Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

+5
Jpp38
Michèle66
Jacquemer2512
Christian Collet
Boisavia
9 participants

Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Boisavia Mar 3 Juin 2014 - 20:09

N°28 de la saga

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Notice10

Bonsoir à tous,
Voici , je viens de terminer la motorisation de ce superbe ensemble, très original.
Évidemment, j'ai commencé par l'indispensable amincissement des échelles d’accès aux galeries..
Ce fut tout simplement un travail délicat , de longue haleine et sans être certain du résultat...
N'osant pas démonter ces échelles , je les ai travaillé sur place. J'avais glissé un cliquant adapté entre l'échelle et le modèle, je n'ai rien abimé.
J'ai entièrement obtenu cet amincissement par grattage avec un cutter , cette matière s'y prête fort bien..
Juste un peu de patience et de maitrise , c'est tout de même fragile....oufff..c'est maintenant du passé....le résultat me convient...point.

Ayant choisi des roues de 11.4 , je voulais y adapter les flancs de roues "ATLAS".
Ce fut la aussi une petite aventure où se louper aurait demandé l'achat d'un autre modèle...Toujours la patience sur "ON" et 8 fois de suite "victoire".
Ces 2 obstacles étant passés, la motorisation classique à été réalisée sans pb à signaler...
Entre châssis et habitacle, suffisamment d'espace existe et peut recevoir l'installation du captage.
Le moteur est fixé sur l'habitacle , je l'ai mis pour actionner l'essieu AR ce qui à donné une charge suffisante pour pouvoir tracter la remorque..
Voici mes images...
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Repris10
Vue sur les échelles amincies
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Dsc04416
Implantation du moteur dans l'habitacle
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Dsc04417
vue sur le pont AR
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Dsc04418
vue éclatée
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Accoup11
Accouplement
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Captag11
Captage
N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Le_flo11
Le Floirat terminé
Voici les amis...si questions....n'hésitez pas.
bonne soirée à tous ,
Jean.


Dernière édition par Papybricolo le Lun 11 Aoû 2014 - 19:47, édité 1 fois (Raison : Mise à jour titre)
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Christian Collet Mer 4 Juin 2014 - 4:27

C'est vraiment une très belle réalisation.  topcool Ta maitrise du sujet est impressionnante car il y avait tout de même quelques risques à se rater.  applaudir 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Jacquemer2512 Mer 4 Juin 2014 - 5:28

Moi, M'sieur, j'ai une question.....
Quelle est la démultiplication du "pont arrière" ?
Sinon, voilà une modif comme je les aime : simple, propre, et certainement efficace..... acclamer  tirchapeau 

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Michèle66 Mer 4 Juin 2014 - 7:16

Ca fait deux ou trois fois que je vois des motorisations verticales avec vis sans fin et que ça me plait bien par le côté simple et direct du système!
Je vais certainement m'y essayer à la rentrée de septembre!
C'est superbement réalisé!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Jpp38 Mer 4 Juin 2014 - 8:09

Bravo pour cette réalisation  Apllaudit 
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par BB15030 Mer 4 Juin 2014 - 11:16

Propre et net  applaudir   topcool 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Boisavia Mer 4 Juin 2014 - 12:23

Jacquemer2512 a écrit:Moi, M'sieur, j'ai une question.....
Quelle est la démultiplication du "pont arrière" ?
A Bientôt
Jacques
Bonjour Jacques,
Cette démultiplication est de 1/25.
Le moteur vient de chez "MICRO MODELE", il est vendu avec sa vis tangente en module 03..
Sa reference est....Moteur 870 Jouef..(Il s'agit des moteurs qui équipaient les draisines de dernières générations, ce qui fait que les vitesses sont parfaitement adaptées à nos besoins. )
La roue..réference "HO 85/6 " à un diamètre primitif de 7.5 et possède 25 dents. (Ben, oui ===> Dp = MZ, et c'est tjrs vrai...)
Elle se monte sur un axe de 2 mm. C'est exactement ce qu'il nous faut...
Je suis et reste en analogique, j'ai un vieux transfo FLEICHMAN, donnant un courant continu suffisament fin pour obtenir des ralentis réalistes, ce dont je me suis habitué depuis 1959....Cà me convient tjrs...
Evidemment, ce moteur ne possede pas de volant d'inertie et souffre depuis la nuit des temps dans nôtre hobby, du plantage de choux bien connu.
Mais, depuis longtemps aussi, les bricoleurs, ont su résoudre ces défauts en apportant deux qualités premières
1-)---Une trés bonne planéîté sur l'ensemble de nos voies et surtout sur les appareils complexes , TJD, aiguilles , ainsi que sur les progressivités de mise en courbe par devers...Travail de précision trés payant..!!
2-)--L'obligation d'améliorer le plus possible le captage. C'est à dire que déjà , il faut avoir un trois points au minimum...puis, à chaque fois que c'est possible, il faut multiplier les points de captage.....
Inutile d'ajouter que la voie doit-être maintenue propre....les phénomènes electriques se servent de la poussière comme électrolyte pour encrasser nos roues...beaucoup d'essais et peu de résultats vraiments efficaces ont vu le jour..Un seul remède ===> tenir trs propre..
Les tables de roulement doivent être sans rayures, polir....quelquesoit le métal de nos voies...
Allez, bon courage et si vous aimez, le plaisir y est..!!
A plus,
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 4 Juin 2014 - 19:51

Apllaudit Apllaudit Apllaudit Jean très beau travail propre & précis.
Tu as de la chance, car je n'ai toujours pas reçu le mien. Cela m'inquiète
quand même, demain je téléphonerais chez Atlas pour savoir les tenants et aboutissants  Suspect 
Pour en revenir aux motorisations, c'est vrai que chez Micro-Model il est bien achalandé en moteurs
& autres accessoires pour l'amateur constructeur. D'ailleurs je lui ai pris un moteur pour motoriser
mon Picasso.
Excellent travail Jean, continue   topcool 
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Papybricolo Lun 9 Juin 2014 - 23:04

Merci de toutes ces explications fort INTÉRESSANTES Jean .

(je me mets cela de coté pour l'hiver prochain...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Floirat X8001 - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Lun 9 Juin 2014 - 23:19

lien de la motorisation et digitalisation de l'autorail Floirat par JC BARBUT

1ère partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-123813857.html

2ème partie : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-floirat-atlas-suite-123852882.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Madabal Mar 10 Juin 2014 - 8:32

Félicitation  cheers  C'est du très beau travail.
Jean, je met également tes explications de côté... Pour un de ces jours !  Sad 


______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Boisavia Mar 10 Juin 2014 - 12:59

Bonjour à tous,
En fait, la motorisation de ce Floirat fait partie des plus faciles, je n'ai donc pas cassé 3 pattes à un canard.
Je laisse de coté les finitions telles que "Barbut" pratique avec dextérité, et moi aussi j'aime beaucoup aller faire un tour sur son blog où les yeux savourent ses vidéos..
Toute ma collection s'est arrétée à ce stade ===> motorisation...point final..!!
Mon objectif n'étant que de respecter la phylosophie cherché par "Clives Lamming", enfin, ce que j'en perçoit....Je trouve que cette saga d'autorails s'intégre parfaitement dans les réalisations de nôtre vieux "JOUEF" de Champagnole...."les années 60/70"....Alors les super-finitions , ben , point n'en faut et le fait de les rendre vivant est déjà le challenge à obtenir.....
Pour en finir, en ce qui concerne ce floirat, que je m'amuse à peaufiner en attendant le suivant, son fonctionnement se rode sur ma planche de tortures, là , je viens quand même d'ajouter un peu de lest sous toiture et sur le dos du siège le plus en AR.....(Tout ceci est invisible, bien sûr )
J'ai aussi augmenté l'efficacité du "3 points" sur l'essieux AV..
Tout ceci pour améliorer le franchissement de cette planche d'essais, mais dans la phase essais en côtes. J'ai simulé une pente de 25‰ .
Allez, amusez-vous à motoriser ce bijou , là je m'adrresse, à ceux qui ont du temps libre...
Amicalement à tous...
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 16:37

Sur le forum LR Marc (Nicomarco) vient réaliser cette prouesse (c'est mon avis personnel) de loger une motorisation sur le FLOIRAT mais différente de Jean puisque à l'horizontale.

J'ai bien envie de copier cette disposition au moins pour les 5 Autorails HOm de la collection peut-être en installant un moteur pour le N et un décodeur mini aussi sous les sièges

CHARCUTAGE DU CHÂSSIS pour l'installation du moteur

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira17

Vue de dessus

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira18

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira19

CHARCUTAGE DES SIÈGES pour le passage du moteur

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira20

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira21

Je pense qu'avec des personnages de chaque cotés on n'y verra plus rien

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira22

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Floira23

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Jacquemer2512 Lun 23 Mar 2015 - 17:35

La numérotation des modèles de moteurs semble avoir évolué chez Micro Modèles.......
Pourrais-tu nous indiquer quelle référence exacte tu as utilisée parce que :
- L'actuelle référence "870-Jouef" ne correspond pas du tout du point de vue aspect
- Tous les autres moteurs portent ce même numéro "870" mais tournent tous beaucoup trop vite pour se contenter d'une démultiplication de 1/25 comme tu l'as indiqué en Juin 2014......
- Enfin, les références des pignons semblent avoir subi le même sort car, si je calcule bien, le pignon est en module 0,3..... Or le 85/6 est actuellement un pignon de 30 dents d'un diamètre primitif de 9mm et un diamètre de tête de 9,6mm, ce qui paraît grand.......

Donc, si tu peux nous en dire un peu plus, ça rendra service à d'autres
Merci

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 18:28

Jacquemer2512 a écrit:La numérotation des modèles de moteurs semble avoir évolué chez Micro Modèles.......
Pourrais-tu nous indiquer quelle référence exacte tu as utilisée parce que :
- L'actuelle référence "870-Jouef" ne correspond pas du tout du point de vue aspect
- Tous les autres moteurs portent ce même numéro "870" mais tournent tous beaucoup trop vite pour se contenter d'une démultiplication de 1/25 comme tu l'as indiqué en Juin 2014......
- Enfin, les références des pignons semblent avoir subi le même sort car, si je calcule bien, le pignon est en module 0,3..... Or le 85/6 est actuellement un pignon de 30 dents d'un diamètre primitif de 9mm et un diamètre de tête de 9,6mm, ce qui paraît grand.......

Donc, si tu peux nous en dire un peu plus, ça rendra service à d'autres
Merci

sortieporte
A Bientôt
Jacques

c'est pas moi qui l'ai fait c'est Nicomarco (LR)

le moteur c'est : un Mashima (Micro-Modèle 870-MHK1020D) tourne à 16 000 tours (12V). Longueur 15mm, épaisseur 10mm, l'axe fait 1mm de diamètre, 12V

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=7978&category_id=225&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr

Concernant l'axe de transmission ainsi que la roue dentelée et la vis sans fin, ils ont été achetés chez Interfer. L'axe central fait 2mm de diamètre et il est strié dans le centre pour recevoir la roue dentée. Les 2 extrémités font 1mm pour recevoir les roues du commerce.
En ce qui concerne la vis sans fin, le diamètre intérieur est de 2mm, une bague peut être fournie pour réduire ce diamètre
2 kits (vis et roues) soit vis sans fin + roue dentelée à 18 dents ou à 24 dents.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation Empty Re: N°28 Le FLOIRAT de Chez ATLAS motorisation-transformation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum