Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia
2 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia
Ayant posté ce travail sur le forum "picasso"....je viens vous en faire la copie....Je suppose qu'ici aussi , certains aiment bricoler
Alors , voici...
Bonsoir les amis bricoleurs des Automotrices ATLAS,
J'avais reçu cette Automotrice Etat 2ième série le 18 Mars 2015...
Superbe évocation de celle du musée avec, surtout une décoration vraiment réussi.
--Tout de suite sur le chantier , il me fallait d'abord la mettre sur roues ( 10.5 mm), la caler à une bonne hauteur (+1.2 mm) , pour pouvoir à partir de là , etudier déjà son inscription pour mes courbes de 600 mm, puis voir où lui inserer une motorisation la plus discréte possible....
--Aille , pas aussi simple qu'il n'y parrait, de même que de faire braquer ces trés longs boogies, qui de plus , sont prisonniers dans des longerons étroits....
Je l'ai écarté du coin de table, ayant identifié les plus gros pbs.....Seul , se donner du temps pour digérer ceux-ci, est l'une des solutions...
Les idés sont arrivées lentement , je les ai validés une par une....ne restait plus que le captage spécifique à 3 essieux à bien claveter avant d'entailler ferme..
C'est fait, j'ai repris ce travail le 31 Juillet 2015....il à fallu jouer serrè....finalement je suis content d'avoir pris mon temps....j'ai préservé l'aspect , ma motorisation est efficace et n'impacte rien.. (j'ai fais un décalage de cloison pour cela....)
Il serait trop long d'expliquer ici, toutes les modifs que j'ai dû faire , qui sont invisibles sur mes images.....mais je pourrais les détailler s'il le faut..
Là , il me reste de tous petits détails concernant l'aspect , à finaliser....+ quelques touches de peinture noire...deus fois rien..!!
Images d'aujourd'hui ===> 2 Aout 2015
La vue traditionnelle pour savoir de quoi l'on cause
Vue sur le braquage possible, moyennant pas mal de modifs sans impacts sur le visuel d'origine.
Vue rapprochée sur le dessous du boogie moteur... Pignons Jouef ancien....adaptés au terrain..!!
Séparation de la caisse du chassis...une seule vis...pas de fils baladeurs.....
Eclatement complet du modéle...simple emboitage, j'ai conservé l'accrochage des boogies par leur pivot , systéme d'origine.
Quelques détails sur ce boogie moteur, beaucoup sont invisibles....Vu sur l'agrandissement de l'encastrement dans le chassis...Tout à été optimisé pour obtenir de l'angle..Je passe ma planche "tests" aux rayons de 600 mm...
Vue symètrique pour le boggie porteur....modifications identiques pour le braquage.
Vue sur l'incrustation du moteur dans l'habitacle , où il à fallu reculer la cloison du fourgon de 6 mm....et comme par hasard , ben c'est possible...
Impossible à voir si l'on ne sait pas..
Bonne nuit à tous.....Je vais rever à cette nouvelle automotrice devenue bien vivante.....
Jean.
Alors , voici...
Bonsoir les amis bricoleurs des Automotrices ATLAS,
J'avais reçu cette Automotrice Etat 2ième série le 18 Mars 2015...
Superbe évocation de celle du musée avec, surtout une décoration vraiment réussi.
--Tout de suite sur le chantier , il me fallait d'abord la mettre sur roues ( 10.5 mm), la caler à une bonne hauteur (+1.2 mm) , pour pouvoir à partir de là , etudier déjà son inscription pour mes courbes de 600 mm, puis voir où lui inserer une motorisation la plus discréte possible....
--Aille , pas aussi simple qu'il n'y parrait, de même que de faire braquer ces trés longs boogies, qui de plus , sont prisonniers dans des longerons étroits....
Je l'ai écarté du coin de table, ayant identifié les plus gros pbs.....Seul , se donner du temps pour digérer ceux-ci, est l'une des solutions...
Les idés sont arrivées lentement , je les ai validés une par une....ne restait plus que le captage spécifique à 3 essieux à bien claveter avant d'entailler ferme..
C'est fait, j'ai repris ce travail le 31 Juillet 2015....il à fallu jouer serrè....finalement je suis content d'avoir pris mon temps....j'ai préservé l'aspect , ma motorisation est efficace et n'impacte rien.. (j'ai fais un décalage de cloison pour cela....)
Il serait trop long d'expliquer ici, toutes les modifs que j'ai dû faire , qui sont invisibles sur mes images.....mais je pourrais les détailler s'il le faut..
Là , il me reste de tous petits détails concernant l'aspect , à finaliser....+ quelques touches de peinture noire...deus fois rien..!!
Images d'aujourd'hui ===> 2 Aout 2015
La vue traditionnelle pour savoir de quoi l'on cause
Vue sur le braquage possible, moyennant pas mal de modifs sans impacts sur le visuel d'origine.
Vue rapprochée sur le dessous du boogie moteur... Pignons Jouef ancien....adaptés au terrain..!!
Séparation de la caisse du chassis...une seule vis...pas de fils baladeurs.....
Eclatement complet du modéle...simple emboitage, j'ai conservé l'accrochage des boogies par leur pivot , systéme d'origine.
Quelques détails sur ce boogie moteur, beaucoup sont invisibles....Vu sur l'agrandissement de l'encastrement dans le chassis...Tout à été optimisé pour obtenir de l'angle..Je passe ma planche "tests" aux rayons de 600 mm...
Vue symètrique pour le boggie porteur....modifications identiques pour le braquage.
Vue sur l'incrustation du moteur dans l'habitacle , où il à fallu reculer la cloison du fourgon de 6 mm....et comme par hasard , ben c'est possible...
Impossible à voir si l'on ne sait pas..
Bonne nuit à tous.....Je vais rever à cette nouvelle automotrice devenue bien vivante.....
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: Motorisation de l'automotrice ZABEeyfp Atlas chez boisavia
Wouahhh
Toujours un AS Jean 😊
Toujours un AS Jean 😊
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Motorisation de l'automotrice E-ABD-Midi "ATLAS" par boisavia
» N° 40 Autorail ATLAS, Renault ADX2 Motorisation par boisavia
» N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
» N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)
» N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
» N° 40 Autorail ATLAS, Renault ADX2 Motorisation par boisavia
» N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
» N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)
» N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|