Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Astuces pour nettoyer les roues des locos

+18
Didier62
Michèle66
Hubertrain
BB15030
Gus54
Nadouce
Capitole
TOMY
Besleblain
Xavier
Cail
Jacquemer2512
Christian
Papybricolo
T2073
Christian Collet
Paris.palermo
Passion-mtp
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Mar 3 Nov 2015 - 18:08

Papybricolo a écrit:voilà avec 3 bouts de frisette
une boite à réparer les locos et aussi pour le nettoyage des roues...

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Boite_10

Pour l'alimentation des roues j'ai copié un système vu chez mon ami Jacques ( qui peut me servir ailleurs....) et ça fonctionne Very Happy Very Happy

avec des minis fiches bananes que je peux raccorder soit en ANALOGIQUE soit en DIGITAL

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Boite_11

également vu chez notre ami  Wink les petites boites pour récupérer les vis et diverses pièces lors des démontages  Wink

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Boite_12

Pour le nettoyage des roues il suffira soit de maintenir sur les roues un feutre nettoyeur et faire tourner une "micro perceuse" avec un disque à polir...

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Repoli10

mais sans être obligé de démonter l'essieu comme ici :

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Repoli11

Jacques m'a conseillé de demander à mon dentiste de me fournir un mini disque pour polir les dents clown

comme ceci :

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 26008210

haha

Ahhh zut je me suis trompé rire

http://www.feutre-france.fr/fr/produkte/technische-filze/filz-polierkoerper.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Capitole Jeu 31 Déc 2015 - 15:51

Bonjour.

Sans vouloir critiquer, il serait préférable de remplacer le fil rigide qui appui sur le plat de la roue par une lamelle souple (laiton, crysocal) qui viendra appuyer sur l'extrémité extérieur du boudin.
Pourquoi ?
Car en utilisant un fil rigide, le contact aléatoire sur le plat de la roue va créer un étincelage qui à la longue va détruire le revêtement de la roue, alors que le lamelle appuyant sur l'extérieur du boudin n'attaquera pas la surface de roulement.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 15:53

Merci du conseil, j'en ai en stock je vais essayer ca.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Michèle66 Jeu 31 Déc 2015 - 16:08

Ben il y en a qui cogitent dur même le dernier jour de l'année!
Bien vu le coup des étincelles!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Ven 1 Jan 2016 - 9:55

Excellente ton idée d'utiliser un bout de voie Fabien; avec ta permission je vais copier outrageusement.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 11:05

Christian Collet a écrit:Excellente ton idée d'utiliser un bout de voie Fabien; avec ta permission je vais copier outrageusement.
Fais toi plaisir c'est fait pour. Disons que de garantir l'écartement ca évite les noms d'oiseaux @#!?.... quand tu essaies de mettre les 2 fils comme il faut sur les roues pour nettoyer !
C'est qd j'ai vu galéré JPP38 la dernière fois que ca m'a donné l'idée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Ven 1 Jan 2016 - 17:17

pendant que les roues tournent :

a la place du coton tige tu peux maintenir sur les autres roues:une mini perceuse munie d'un feutre de polissage et tu auras des roues brillantes comme un miroir....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Ven 1 Jan 2016 - 18:30

Je plussoie (comme dirait Christian) :
A force de rouler, des rayures (souvent presqu'invisibles) apparaissent sur les roues. Ces rayures sont le principal "réservoir à cochonneries", donc la principale source d'étincelage.....
Un des buts du nettoyage est de rétablir le polissage des surfaces (gage d'une meilleure adhérence également).
A cet effet, j'utilise des disques à polir (2), l'un sur lequel je prends de la "pâte à polir", et l'autre que j'utilise "à sec" pour nettoyer les races de pâte subsistant.
A savoir également, quand on polit des roues motrices, et dans la mesure où le moteur l'accepte, le polissage est beaucoup plus efficace quand roue et feutre tournent dans le même sens.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

P S : J'ai oublié de vous prévenir de deux choses :

- Quand on polit une roue uniquement porteuse, il faut prendre soin de la freiner (avec le pouce par exemple) pour qu'elle ne se mette pas à tourner comme une folle et que le polissage soit nul..... Personnellement, je freine sur l'autre roue de l'essieu..... Quand il n'y a pas de risque (par exemple pour les roues des locos vapeur Jouef, il y a un fort risque de décalage entre les deux roues simplement emmanchées et ensuite, galère pour rétablir la bonne position). Quand il y a un risque, je freine la roue elle-même, mais c'est souvent un peu plus difficile.....

- Attention à avoir la main légère : ça chauffe "dur"..... Et, au début où je pratiquais (un peu trop fort.....), je me souviens de la tête d'un copain qui est reparti avec 4 roues de son tender complètement voilées.....


Dernière édition par Jacquemer2512 le Sam 2 Jan 2016 - 7:22, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Michèle66 Ven 1 Jan 2016 - 18:45

A savoir également, quand on polit des roues motrices, et dans la mesure où le moteur l'accepte, le polissage est beaucoup plus efficace quand roue et feutre tournent dans le même sens.....

Encore une astuce de "Haut de Gamme!"
Signée, bien sur, du "Magicien des Trains"!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 23:27

Merci pour ces conseils de luxe ! J'ai un dremel et des brosses en feutre faut que je teste ca !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Sam 2 Jan 2016 - 6:27

Pendant qu'on y est je vais aussi tester le polissage de luxe à la mode de Jacques Very Happy et je vous en dirai des nouvelles.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Hubertrain Sam 2 Jan 2016 - 7:18

Afin de libérer les deux mains et de faciliter le nettoyage des roues, je vous présenterai une petite astuce tout à l'heure, car je ne peux parvenir à mon atelier . . . la famille dort encore   Dormeur .
Alors à tout à l'heure ! Wink
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Sam 2 Jan 2016 - 7:21

ATTENTION, voir le complément que j'ai apporté à mon petit texte.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Hubertrain Sam 2 Jan 2016 - 9:06

cheers     Avec cette astuce, plus besoin de maintenir les prises de courant  ....


Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0413

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0411

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0412
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 10:26

wahou encore mieux que moi, chapeau ! C'est très ingénieux et effectivement ca libère les 2 mains ... je prend note ... study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Trekkeur Sam 2 Jan 2016 - 10:39

Salut, ça cogite dur en ce début 2016...Bravo à Hubert...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Sam 2 Jan 2016 - 12:39

sujets fusionnés Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Robbie17 Sam 2 Jan 2016 - 12:54

Hubertrain a écrit:cheers     Avec cette astuce, plus besoin de maintenir les prises de courant  ....


Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0413

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0411

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Img_0412

Hubert,
tu aurais du déposer un brevet car ton système est génial, il se retrouvera dans beaucoup d'ateliers ferroviaires...
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Dim 3 Jan 2016 - 6:14

De mieux en mieux! cheers Un vrai "remue-méninges" ce forum.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Robbie17 Dim 3 Jan 2016 - 9:16

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Dsc01127
Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Dsc01210
j'avais opté pour ce système, il n'est pas efficace lorsque les roues sont vraiment encrassées mais disons qu'il permet un entretien régulier et est très facile à mettre en oeuvre
en fait les roues tournent sur du polystyrène, le seul réel avantage est que les embiellages sont en position normal de travail lors du nettoyage.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par eric72 Sam 25 Fév 2017 - 17:14

Bonjour,

Petit déterrage pour le nettoyage des roues moi j'utilise une gomme.
Sa prend un peu de temps mais le résultat me convient

la partie bleu pour bien décrasser et la partie rose en finition ou entretien  

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Shoppi10
eric72
eric72
Garde barrières

Date d'inscription : 03/02/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par TOMY Sam 25 Fév 2017 - 18:28

Cette gomme à 30 ans. Ca se trouve encore?? l0l!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Sam 25 Fév 2017 - 18:31

Very Happy Razz Razz
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par eric72 Sam 25 Fév 2017 - 21:07

Oui toujours d'actualité cette gomme tongue

mais sans rire sa marche bien  Wink

A bientôt

Eric
eric72
eric72
Garde barrières

Date d'inscription : 03/02/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Ancien Dim 26 Fév 2017 - 11:28

Very Happy Pour la brosse du dentiste , on peu aussi emmener la loco chez lui ?
Ok je sorts vite .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty RE : ASTUCES POUR NETTOYER LES ROUES DES LOCOS

Message par Besleblain Dim 26 Fév 2017 - 22:24

Bonsoir Tous,
Je vous remercie pour tous ces exposés qui me permettront de nettoyer efficacement et dans un temps raisonnable roues et rails.Merci à tous pour ces contributions, bien cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos - Page 2 Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum