-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

+3
Hubertrain
Christian Collet
Boisavia
7 participants

Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Boisavia Lun 29 Juin 2015 - 20:05

Bonjour les amis,
Mon Brisonneau & Lotz vient de passer sur le coin de table...car depuis Février dernier, d'autres ont eus
des priorités , surtout que cette taille "HOm" amplifie les pbs...
M'enfin, je me suis mis en colére.....ç'est fait.....et le voici terminé au point de vue motorisation....
Alors, Ayant publié cette motorisation sur le forum Picasso , je vous en fait profiter, ce quifait que "Papy-bricolo" sera content....
Allez ===> images
Commençons par la fin , ici il est entièrement explosé , c'est mieux pour lui voir ses tripes
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04713
Cette image ne vous montre que je suis fidéle à mes habitudes , c'est à dire que le "Tout maison" à toujours mes faveurs....çà prouve simplement que c'est possible , ayant surtout constaté que c'est un moyen de préserver beaucoup plus l'habitacle intérieur.....
Le travail n'en est pas plus complexe, sauf que moi , je m'acharne autant faire que peut, à creer mes alimentation en type "Gigogne"...C'est tellement plus pratique..

L'image suivante, nous montre le mini moteur attaquant verticalement l'essieu AV par roue tangente/vis sans fin...
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04714
On peut voir les captages par fils fins sur les faces inter des roues , nous apercevons aussi les deux fils redressés qui viendrons s'appuyer sur les lamelles, elles apportent le courant, qui sera capté par le même principe sur les roues du boggie capteur , vu sur cette image suivante
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04715

Ici,j'ai posé le chassis sur ses boggies , et , incrusté l'habillage inter dans la carcasse, on devine mieux la fonction de cette alim "Gigogne"
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04716

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04717
Les vis de fixation du chassis étant masquées par les bogies, l'ordre de montage est immuable

Le braquage à été adapté aux voies "Tillig" dont je ne connais pas le rayon , disons que je me suis satisfait de leur fonctionalité....Oui...c'est trés juste....mais possible , la preuve..!!
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04718

Avec essieux Roco Ref 40189. Diamètre de 7.5 mm.. Achetées par blister de deux essieux (5.30 euros)
Je n'ai pas de tour, je fais tout avec ma Dremel...je travaille "En l'air", terme exact. Les roues sont amincies , leur axe raccourci. Sur l'un des axes qui deviendra l'axe moteur, je fais les gorges roue par roue...pour monter les bandages Roco, les plus petits...Ref 40073...
Ces roues étant montées sur manchons plastique , j’arase la partie saillante coté face intérieure des roues, j'en profite pour polir cette face qui est brunie ===> le courant passe mieux..
L'axe de ces roues est de 2 mm , ce qui correspond à mon ensemble Roue/vis sans fin...bref , c'est en fait idem à mes montages habituels sur 80% de mes motorisations....
Dans la plupart de mes autres travaux , on va reconnaitre ces éléments....
En gros , ici , la nouveauté se trouve dans la taille de cet autorail en HOm, mais, on s'y adapte trés vite , c'en est amusant.

Et pour finir , une petite vue en situation pour pouvoir juger par comparaison, entre les tailles de nos jouets.....
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Dsc04719
Perso....j'adore , Merci "ATLAS"......
Et, vous verriez rouler tout çà... Bref... l'enfance à 80 balais...ben oui, çà existe...
 tirchapeau
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Christian Collet Mar 30 Juin 2015 - 3:42

C'est une très belle réalisation. topcool applaudir
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Hubertrain Mar 30 Juin 2015 - 7:21

Je suis du même avis que Christian .  applaudir tirchapeau
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par BB15030 Mar 30 Juin 2015 - 9:28

Superbe transfo topcool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par CFF Mar 30 Juin 2015 - 16:56

Beau travail. Joli autorail.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Boisavia Mar 30 Juin 2015 - 20:01

Bonsoir à tous,
Je vois que vous aussi , aimez les "p'titstrains"....c'est bien , çà va surtout faire plaisir à ATLAS car, effectivement, sans eux, nous n'aurions jamais eu, tous ces modéles , fort peu connus de cette génèration présente, qui est là , à guetter plutôt les super-productions , à ne toucher qu'avec les yeux, et malheureusement , bien trop fragile.....Enfin , il ne s'agit que de mon avis personnel , entendons-nous bien..!!

Là, au moins, on peu, et sans gros risques , bricoler, plus ou moins, se faire plaisir, et au final, s'enrichir d'un patrimoine inespéré... sentant nôtre sueur, ce seront donc, nos modèles les plus beaux si les obstacles ont été difficiles à franchir.
Voici, ce Brissonneau & Lotz, m'à demandé quand même quelques heures pour choisir le bon chemin, il est amusant de voir, qu'à ce sujet , ils ont chacun une particularité qui fait varier la donne...
L'habitude, maintenant acquise, nous rend beaucoup plus attentifs...
Par exemple, ici, lors du choix des ouvertures à exécuter dans le chassis....soudain...je me suis  aperçu, que les entraxes des boggies n'étaient pas exactement les mêmes....ils different de 1.5 mm....Ouffff !!!...vu juste à temps...car l'implantation du moteur devait se faire sur le bon boggie....
Gaffe à ceux qui vont vouloir le faire.....Je dis çà...je dis rien....  l0l!
Mais, mes images ne montrent pas tous les petits détails qui ont posés pbs ....Ceci pour vous dire que comme dans beaucoup de métiers, il faut toujours être en avance d'un métro, l'anticipation étant une rêgle d'or.
Je pense, maintenant me faire le Billard "AD 80".....
Mais, aujourd'hui, 33° à l'établi.....J'ai préféré allez prendre l'air avec un bon copain "virtuel"
Tenez , regarder un peu, çà va certainement causer à des connaisseurs parmis vous...
N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Balade12
Oui, -6° tous les 1000 m......
A bientôt...à tous..
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Bugatti Mar 30 Juin 2015 - 22:08

Boisavia a écrit: lors du choix des ouvertures à exécuter dans le chassis....soudain...je me suis  aperçu, que les entraxes des boggies n'étaient pas exactement les mêmes....ils different de 1.5 mm....Ouffff !!!...vu juste à temps...car l'implantation du moteur devait se faire sur le bon boggie....
Gaffe à ceux qui vont vouloir le faire.....Je dis çà...je dis rien....  l0l!

Jean.

Et bien heureusement que tu préviens What a Face . Bon c'est pas pour moi, les motorisations n'ont jamais été mon truc, chacun son plaisir Wink

Pour le reste je dit bravo topcool
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Papybricolo Mer 1 Juil 2015 - 0:37

beinh moi j'ai tout noté et surtout les précieux conseils de Jean...

Tout ceci sous fichiers word imprimé et mis dans un classeur pour descendre à l'atelier.

je n'ai que 2 hivers de retard sur mon programme motorisation !!

Bon comme je n'ai que 66 ans (dans quelques jours..) et que je vois tout ce que fait Jean j'ai encore de l'espoir Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia Empty Re: N°38 Autorail ATLAS Brissonneau & Lotz "ANJOU" Motorisation par boisavia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum