Cité du Train à Mulhouse
+16
Didier62
Alex 25531
Centurion
Metrolor
Ysatis 18
PGM7700
ArCToS
CFF
Bruno31
PSX
Christian Collet
Evelyne
Lutchi
Dandel4
Papybricolo
Jacquemer2512
20 participants
Forum Train Miniature :: Loisirs Ferroviaires :: Manifestations ferroviaires, Musées, Bourses & Expositions :: Musées et évènements ferroviaires permanents
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cité du Train à Mulhouse
Vous voudrez bien m'excuser si j'ai tardé à vous retracer cette visite, mais je n'ai pas pu faire mieux.....
Voici donc quelques vues..... Le beau jeune homme que vous apercevrez de temps en temps n'est autre que Daniel, connu ici sous le pseudo de Dandel4, et la petite dame est Suzanne, ma compagne.....
Une Micheline, une vraie, construite chez Michelin, avec ses roues à pneus (on voit une roue de secours sous le phare AV Droit et sur la brouette). Par extension, on a pris la (mauvaise) habitude d'appeler Micheline tout autorail rouge et crème.
PO : Compagnie du Paris-Orléans dont beaucoup de matériel était gris clair. Ici une 121 Forquenot
Une machine série 5400, devenues plus tard 141TA, chères à notre ami BB27
Le tuyau de branchement donnant de la vapeur au chauffage "vapeur" des voitures.
L'ami Daniel que nous dirons soucieux.....
La voiture personnelle de Napoléon III
Toujours sur le PO, un chariot électrique à prise de courant latérale par frotteur et "troisième rail"
Ce qui souciait Daniel ? Cette 140 accidentée laissant voir ses dessous
Et ça donne quoi ?
Encore une "pièce" devant laquelle nous n'avons pas pu nous empêcher de penser à BB27.....! ! ! Salut Frédéric.....
Le décor typique des rames Sprague du métro parisien au début de siècle. Les panneaux de remplissage étaient en verre, fabriqués par la société "Le Verre Etiré".
Les intérieurs de "Wagons Lits", acajou et bois précieux, vitraux en pâte de verre signés Lalique, service irréprochable en grande tenue, tout était prévu pour le confort de certains (peu nombreux). On peut retrouver cette ambiance à bord
de l'Orient Express actuel...... mais cela a un prix.....
La magnifique 241 A 1 noire mise en valeur par des éclairages......au poil.....
Si on vous demande un jour ce que c'est que des injecteurs, c'est ça.....
Et une grue, ça peut être ça..... aussi.....
Et celle là, de loco, vous en dites quoi ?
Il y a aussi quelques modèles réduits....de taille..... : 240 du PO
230 K
et 141 TC, des monstres pesant plusieurs centaines de kilos mais finis de manière extraordinaire
Et enfin, en vraie grandeur, un "bogie-bissel" Zara (metteur au point du principe) qui permet que le bissel avant d'une loco pilote le premier essieu moteur et permette à la machine de mieux s'inscrire dans les courbes. Il a aussi mis au point le système qui permet aux bielles d'absorber ce léger déplacement.....
Pfffff.... Je ne sais pas vous, mais moi, je suis exténué. On va manger un morceau et nous continuerons la visite tout à l'heure.....
A Bientôt
Jacques
Voici donc quelques vues..... Le beau jeune homme que vous apercevrez de temps en temps n'est autre que Daniel, connu ici sous le pseudo de Dandel4, et la petite dame est Suzanne, ma compagne.....
Une Micheline, une vraie, construite chez Michelin, avec ses roues à pneus (on voit une roue de secours sous le phare AV Droit et sur la brouette). Par extension, on a pris la (mauvaise) habitude d'appeler Micheline tout autorail rouge et crème.
PO : Compagnie du Paris-Orléans dont beaucoup de matériel était gris clair. Ici une 121 Forquenot
Une machine série 5400, devenues plus tard 141TA, chères à notre ami BB27
Le tuyau de branchement donnant de la vapeur au chauffage "vapeur" des voitures.
L'ami Daniel que nous dirons soucieux.....
La voiture personnelle de Napoléon III
Toujours sur le PO, un chariot électrique à prise de courant latérale par frotteur et "troisième rail"
Ce qui souciait Daniel ? Cette 140 accidentée laissant voir ses dessous
Et ça donne quoi ?
Encore une "pièce" devant laquelle nous n'avons pas pu nous empêcher de penser à BB27.....! ! ! Salut Frédéric.....
Le décor typique des rames Sprague du métro parisien au début de siècle. Les panneaux de remplissage étaient en verre, fabriqués par la société "Le Verre Etiré".
Les intérieurs de "Wagons Lits", acajou et bois précieux, vitraux en pâte de verre signés Lalique, service irréprochable en grande tenue, tout était prévu pour le confort de certains (peu nombreux). On peut retrouver cette ambiance à bord
de l'Orient Express actuel...... mais cela a un prix.....
La magnifique 241 A 1 noire mise en valeur par des éclairages......au poil.....
Si on vous demande un jour ce que c'est que des injecteurs, c'est ça.....
Et une grue, ça peut être ça..... aussi.....
Et celle là, de loco, vous en dites quoi ?
Il y a aussi quelques modèles réduits....de taille..... : 240 du PO
230 K
et 141 TC, des monstres pesant plusieurs centaines de kilos mais finis de manière extraordinaire
Et enfin, en vraie grandeur, un "bogie-bissel" Zara (metteur au point du principe) qui permet que le bissel avant d'une loco pilote le premier essieu moteur et permette à la machine de mieux s'inscrire dans les courbes. Il a aussi mis au point le système qui permet aux bielles d'absorber ce léger déplacement.....
Pfffff.... Je ne sais pas vous, mais moi, je suis exténué. On va manger un morceau et nous continuerons la visite tout à l'heure.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Ven 27 Aoû 2010 - 16:18, édité 5 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Je ne trouve pas comment supprimer ce message qui n'est qu'une erreur.....
Au secours camarades, SVP dîtes moi comment on fait...MERCI
Au secours camarades, SVP dîtes moi comment on fait...MERCI
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Beau reportage Jacques....il y a pas mal d'années que je l'ai fait et je me souvenais pas de ces images...ça doit être encore ma cousine allemande Elsa Hymer....qui me poursuit
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Cité du Train à Mulhouse
jacquemer2512 a écrit:Je ne trouve pas comment supprimer ce message qui n'est qu'une erreur.....
Au secours camarades, SVP dîtes moi comment on fait...MERCI
Bonjour Jacques, voilà c'est réparé.
Au fait tu ne crois que tu exagères beaucoup en me traitant de beau jeune homme!!
Mais quelle belle journée nous avons eu.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Cité du Train à Mulhouse
Très jolie
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
On va repartir pour un petit tour dans la grande salle, là où sont les monstres.......
Une chadière tubulaire, c'est ça.....
Dans un petit coin, un TCO comme vous n'oseriez certainement pas en faire un.... Pourtant c'est un vrai......
Une 111 Buddicom. Ces machines étaient fabriquées à Sotteville lès Rouen et l'usine Buddicom possédait une particularité : elle n'était pas reliée aux voies de la ligne Paris Rouen..... On transportait donc les locos neuves par la route jusqu'aux rails..... Sans commentaire !
Crampton (de formule 210), N°80 "Le Continent" capable de soutenir 120 kmh à sa construction en.....1852.... Pas mal !
Loco Engerth (032) de la compagnie du Midi
Elle était destinée au trafic de ces marchandises là. Remarquez, Sète s'écrivait différement à cette époque.....
Ces deux photos pour ceux qui cherchent souvent comment patiner un embiellage.... Il suffit de regarder
Un petit tour parmi les compagnies régionales (avant 1938)
L'Etat, ayant succédé à la région Ouest (Normandie-Bretagne)
Ceci n'est pas une voiture de métro mais une automotrice de l'Etat.....
Puis le Paris-Orléans (Vendée, Aquitaine, Massif central jusqu'à Vichy)
les E1 à 8, "Boîte à sel" qui ont commencé leur carrière en 600 Volts continu avec frotteur et troisième rail, pouvaient prendre leur courant aussi (Tunnel et gare d'Orsay principalement ) par un tout petit pantographe (constructeur Védovelli). Elles ont été transformées en 1500 Volts avec pantographe normal (1919)
La compagnie du Midi (Languedoc Roussillon-Paca), une 230
Le PO fusionnera avec le Midi pour donner le "PO-Midi"
La Compagnie du Nord (Picardie, Nord, Pas de Calais) avec cette magnifique 231 E 22 ayant tracté la Flèche d'or (Si je me souviens bien : Monogramme rouge = train français, monogramme bleu = train anglais.....)
La Belle qui accepte même de nous faire découvrir ses dessous : Cylindres Basse pression, Bielles, essieu coudé polybloc et bielles de tiroirs.....
A Suivre......
A Bientôt
Jacques
Une chadière tubulaire, c'est ça.....
Dans un petit coin, un TCO comme vous n'oseriez certainement pas en faire un.... Pourtant c'est un vrai......
Une 111 Buddicom. Ces machines étaient fabriquées à Sotteville lès Rouen et l'usine Buddicom possédait une particularité : elle n'était pas reliée aux voies de la ligne Paris Rouen..... On transportait donc les locos neuves par la route jusqu'aux rails..... Sans commentaire !
Crampton (de formule 210), N°80 "Le Continent" capable de soutenir 120 kmh à sa construction en.....1852.... Pas mal !
Loco Engerth (032) de la compagnie du Midi
Elle était destinée au trafic de ces marchandises là. Remarquez, Sète s'écrivait différement à cette époque.....
Ces deux photos pour ceux qui cherchent souvent comment patiner un embiellage.... Il suffit de regarder
Un petit tour parmi les compagnies régionales (avant 1938)
L'Etat, ayant succédé à la région Ouest (Normandie-Bretagne)
Ceci n'est pas une voiture de métro mais une automotrice de l'Etat.....
Puis le Paris-Orléans (Vendée, Aquitaine, Massif central jusqu'à Vichy)
les E1 à 8, "Boîte à sel" qui ont commencé leur carrière en 600 Volts continu avec frotteur et troisième rail, pouvaient prendre leur courant aussi (Tunnel et gare d'Orsay principalement ) par un tout petit pantographe (constructeur Védovelli). Elles ont été transformées en 1500 Volts avec pantographe normal (1919)
La compagnie du Midi (Languedoc Roussillon-Paca), une 230
Le PO fusionnera avec le Midi pour donner le "PO-Midi"
La Compagnie du Nord (Picardie, Nord, Pas de Calais) avec cette magnifique 231 E 22 ayant tracté la Flèche d'or (Si je me souviens bien : Monogramme rouge = train français, monogramme bleu = train anglais.....)
La Belle qui accepte même de nous faire découvrir ses dessous : Cylindres Basse pression, Bielles, essieu coudé polybloc et bielles de tiroirs.....
A Suivre......
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 28 Aoû 2010 - 7:10, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Que des belles choses
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonsoir,
Merci Jacques, Daniel et Suzanne pour se reportage
Un très grand
Merci Jacques, Daniel et Suzanne pour se reportage
Un très grand
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
j'ai comme l'impression qu'il y a plus de locos que lors de ma visite, est-ce qu'il y a toujours le musée des pompiers près de l'entrée ?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Papybricolo a écrit:j'ai comme l'impression qu'il y a plus de locos que lors de ma visite, est-ce qu'il y a toujours le musée des pompiers près de l'entrée ?
il n'y a plus (du moins à ma connaissance) de musée des pompiers dans les environ immédiats de la cité des trains.
Ce musée a été repensé entièrement il y a quelques années et est en constante transformation, pour notre plus grand plaisir.
une vue extérieure :
http://www.citedutrain.com/fr/train/614-galerie_photos/?SID=614&SITE_ID=12&IMG_CATEGORY=21&IMG_PREV=0&IMG_NEXT=22&CACHE_LIFETIME=0
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Cité du Train à Mulhouse
Merci Danièl,
effectivemnt il y a eu pas mal de changements il va falloir que j'y retourne...
effectivemnt il y a eu pas mal de changements il va falloir que j'y retourne...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Magnifique reportage. Bravo et Merci!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Cité du Train à Mulhouse
Reprenons le cours de notre promenade.....
L'annonce de "La Divine"
La 232 U 1
qui, toutes les 20 minutes, nous gratifie du spectacle de son mouvement au ralenti
Perplexe devant les entrailles de la 2D2 5516 : ben à quoi ça peut bien servir tout ça ?
L'une des fameuses BB Midi (ici en couleurs PO !)
Bientôt devant le "lévrier" encore appelé Bugatti "Présidentiel" (4 moteurs de Bugatti Royale, alimentés à l'essence, Paris Deauville à 140 kmh de MOYENNE en....1933....!)
l'un des monstres du PLM (gérant la Maurienne) : la future 1ABBA1 3603 - 1927 - 80 kmh
Un autre monstre : la 242 AT 6 du PLM devenue plus tard 242 TA 6 à la SNCF
Autorail célèbre s'il en est, précurseur des autorails modernes dits "unifiés", le Renault VH ici aux couleurs du PLM (surnom souvent employé : "Iroquois")
pour certains membres du Forum qui cherchaient des détails sur les bogies : les voilà.....
Encore un oiseau rare apparenté aux monstres les 4 DMD du PLM renumérotés BB 60031 à 60033 : machines de manoeuvres exclusivement (50 kmh). pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60031-60033
Je crois bien que cette machine n'a jamais été reproduite en modèle réduit..... Seriez vous tentés ?
Une grande vedette, un peu oubliée dans un coin : la machine du Train Présidentiel : la 231 H 8
Et la voiture présidentielle qui va derrière (remarquez le confort somme toute assez sommaire....)
Encore une grande vedette la 141 R 1187, dans une couleur qui s'apparenterait au vert PLM....? mais, à lépoque de l'arrivée de ces machines, le PLM avait disaru.... Alors ? En tout cas, ça lui va très bien et, à mon goût, elle fait partie des plus belles machines présentées
A deux pas de là, un wagon de transport de métal en fusion, souvent appelés "torpilles". Wagon énorme dont la taille ne surprend pas ici, mais.....
...là ! Eh oui, ma p'tite Dame, c'est normal, c'est d'la fonte.....
Nous voilà maintenant auprès des deux détentrices du record du monde de vitesse qui a "tenu" plus de 40 ans.....
la BB 9004
Et la CC 7107 (pour la petite histoire, la carrosserie de la vraie 7107 était en tellement mauvais état qu'on a préféré remonter sur son chassis celle de la 7102..... Il faut dire qu'elles ont toutes parcouru presque 10 millions de kilomètres chacune.....)
Un autre monstre, le "sous -marin", CC 65001 que j'ai vue restaurer à l'atelier de "Quatre Mares" à Sotteville lès Rouen par des gars heureux comme tout de participer à cette belle oeuvre.....
Un bout de Picasso
Dont j'ai pris le moteur, si quelqu'un était tenté.....
La reine des miniers de la ligne de l'est Valenciennes Thionville : la CC 14000/14100 126 Tonnes, plus de 4000 chevaux, 60 kmh mais 2000 tonnes au crochet sans sourciller..... et en ....1958.... Pas mal, non ?
L'une de BB 9200 du "Capitole", premier train au monde en service régulier à 200 kmh en 1967.....
La 241 P 16, la plus grande et la plus puissante des machines à vapeur en service courant (hormis la 242 A 1, seule de son genre et n'ayant pas donné lieu à une série) : 4000 chevaux en 1948
pour plus de détails, suivre : http://fr.wikipedia.org/wiki/241_P
Les CC 40100, machines quadricourant, équipées de 4 pantographes et 4 systèmes de prise de courant au départ, prévues pour les lignes Paris Bruxelles Kologne Amsterdam (PBKA). De fait, elle ne sont jamais entrées en hollande. Elles ont pour soeurs jumelles les 1800 Belges. Plus de 6000 chevaus en 1964.... pour plus de détails, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_40100
Les CC6500, que certains baptisent les "Reines", 8000 chevaux, 200 kmh, capables de tout dans toutes les conditions puisque certaines ont terminé leur carrière à la traction de trains de marchandises particulièrement lourds et lents....
Une machine que j'ai découverte : ce n'es ni une 8500, ni une 16500, ni une 17000, ni même une 25500.... Cest pourtant une BB Alsthom....Pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_20200
Il semble qu'il n'existe pas de reproduction de cette machine en modèle réduit..... Tenté ?
Et celle là ? Zéro cheval, éventuellement un âne ?
Enfin, si quelqu'un se sentait des talents de décorateurs.....Il faut oser.... mais nous avons un prétexte..... pour un petit 7100 LSM....?
Je ne sais pas, vous, mais pour ma part, je suis épuisé.....
Alors des idées et des envies plein la tête ?
A Bientôt
Jacques
L'annonce de "La Divine"
La 232 U 1
qui, toutes les 20 minutes, nous gratifie du spectacle de son mouvement au ralenti
Perplexe devant les entrailles de la 2D2 5516 : ben à quoi ça peut bien servir tout ça ?
L'une des fameuses BB Midi (ici en couleurs PO !)
Bientôt devant le "lévrier" encore appelé Bugatti "Présidentiel" (4 moteurs de Bugatti Royale, alimentés à l'essence, Paris Deauville à 140 kmh de MOYENNE en....1933....!)
l'un des monstres du PLM (gérant la Maurienne) : la future 1ABBA1 3603 - 1927 - 80 kmh
Un autre monstre : la 242 AT 6 du PLM devenue plus tard 242 TA 6 à la SNCF
Autorail célèbre s'il en est, précurseur des autorails modernes dits "unifiés", le Renault VH ici aux couleurs du PLM (surnom souvent employé : "Iroquois")
pour certains membres du Forum qui cherchaient des détails sur les bogies : les voilà.....
Encore un oiseau rare apparenté aux monstres les 4 DMD du PLM renumérotés BB 60031 à 60033 : machines de manoeuvres exclusivement (50 kmh). pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60031-60033
Je crois bien que cette machine n'a jamais été reproduite en modèle réduit..... Seriez vous tentés ?
Une grande vedette, un peu oubliée dans un coin : la machine du Train Présidentiel : la 231 H 8
Et la voiture présidentielle qui va derrière (remarquez le confort somme toute assez sommaire....)
Encore une grande vedette la 141 R 1187, dans une couleur qui s'apparenterait au vert PLM....? mais, à lépoque de l'arrivée de ces machines, le PLM avait disaru.... Alors ? En tout cas, ça lui va très bien et, à mon goût, elle fait partie des plus belles machines présentées
A deux pas de là, un wagon de transport de métal en fusion, souvent appelés "torpilles". Wagon énorme dont la taille ne surprend pas ici, mais.....
...là ! Eh oui, ma p'tite Dame, c'est normal, c'est d'la fonte.....
Nous voilà maintenant auprès des deux détentrices du record du monde de vitesse qui a "tenu" plus de 40 ans.....
la BB 9004
Et la CC 7107 (pour la petite histoire, la carrosserie de la vraie 7107 était en tellement mauvais état qu'on a préféré remonter sur son chassis celle de la 7102..... Il faut dire qu'elles ont toutes parcouru presque 10 millions de kilomètres chacune.....)
Un autre monstre, le "sous -marin", CC 65001 que j'ai vue restaurer à l'atelier de "Quatre Mares" à Sotteville lès Rouen par des gars heureux comme tout de participer à cette belle oeuvre.....
Un bout de Picasso
Dont j'ai pris le moteur, si quelqu'un était tenté.....
La reine des miniers de la ligne de l'est Valenciennes Thionville : la CC 14000/14100 126 Tonnes, plus de 4000 chevaux, 60 kmh mais 2000 tonnes au crochet sans sourciller..... et en ....1958.... Pas mal, non ?
L'une de BB 9200 du "Capitole", premier train au monde en service régulier à 200 kmh en 1967.....
La 241 P 16, la plus grande et la plus puissante des machines à vapeur en service courant (hormis la 242 A 1, seule de son genre et n'ayant pas donné lieu à une série) : 4000 chevaux en 1948
pour plus de détails, suivre : http://fr.wikipedia.org/wiki/241_P
Les CC 40100, machines quadricourant, équipées de 4 pantographes et 4 systèmes de prise de courant au départ, prévues pour les lignes Paris Bruxelles Kologne Amsterdam (PBKA). De fait, elle ne sont jamais entrées en hollande. Elles ont pour soeurs jumelles les 1800 Belges. Plus de 6000 chevaus en 1964.... pour plus de détails, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_40100
Les CC6500, que certains baptisent les "Reines", 8000 chevaux, 200 kmh, capables de tout dans toutes les conditions puisque certaines ont terminé leur carrière à la traction de trains de marchandises particulièrement lourds et lents....
Une machine que j'ai découverte : ce n'es ni une 8500, ni une 16500, ni une 17000, ni même une 25500.... Cest pourtant une BB Alsthom....Pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_20200
Il semble qu'il n'existe pas de reproduction de cette machine en modèle réduit..... Tenté ?
Et celle là ? Zéro cheval, éventuellement un âne ?
Enfin, si quelqu'un se sentait des talents de décorateurs.....Il faut oser.... mais nous avons un prétexte..... pour un petit 7100 LSM....?
Je ne sais pas, vous, mais pour ma part, je suis épuisé.....
Alors des idées et des envies plein la tête ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Voilà qui compléte le sujet que j'avais fait... Merci Jacques, c'est bien plus complet que le miem..
Et si on se faisiat une rencontre FTM sur les lieux pour ceux qui ne connaissent pas... ça pourrait être sympa et puis on apprendrais plein de choses.
Moi je suis environ à 3 heures de route
Et si on se faisiat une rencontre FTM sur les lieux pour ceux qui ne connaissent pas... ça pourrait être sympa et puis on apprendrais plein de choses.
Moi je suis environ à 3 heures de route
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonjour Christophe,
content que ça t'ait plu....
J'avais un peu peur de te marcher dessus, mais, à la réflexion, le tien fait partie d'un ensemble bien plus vaste qui est ton site et chacun pourra y trouver autre chose que ces quelques photos.....
A Bientôt
Jacques
content que ça t'ait plu....
J'avais un peu peur de te marcher dessus, mais, à la réflexion, le tien fait partie d'un ensemble bien plus vaste qui est ton site et chacun pourra y trouver autre chose que ces quelques photos.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonjour a tous,
Daniel je suis ravi de ton super reportage, avec les commentaires sympa.
Je pense à une belle journée que tu a passé avec madame et nos amis.
Merci pour ce film.
Bruno.
Daniel je suis ravi de ton super reportage, avec les commentaires sympa.
Je pense à une belle journée que tu a passé avec madame et nos amis.
Merci pour ce film.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonjour Bruno....Bruno31 a écrit:Bonjour a tous,
Daniel je suis ravi de ton super reportage, avec les commentaires sympa.
Je pense à une belle journée que tu a passé avec madame et nos amis.
Merci pour ce film.
Bruno.
Pourrais-tu nous expliquer ta vision des choses quant à la composition de notre groupe, elle me paraît entachée d'une "légère imprécision".....
Mais nous sommes bien contents que la balade t'ait plu
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Magnifique comme toujours ce musée
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Cité du Train à Mulhouse
jacquemer2512 a écrit:Bonjour Bruno....Bruno31 a écrit:Bonjour a tous,
Daniel je suis ravi de ton super reportage, avec les commentaires sympa.
Je pense à une belle journée que tu a passé avec madame et nos amis.
Merci pour ce film.
Bruno.
Pourrais-tu nous expliquer ta vision des choses quant à la composition de notre groupe, elle me paraît entachée d'une "légère imprécision".....
Mais nous sommes bien contents que la balade t'ait plu
A Bientôt
Jacques
En effet il me semble que notre ami Bruno mélange un peu tout.
Pour resumer et rien que pour lui : Jacques est accompagné de Suzanne et moi je suis l'invité des 2.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Cité du Train à Mulhouse
Gladiateur a écrit:
Excellente idée Christophe, je suis partant. Arrivée le matin vers les 10heures au musée, pose repas (obligatoire ) vers les 12h30, puis reprise de la visite l'après midi, de préférence un samedi, un jour de semaine me convient aussi. Si cela intéresse quelqu'un de la région Rhône-Alpes, j'emmène avec moi 3 personnes, départ de Lyon, frais limités puisque partagés (Essence + Péage).
T'es dur, tu me fais lever tôt et encore plus pour ceux qui viendraient à partir avec moi...1 heure plus tard serait mieux.
Moi je peux emmener 3 lorrains (4 si on en trouve un petit).
Cette proposition de sortie serait donc sérieuse... à creuser
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonsoir à tous,
Désolé... effectivement j'ai mélanger... excuses.
L'émotion peut être... de voir ce temple de notre chemin de fer... je me suis emportais d'émotion. Ce qui explique cela.
Et oui j'aime beaucoup ce musée. Je fut à une époque membre. J'en garde de bon souvenirs.
L'idée de Christophe de se rassembler sur ce lieu oui je suis partant aussi.
Bruno.
Désolé... effectivement j'ai mélanger... excuses.
L'émotion peut être... de voir ce temple de notre chemin de fer... je me suis emportais d'émotion. Ce qui explique cela.
Et oui j'aime beaucoup ce musée. Je fut à une époque membre. J'en garde de bon souvenirs.
L'idée de Christophe de se rassembler sur ce lieu oui je suis partant aussi.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Trés beau reportage
Depuis mon passage en 1982, la collection a augmentée
Merci pour ce voyage dans le temps
Depuis mon passage en 1982, la collection a augmentée
Merci pour ce voyage dans le temps
PGM7700- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonjour Gladiateur,
Ok je me rends au café de la gare.
Bruno.
Ok je me rends au café de la gare.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Merci pour ce bel exposé!!!
J avais prévu de m' y rendre l' année prochaine, mais je vais avancer la date de visite.
J avais prévu de m' y rendre l' année prochaine, mais je vais avancer la date de visite.
Ysatis 18- Aiguilleur
- Date d'inscription : 21/05/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique avec automatisation électronique personnelle
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonjour à tous.
Profitant d'un séjour dans les Vosges dans les jours qui viennent, je compte aller à la cité du train avec mon épouse et mon petit garçon de 2 ans qui est fan de tchoutchou ^^ J'espère qu'il appréciera la visite ( je suppose qu'il y aura des dioramas avec trains miniatures qui roulent...)
Cordialement
ps : connaissez-vous d'autres endroits qui méritent le déplacement ( à maximum 2 heures de Gerardmer ? => Trains - avions - armées ?
merci
Profitant d'un séjour dans les Vosges dans les jours qui viennent, je compte aller à la cité du train avec mon épouse et mon petit garçon de 2 ans qui est fan de tchoutchou ^^ J'espère qu'il appréciera la visite ( je suppose qu'il y aura des dioramas avec trains miniatures qui roulent...)
Cordialement
ps : connaissez-vous d'autres endroits qui méritent le déplacement ( à maximum 2 heures de Gerardmer ? => Trains - avions - armées ?
merci
Invité- Invité
Re: Cité du Train à Mulhouse
de ce côté c'est bof... un réseau certes mais de conception ancienne et chargée avec un monnayeur (0.5 euros les 3 minutes)
Re: Cité du Train à Mulhouse
PSX a écrit:de ce côté c'est bof... un réseau certes mais de conception ancienne et chargée avec un monnayeur (0.5 euros les 3 minutes)
oui tu as raison Christophe, mais ,pour une petit garçon de 2ans 1/2 c'est toujours beau à regarder.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Cité du Train à Mulhouse
je répondais surtout à l'aspect, il y a des dioramas avec des trains qui roulent... surtout si c'est pas en panne... même pour un petit de 2 ans, il peut être déçu... je préfère prévenir
un avant gout... p3 à ma fin
https://trainminiature.1fr1.net/t9052p60-visite-a-la-cite-du-train-de-mulhouse?highlight=mulhouse
un avant gout... p3 à ma fin
https://trainminiature.1fr1.net/t9052p60-visite-a-la-cite-du-train-de-mulhouse?highlight=mulhouse
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonsoir.
Nous sommes allé comme prévu aujourd'hui à la cité du train depuis Gerardmer.
Mon petit garçon a vraiment été stupéfait de ce qu'il a pu voir ( il a 2 ans et 3 mois ).
Que de belles locomotives, un peu de fumée par ci, un peu de son par la. Il a vraiment été émerveillé de ce qu'il a pu voir. Un homme travaillant la bas bien gentil a même allumé et mis en route une locomotive pour voir les roues qui tournent ^^
J'ai fait pas mal de clichés photos. Je me ferai une joie d'en mettre quelques unes ici pour vous montrer !
Personnellement j'ai trouvé l'endroit fort bien. Il y avait de très belles choses à voir mais aussi des choses décevantes.
La salle de jeu pour les enfants par exemple étaient sales, en désordre, avec des pièces ( rails-trains...) partout. Ce n'était pas très professionel.
La salle avec les reproductions miniatures et les pièces de 50 cents pour les voir en action était tout simplement décevante également. Pas beaucoup d'imagination...
Au final : super pour voir les locomotives du passé, et les quelques films qui expliquent en // ce qui se passait à l'époque.
Pour le reste, bof bof...même le magasin à la fin manquait cruellement de diversité.
Le principal ce sont les étoiles qui brillaient dans les yeux de mon petit !
Nous sommes allé comme prévu aujourd'hui à la cité du train depuis Gerardmer.
Mon petit garçon a vraiment été stupéfait de ce qu'il a pu voir ( il a 2 ans et 3 mois ).
Que de belles locomotives, un peu de fumée par ci, un peu de son par la. Il a vraiment été émerveillé de ce qu'il a pu voir. Un homme travaillant la bas bien gentil a même allumé et mis en route une locomotive pour voir les roues qui tournent ^^
J'ai fait pas mal de clichés photos. Je me ferai une joie d'en mettre quelques unes ici pour vous montrer !
Personnellement j'ai trouvé l'endroit fort bien. Il y avait de très belles choses à voir mais aussi des choses décevantes.
La salle de jeu pour les enfants par exemple étaient sales, en désordre, avec des pièces ( rails-trains...) partout. Ce n'était pas très professionel.
La salle avec les reproductions miniatures et les pièces de 50 cents pour les voir en action était tout simplement décevante également. Pas beaucoup d'imagination...
Au final : super pour voir les locomotives du passé, et les quelques films qui expliquent en // ce qui se passait à l'époque.
Pour le reste, bof bof...même le magasin à la fin manquait cruellement de diversité.
Le principal ce sont les étoiles qui brillaient dans les yeux de mon petit !
Invité- Invité
Re: Cité du Train à Mulhouse
Gérard je crains que tu fasse comme moi... de porter des aides auditive.
Bruno.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Gladiateur a écrit:PSX a écrit:je l'ai dit !
Je n'ai rien entendu...
mais tu as dû le "sentir" venir...
non ?
Autrement il ya peut-être des prothèses nasales,
genre aides pour percevoir les fragrances diverses et subtiles...
ça sent le machefer !
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Cité du Train à Mulhouse
Gladiateur a écrit:Bruno31 a écrit:Gérard je crains que tu fasse comme moi... de porter des aides auditive.
Bruno.
Comment...
Bonjour Gérard,
Je disais... je crains que tu fasse comme...moi de PORTER DES AIDES AUDITIVE.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Je viens de regarder ce reportage . Je suis pas loin de Mulhouse , pourtant je ne l'ai ( avec ma petite famille ) visité que l 'an dernier pour la première fois , c'était le 13 août , c'est à dire quasiment à la même période que vous .
J'en garde un très bon souvenir et compte y retourner un de ces jours . Mes ptits mecs , qui ont regardé les photos avec moi sont partant eux aussi .
Romain
[img][/img]
J'en garde un très bon souvenir et compte y retourner un de ces jours . Mes ptits mecs , qui ont regardé les photos avec moi sont partant eux aussi .
Romain
[img][/img]
Centurion- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - (Multimaus de Roco)
Re: Cité du Train à Mulhouse
Une photo de la PLM :
Et bonne année !!!!
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Cité du Train à Mulhouse
Un régale pour les yeux
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Pour les yeux le régale et encore plus quand tu es sur place... là la nuit les yeux ne se ferme plus.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Cité du Train à Mulhouse
Oh que oui................
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonsoir,
J'y suis allé cet été MERVEILLEUX.
Plus qu'un régale pour les yeux, (2 yeux cela n'est pas assez)
Amicalement Didier
J'y suis allé cet été MERVEILLEUX.
Plus qu'un régale pour les yeux, (2 yeux cela n'est pas assez)
Amicalement Didier
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Cité du Train à Mulhouse
Alexandre est un remarquable photographe car il photographie des choses connues de façon tout à fait innovante.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Cité du Train à Mulhouse
Merci à tous, un endroit superbe que j'ai la chance de côtoyer toutes les semaines. Et je ne m'en lasserais Jamais !
Un remerciement particulier à Christophe, ta remarque me touche, mais je dois avouer que le cadre dans lequel sont installé les matériels roulant aide bien.
Un remerciement particulier à Christophe, ta remarque me touche, mais je dois avouer que le cadre dans lequel sont installé les matériels roulant aide bien.
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Cité du Train à Mulhouse
Alex 25531 a écrit:Merci à tous, un endroit superbe que j'ai la chance de côtoyer toutes les semaines. Et je ne m'en lasserais Jamais !
Un remerciement particulier à Christophe, ta remarque me touche, mais je dois avouer que le cadre dans lequel sont installé les matériels roulant aide bien.
Un grand merci à toi Alex pour ces photos. Le jeux de lumière et le cadrage est magnifique.
Quel appareil utilises-tu pour faire d'aussi belles photos ?
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Cité du Train à Mulhouse
D 80 + 18-135 // 55-200 + flash d’appoint + trepied 135cm + filtre 25mm sur l'objectif + cache anti-reflet pour des contours de photos assombri.
Pour les photos en elles-mêmes, je peux t'envoyé les EPIC, si tu le souhaite.
Merci.
Pour les photos en elles-mêmes, je peux t'envoyé les EPIC, si tu le souhaite.
Merci.
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Cité du Train à Mulhouse
Alex 25531 a écrit:D 80 + 18-135 // 55-200 + flash d’appoint + trepied 135cm + filtre 25mm sur l'objectif + cache anti-reflet pour des contours de photos assombri.
Pour les photos en elles-mêmes, je peux t'envoyé les EPIC, si tu le souhaite.
Merci.
Merci je vois qu'on utilise un matériel proche, D80 + 18-135 ou 18-200 + flash cobra + trépied ou monopod + filtre UV sur le 18-200+ filtre polarisant sur le 18-200 + cache solaire sur chaque. Pour les EPIC je veux bien.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Cité du train - Mulhouse
Bonsoir
Je laisse les modérateurs aiguiller dans la bonne rubrique ce post, n'ayant pu le placer. (Sujet déplacé dans la bonne rubrique )
Quelques photos de machines mytiques prises lors de ma visite à la cité du train :
2D2 5400
BB9004
BB9200 CAPITOLE
Le célèbre Bugatti dont un des moteurs est présenté dans la zone mécanique.
La CC6500
La très technologique 40100
La TBDU 2057
La CC7107
Et pour finir la CC65000
SVP
Guillaume
Je laisse les modérateurs aiguiller dans la bonne rubrique ce post, n'ayant pu le placer. (Sujet déplacé dans la bonne rubrique )
Quelques photos de machines mytiques prises lors de ma visite à la cité du train :
2D2 5400
BB9004
BB9200 CAPITOLE
Le célèbre Bugatti dont un des moteurs est présenté dans la zone mécanique.
La CC6500
La très technologique 40100
La TBDU 2057
La CC7107
Et pour finir la CC65000
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Cité du Train à Mulhouse
Superbe ! Les machines mythiques de l'histoire du chemin de fer français
Re: Cité du Train à Mulhouse
Je crois que lors de mes prochaines vacances (Dieu sait quand?) c'est une étape obligée d'une ballade en France!
Re: Cité du Train à Mulhouse
Bonsoir
Oui ca vaut le coup. En revanche pour se rendre à Mulhouse depuis Paris Est en corail, il faut chercher. La ligne 4 (Paris - Bâle) est limitée à Belfort. Ensuite il faut prendre une correspondance. Ca se fait bien et permet de profiter des CC72100.
Une station service et mini dépôt a été aménagé.
Cette ligne permet aussi de voir quelques matériels de l'AJECTA à Longueville.
Le musée est bien ordonné depuis sa rénovation en 2011. J'y avais été en 1996 et c'était moins bien.
Beau travail accompli et belle restauration de matériel. Le tramway permet de se rendre sur place sans soucis depuis la gare ou le centre ville. Il y a aussi le musée automobile à voir pour ceux que ça intéresse, ce qui n'était pas mon cas. Prévoir dans ce cas 1j 1/2.
SVP
Guillaume
Oui ca vaut le coup. En revanche pour se rendre à Mulhouse depuis Paris Est en corail, il faut chercher. La ligne 4 (Paris - Bâle) est limitée à Belfort. Ensuite il faut prendre une correspondance. Ca se fait bien et permet de profiter des CC72100.
Une station service et mini dépôt a été aménagé.
Cette ligne permet aussi de voir quelques matériels de l'AJECTA à Longueville.
Le musée est bien ordonné depuis sa rénovation en 2011. J'y avais été en 1996 et c'était moins bien.
Beau travail accompli et belle restauration de matériel. Le tramway permet de se rendre sur place sans soucis depuis la gare ou le centre ville. Il y a aussi le musée automobile à voir pour ceux que ça intéresse, ce qui n'était pas mon cas. Prévoir dans ce cas 1j 1/2.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Cité du Train à Mulhouse
Et il y a aussi l'écomusée d'Alsace pas bien loin! Un week-end bien occupé et super enrichissant pour ceux qui osent la totale (recommandé pour ceux qui viennent de loin!)
...
...
Twain- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/02/2014
Echelle(s) que je pratique : G (IIm)
Digital - Analogique : Analogique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Visite à la cité du train de Mulhouse
» salon du modélisme Cité du Train 24 et 25 septembre 2016 Mulhouse (68)
» Salon du modélisme Cité du train 24 & 25 Septembre 2016 Mulhouse ( 68 )
» Salon du modélisme de la Cité du train + bourse - 23 & 24 septembre 2017 Mulhouse (68)
» Visite à la cité du train
» salon du modélisme Cité du Train 24 et 25 septembre 2016 Mulhouse (68)
» Salon du modélisme Cité du train 24 & 25 Septembre 2016 Mulhouse ( 68 )
» Salon du modélisme de la Cité du train + bourse - 23 & 24 septembre 2017 Mulhouse (68)
» Visite à la cité du train
Forum Train Miniature :: Loisirs Ferroviaires :: Manifestations ferroviaires, Musées, Bourses & Expositions :: Musées et évènements ferroviaires permanents
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|