-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

4 participants

Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par radio6ulm Mer 14 Déc 2016 - 3:51

bonjour tous
j'ai beau retourné dans tout les sens mon probleme mais avec 2 trains je vois pas comment faire avancé 2 ou trains sans un variateur de vitesse par canton ou par train
 j'ai passé les plans sur le post https://trainminiature.1fr1.net/t20239-reseau-jean-luc
 pour savoir un peu comment organiser mes cantons , comme y avait pas de reponse, je me suis debrouillé , mais maintenant je me pose la question sur les variateur de vitesse
 j'ai fait 5 cantons , j'y connais pas grand chose mais j'en ai deduis que si il fallait s'arreter ou ralentir ou repatir il fallait donc un variateur par canton ?
 bref j'en ai fait 4 et j'ai mixé 2 cantons vu que "en principe ça sera le meme train qui prendra ces 2 cantons
 voila donc je patauge un peu et meme je nage Very Happy
 inutile de preciser que je suis en analogique Smile mes variateur sont des variateur electronique que j'ai fait sur une base d'un transistor darlinton qui marche tres bien , le transfo pour l'instant est un transfo jouef , bloqué sur une position sur le sens de marche et a fond pour la vitesse(il sera remplacé plus tard par plus costaud)
voila donc avec un seul transfo je voyais pas comment proceder a part faire donc plusieurs variateur
alors qu'en pensez vous et y a t'il d'autre solution sans depenser une fortune, car je m'aperçois que c'est un loisir plutot onereux  l0l!
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par Jacquemer2512 Mer 14 Déc 2016 - 18:47

Le principe du cantonnement est le suivant :
chaque canton qui reçoit un train "ferme" le canton précédent.
Donc, si tu n'as pas peur de la casse, tu mets un détecteur de présence sur chacun, avec (deux diodes et) un opto-coupleur qui ferme (qui coupe le courant) le canton précédent et qui le réouvre (qui remet le courant) dès qu'il est libre.
Pour réaliser cela, branche un petit relais sur chaque opto-coupleur, petit relais qui se "colle" quand l'opto est "allumé". Ce petit relais, au repos donne le courant au canton précédent. Quand il se colle, il coupe le courant de ce canton précédent.
pour cela, un simple fil reliant ton transfo au "commun" du relais et un autre reliant la position "repos" à la voie de ton canton précédent.
Après cela, tu peux imaginer tous les systèmes que tu veux pour faire ralentir ton train suiveur puis qu'il s'arrête, commander des feux etc etc

En espérant que ce sera un peu plus clair pour toi

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Jeu 15 Déc 2016 - 11:50, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par radio6ulm Mer 14 Déc 2016 - 19:22

bonjour jacques
un peu plus clair mais y fait encore sombre dans certains coins Very Happy
les detecteurs sont des diodes ou autres choses ?
 j'ai un stock de capteur omron, serait'il possible de les utiliser
en fait mon probleme est aussi les histoires de changement de polarité dans les boucles
 mais aussi surtout ou placé ces fameux cantons , la je suis vraiment dans le potage Smile
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par Skull1 Jeu 15 Déc 2016 - 1:35

Tu peux utiliser des LM317 aussi Jean Luc, et commander la patte de régulation, ne pas oublier d'insérer deux diodes en série sur la sortie output.
Les détecteurs peuvent être à diodes ou une résistance série dans la ligne. après il faut convertir la chute de tension vers un optocoupleur par exemple dans les deux cas.
Pour le cas des capteurs Omron, comme ils sont inductifs, tu peux effectivement les utiliser en type point a point ( cela équivaut au principe des interrupteur a lame souple - ILS ) mais adieu au principe de la détection par consommation de courant.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par radio6ulm Jeu 15 Déc 2016 - 3:58

bonjour
oui ça c'est comprit pour tout ce qui est de l'electronique , mais un shema serait pas mal
quel type d'opto ? j'ai des 4n35 environ une 50ene, 4n34, 4n36 et 4n33 environ 20 de chaque
 j'aimerais donc me servir de mon matos que j'ai en stock qui est important, je bidouillais beaucoup avant, et j'avais acheter une partie d'un magasin d'electronique au encheres
 
 pour l'instant j'ai monté 4 regulateurs de vitesse comme j'ai dis avec des transistors darlinton tip 124
 qui peuvent dissiper 10A , j'avais ça en stock aussi
mais reste le probleme de savoir ou placer mes cantons sur le circuit ?
 car c'est la que je patauge un peu , j'ai mis justement le plan de mon circuit pour qu'on puisse m'orienter
 j'ai compter qu'il fallait 5 cantons , mais savoir si j'ai bien placé tout ça
 une fois bien defini mes cantons je pourrais faire tous mes emplacements de capteurs et donc les fabriquer et les poser et savoir combien il m'en faudra
j'ai maintenant recuperé encore une 20ene de capteur omron et on doit m'en ramener encore dont des lasers mais idem je peux pas les poser sans savoir on vont etre mes cantons
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par Robbie17 Jeu 15 Déc 2016 - 7:42

Jean-Luc,

sur ce site tu vas trouver pas mal de réponses à tes questions (boucle de retournement, alimentation, détection,...), c'est un de mes amis, au besoin tu peux même le contacter.

http://www.ho-ptit-train.be/
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par radio6ulm Jeu 15 Déc 2016 - 9:51

ok merci je regarde ça Wink
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE Empty Re: variateur de vitesse sur cantons en ANALOGIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum