Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

+5
Capitole
Railenbois
Jacquemer2512
Skull1
AnthonyM
9 participants

Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par AnthonyM Lun 19 Déc 2016 - 11:01

Bonjour,

Même si je n'ai pas encore determiner le tracé de mon futur premier reseau en analogique, je commence dejà à reflechir aux à cotés et à la gestion de la circulation. Mais voila mon dilemme:

Je pense alimenter mon réseau avec une alim en PWM (modulation de largeur d'impulsion) afin d'avoir un meilleur couple au demarrage et des changement d'allures plus réaliste.

Seulement voila, concernant les détections de convoi par consommation de courant, je ne trouve rien qui aille, je m'explique (je precise au passage que je n'ai que quelque notion d'electronique: je sais coonstruire un circuit d'apres un schema mais je suis incapable de concevoir le schema):

- La detection tres simple par 2 diodes et un optocoupleur pourrait très (comme en DCC) pourrait fonctionner tant que le train roule. Mais contrairement au DCC si le train ne roule pas la tension de la voie tombe à 0, et il n'y a donc plus de detection.

- J'ai aussi trouvé des schemas prévue pour du pur analogique comme sur l'excellent site http://alain.canduro.free.fr/block.htm mais il faut alors etre aliment en 12V avec une regulation par tension variable et un alim séparée pour la detection

N'existe il pas un systeme qui puisse mixer les 2, à savoir une detection de convoi qui fonctionne avec le train à l'arret (0V sur la voie) mais aussi en PWM. L'alim supplementaire dedié à la detection n'est pas un souci.
AnthonyM
AnthonyM
Aiguilleur

Date d'inscription : 07/11/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Systeme analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Skull1 Lun 19 Déc 2016 - 11:38

Pourquoi ne pas passer au numérique peut-être, c'est une solution plus souple, cela dépend de la " surface consacrée au réseau " Le PWM, c'est comme l'analogique, c'est le passé, enfin ce n'est qu'un avis.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par AnthonyM Lun 19 Déc 2016 - 12:12

Effectivement, le passage en digital ne me deplairait pas, meme si je n'en connais pas tous les principes et en particuliers sur l'interface avec les "infos capteurs" venant de la voie.
Seulement voila, il y a le prix car je n'ai rien en digital. Et comme le reseau sera plutot petit, je ne suis pas sur qu'il y ait grand interet à passer au numerique. Peut etre pour un prochain reseau, pourquoi pas.
AnthonyM
AnthonyM
Aiguilleur

Date d'inscription : 07/11/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Systeme analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Jacquemer2512 Lun 19 Déc 2016 - 13:49

A ce propos, quelqu'un pourrait-il expliquer comment se fait le cantonnement en digital ?
Pour quoi faire, puisqu'on peut conduire les locomotives une par une ?
Parce que cette conduite se fait "à vue" et qu'il existe souvent des parties cachées, avec tous les incidents qui peuvent s'y produire (panne machine, déraillement, rame dételée ou wagon isolé etc etc).....
Merci à qui nous fera comprendre comment ça marche......
Un petit détail, beaucoup d'entre nous sont équipés d'une multimaus et n'ont ni ordinateur ni logiciel particulier à y consacrer.....!

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Railenbois Lun 19 Déc 2016 - 16:07

pour le cantonnement en digital ,ça n'existe pas ,les infos de détection de courant sont détectés par des modules spécifiques ,qui transmettent les informations à l'ordinateur qui gère les arrêts nécessaires via le logiciel
enfin dans mon approche de la chose ,pour qu'un bloc fonctionne ,il faut soit transmettre à la machine ,l'ordre de s'arrêter ou de couper le courant
pour la vraie conduite à vue ,il faut installer dans chaque loco une caméra et ainsi chaque conducteur suit les indications des feux pendant qu'un autre s'occupe des itinéraires
et pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ,c'est dommage puisqu'il existe des logiciels gratuits
la conduite d'une machine c'est bon ,et plus le nombre augmente ,le désordre arrive très vite

Marcel ,content de son logiciel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Capitole Lun 19 Déc 2016 - 17:07

Bonjour.
Désolé Railenbois, mais le cantonnement en digital existe bien. Le fait de découper un réseau en différentes sections c'est un cantonnement.

Pour répondre à Anthony, je partage totalement l'avis de David, à réaliser un réseau autant le faire en digital.
Pour un petit réseau l'investissement ne sera pas très important et pourra donner de grandes satisfactions à l'utilisateur.
Un cantonnement simple pourra être mis en place en utilisant le principe du BM1 de Lenz, cela permettra un espacement automatique des trains. La seule contrainte : utiliser des décodeurs compatibles avec ce système dénommé : "Mode freinage Lenz ABC" la plupart des décodeurs de qualité sont compatibles.
Je ne peux que recommander d'aller visiter des réseaux numérisés afin de se faire une réelle idée. Dans ton coin, tu as 2 utilisateurs du logiciel TrainController : Coquelicot et Lille Modélisme. Je pourrai éventuellement te mettre en contact avec eux.

Pour répondre à Jacques, en digital, les locos sont effectivement commandées séparément, il faut pour cela une centrale. Pour commander plusieurs machines en même temps, il faudra passer d'une machine à l'autre à chaque fois que l'on veut envoyer un ordre à une machine bien précise.
Avec une, deux, trois machines c'est faisable, déjà avec trois c'est limite. Cette limitation, ne vient pas du système de commande, mais bien de l'utilisateur qui va être rapidement débordé pour réagir assez vite. Une solution est de multiplier les points de commande et d'en attribuer un différent à chaque machine. Certaines centrales sont équipée d'origine de 2 commandes (Ecos, Intellibox etc...)
Pour d'autres centrales il est possible de rajouter des "manettes" (Lenz, Roco etc......)
Mais même avec plusieurs points de commande, l'utilisateur est toujours limité dans ses réactions.
Il sera donc possible de découper le réseau en cantons, ensuite plusieurs solutions existent :
- Mettre en place le BM1 ou BM3 de Lenz (cité ci-dessus) ce sera un cantonnement simple permettant l'espacement des trains, mais pas de possibilités d'automatismes plus complexes.
- Utiliser un logiciel, qui avec le découpage en canton, et l'utilisation de modules de détections/rétro-signalisations remonteront les infos d'occupation à un PC via la centrale ou directement. Cela permettra des circulations sécurisées et automatisées. Avec la création de trajets qui seront gérés par exemple par un tableau horaire.
Nous arriverons alors à une circulation entièrement automatisée.
Plus le réseau est important, et plus il faut faire attention à tout en même temps. L'informatique est alors un bon adjoint qui va prendre en charge les tâches complexes.

Si vous avez du courage voici une vidéo tournée par un collègue "Pascine" lors d'une journée ou nous recevions et collègue du sud, le couple PC/logiciel pilotait le réseau pendant que nous discutions, et vous verrez que nous ne nous en sommes pas privé. Vous pourrez même apercevoir Jean-Claude "Papybricolo".

Jacques si tu observes bien vers à 3.10mn, puis 4.20mn, tu pourras apercevoir sur le pilier, le flaman que tu m'as fais avoir, encore merci à toi.
D'autres vidéos par le lien dans ma signature.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Didier62 Lun 19 Déc 2016 - 18:18

Magnifique ton réseau Patrick,

Quand je vois ce genre de vidéo,j'ai les yeux qui brillent comme un enfant découvrant ses cadeaux de Noël.

Merci
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Railenbois Mar 20 Déc 2016 - 8:25

Patrick ,le cantonnement existe en DCC (comme je l'ai écris)mais pas sous la forme classique de l'analogique ,gestion des trains par alimentation ou coupure de tension sur les blocs ,et comme tu le soulignes ,un logiciel est indispensable pour la gestion d'un réseau,surtout que ça me permet soit de bricoler (léger ,quand même) ou de buller

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Capitole Mar 20 Déc 2016 - 10:53

Didier62 a écrit:Magnifique ton réseau Patrick,
Quand je vois ce genre de vidéo,j'ai les yeux qui brillent comme un enfant découvrant ses cadeaux de Noël.
Merci  

Bonjour.
Merci pour le compliment.
Le réseau est loin d'être terminé, beaucoup de décor à réaliser, mais ce n'est pas mon fort, de plus il y a du bazar partout, sans compter les toiles d'araignées que l'on ne voit que sur les vidéos.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Didier62 Mar 20 Déc 2016 - 15:01

Capitole a écrit:
Didier62 a écrit:Magnifique ton réseau Patrick,
Quand je vois ce genre de vidéo,j'ai les yeux qui brillent comme un enfant découvrant ses cadeaux de Noël.
Merci  

Bonjour.
Merci pour le compliment.
Le réseau est loin d'être terminé, beaucoup de décor à réaliser, mais ce n'est pas mon fort, de plus il y a du bazar partout, sans compter les toiles d'araignées que l'on ne voit que sur les vidéos.

Pour le bazar je crois que c'est une généralité chez le modéliste,surtout quand il "bricole" travail ces à dire presque tous les jours.
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par AnthonyM Mar 20 Déc 2016 - 15:39

J'avoue que tout cela est superbe et donne envie. Mais hormis le prix , qui reste pour moi assez prohibitif, je trouve aussi que le digital manque de charme dans le fait justement qu'il n'y a plus vraiment de "pilotage".
Ayant déjà pas mal d'analogique, je crois que je vais y rester encore un moment. J'aime etre maître de ce que je fais et voir fonctionner un système que j'ai conçu, pultot que de programmer une machine pour qu'elle fasse tout toute seule. Mon plaisir est moins de regarder tourner les trains que de "jouer", manoeuvrer,...etc

Pour en revenir à ma question initiale, je crois que je vais donc rester sur une alim standard reguler par variation de tension à base de LM317 et implementer ensuite des block comme ceux de Mr Alain Canduro cités plus haut.

Une dernière question cependant, si je puis encore abuser de votre temps: est il possible dans un 1er temps de monter complètement le réseau avec un inter inverseur et un potentiomètre par canton, puis de remplacer, canton par canton, cette commande manuelle par un block avec sa signalisation?


AnthonyM
AnthonyM
Aiguilleur

Date d'inscription : 07/11/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Systeme analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Papybricolo Mer 21 Déc 2016 - 0:44

Ce qu'il faut si tu souhaites faire évoluer ton réseau ? c'est :

1- le construire dans sa configuration finale (par cantons apparemment)
2-shunter provisoirement les cantons qui ne sont pas encore équipé de tes blocks systèmes

De toutes façons avec ce mode d'exploitation tu vas être obligé de construire un (ou plusieurs) TCO sur lequel (ou lesquels) il y aura interrupteurs, voyants, potentiomètres etc...

La gestion de ces cantons peut être géré en blocks systèmes avec de la signalisation et relais etc... (a savoir que c'est une petite usine a gaz a mettre en place mais...faisable)

NB
La détection des trains en DIGITAL se fait par consommation de courant : 1 canton est relié a un module électronique qui est reliée à une centrale numérique et celle-ci (reliée éventuellement à un ordinateur équipé d'un logiciel de pilotage du réseau)

Il y a des sujets sur le forum ou l'on aborde + en détail tout ceci

Mais en ANALOGIQUE je ne vois pas trop comment détecter la présence de  matériel sur la voie ?

On peut toujours installer un ILS (1) ou un détecteur optique pour commander un matériel en aval ou amont mais selon la vitesse du train il faudra être très VIGILANT ! pour éviter les collisions ou passage sur une aiguille fermée (2) sinon les déraillements sont désagréables...
(1) il faudra équiper toutes les locos avec un aimant dessous
(2) je dis ça car comme je suis en mode programmation de mes trajets etc sur RRTC il m'arrive (en attendant) de piloter à vue avec ma centrale mes trains et (n'ayant pas de TCO physique) je me sert du TCO du logiciel RRTC sur l'écran du PC pour cliquer sur les aiguillages et les manœuvrer, c'est très pratique (surtout pour la gare cachée) et amusant mais...parfois si la manoeuvre n'est pas assez rapide affraid

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Railenbois Mer 21 Déc 2016 - 7:47

Jean Claude ,la maîtrise d'un réseau ,mérite souvent plusieurs bras et yeux ,choses que l'on que par paires et de plus un cerveau qui puissent analyser toutes les circulations pendant que l'on exécute les manoeuvres ,comme toi ,j'utilise un logiciel ,ouf ,sauvé Cool

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par christo Mer 21 Déc 2016 - 8:22

Je réfléchie aussi à un cantonnement de mon réseau analogique, il y a aussi des solutions de contrôle de présence par consommation de courant.
La différence, me semble-t-il avec le digital, c'est que les convois ne sont détecté que s'ils roulent (même très faiblement)

Effectivement, à première vue, cela paraît assez complexe à mettre en oeuvre.
christo
christo
Chef de train

Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Skull1 Mer 21 Déc 2016 - 8:47

Bonjour, cela demande beaucoup plus de temps, de câblages et autres, donc un investissement certain, tout dépend de la surface du dit " réseau " bien entendu, déjà signalé en début de post.
Les avantages du numérique sont bien là, et ce que fait le numérique dans sa majorité, l'analogique ne sait pas le faire, ou alors c'est une monstrueuse usine a gaz.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par radio6ulm Mar 3 Jan 2017 - 7:07

salut tous
usine a gaz? qui dit usine a gaz ?meeeuuuuh non c'est simple l0l! confused
et mon reseau fait que 27m et 5 cantons ,c'est deja le joyeux foutoir, et en plus en pleine reflexion mamy vient te voir pour que tu viennes immediatement depanner la machine a laver Very Happy
 j'ai posé mes fameuses platines wedmullers, encore 2 a installer
 dommage que le numerique soit si cher Wink
detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Usine_10
detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Usine_11
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Didier62 Mar 3 Jan 2017 - 17:47

C'est de la toile d'araignée!!!!!!!! mais là je crois qu'elles sont plusieurs l0l! marre marre
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Railenbois Mar 3 Jan 2017 - 20:24

Je ne voudrais pas chercher les pannes ,déjà pour cinq cantons ,c'est Beyrouth ,alors avec mes 100 cantons ..................que c'est topcool le digital

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par radio6ulm Mer 4 Jan 2017 - 4:29

salut tous
 oui je sais que c'est le foutoir , mais pour l'instant je n'ai pas vraiment de place dispos et beaucoup de coupures , le circuit est en 3 parties, le dessous des 3 parties , une est prise par le bureau , avec l'ordi, et les tiroirs , l'autre est prise par un placard et une partie du bureau que j'ai du separé, le passage de la fenetre  et le radiateur dessous , et la 3eme est prise par un ancien support aquarium de 350l que j'ai viré et posé mon contre plaqué dessus, le dessous me servant de placard a outil
et en plus y a 2 portes et une grande fenetre
bref pas facile , j'espere changer tout ça dans quelques temp
ça me permet deja de me faire la main, de replonger dans l'electronique et electricité , ainsi que d'exploiter au mieux mon stock de matos que je recupere sans trop depenser
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ? Empty Re: detection de convoi sur réseau ANALOGIQUE par optocoupleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum