N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
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Boisavia
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N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
N°28 de la saga
Bonsoir à tous,
Voici , je viens de terminer la motorisation de ce superbe ensemble, très original.
Évidemment, j'ai commencé par l'indispensable amincissement des échelles d’accès aux galeries..
Ce fut tout simplement un travail délicat , de longue haleine et sans être certain du résultat...
N'osant pas démonter ces échelles , je les ai travaillé sur place. J'avais glissé un cliquant adapté entre l'échelle et le modèle, je n'ai rien abimé.
J'ai entièrement obtenu cet amincissement par grattage avec un cutter , cette matière s'y prête fort bien..
Juste un peu de patience et de maitrise , c'est tout de même fragile....oufff..c'est maintenant du passé....le résultat me convient...point.
Ayant choisi des roues de 11.4 , je voulais y adapter les flancs de roues "ATLAS".
Ce fut la aussi une petite aventure où se louper aurait demandé l'achat d'un autre modèle...Toujours la patience sur "ON" et 8 fois de suite "victoire".
Ces 2 obstacles étant passés, la motorisation classique à été réalisée sans pb à signaler...
Entre châssis et habitacle, suffisamment d'espace existe et peut recevoir l'installation du captage.
Le moteur est fixé sur l'habitacle , je l'ai mis pour actionner l'essieu AR ce qui à donné une charge suffisante pour pouvoir tracter la remorque..
Voici mes images...
Vue sur les échelles amincies
Implantation du moteur dans l'habitacle
vue sur le pont AR
vue éclatée
Accouplement
Captage
Le Floirat terminé
Voici les amis...si questions....n'hésitez pas.
bonne soirée à tous ,
Jean.
Bonsoir à tous,
Voici , je viens de terminer la motorisation de ce superbe ensemble, très original.
Évidemment, j'ai commencé par l'indispensable amincissement des échelles d’accès aux galeries..
Ce fut tout simplement un travail délicat , de longue haleine et sans être certain du résultat...
N'osant pas démonter ces échelles , je les ai travaillé sur place. J'avais glissé un cliquant adapté entre l'échelle et le modèle, je n'ai rien abimé.
J'ai entièrement obtenu cet amincissement par grattage avec un cutter , cette matière s'y prête fort bien..
Juste un peu de patience et de maitrise , c'est tout de même fragile....oufff..c'est maintenant du passé....le résultat me convient...point.
Ayant choisi des roues de 11.4 , je voulais y adapter les flancs de roues "ATLAS".
Ce fut la aussi une petite aventure où se louper aurait demandé l'achat d'un autre modèle...Toujours la patience sur "ON" et 8 fois de suite "victoire".
Ces 2 obstacles étant passés, la motorisation classique à été réalisée sans pb à signaler...
Entre châssis et habitacle, suffisamment d'espace existe et peut recevoir l'installation du captage.
Le moteur est fixé sur l'habitacle , je l'ai mis pour actionner l'essieu AR ce qui à donné une charge suffisante pour pouvoir tracter la remorque..
Voici mes images...
Vue sur les échelles amincies
Implantation du moteur dans l'habitacle
vue sur le pont AR
vue éclatée
Accouplement
Captage
Le Floirat terminé
Voici les amis...si questions....n'hésitez pas.
bonne soirée à tous ,
Jean.
Dernière édition par Papybricolo le Lun 11 Aoû 2014 - 19:47, édité 1 fois (Raison : Mise à jour titre)
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
C'est vraiment une très belle réalisation. Ta maitrise du sujet est impressionnante car il y avait tout de même quelques risques à se rater.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Moi, M'sieur, j'ai une question.....
Quelle est la démultiplication du "pont arrière" ?
Sinon, voilà une modif comme je les aime : simple, propre, et certainement efficace.....
A Bientôt
Jacques
Quelle est la démultiplication du "pont arrière" ?
Sinon, voilà une modif comme je les aime : simple, propre, et certainement efficace.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Ca fait deux ou trois fois que je vois des motorisations verticales avec vis sans fin et que ça me plait bien par le côté simple et direct du système!
Je vais certainement m'y essayer à la rentrée de septembre!
C'est superbement réalisé!
Je vais certainement m'y essayer à la rentrée de septembre!
C'est superbement réalisé!
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Bonjour Jacques,Jacquemer2512 a écrit:Moi, M'sieur, j'ai une question.....
Quelle est la démultiplication du "pont arrière" ?
A Bientôt
Jacques
Cette démultiplication est de 1/25.
Le moteur vient de chez "MICRO MODELE", il est vendu avec sa vis tangente en module 03..
Sa reference est....Moteur 870 Jouef..(Il s'agit des moteurs qui équipaient les draisines de dernières générations, ce qui fait que les vitesses sont parfaitement adaptées à nos besoins. )
La roue..réference "HO 85/6 " à un diamètre primitif de 7.5 et possède 25 dents. (Ben, oui ===> Dp = MZ, et c'est tjrs vrai...)
Elle se monte sur un axe de 2 mm. C'est exactement ce qu'il nous faut...
Je suis et reste en analogique, j'ai un vieux transfo FLEICHMAN, donnant un courant continu suffisament fin pour obtenir des ralentis réalistes, ce dont je me suis habitué depuis 1959....Cà me convient tjrs...
Evidemment, ce moteur ne possede pas de volant d'inertie et souffre depuis la nuit des temps dans nôtre hobby, du plantage de choux bien connu.
Mais, depuis longtemps aussi, les bricoleurs, ont su résoudre ces défauts en apportant deux qualités premières
1-)---Une trés bonne planéîté sur l'ensemble de nos voies et surtout sur les appareils complexes , TJD, aiguilles , ainsi que sur les progressivités de mise en courbe par devers...Travail de précision trés payant..!!
2-)--L'obligation d'améliorer le plus possible le captage. C'est à dire que déjà , il faut avoir un trois points au minimum...puis, à chaque fois que c'est possible, il faut multiplier les points de captage.....
Inutile d'ajouter que la voie doit-être maintenue propre....les phénomènes electriques se servent de la poussière comme électrolyte pour encrasser nos roues...beaucoup d'essais et peu de résultats vraiments efficaces ont vu le jour..Un seul remède ===> tenir trs propre..
Les tables de roulement doivent être sans rayures, polir....quelquesoit le métal de nos voies...
Allez, bon courage et si vous aimez, le plaisir y est..!!
A plus,
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Jean très beau travail propre & précis.
Tu as de la chance, car je n'ai toujours pas reçu le mien. Cela m'inquiète
quand même, demain je téléphonerais chez Atlas pour savoir les tenants et aboutissants
Pour en revenir aux motorisations, c'est vrai que chez Micro-Model il est bien achalandé en moteurs
& autres accessoires pour l'amateur constructeur. D'ailleurs je lui ai pris un moteur pour motoriser
mon Picasso.
Excellent travail Jean, continue
Charley
Tu as de la chance, car je n'ai toujours pas reçu le mien. Cela m'inquiète
quand même, demain je téléphonerais chez Atlas pour savoir les tenants et aboutissants
Pour en revenir aux motorisations, c'est vrai que chez Micro-Model il est bien achalandé en moteurs
& autres accessoires pour l'amateur constructeur. D'ailleurs je lui ai pris un moteur pour motoriser
mon Picasso.
Excellent travail Jean, continue
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Merci de toutes ces explications fort INTÉRESSANTES Jean .
(je me mets cela de coté pour l'hiver prochain...)
(je me mets cela de coté pour l'hiver prochain...)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Floirat X8001 - Motorisation et transformation
lien de la motorisation et digitalisation de l'autorail Floirat par JC BARBUT
1ère partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-123813857.html
2ème partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-suite-123852882.html
1ère partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-123813857.html
2ème partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-suite-123852882.html
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Félicitation C'est du très beau travail.
Jean, je met également tes explications de côté... Pour un de ces jours !
Jean, je met également tes explications de côté... Pour un de ces jours !
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David.
Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin
Module N Abyss-Express
DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.
Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal- Administrateur
- Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Bonjour à tous,
En fait, la motorisation de ce Floirat fait partie des plus faciles, je n'ai donc pas cassé 3 pattes à un canard.
Je laisse de coté les finitions telles que "Barbut" pratique avec dextérité, et moi aussi j'aime beaucoup aller faire un tour sur son blog où les yeux savourent ses vidéos..
Toute ma collection s'est arrétée à ce stade ===> motorisation...point final..!!
Mon objectif n'étant que de respecter la phylosophie cherché par "Clives Lamming", enfin, ce que j'en perçoit....Je trouve que cette saga d'autorails s'intégre parfaitement dans les réalisations de nôtre vieux "JOUEF" de Champagnole...."les années 60/70"....Alors les super-finitions , ben , point n'en faut et le fait de les rendre vivant est déjà le challenge à obtenir.....
Pour en finir, en ce qui concerne ce floirat, que je m'amuse à peaufiner en attendant le suivant, son fonctionnement se rode sur ma planche de tortures, là , je viens quand même d'ajouter un peu de lest sous toiture et sur le dos du siège le plus en AR.....(Tout ceci est invisible, bien sûr )
J'ai aussi augmenté l'efficacité du "3 points" sur l'essieux AV..
Tout ceci pour améliorer le franchissement de cette planche d'essais, mais dans la phase essais en côtes. J'ai simulé une pente de 25‰ .
Allez, amusez-vous à motoriser ce bijou , là je m'adrresse, à ceux qui ont du temps libre...
Amicalement à tous...
Jean.
En fait, la motorisation de ce Floirat fait partie des plus faciles, je n'ai donc pas cassé 3 pattes à un canard.
Je laisse de coté les finitions telles que "Barbut" pratique avec dextérité, et moi aussi j'aime beaucoup aller faire un tour sur son blog où les yeux savourent ses vidéos..
Toute ma collection s'est arrétée à ce stade ===> motorisation...point final..!!
Mon objectif n'étant que de respecter la phylosophie cherché par "Clives Lamming", enfin, ce que j'en perçoit....Je trouve que cette saga d'autorails s'intégre parfaitement dans les réalisations de nôtre vieux "JOUEF" de Champagnole...."les années 60/70"....Alors les super-finitions , ben , point n'en faut et le fait de les rendre vivant est déjà le challenge à obtenir.....
Pour en finir, en ce qui concerne ce floirat, que je m'amuse à peaufiner en attendant le suivant, son fonctionnement se rode sur ma planche de tortures, là , je viens quand même d'ajouter un peu de lest sous toiture et sur le dos du siège le plus en AR.....(Tout ceci est invisible, bien sûr )
J'ai aussi augmenté l'efficacité du "3 points" sur l'essieux AV..
Tout ceci pour améliorer le franchissement de cette planche d'essais, mais dans la phase essais en côtes. J'ai simulé une pente de 25‰ .
Allez, amusez-vous à motoriser ce bijou , là je m'adrresse, à ceux qui ont du temps libre...
Amicalement à tous...
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Sur le forum LR Marc (Nicomarco) vient réaliser cette prouesse (c'est mon avis personnel) de loger une motorisation sur le FLOIRAT mais différente de Jean puisque à l'horizontale.
J'ai bien envie de copier cette disposition au moins pour les 5 Autorails HOm de la collection peut-être en installant un moteur pour le N et un décodeur mini aussi sous les sièges
CHARCUTAGE DU CHÂSSIS pour l'installation du moteur
Vue de dessus
CHARCUTAGE DES SIÈGES pour le passage du moteur
Je pense qu'avec des personnages de chaque cotés on n'y verra plus rien
J'ai bien envie de copier cette disposition au moins pour les 5 Autorails HOm de la collection peut-être en installant un moteur pour le N et un décodeur mini aussi sous les sièges
CHARCUTAGE DU CHÂSSIS pour l'installation du moteur
Vue de dessus
CHARCUTAGE DES SIÈGES pour le passage du moteur
Je pense qu'avec des personnages de chaque cotés on n'y verra plus rien
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
La numérotation des modèles de moteurs semble avoir évolué chez Micro Modèles.......
Pourrais-tu nous indiquer quelle référence exacte tu as utilisée parce que :
- L'actuelle référence "870-Jouef" ne correspond pas du tout du point de vue aspect
- Tous les autres moteurs portent ce même numéro "870" mais tournent tous beaucoup trop vite pour se contenter d'une démultiplication de 1/25 comme tu l'as indiqué en Juin 2014......
- Enfin, les références des pignons semblent avoir subi le même sort car, si je calcule bien, le pignon est en module 0,3..... Or le 85/6 est actuellement un pignon de 30 dents d'un diamètre primitif de 9mm et un diamètre de tête de 9,6mm, ce qui paraît grand.......
Donc, si tu peux nous en dire un peu plus, ça rendra service à d'autres
Merci
A Bientôt
Jacques
Pourrais-tu nous indiquer quelle référence exacte tu as utilisée parce que :
- L'actuelle référence "870-Jouef" ne correspond pas du tout du point de vue aspect
- Tous les autres moteurs portent ce même numéro "870" mais tournent tous beaucoup trop vite pour se contenter d'une démultiplication de 1/25 comme tu l'as indiqué en Juin 2014......
- Enfin, les références des pignons semblent avoir subi le même sort car, si je calcule bien, le pignon est en module 0,3..... Or le 85/6 est actuellement un pignon de 30 dents d'un diamètre primitif de 9mm et un diamètre de tête de 9,6mm, ce qui paraît grand.......
Donc, si tu peux nous en dire un peu plus, ça rendra service à d'autres
Merci
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation
Jacquemer2512 a écrit:La numérotation des modèles de moteurs semble avoir évolué chez Micro Modèles.......
Pourrais-tu nous indiquer quelle référence exacte tu as utilisée parce que :
- L'actuelle référence "870-Jouef" ne correspond pas du tout du point de vue aspect
- Tous les autres moteurs portent ce même numéro "870" mais tournent tous beaucoup trop vite pour se contenter d'une démultiplication de 1/25 comme tu l'as indiqué en Juin 2014......
- Enfin, les références des pignons semblent avoir subi le même sort car, si je calcule bien, le pignon est en module 0,3..... Or le 85/6 est actuellement un pignon de 30 dents d'un diamètre primitif de 9mm et un diamètre de tête de 9,6mm, ce qui paraît grand.......
Donc, si tu peux nous en dire un peu plus, ça rendra service à d'autres
Merci
A Bientôt
Jacques
c'est pas moi qui l'ai fait c'est Nicomarco (LR)
le moteur c'est : un Mashima (Micro-Modèle 870-MHK1020D) tourne à 16 000 tours (12V). Longueur 15mm, épaisseur 10mm, l'axe fait 1mm de diamètre, 12V
http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=7978&category_id=225&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr
Concernant l'axe de transmission ainsi que la roue dentelée et la vis sans fin, ils ont été achetés chez Interfer. L'axe central fait 2mm de diamètre et il est strié dans le centre pour recevoir la roue dentée. Les 2 extrémités font 1mm pour recevoir les roues du commerce.
En ce qui concerne la vis sans fin, le diamètre intérieur est de 2mm, une bague peut être fournie pour réduire ce diamètre
2 kits (vis et roues) soit vis sans fin + roue dentelée à 18 dents ou à 24 dents.
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