-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

5 participants

Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Boisavia Lun 10 Aoû 2015 - 11:36

Bonjour à tous les amis bricoleurs d'"ATLAS",
Comme d'habitude maintenant , je ne fais que copier ma diffusion sur le site "Picasso" pour cette nouvelle motorisation.
Alors voici....
Bonjour à tous,
Cà y est, le reliquat des "non-reçues" en autorail , vient de m'apporter cet autorail "micheline type 51"...
Petite pièce car c'est du HOm...alors j'ai sorti les petits doigts et ai mis mes lunettes..
Sympathique évocation que cette micheline, bien que cette couleur blanche ne semble pas la mettre en valeur..
Qu'importe, elle était destinée à rouler sous un soleil  au zénith, d'où cette couleur pour la réverbération....finalement , on s'y fait tout en la bricolant, et comme c'est pas si simple , ben , on finit par s'y attacher...
Puis, enfin , vient le moment où elle va se faire ses premiers tours de roues...Là, évidemment, on est content...

Je vous montre ce que j'ai fais , les bricoleurs vont avoir au moins , ma solution.
Roues de 9 mm , moteur de draisine, essieu moteur bandagé, captage type gigogne, et vu que c'est une plume, lest sous châssis...
La voici finie de motoriser, elle fonctionne très bien, en silence, elle à ses ralentis équivalents à tous mes modèles déjà réalisés...ayant les mêmes élèments
Voici mes images....
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 1-vue_11

Une vue de 3/4 Avant..on se lave les mains pour toucher...hein....!!!
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 2-vue_12

Une vue en élévation....Rien d'autre que les élements "ATLAS" adaptés pour que çà roule.
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 3-vue_11

Une vue de dessous pour voir les braquages possibles . Mes essais se réalisent sur les courbes de voie "Tillig" en HOm....
Rien à dire, ce modéle permet d'obtenir les angles suffisants sans pour cela, couper ou même fragiliser le chassis...Le moteur de draisine employé se positionne en long , il s'intégre trés bien , l'impact dans l'habitacle en est minimisé....c'est peu visible.Mais que faire d'autre...?
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 4-extr10

Extraction des boggies...Tenus par les vis de pivot d'origine , on retrouve mes habitudes d'incrustations diverses comprenant les prises "gigogne" si pratiques pour nos nombreux et futurs démontages.....(Graissages paliers moteurs, paliers des essieux, nettoyages divers sur les lamelles, flancs de roues, etc..)
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 5-dyta10

Ici , le boggie moteur, vu en rapproché....L'expérience des boggies à 3 essieux ou plus, mà montré qu'il est préférable d'encastrer plus profond , les essieux internes, disons 2/10, Le boggie moteur surtout...Nous nous retrouvons alors avec un boggie à deux essieux opérationnels, ce qui donne une meilleure prise de courant en tête, et sutout une adhérence accentuée sur l'essieux moteur bandagé....Ceci est important à savoir..
Les essieux internes deviennent transparents dans la fonction du boggie...Mais, vous verrez, que malgré tout, ils font leur office de représentation...et ils tournent...leur poids les plaquent aux rails...
N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) 6-impa10

Une dernière vue pour montrer que l'habillage interne à peu souffert , mais de toutes façons, ce modéle ne montre pas grand chose de son habitacle.
Ici, j'ai collé cet habillage sur le chassis par 4 petits points de colle "Soliq", trés faciles à décoller et à refaires... Sur ce model, il n'existe pas d'appuis trés fermes pour imobiliser cette pièce..Dans mon principe "gigogne", au contraire, il faut que cette pièce soit positionnée fermement..raison du collage..
Voici les Amis...si çà peut vous donner des idées, j'aurais servi à quelquechose aujourd'hui....
Salutatous...
Jean.

Il se pourrait que mes bricolages successifs ne correspondent pas aux attentes espérées sur ce forum , là , où tant de connaisseurs préférent parler des vrais trains , ce que j'aime aussi car issu de toute une famille de cheminots.....
Je n'avais pas le niveau pour entrer en apprentissage à la SNCF
(En 1952, le concours pour "LIMOGES" opposait plus de 500 candidats pour 40 places..J'avais un bien maigre CEP, face à des étudiants "niveau bac des lycées ou même de l'ENP, mes pauvres points d'avance comme fils de cheminot, n'y ont servit à rien.....ma route ne serait pas sur les rails espérés)


Dernière édition par Boisavia le Lun 10 Aoû 2015 - 21:48, édité 1 fois
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Papybricolo Lun 10 Aoû 2015 - 12:00

Bonjour Jean,
Encore merci pour toutes ces explications...
Ne t'inquiètes pas si certains sont peut bavards...ils viennent lire.
J'ai donné la mienne a un ami du forum...qui va avoir les éléments pour la motoriser.
Je ne visualise pas bien les photos avec mon Smartphone,mais dès mon retour je reviendrai faire un tour...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Hornet08 Lun 10 Aoû 2015 - 20:56

Papybricolo a écrit:Bonjour Jean,
Encore merci pour toutes ces explications...
Ne t'inquiètes pas si certains sont peut bavards...ils viennent lire.
J'ai donné la mienne a un ami du forum...qui va avoir les éléments pour la  motoriser.
Je ne visualise pas bien les photos avec mon Smartphone,mais dès mon retour je reviendrai faire un tour...


Peu bavards, mais admiratifs, c'est superbe mais en dessus de mes compétences. Bravo pour le travail !

Bonne continuation, Pierrot.
Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Ficelle51 Lun 10 Aoû 2015 - 22:19

exactement ce dont nous sommes friands ... quel beau boulot , et on en apprend .
mais, tu vois, on ne peut être de suite enthousiaste, tout simplement parce qu'on a peine à directement "piger" ton travail !!!
Je te lis, te relis ... superbe .
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Boisavia Mar 11 Aoû 2015 - 0:29

Ficelle51 a écrit:exactement ce dont nous sommes friands ... quel beau boulot , et on en apprend .
mais, tu vois, on ne peut être de suite enthousiaste, tout simplement parce qu'on a peine à directement "piger" ton travail !!!
Je te lis, te relis ... superbe .
,
Bonsoir "Ficelle51" ,
Evidemment, je n'ai fait que survoler ce travail...il y aurait tant de choses à développer....
C'est bien sur , le boggie moteur qui est le centre des pbs....Je ne vais pas parler de la chaine cinématique, ni du choix du moteur où les retours d'expériences donnent de suite le comment faire pour avoir le mouvement...çà veut dire évidemment que les modèles précédents ont laissés un acquis "mécanique"
Pour le captage , curieusement, à chaque modèle, il y à tjrs un truc nouveau à trouver , et ici , la nouveauté était ces 3 essieux en HOm, où les prises de courant devenaient dissymétriques.

Le pb dans cette échelle étant d'obtenir des frottements très doux sur les flancs internes de roue....prenant bien le courant....tout en laissant tourner celles-ci....
Plusieurs solutions peuvent être employées , soit du fil rond en 25/100...soit des lamelles taillées spécialement, tjrs en 25/100...
( Chrysocale pour le fil, clinquant écroui pour les lamelles....Raideur métrisable, pouvant être aussi étamé...."une de mes trouvailles amusantes en voulant réparer un mètre a ruban explosé...finalement jeté à la poubelle....sauf le ressort de rappel que j'utilise comme matière première pour y tailler mes lamelles")
Le choix entre ces deux composants , se faisant par l'endroit où l'on peut implanter ces frotteurs sur le corps du boggie...
Ici, tjrs à cause de cette dissymétrie, çà impliquait des lamelles large de 1.5mm, placées le plus haut possible par rapport au diamètre des roues, et ceci pour pouvoir en plus , être réglées en flexions , une fois montées et donc collées à leur point d'ancrage..
çà ne parait pas, mais simplement la présence des évocations des ressorts à lames, solidaires du corps de boggie, ne facilitent en rien, toute cette mécanique à installer..

Lorsque le courant peut arriver par cette captation rendue"idoine", il faut alimenter deux choses...
-- Le moteur , et donc trouver les passages pour monter aux "bonnes" bornes.. ces passages ne sont pas anticipés dans le schéma globalement prévu...trop d'incertitudes existent...c'est à ce moment qu'il faut trouver le bon endroit , le bon chemin.
-- Puis, créer , le plus près du centre de rotation du boggie, ces deux brins de cuivre verticaux et pliés , qui viendrons prendre le courant capté et transporté du boggie porteur, Ce que j'appelle le captage "gigogne" , permettant la suppression de tous les fils baladeurs..
Là, le démontage se trouve simplifié.....

Voici un petit aperçu du travail à réaliser....et encore , je ne parle pas des hésitations , des soudures loupées à refaire et des risques de tout perdre sur un coup malheureux....à 80 ans...çà commence à trembler..diable..çà fait peur..il faut remettre à demain, j'ai pas trouvé mieux...
Bien d'autres façons de faire se cachent dans les images, ne serait-ce que les ouvertures à pratiquer dans le châssis en zamac.....que je fais tout simplement avec une scie à chantourner vieille de 60 ans....Beaucoup se demandent comment faire alors que ce n'est que du B.A BA..

Je fais absolument tout sur un coin de table....J'ai toujours fait du modélisme.....Je ne savais pas que sur mes vieux jours, j'aurais l'occasion de ressortir tous ces petits outils....
Rien d'extra-ordinaire dans ces réalisations , si ce n'est qu'ATLAS nous redonne le gout du bricolage pour pas trop cher, tout en nous offrant des modèles qui ne sortirons jamais plus...un vrai patrimoine au 1/87....
C'est surtout çà qu'il faut applaudir....
Allez...bonne fin de soirée "Ficelle51"....si tu as des questions....n'hésite pas...
Amicalement ,
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Jacquemer2512 Mar 11 Aoû 2015 - 9:06

C'est évidemment un très beau travail, bien réalisé et efficace......
Mais je me pose une question :
Si je vois bien, les roues ont un diamètre d'environ 10mm.....
Toujours si je vois bien, les pignons des arbres de ces essieux sont des "10 dents", peut-être "12 dents" au maximum.....
Si je connais bien ces moteurs, leur vitesse de rotation est de l'ordre de 13500 tours par minute.....
Donc ça donne des roues tournant aux alentours de 1100 à 1300 tours par minute.....

Selon la table que j'ai publiée autrefois (mais que je ne retrouve pas) et que donc je réinsère ici (voir la table à sa taille maximum) :

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Tables10

en cherchant, dans la colonne 10mm, on atteint les 1200 tours minute pour environ 200 Kmh.....
Est-ce que ta micheline ne donne pas l'impression d'aller "un peut trop vite" ?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Papybricolo Mar 11 Aoû 2015 - 9:25

Alors là si nos deux mecaniciens nous font une conférence je vais me chercher un fauteuil 😊...(attention pour les photos Jacques ne voit qu'en gris et blanc)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Jacquemer2512 Mar 11 Aoû 2015 - 12:11

Papybricolo a écrit:.../...(attention pour les photos Jacques ne voit qu'en gris et blanc)

Non, faut quand même pas pousser.....
Certes, je vois mal les couleurs, mais je vois des couleurs..... qui ne sont pas forcément les bonnes, mais bon.....
Par exemple, dans les couleurs pâles, le rose, le beige, le gris et le vert ne sont pas vraiement différentes pour moi.... Comme les maillots de certains coureurs du tour de France qui étaient d'un beau vert fluo et que j'ai toujours cru jaunes.....
Ca pose aussi un problème avec un plan du métro : une ligne noire, une ligne bleu-foncé, une ligne violette et une ligne vert-foncé se mélangent joyeusement, ce qui m'a valu quelques déconvenues quand j'étais parisien.....("banlieusard"....! ! !)
Mais sinon, je vois parfaitement qu'une machine "gris béton" est bien beige, que le "vert Oullins" est bien bleu et que la poussière sur les roues des machines est bien marron.....! ! !

J'en entends qui rigolent là bas dans le fond.....
C'est pas bien de se moquer des tarés..... On fait ce qu'on peut.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Boisavia Mar 11 Aoû 2015 - 12:49

Oui , les roues employées ici font 9mm, le moteur n'est autre que le moteur des draisines "Jouef" de dernière génération avant la "chutte"...la démultiplication est de 10....et je met des bandages sur cet unique essieux moteur....(Encore un domaine où il y aurait beaucoup à echanger avec d'autres bricoleurs...!!)
Il est donc normal de retrouver les caractéristiques, vitesse, puissance à la jante, etc , et biensûr les ralentis de cette époque....Pas besoin de volant d'inertie si les points de captages sont multiples , si le principe du trois points est bien construit..si la voie est bien posée et si tout est propre . L'analogique est suffisant....mais pas pour le commerce , là nous devrions être d'accord....
Il n'y a pas de secret, j'obtiens les mêmes ralentis que nous avions sur tous les modéles du jouef "Champagnole"....c'est bien le transformateur qui régule la vitesse, et si celui-ci donne un bon courant "redressé" comme il se doit, et si la progession du curseur est finement faite, nous pouvons nous satisfaire des démarrages que nous aimions tant au bon temps....
J'ai toujours utilisé un transfo Fleischman , mais il existe aujourd'hui des alimentations vraiment pas chères, dans les boite "Juniors" par exemple ===> ces boites de démarrage "Méhano", distribuées en grande surface , où pour 60 Euros, nous avons, en plus de 4 éléments superbes pouvant tourner sur un ovale mini, un courant et une régulation de bonne qualité..j'ai découvert ceci, il n'y à que peu de temps..(je cherchais à me faire un "Eurostar", que j'ai complété car inexistant dans le commerce..)
Pour en finir avec cette question, sous 4 volts, j'obtiens une évocation de vitesse de 40/50 km/h..
Et mes démarrages, sur cette Micheline type 51, se font sous 2 volts....
Juste une dernière remarque, lors de la mise au point, je cherche tjrs le bon compromis entre masse et positionnement du lest, qui apporte beaucoup en captage et en adhérence...
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015) Empty Re: N° 7 Micheline type 51 d'ATLAS "Coloniale", Motorisation par boisavia (le 9 aout 2015)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum