Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia

2 participants

Aller en bas

Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia Empty Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia

Message par Boisavia Lun 3 Aoû 2015 - 14:04

Ayant posté ce travail sur le forum "picasso"....je viens vous en faire la copie....Je suppose qu'ici aussi , certains aiment bricoler
Alors , voici...
Bonsoir les amis bricoleurs des Automotrices ATLAS,
J'avais reçu cette Automotrice Etat 2ième série le 18 Mars 2015...
Superbe évocation de celle du musée  avec, surtout une décoration vraiment réussi.

--Tout de suite sur le chantier , il me fallait d'abord la mettre sur roues ( 10.5 mm), la caler à une bonne hauteur (+1.2 mm) , pour pouvoir à partir de là , etudier déjà son inscription pour mes courbes de 600 mm, puis voir où lui inserer une motorisation la plus discréte possible....
--Aille , pas aussi simple qu'il n'y parrait, de même que de faire braquer ces trés longs boogies, qui de plus , sont prisonniers dans des longerons étroits....

Je l'ai écarté du coin de table, ayant identifié les plus gros pbs.....Seul , se donner du temps pour digérer ceux-ci, est l'une des solutions...
Les idés sont arrivées lentement , je les ai validés une par une....ne restait plus que le captage spécifique à 3 essieux à bien claveter avant d'entailler ferme..

C'est fait, j'ai repris ce travail le 31 Juillet 2015....il à fallu jouer serrè....finalement je suis content d'avoir pris mon temps....j'ai préservé l'aspect , ma motorisation est efficace et n'impacte rien.. (j'ai fais un décalage de cloison pour cela....)
Il serait trop long d'expliquer ici, toutes les modifs que j'ai dû faire , qui sont invisibles sur mes images.....mais je pourrais les détailler s'il le faut..
Là , il me reste de tous petits détails concernant l'aspect ,  à finaliser....+ quelques touches de peinture noire...deus fois rien..!!
Images d'aujourd'hui ===> 2 Aout 2015
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 1_vue_14
La vue traditionnelle pour savoir de quoi l'on cause
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 2-vue_11
Vue sur le braquage possible, moyennant pas mal de modifs sans impacts sur le visuel d'origine.
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 3_dess10
Vue rapprochée sur le dessous du boogie moteur... Pignons Jouef ancien....adaptés au terrain..!!
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 4_sypa10
Séparation de la caisse du chassis...une seule vis...pas de fils baladeurs.....
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 5_ecla10
Eclatement complet du modéle...simple emboitage, j'ai conservé l'accrochage des boogies par leur pivot , systéme d'origine.
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 6_dyta10
Quelques détails sur ce boogie moteur, beaucoup sont invisibles....Vu sur l'agrandissement de l'encastrement dans le chassis...Tout à été optimisé pour obtenir de l'angle..Je passe ma planche "tests" aux rayons de 600 mm...
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 7_dyta11
Vue symètrique pour le boggie porteur....modifications identiques pour le braquage.
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia 8-dyta10
Vue sur l'incrustation du moteur dans l'habitacle , où il à fallu reculer la cloison du fourgon de 6 mm....et comme par hasard , ben c'est possible...
Impossible à voir si l'on ne sait pas..
Bonne nuit à tous.....Je vais rever à cette nouvelle automotrice devenue bien vivante.....
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia Empty Re: Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia

Message par Papybricolo Lun 3 Aoû 2015 - 19:35

Wouahhh
Toujours un AS Jean 😊

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum