Racourcir les attelages
+2
T2073
Barbatruc
6 participants
Page 1 sur 1
Barbatruc- Garde barrières
- Date d'inscription : 20/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Racourcir les attelages
Bonjour a tous, quelle serait la meilleur solution pour que les voitures se touchent. Pour adapter un attelage court faut il couper, coller etc..
Barbatruc- Garde barrières
- Date d'inscription : 20/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Racourcir les attelages
Bonsoir
Sujet évoqué déjà. Je l'ai fait sur mes OCEM et une de mes RTG mais ne suis pas satisfait du résultat. En revanche d'autres membres ont parfaitement réussi. Voir les post.
Il faut couper l'attelage du bogie, selon le cas découper le bout du chassis pour adapter l'attelage court, modifier les tampons etc. Pour les OCEM, changer les soufflets. Les attelages courts roco prennent de la place.
Sujet évoqué déjà. Je l'ai fait sur mes OCEM et une de mes RTG mais ne suis pas satisfait du résultat. En revanche d'autres membres ont parfaitement réussi. Voir les post.
Il faut couper l'attelage du bogie, selon le cas découper le bout du chassis pour adapter l'attelage court, modifier les tampons etc. Pour les OCEM, changer les soufflets. Les attelages courts roco prennent de la place.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
T2073 a écrit:Bonsoir
Sujet évoqué déjà. Je l'ai fait sur mes OCEM et une de mes RTG mais ne suis pas satisfait du résultat. En revanche d'autres membres ont parfaitement réussi. Voir les post.
Il faut couper l'attelage du bogie, selon le cas découper le bout du chassis pour adapter l'attelage court, modifier les tampons etc. Pour les OCEM, changer les soufflets. Les attelages courts roco prennent de la place.
C'est tout à fait vrai... le problème est l'encombrement du dispositif par rapport au bogie mais aussi en fonction de la distance du bord de caisse par rapport à l'axe du bogie.
Il existe différents systèmes suivants les marques (plus ou moins encombrants).
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le système de fixation: vissage ou collage (et pour ce dernier ne pas gêner le mouvement du système.
Enfin, il faut placer l'ensemble à la bonne distance (pas évident): trop proche, l'espace restera grand; trop loin, on n'arrive plus à accrocher les voitures (en général placer le bord du boitier au ras de la caisse)
Le seul point à savoir est qu'une fois lancé on ne peut plus revenir en arrière (sauf à retrouver les bogies d'origines)
Re: Racourcir les attelages
Alors la ce sujet tombe a pic!
Pour environ 0 euros, j'ai crée des attelages pour ce type de wagon jouef.
Si je me souviens bien, la distance entre deux voitures a peu près de ce type est de 1cm et quelques millimètres... J'ai réduit cela a 4mm ( le minimum, sinon sa pousse sur les tampons et sa déraille ; ces types de voitures sont très très légères! )
De plus c'est beaucoup plus réaliste que les boucles, sa imiterait presque un attelage réel, et sa ne nécessite que 4 trous, du fil de fer et l'arassement des anciens attelages...
Laisse moi lundi, le temps que ma mère rentre a la maison et son appareil photo avec
Pour environ 0 euros, j'ai crée des attelages pour ce type de wagon jouef.
Si je me souviens bien, la distance entre deux voitures a peu près de ce type est de 1cm et quelques millimètres... J'ai réduit cela a 4mm ( le minimum, sinon sa pousse sur les tampons et sa déraille ; ces types de voitures sont très très légères! )
De plus c'est beaucoup plus réaliste que les boucles, sa imiterait presque un attelage réel, et sa ne nécessite que 4 trous, du fil de fer et l'arassement des anciens attelages...
Laisse moi lundi, le temps que ma mère rentre a la maison et son appareil photo avec
Dernière édition par Louis-Ho le Jeu 26 Jan 2012 - 22:40, édité 1 fois (Raison : précision)
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
j'attire ton attention sur le fait qu'un bricolage perso doit aussi prendre en compte l'éloignement en courbe. Si tu raccourcis en laissant une distance non suffisante, ça forcera
Re: Racourcir les attelages
Bonjour
On en reparle, je fais des photos ce week-end de mes OCEM + RTG dessous. 2 types d'attelage.
On en reparle, je fais des photos ce week-end de mes OCEM + RTG dessous. 2 types d'attelage.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
PSX a écrit:j'attire ton attention sur le fait qu'un bricolage perso doit aussi prendre en compte l'éloignement en courbe. Si tu raccourcis en laissant une distance non suffisante, ça forcera
J'ai oublié de précisé:
En ligne droite, la distance entre les tampons est de 4mm, en courbe, les tampons s'effleurent, sa passe sans problème ( mais il ne faut pas descendre en dessous de 4mm sur ce type de voiture)
De plus mon système est compatible avec les boucles...
Ma mère a un problème de train, elle ne rentrera donc que Mercredi...Si je fait le tutoriel avec des photos de mon portable, ça ne dérange pas? ( assez médiocre, on dirait des dessins...)
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
Avec toutes mes excuses pour le retard, se reporter ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t12487-transformation-de-mon-parc-joueflima#164127
https://trainminiature.1fr1.net/t12487-transformation-de-mon-parc-joueflima#164127
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
Merci pour les tuyaux. Il existe aussi la ref 40343 plus petite, je me demande si cela fait également l' affaire.
Barbatruc- Garde barrières
- Date d'inscription : 20/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Racourcir les attelages
Bonjour,
Voici un site ou tu trouveras peut être ton bonheur
WWW.ydmodels.com
Voici un site ou tu trouveras peut être ton bonheur
WWW.ydmodels.com
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Racourcir les attelages
Attention à deux choses :
la largeur du timon a de l'importance : le plus petit (40343) ne convient pas pour les engins de plus de 200mm je crois. Ceci est du au fait que le déport doit être plus fort quand le wagon (ou la voiture) est plus long.
Cette caractéristique est particulièrement importante quand le "porte-à-faux" est grand (cas des éléments de la RTG)....
D'autre part, on peut se demander légitimement "où mettre le timon"
Deux méthodes :
- Empirique : on retourne les deux voitures sur le dos, on colle les tampons ou les bourrelets l'un contre l'autre. Puis on pose les deux timons munis de leurs attelages courts attelés ensemble sur le fond des voitures et on répartit l'espace "autant d'un côté que de l'autre".....
Je donnerai même un conseil : mettre une petite cale entre le bout du châssis et le bord du timon et la prévoir "trop étroite" de quelques dixièmes de millimètres (taillées juste puis poncées un petit coup.....!). Ainsi, on se ménage le jeu nécessaire à l'attelage des voitures entre elles.....
- Normalisée :
On se réfère et on respecte SCRUPULEUSEMENT (comme toute norme) la Norme NEM362, qui se trouve ici :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Un exemple de montage sur les voitures de la RTG Jouef :
Avant, avec la barre d'attelage classique
Le montage de deux timons :
Le résultat : "y'a pas photo...."
Bon courage
A Bientôt
Jacques
la largeur du timon a de l'importance : le plus petit (40343) ne convient pas pour les engins de plus de 200mm je crois. Ceci est du au fait que le déport doit être plus fort quand le wagon (ou la voiture) est plus long.
Cette caractéristique est particulièrement importante quand le "porte-à-faux" est grand (cas des éléments de la RTG)....
D'autre part, on peut se demander légitimement "où mettre le timon"
Deux méthodes :
- Empirique : on retourne les deux voitures sur le dos, on colle les tampons ou les bourrelets l'un contre l'autre. Puis on pose les deux timons munis de leurs attelages courts attelés ensemble sur le fond des voitures et on répartit l'espace "autant d'un côté que de l'autre".....
Je donnerai même un conseil : mettre une petite cale entre le bout du châssis et le bord du timon et la prévoir "trop étroite" de quelques dixièmes de millimètres (taillées juste puis poncées un petit coup.....!). Ainsi, on se ménage le jeu nécessaire à l'attelage des voitures entre elles.....
- Normalisée :
On se réfère et on respecte SCRUPULEUSEMENT (comme toute norme) la Norme NEM362, qui se trouve ici :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Un exemple de montage sur les voitures de la RTG Jouef :
Avant, avec la barre d'attelage classique
Le montage de deux timons :
Le résultat : "y'a pas photo...."
Bon courage
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 21 Fév 2012 - 16:46, édité 4 fois (Raison : sortie de brouillon)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Racourcir les attelages
Bonsoir
Pour la RTG, le porte à faux permet de mettre l'attelage comme sur la photo sans découpe du chassis. J'ai juste espacé un peu plus dans le doute de mes courbes. C'est mieux que la barre d'origine et surtout plus pratique à atteler. Ca va bien sur ce modèle.
Pour la RTG, le porte à faux permet de mettre l'attelage comme sur la photo sans découpe du chassis. J'ai juste espacé un peu plus dans le doute de mes courbes. C'est mieux que la barre d'origine et surtout plus pratique à atteler. Ca va bien sur ce modèle.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Racourcir les attelages
Pour toutes les rames, on peut pratiquer ainsi : les éléments n'étant assemblés que entre eux, la norme importe peu......
d'où cales et autres pour simplifier la chose.....
A Bientôt
Jacques
d'où cales et autres pour simplifier la chose.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum