est expliqué.....

https://trainminiature.1fr1.net/t11600-bandages-adaptables-sur-jouef-references-roco?highlight=bandages

Et si tu as un doute, consulte là :

https://trainminiature.1fr1.net/t20919-diametres-des-roues-motrices-des-locomotives-ou-tender?highlight=diam%E8tres

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Maximum Sam 3 Fév 2018 - 10:24

Salut bon me revoilà avec mes bandage donc comme s'était floue j'ai acheté sur le net en demandant conseil au vendeur des bandages qui devrait aller sur ma jouef BB 25531 et ba c'est mort bandage trop petit alors que dois-je acheter et ou parce que la je vois vraiment pas ma gorge fait 10.3 de profondeur et une bougie fait 12  environ et la
Mais Roco était donné pour 10.3 et 12.8 hors la elle ne fait que 9mm l du coup je suis cuite  une fois posé je n'atteindrais pas les 12.8
Changer les bandages sur une BB12079 Jouef 20180210
Maximum
Maximum
Garde barrières

Date d'inscription : 01/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Dim 4 Fév 2018 - 15:37

Il faut utiliser des bandages Roco prévu pour le 3 rails afin d'avoir des bandages plus épais.
Jacques l'a très bien expliqué dans un des liens qu'il t'a donné.

Il est évident que ton revendeur n'y connais pas grand chose, de plus les bandages Roco actuels sont livrés plats sous forme de rondelle, et non cylindrique comme ceux que tu as reçu,  donc stock certainement ancien.

Le lien vers le tableau de Jean-Claude annonce : BB 25531 Jouef diamètre de roue : 12.2mm
Si l'on se réfère au lien de Jacques il faudrait la référence 40074 qui couvre les diamètres de 10,3 à 12,4mm.
Même si le diamètre interne du bandage est plus petit avant montage, c'est normal, il faut étendre le bandage pour le monter sur la roue, cela afin qu'il serre et ne tourne pas autour de celle-ci.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Maximum Dim 4 Fév 2018 - 19:49

Non les 40074 n'irons pas non plus il font 9.5 brut donc c'est mort même erreur que mon marchands quand j'ai regardé en détail la documentation des mien il était extensible de 10.3 a12.8 mais faisait 9 brute
Maximum
Maximum
Garde barrières

Date d'inscription : 01/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Skull1 Dim 4 Fév 2018 - 23:56

reflexion Bien étrange cette histoire de bandage.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Lun 5 Fév 2018 - 9:45

Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur le diamètre avant extension, celui-ci n'a aucune valeur de dimension finale une fois montée.

Au lieu de chercher midi à quatorze heures, prends un de ceux que tu as reçu, tu verras qu'ils se montent sur les roues de ta machine, toutefois leur épaisseur n'est pas suffisante pour remplir la gorge, d'où le conseil d'utiliser les bandages 40074.

Quand tu auras au moins fait un essai avec ceux que tu as, tu pourras faire des constatations.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Jacquemer2512 Dim 11 Fév 2018 - 11:47

+1
40074..... Mais il faut "tirer" dessus pour qu'ils "collent" bien à la roue.
Ce faisant, attention à ne pas les endommager..... Pour cela, tu peux te servir d'un "cure dents" en bois en immobilisant ton bandage avec ton pouce gauche sur la roue et en en faisant le tour avec ton cure dents incliné : ça se met tout seul en place et ça ne marque pas le caoutchouc.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Skull1 Dim 11 Fév 2018 - 12:05

Bonjour,
Principe du caoutchouc appliqué sur tous les supports.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Boisavia Jeu 21 Juin 2018 - 22:39

Et pour faciliter le chaussage, mouiller un poil le bandage avec de ....la salive par exemple.
çà facilite l'allongement, çà glisse bien mieux sur la roue...c'est pas cher...on dirait que c'est fait "pour" Very Happy
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Ven 22 Juin 2018 - 9:37

Bonjour.

Depuis les premiers échanges de ce sujet, j'ai moi aussi acheté des bandages référence 40069 Roco pour changer ceux d'une loco dont les siens sont tombés en morceaux.
Lorsque j'ai vu la pochette, je me suis dit chouette, ils ont enfin changé la fabrication, et sont revenus à la forme cylindrique en remplacement des espèce des rondelles plates qui ne duraient pas très longtemps.
Lorsqu'il a fallu installer ces nouveaux bandages, j'ai constaté que c'était quasi impossible car le bandage semble être bien trop petit, même en étirant très fort le bandage, on arrive difficilement au 3/4 de la roue.

Faut-il vraiment forcer comme un dingue pour y arriver, ou y aurait-il une erreur de dimension/référence.
M'étant renseigné après de plusieurs revendeurs, il semblerait que tous ont le même type de bandage.

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ses nouveaux bandages, et a-il réussi à les monter sans les détruire.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Ven 22 Juin 2018 - 10:03

Essaie de les assouplir en les trempant dans de l'eau chaude un petit moment
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Boisavia Ven 22 Juin 2018 - 11:29

Capitole a écrit:Bonjour.

Depuis les premiers échanges de ce sujet, j'ai moi aussi acheté des bandages référence 40069 Roco pour changer ceux d'une loco dont les siens sont tombés en morceaux.
Lorsque j'ai vu la pochette, je me suis dit chouette, ils ont enfin changé la fabrication, et sont revenus à la forme cylindrique en remplacement des espèce des rondelles plates qui ne duraient pas très longtemps.
Lorsqu'il a fallu installer ces nouveaux bandages, j'ai constaté que c'était quasi impossible car le bandage semble être bien trop petit, même en étirant très fort le bandage, on arrive difficilement au 3/4 de la roue.

Faut-il vraiment forcer comme un dingue pour y arriver, ou y aurait-il une erreur de dimension/référence.
M'étant renseigné après de plusieurs revendeurs, il semblerait que tous ont le même type de bandage.

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ses nouveaux bandages, et a-il réussi à les monter sans les détruire.
Bonjour"Capitole",
J'utilise les bandages "ROCO" depuis très longtemps et très souvent, car sur le Jouef du bon temps, certains se fendillent et finissent par casser.
Mais, sache aussi que tous mes bricolages "APOCOPA" ou les deux séries "ATLAS" sont motorisés "Maison" avec des roues de provenance "Limousin-modélisme" sur lesquelles je taille moi-même les gorges et y monte les bandages idoines en dimension.
(sur ce forum , j'ai montré quelques réalisations ===> là entre-autre ===> https://trainminiature.1fr1.net/t19151-motorisation-de-l-autorail-atlas-renault-adx2-par-boisavia#298549)
Changer les bandages dans nôtre hobby fait partie des fondamentaux....Le pb est dans le choix de la bonne référence évidemment,
Mais pour les jouefs..."anciens"...ce sont des dimensions spécifiques , ils sont plus épais...les références "ROCO" ne leurs conviennent pas...
Moi, à l'époque, j'avais constitué ma réserve pour l'avenir..et je les conservais dans du talc, à l'abri de la lumière.
Aujourd'hui il faut trouver ceux qui en propose, lors des expos par exemple...çà existe...

Pour en revenir à ton pb d'extension,.....si le bandage est humidifié et si tu utilises un outil de chaussage correct (Moi j'utilise tjrs un mini tournevis de 1.2 mm et non du bois, il faut que çà glisse), tu serra surpris de l'extention possible...avant la rupture.
Encore , faut-il savoir qu'un peu de théorie sa cache là aussi...Par exemple...que le caoutchouc est incompressible ce qui sous entends que son volume ne peux changer...bref...
Appliquons ceci à un bandage ===> Si nous l'étirons , pour chausser un diamètre plus grand par exemple, nous allons alors lui diminuer sa largeur et son épaisseur...Je puis t'assurer que c'est mesurable....je connais très bien ceci..
Il y aurait trop de choses à dire sur ces bandages...c'est de la mécanique "pure"...restons-en là...
Bonne journée à toi.

Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Papybricolo Sam 23 Juin 2018 - 15:34

Capitole a écrit:Bonjour.

Depuis les premiers échanges de ce sujet, j'ai moi aussi acheté des bandages référence 40069 Roco pour changer ceux d'une loco dont les siens sont tombés en morceaux.
Lorsque j'ai vu la pochette, je me suis dit chouette, ils ont enfin changé la fabrication, et sont revenus à la forme cylindrique en remplacement des espèce des rondelles plates qui ne duraient pas très longtemps.
Lorsqu'il a fallu installer ces nouveaux bandages, j'ai constaté que c'était quasi impossible car le bandage semble être bien trop petit, même en étirant très fort le bandage, on arrive difficilement au 3/4 de la roue.

Faut-il vraiment forcer comme un dingue pour y arriver, ou y aurait-il une erreur de dimension/référence.
M'étant renseigné après de plusieurs revendeurs, il semblerait que tous ont le même type de bandage.

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ses nouveaux bandages, et a-t-il réussi à les monter sans les détruire.

cela me fait penser que je m'étais mis de coté des renseignements sur ce sujet :

1- une liste faite par Jacques : (voir ICI )

Bandages adaptables sur Jouef  Références Roco (par Jacquemer2512 le Lun 7 Nov 2011 - 21:28)
Voici les références des bandages Roco qui peuvent convenir pour remplacer les bandages Jouef introuvables :
Les bandages épais conviennent aux anciennes Jouef (ils sont prévus pour le courant alternatif - AC 3R ) :
40073 de 8,8 à 10,2mm
40074 de 10,3 à 12,4mm
40075 de 12,5 à 15,3mm
40076 de 15,4 à 17,5mm
40077 de 17,5 à 20mm
Nota 1 : épaisseur de ces bandages : environ 0,6mm

Les bandages fins conviennent pour les modèles plus récents (où les gorges des roues sont peu profondes), ils sont prévus pour le courant continu ( DC ) :
40067 de 6,8 à 8,2 mm
40068 de 8,3 à 10,2mm
40069 de 10,3 à 12,8mm
40070 de 12,9 à 14,6mm
40071 de 14,7 à 16,5mm
40072 de 16,5 à 19mm

Nota 2 : épaisseur de ces bandages : environ 0,3mm
Par contre, selon les modèles et les années de fabrication, les gorges creusées dans les roues sont plus ou moins profondes.
Certaines nécessitent donc des bandages dits "pour AC" pour la raison que, autrefois, on creusait les roues profondément (environ 0,5 à 0,6 mm).
C'est notamment le cas de Jouef et des Lima jusqu'en 1991.
Alors que les modèles postérieurs se contentent de bandages de 0,3 mm d'épaisseur.
Voir :
-Limousin modélisme
-Détail Train Service

2-un tableau des bandages ROCO en 2 rails :

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag12

3-un tableau des bandages ROCO en 3 rails :

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag13

Question : est-ce que certains d'entre vous ont essayés d'installer des bandages prévus pour le 3R sur des locomotives Roco en 2R ?


Dernière édition par Papybricolo le Mar 26 Juin 2018 - 11:00, édité 1 fois (Raison : modification tableaux)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Dim 24 Juin 2018 - 8:46

Bonjour.

Merci pour vos réponses, mais cela ne répond pas à ma question : l'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème avec la référence 40069 qui semble bien trop petite.
Après vérification et comparaison chez mon revendeur ce vendredi, entre une pochette de référence 40069 et une 40070, les diamètres avant montage sont du simple au double.
Je soupçonne une erreur d'emballage.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par PSX Dim 24 Juin 2018 - 9:14

Capitole a écrit:Bonjour.

Merci pour vos réponses, mais cela ne répond pas à ma question : l'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème avec la référence 40069 qui semble bien trop petite.
Après vérification et comparaison chez mon revendeur ce vendredi, entre une pochette de référence 40069 et une 40070, les diamètres avant montage sont du simple au double.
Je soupçonne une erreur d'emballage.

les diamètres des bandages avant montage sont forcément plus petits que la roue sur laquelle ils doivent être monter pour que se soit serré et que ça tienne.
Les bandages roco sont plus étroits par rapport à la gorge des essieux jouef mais en principe ça tient bien. Perso, j'essaie de les mettre bien positionnés contre le boudin afin d'éviter les oscillations

Pour les bandages prévus 3 r, il me semble qu'ils sont plus épais car les gorges marklin sont profondes...ce qui en soit ne doit pas poser non plus de souci
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Patniste Dim 24 Juin 2018 - 9:17

Dommage qu'il manque les ref sur les tableaux cela aurait pu aider
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par PSX Dim 24 Juin 2018 - 10:36

il y a tout ce qui faut ici
https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Bandages-Roco-Jouef-ccCaaaaaa.asp
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Lun 25 Juin 2018 - 9:23

Bonjour.

Comme tout le monde va de sa petite réponse qui n'a rien à voir avec ma question, je repose celle-ci :

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème avec la référence Roco 40069 qui semble bien trop petite.
Après vérification et comparaison chez mon revendeur ce vendredi, entre une pochette de référence 40069 et une 40070, les diamètres avant montage sont du simple au double.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par PSX Lun 25 Juin 2018 - 14:25

Capitole a écrit:Bonjour.

Comme tout le monde va de sa petite réponse qui n'a rien à voir avec ma question, je repose celle-ci :

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème avec la référence Roco 40069 qui semble bien trop petite.
Après vérification et comparaison chez mon revendeur ce vendredi, entre une pochette de référence 40069 et une 40070, les diamètres avant montage sont du simple au double.

tu n'as qu'à essayer
s'il y a un doute, tu prends les deux pochettes et tu installes les plus justes
ça coute 5 balles
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Papybricolo Mar 26 Juin 2018 - 11:10

Patniste a écrit:Dommage qu'il manque les ref sur les tableaux cela aurait pu aider

voilà mossieur c'est rectifié  Wink comme ça je l'ai aussi dans mon dossier "train" (faut dire que je n'ai pas internet à la campagne et il me faut avoir toutes les infos sur mon disque dur).

Pour répondre à Patrick (l'autre Very Happy ) je ne me souviens pas avoir eu des  soucis avec la réf 40069 (qui font 9mm "théoriquement" hors tout), mais si ça se trouve ? j'ai dut tricher (comme d'hab) c'est a dire peut--être prendre la taille au dessus ??


Ce matin ayant un peu de temps j'ai ouvert ma boite de bandages (qui justement est ICI pour la maintenance de matériels)


Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag14

sur la réf 40069 je relève ces dimensions :

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag15

sur la réf 40070 je relève ces dimensions :

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag16

sur la réf 40074 je relève ces dimensions :

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Bandag17

il est vrai qu'entre la 40069 et la 40070 il y a le grand écart !!! la réf 40074 (bien que plus épais) est plus appropriée…mais comme l'a dit Christophe une fois étiré ça ne gêne pas.

Si tu le souhaites Patrick je t'en envoie pour que tu essayes  Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Mar 26 Juin 2018 - 15:45

Bonjour.

Justement Jean-Claude, tous les bandages 40069 que je trouve en ce moment (depuis environ 1 mois à 1 mois 1/2), font à peine 5mm de diamètre ext. On dirait que c'est des 40067.
J'ai d'ailleurs une pochette de ces 40067 (pour le Bugatti) or les 40069 actuellement dispos font la même dimension.
Je pense fort à une erreur d'emballage, j'ai laissé un message chez Roco, on verra bien si ils répondent.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Papybricolo Mer 27 Juin 2018 - 11:01

Capitole a écrit:

Justement Jean-Claude, tous les bandages 40069 que je trouve en ce moment (depuis environ 1 mois à 1 mois 1/2), font à peine 5mm de diamètre ext..

affraid affraid

Capitole a écrit:
Je pense fort à une erreur d'emballage,

Ca se pourrait bien

Autrement tu peux contacter Philippe RAUBER (Limousin Modélisme Train) qui est aussi membre de notre forum "Roro19"
au 05 55 84 15 87 pour voir si dans son stock ce sont aussi les mêmes dimensions ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Capitole Mer 27 Juin 2018 - 11:33

Bonjour.

Merci Jean-Claude.  Wink

J'en avais trouvé chez Louis j'ai essayé les premiers, mais quand j'ai vu comment il fallait tiré sur le bandage pour arriver à la moitié de la roue, j'ai renoncé.
Un arrivage suivant avait la même dimension.
Lors d'une commande chez le Train Magique, je leur ai posé la question, ils avaient les mêmes.

Comme j'ai quelques bricoles à commander chez Philippe, tu as raison, je vais l'appelé auparavant.

Pour l'instant, du côté de chez Roco, silence radio, pas la moindre réponse à mon message.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par BB15030 Dim 12 Aoû 2018 - 9:41

Salut, merci pour ce tableau car je doit changer les bandages de ma CC72001 JOUEF Merci! Et sûrement encore d'autres par la suite Rolling Eyes
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Changer les bandages sur une BB12079 Jouef Empty Re: Changer les bandages sur une BB12079 Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum