Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

détection train en gare "cachée"

4 participants

Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty détection train en gare "cachée"

Message par UZE47 Mar 20 Fév 2024 - 9:52

Bonjour à tous,

J'hésite sur le système à essayer sur mon réseau d'essai et de "remise en train" pour détecter mes rames à un endroit précis sur les voies de stockage de la gare cachée. scratch  (et signaler leur présence au TCO)

je peux tester plusieurs solutions en vue de l'adopter pour le futur "grand" réseau en gestation (préfère faire le erreurs et autres blagues maintenant)

Les trains peuvent y rentrer dans les deux sens. Je suis en digital Z21 (ou analogique tant que toutes mes bécanes ne sont pas équipées d'un décodeur). Pas de gestion par PC

Le module Viessmann 5206 m'irait bien mais cela m'oblige à recouper mes voies de stockage en trois (elles sont déjà isolées avec les éclisses isolantes aux extrémités)

https://viessmann-modell.com/en/product-range/electronics/digital-electronics/104/track-occupancy-detector-8-sections?number=5206

La détection IR avec des modules tel que ci dessous  sceptique Il fonctionne bien, mais comme il en faut 2 par voie de garage

https://www.ebay.fr/itm/134462501735

Détection de courant et module de rétrosignalisation ?? un peu luxueux non ? aoutch

Il y a sans doute d'autres solutions et/ou suggestions ? reflexion

Merci pour vos avis et aide

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par UZE47 Mer 28 Fév 2024 - 21:46

Bon, eh bien, cela a fait flop Boulette
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Port Félix Ven 8 Mar 2024 - 9:47

bonjour, justement j'ai le même problème (détecter la position du train en gare cachée), je pensais utiliser des détecteur IR, mais j'y connais pas grand chose... donc les réponses à ta question, m'intéresse grandement ! (aussi en Z21 noire)
Port Félix
Port Félix
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2023
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : DCC Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Jeanmi67 Ven 8 Mar 2024 - 13:21

 
Bonjour,
UZE47 a écrit:...détecter mes rames à un endroit précis sur les voies de stockage de la gare cachée. scratch  (et signaler leur présence au TCO)...Pas de gestion par PC...
Concernant la détection, que voulez faire de cette information si vous ne voulez pas qu'un PC puisse la traiter ?
Par contre, faire remonter cette information à un TCO (allumage d'une ou plusieurs LEDs par exemple), quantité de schémas en DIY sont disponible sur internet, ou encore des solutions payantes mais nettement moins couteuses que celle de Viessmann.

Concernant les modules de détection IR, la présentation de ceux-ci sur eBay n'indique pas leur portée. En effet, en fonction de cette portée, il est peut-être possible de positionner autrement une cellule IR que perpendiculairement à la voie (vous n'avez pas besoin en l'espèce d'une activation momentanée mais d'une activation permanente).

Jean-Michel santé
Jeanmi67
Jeanmi67
Garde barrières

Date d'inscription : 18/10/2021
Echelle(s) que je pratique : N et HOe
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Papybricolo Ven 8 Mar 2024 - 13:55

J'avais zappé ce sujet (que je vais déplacer dans le DIGITAL),

La détection de présence fonctionne bien avec des modules de rétro signalisation et des cantons.

Mais évidemment avec un PC (c'est un peu a cause de ça pour ma gare cachée j'ai opté pour la solution logicielle.

Autrement effectivement autrement il faut passer par des détecteurs, TCO et Leds.

Sur mon réseau j'ai même mis une Webcam raccordée en USB au PC

De toutes les manières ceci implique qq investissements

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

détection train en gare "cachée" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Port Félix Ven 8 Mar 2024 - 14:17

Bonjour, merci de ta réponse. En ce qui me concerne, il doit y avoir des "cantons" gérés par logiciel... mon soucis est que mes voies de "stockage" sont assez courte (voie cachée attribuée selon la longueur du train) point de dételage, retour machine et re-attelage à l'autre extrémité. d'où l'importance d'une détection précise du point d'arrêt.
Port Félix
Port Félix
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2023
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : DCC Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Papybricolo Ven 8 Mar 2024 - 16:00

Port Félix a écrit:Bonjour, merci de ta réponse. En ce qui me concerne, il doit y avoir des "cantons" gérés par logiciel... mon soucis est que mes voies de "stockage" sont assez courte (voie cachée attribuée selon la longueur du train) point de dételage, retour machine et re-attelage à l'autre extrémité. d'où l'importance d'une détection précise du point d'arrêt.

Sans indiscrétion avec logiciel ?

Car sur TrainController avec les "marqueurs d'arrêts" et des "Profils de vitesse" bien faits je fais des arrêts de 1 à 5mm prèt

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

détection train en gare "cachée" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Port Félix Ven 8 Mar 2024 - 23:14

Merci pour cette info, je n'ai pas encore investit dans le logiciel, j'hésitais avec WinDigipet... au moins maintenant, je sais grâce à toi que qu'avec train controller c'est possible.
Port Félix
Port Félix
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2023
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : DCC Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par UZE47 Lun 11 Mar 2024 - 13:12

Bonjour Jean Michel, Merci de m’être intéressé à ma "problématique".
Le réseau actuel (un ovale amélioré réalisé avec le matériel Roco que j'avais en stock) est un réseau "d'essai" et de test afin de me remettre dans le bain ferroviaire.
Ceci avant de réaliser le réseau que j'ai en tête.
Effectivement, pour le moment la détection en gare cachée aboutira à des leds sur un TCO.  
Néanmoins, j'envisageai tester la rétrosignalisation pour plus tard.
Avec l'appli Z21, on peut, semble t il piloter ça.
Un automatisme avec un automate Zelio, par exemple, ne me déplairait pas.
Et, dans ce cas, pour répondre à votre remarque, oui, le module Viessmann est cher mais on dispose de huit contacts "secs" et le câblage est aisé.
Et je n'envisage pas, l'acquisition de RTC ou autre pour le futur "grand" réseau, même si cela est très séduisant, je le reconnais volontiers.
Bien cordialement
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

détection train en gare "cachée" Empty Re: détection train en gare "cachée"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum