N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
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Hubertrain
Christian Collet
Boisavia
7 participants
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N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
Bonjour les amis,
Mon Brisonneau & Lotz vient de passer sur le coin de table...car depuis Février dernier, d'autres ont eus
des priorités , surtout que cette taille "HOm" amplifie les pbs...
M'enfin, je me suis mis en colére.....ç'est fait.....et le voici terminé au point de vue motorisation....
Alors, Ayant publié cette motorisation sur le forum Picasso , je vous en fait profiter, ce quifait que "Papy-bricolo" sera content....
Allez ===> images
Commençons par la fin , ici il est entièrement explosé , c'est mieux pour lui voir ses tripes
Cette image ne vous montre que je suis fidéle à mes habitudes , c'est à dire que le "Tout maison" à toujours mes faveurs....çà prouve simplement que c'est possible , ayant surtout constaté que c'est un moyen de préserver beaucoup plus l'habitacle intérieur.....
Le travail n'en est pas plus complexe, sauf que moi , je m'acharne autant faire que peut, à creer mes alimentation en type "Gigogne"...C'est tellement plus pratique..
L'image suivante, nous montre le mini moteur attaquant verticalement l'essieu AV par roue tangente/vis sans fin...
On peut voir les captages par fils fins sur les faces inter des roues , nous apercevons aussi les deux fils redressés qui viendrons s'appuyer sur les lamelles, elles apportent le courant, qui sera capté par le même principe sur les roues du boggie capteur , vu sur cette image suivante
Ici,j'ai posé le chassis sur ses boggies , et , incrusté l'habillage inter dans la carcasse, on devine mieux la fonction de cette alim "Gigogne"
Les vis de fixation du chassis étant masquées par les bogies, l'ordre de montage est immuable
Le braquage à été adapté aux voies "Tillig" dont je ne connais pas le rayon , disons que je me suis satisfait de leur fonctionalité....Oui...c'est trés juste....mais possible , la preuve..!!
Avec essieux Roco Ref 40189. Diamètre de 7.5 mm.. Achetées par blister de deux essieux (5.30 euros)
Je n'ai pas de tour, je fais tout avec ma Dremel...je travaille "En l'air", terme exact. Les roues sont amincies , leur axe raccourci. Sur l'un des axes qui deviendra l'axe moteur, je fais les gorges roue par roue...pour monter les bandages Roco, les plus petits...Ref 40073...
Ces roues étant montées sur manchons plastique , j’arase la partie saillante coté face intérieure des roues, j'en profite pour polir cette face qui est brunie ===> le courant passe mieux..
L'axe de ces roues est de 2 mm , ce qui correspond à mon ensemble Roue/vis sans fin...bref , c'est en fait idem à mes montages habituels sur 80% de mes motorisations....
Dans la plupart de mes autres travaux , on va reconnaitre ces éléments....
En gros , ici , la nouveauté se trouve dans la taille de cet autorail en HOm, mais, on s'y adapte trés vite , c'en est amusant.
Et pour finir , une petite vue en situation pour pouvoir juger par comparaison, entre les tailles de nos jouets.....
Perso....j'adore , Merci "ATLAS"......
Et, vous verriez rouler tout çà... Bref... l'enfance à 80 balais...ben oui, çà existe...
Jean.
Mon Brisonneau & Lotz vient de passer sur le coin de table...car depuis Février dernier, d'autres ont eus
des priorités , surtout que cette taille "HOm" amplifie les pbs...
M'enfin, je me suis mis en colére.....ç'est fait.....et le voici terminé au point de vue motorisation....
Alors, Ayant publié cette motorisation sur le forum Picasso , je vous en fait profiter, ce quifait que "Papy-bricolo" sera content....
Allez ===> images
Commençons par la fin , ici il est entièrement explosé , c'est mieux pour lui voir ses tripes
Cette image ne vous montre que je suis fidéle à mes habitudes , c'est à dire que le "Tout maison" à toujours mes faveurs....çà prouve simplement que c'est possible , ayant surtout constaté que c'est un moyen de préserver beaucoup plus l'habitacle intérieur.....
Le travail n'en est pas plus complexe, sauf que moi , je m'acharne autant faire que peut, à creer mes alimentation en type "Gigogne"...C'est tellement plus pratique..
L'image suivante, nous montre le mini moteur attaquant verticalement l'essieu AV par roue tangente/vis sans fin...
On peut voir les captages par fils fins sur les faces inter des roues , nous apercevons aussi les deux fils redressés qui viendrons s'appuyer sur les lamelles, elles apportent le courant, qui sera capté par le même principe sur les roues du boggie capteur , vu sur cette image suivante
Ici,j'ai posé le chassis sur ses boggies , et , incrusté l'habillage inter dans la carcasse, on devine mieux la fonction de cette alim "Gigogne"
Les vis de fixation du chassis étant masquées par les bogies, l'ordre de montage est immuable
Le braquage à été adapté aux voies "Tillig" dont je ne connais pas le rayon , disons que je me suis satisfait de leur fonctionalité....Oui...c'est trés juste....mais possible , la preuve..!!
Avec essieux Roco Ref 40189. Diamètre de 7.5 mm.. Achetées par blister de deux essieux (5.30 euros)
Je n'ai pas de tour, je fais tout avec ma Dremel...je travaille "En l'air", terme exact. Les roues sont amincies , leur axe raccourci. Sur l'un des axes qui deviendra l'axe moteur, je fais les gorges roue par roue...pour monter les bandages Roco, les plus petits...Ref 40073...
Ces roues étant montées sur manchons plastique , j’arase la partie saillante coté face intérieure des roues, j'en profite pour polir cette face qui est brunie ===> le courant passe mieux..
L'axe de ces roues est de 2 mm , ce qui correspond à mon ensemble Roue/vis sans fin...bref , c'est en fait idem à mes montages habituels sur 80% de mes motorisations....
Dans la plupart de mes autres travaux , on va reconnaitre ces éléments....
En gros , ici , la nouveauté se trouve dans la taille de cet autorail en HOm, mais, on s'y adapte trés vite , c'en est amusant.
Et pour finir , une petite vue en situation pour pouvoir juger par comparaison, entre les tailles de nos jouets.....
Perso....j'adore , Merci "ATLAS"......
Et, vous verriez rouler tout çà... Bref... l'enfance à 80 balais...ben oui, çà existe...
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
C'est une très belle réalisation.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
Je suis du même avis que Christian .
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
Beau travail. Joli autorail.
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
Bonsoir à tous,
Je vois que vous aussi , aimez les "p'titstrains"....c'est bien , çà va surtout faire plaisir à ATLAS car, effectivement, sans eux, nous n'aurions jamais eu, tous ces modéles , fort peu connus de cette génèration présente, qui est là , à guetter plutôt les super-productions , à ne toucher qu'avec les yeux, et malheureusement , bien trop fragile.....Enfin , il ne s'agit que de mon avis personnel , entendons-nous bien..!!
Là, au moins, on peu, et sans gros risques , bricoler, plus ou moins, se faire plaisir, et au final, s'enrichir d'un patrimoine inespéré... sentant nôtre sueur, ce seront donc, nos modèles les plus beaux si les obstacles ont été difficiles à franchir.
Voici, ce Brissonneau & Lotz, m'à demandé quand même quelques heures pour choisir le bon chemin, il est amusant de voir, qu'à ce sujet , ils ont chacun une particularité qui fait varier la donne...
L'habitude, maintenant acquise, nous rend beaucoup plus attentifs...
Par exemple, ici, lors du choix des ouvertures à exécuter dans le chassis....soudain...je me suis aperçu, que les entraxes des boggies n'étaient pas exactement les mêmes....ils different de 1.5 mm....Ouffff !!!...vu juste à temps...car l'implantation du moteur devait se faire sur le bon boggie....
Gaffe à ceux qui vont vouloir le faire.....Je dis çà...je dis rien....
Mais, mes images ne montrent pas tous les petits détails qui ont posés pbs ....Ceci pour vous dire que comme dans beaucoup de métiers, il faut toujours être en avance d'un métro, l'anticipation étant une rêgle d'or.
Je pense, maintenant me faire le Billard "AD 80".....
Mais, aujourd'hui, 33° à l'établi.....J'ai préféré allez prendre l'air avec un bon copain "virtuel"
Tenez , regarder un peu, çà va certainement causer à des connaisseurs parmis vous...
Oui, -6° tous les 1000 m......
A bientôt...à tous..
Jean.
Je vois que vous aussi , aimez les "p'titstrains"....c'est bien , çà va surtout faire plaisir à ATLAS car, effectivement, sans eux, nous n'aurions jamais eu, tous ces modéles , fort peu connus de cette génèration présente, qui est là , à guetter plutôt les super-productions , à ne toucher qu'avec les yeux, et malheureusement , bien trop fragile.....Enfin , il ne s'agit que de mon avis personnel , entendons-nous bien..!!
Là, au moins, on peu, et sans gros risques , bricoler, plus ou moins, se faire plaisir, et au final, s'enrichir d'un patrimoine inespéré... sentant nôtre sueur, ce seront donc, nos modèles les plus beaux si les obstacles ont été difficiles à franchir.
Voici, ce Brissonneau & Lotz, m'à demandé quand même quelques heures pour choisir le bon chemin, il est amusant de voir, qu'à ce sujet , ils ont chacun une particularité qui fait varier la donne...
L'habitude, maintenant acquise, nous rend beaucoup plus attentifs...
Par exemple, ici, lors du choix des ouvertures à exécuter dans le chassis....soudain...je me suis aperçu, que les entraxes des boggies n'étaient pas exactement les mêmes....ils different de 1.5 mm....Ouffff !!!...vu juste à temps...car l'implantation du moteur devait se faire sur le bon boggie....
Gaffe à ceux qui vont vouloir le faire.....Je dis çà...je dis rien....
Mais, mes images ne montrent pas tous les petits détails qui ont posés pbs ....Ceci pour vous dire que comme dans beaucoup de métiers, il faut toujours être en avance d'un métro, l'anticipation étant une rêgle d'or.
Je pense, maintenant me faire le Billard "AD 80".....
Mais, aujourd'hui, 33° à l'établi.....J'ai préféré allez prendre l'air avec un bon copain "virtuel"
Tenez , regarder un peu, çà va certainement causer à des connaisseurs parmis vous...
Oui, -6° tous les 1000 m......
A bientôt...à tous..
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
Boisavia a écrit: lors du choix des ouvertures à exécuter dans le chassis....soudain...je me suis aperçu, que les entraxes des boggies n'étaient pas exactement les mêmes....ils different de 1.5 mm....Ouffff !!!...vu juste à temps...car l'implantation du moteur devait se faire sur le bon boggie....
Gaffe à ceux qui vont vouloir le faire.....Je dis çà...je dis rien....
Jean.
Et bien heureusement que tu préviens . Bon c'est pas pour moi, les motorisations n'ont jamais été mon truc, chacun son plaisir
Pour le reste je dit bravo
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia
beinh moi j'ai tout noté et surtout les précieux conseils de Jean...
Tout ceci sous fichiers word imprimé et mis dans un classeur pour descendre à l'atelier.
je n'ai que 2 hivers de retard sur mon programme motorisation !!
Bon comme je n'ai que 66 ans (dans quelques jours..) et que je vois tout ce que fait Jean j'ai encore de l'espoir
Tout ceci sous fichiers word imprimé et mis dans un classeur pour descendre à l'atelier.
je n'ai que 2 hivers de retard sur mon programme motorisation !!
Bon comme je n'ai que 66 ans (dans quelques jours..) et que je vois tout ce que fait Jean j'ai encore de l'espoir
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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