(Analogique) variateur
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Clopin
6 participants
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(Analogique) variateur
Bonjour,
Que peut-on utiliser pour faire varier la tension.
1) Soit une alimentation simple Jouef (que j'ai), dans ce cas là, il faudrait que je mette en parallèle un potentiomètre, ou que je démonte celui de l'alimentation pour mettre sur le TCO.
2) Soit un potentiomètre à mettre directement en parallèle avec la voie.
Mais ou et quelle valeur de potentiomètre ?
3) En bref, que doit-on mettre comme variateur sur un TCO pour faire fonctionner le train ?
Merci de votre aide
Cordialement
Que peut-on utiliser pour faire varier la tension.
1) Soit une alimentation simple Jouef (que j'ai), dans ce cas là, il faudrait que je mette en parallèle un potentiomètre, ou que je démonte celui de l'alimentation pour mettre sur le TCO.
2) Soit un potentiomètre à mettre directement en parallèle avec la voie.
Mais ou et quelle valeur de potentiomètre ?
3) En bref, que doit-on mettre comme variateur sur un TCO pour faire fonctionner le train ?
Merci de votre aide
Cordialement
Clopin- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
Si tu veux ajouter un potentiomètre sur ton Tco , il va falloir que tu ajoutes un peu d'électronique . au minimum un transistor du style 2N3055 , c'est économique .
Après il existe plusieurs solutions dont une variation PWM beaucoup plus efficace.
Après il existe plusieurs solutions dont une variation PWM beaucoup plus efficace.
Re: (Analogique) variateur
Bonjour
Que veut dire PWM ?
Que veut dire PWM ?
Clopin- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
Le PWM (ou MLI) te permet de moduler la largeur des impulsions . Mon réseau est équipé de ce type d'alimentation , cela a l'avantage d'avoir un meilleur roulage (principalement au ralenti).
Re: (Analogique) variateur
Clopin a écrit:Bonjour,
Que peut-on utiliser pour faire varier la tension.
1) Soit une alimentation simple Jouef (que j'ai), dans ce cas là, il faudrait que je mette en parallèle un potentiomètre, ou que je démonte celui de l'alimentation pour mettre sur le TCO.
2) Soit un potentiomètre à mettre directement en parallèle avec la voie.
Mais ou et quelle valeur de potentiomètre ?
3) En bref, que doit-on mettre comme variateur sur un TCO pour faire fonctionner le train ?
Merci de votre aide
Cordialement
Première question : le Jouef que tu possèdes est-il électronique (série "Electronic 1200) ou d'un ancien modèle (modèles "Disjoncta") ?
Pourquoi ? : parce que les anciens disjoncta ne peuvent pas être bricolés de manière simple. (C'est un curseur qui frotte sur les bobinages du transformateur pour faire varier la tension !).
Pour ce qui est des PWM et alimentations "à découpage", ces alims fonctionnent en hachant le courant en créneaux (à plein puis à zéro puis à plein puis à zéro etc etc ).
Le temps pendant lequel le courant est "à plein" ou "à zéro" est représenté par la largeur des créneaux.
Autrement dit, un moteur est sollicité à plein pendant une fraction de temps puis non sollicité puis de nouveau à plein etc etc.....L'inertie (mécanique et électrique) donne une "vitesse moyenne".
Celle-ci est donc variable en fonction de la largeur des créneaux.
Maintenant, pour ce qui est d'une alimentation continue de tension variable, il en existe des tas et il existe des tas de schémas, certains possédant même une inertie (le train démarre puis accélère progressivement puis s'arrête progressivement.
Ces alims sont souvent faciles à réaliser et ne comportent, "en gros", que deux transistors, un condensateur et quelques résistances..... (Je dis bien "en gros").....
Si tu veux "déporter" ton dispositif de réglage de la vitesse, fais attention au courant qui va passer dans ta commande : pour le "variateur, on peut prévoir que ce sera faible.... Par contre, pour la commande "marche avant marche arrière", il faudra bien étudier la manière pour éviter les gros fils électriques.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Mar 18 Juin 2013 - 8:14, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: (Analogique) variateur
Bonjour,
Je dois pouvoir faire quelque chose avec ce que j'ai sur différentes voies
1) En haut à droite Alimentation Conrad (pas de marche arrière).
2) En bas à gauche, un transfo "Lima 12V 3.2 VA"
3) À coté un "Jouef 2.5w"
4) En bas à gauche, un transfo "Jouef" Disjoncta 600 avec à a gauche une sous-station
5) Au dessus 2 transfos 12/24v 30VA 1A, avec ces 2 là, je pense il doit être possible de mettre un pont de diode et un rhéostat (est-ce possible)?
Quand aux autres, je ne peux pas les mettre sur un TCO.
Voilà...voilà mo problème.
Merci de votre aide
Cordialement
Je dois pouvoir faire quelque chose avec ce que j'ai sur différentes voies
1) En haut à droite Alimentation Conrad (pas de marche arrière).
2) En bas à gauche, un transfo "Lima 12V 3.2 VA"
3) À coté un "Jouef 2.5w"
4) En bas à gauche, un transfo "Jouef" Disjoncta 600 avec à a gauche une sous-station
5) Au dessus 2 transfos 12/24v 30VA 1A, avec ces 2 là, je pense il doit être possible de mettre un pont de diode et un rhéostat (est-ce possible)?
Quand aux autres, je ne peux pas les mettre sur un TCO.
Voilà...voilà mo problème.
Merci de votre aide
Cordialement
Clopin- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
Tu pourrais installer une alimentation de puissance qui te permettrait d'installer des sous stations avec commandes par potentiomètre à point milieu directement sur ton TCO en faisant bien sûr des doubles coupures sur tes voies ,mais en gardant à l'esprit que l'alimentation du réseau ,est la partie la plus facile à réaliser ,quand viendra le temps des protections.......
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: (Analogique) variateur
Bonjour
Merci de votre aide
Cordalement
Merci de votre aide
Cordalement
Clopin- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
Sinon pour les plus 'électronique compatible' d'entre nous il existe des circuit comme le BD6231F
http://rohmfs.rohm.com/en/products/databook/datasheet/ic/motor/dc/bd623x-e.pdf
Alimentation et potentiomètre et le boulot est fait moyennant un exercice de soudure pas évident (le circuit est petit), mais si on veux jouer fin, pwm (pulse wide modulation dite mli modulation en largeur d'impulsion) est aussi possible avec ce circuit.
Avantage : protégé en surintensité, surtension, sous-tension et température
Inconvénient : boitier trop petit pour les non-expérimentés.
http://rohmfs.rohm.com/en/products/databook/datasheet/ic/motor/dc/bd623x-e.pdf
Alimentation et potentiomètre et le boulot est fait moyennant un exercice de soudure pas évident (le circuit est petit), mais si on veux jouer fin, pwm (pulse wide modulation dite mli modulation en largeur d'impulsion) est aussi possible avec ce circuit.
Avantage : protégé en surintensité, surtension, sous-tension et température
Inconvénient : boitier trop petit pour les non-expérimentés.
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF
Re: (Analogique) variateur
Clopin a écrit:Bonjour,
Que peut-on utiliser pour faire varier la tension.
1) Soit une alimentation simple Jouef (que j'ai), dans ce cas là, il faudrait que je mette en parallèle un potentiomètre, ou que je démonte celui de l'alimentation pour mettre sur le TCO.
2) Soit un potentiomètre à mettre directement en parallèle avec la voie.
Mais ou et quelle valeur de potentiomètre ?
3) En bref, que doit-on mettre comme variateur sur un TCO pour faire fonctionner le train ?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour Guy,
Parmi les montages les plus simples, il y a çà à base du fameux LM317 : il s'agit d'un composant pas cher, très courant et qui "s'autoprotège" contre les surintensités.
http://www.ptitrain.com//electronique/meccano/pages2002/alim025.htm
Claude
Talgo01- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
Bonjour,
Effectivement, bien le L317
Merci
Effectivement, bien le L317
Merci
Clopin- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (Analogique) variateur
On peut utiliser une plaque de CI pré percée pour remplacer le domino ,toujours délicat pour les contacts et un pont de diodes.
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
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