Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

+3
Sebastien
Nadouce
Besleblain
7 participants

Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Besleblain Lun 30 Mar 2020 - 16:26

Bonjour Jean-Claude,
                                Mon problème est un peu décalé par rapport au sujet ,mais c'est dans ce sujet que j'en ai vu une illustration.Je suis en panne avec ma 141 R  "Miramas" Jouef Champagnole.Lorsque je fait
tourner la motorisation du tender roues vers le haut,le fonctionnement est en apparence normal;mais dés que je repose le"maudit" tender sur les rails des engrenages râclent en marche "avant" et le tender n'avance plus,en marche "arrière"le fonctionnement semble normal le tender recule.Je ne sais donc pas déterminer quel engrenage est cause,je voudrais donc savoir s'il y'a un moyen me permettant de repérer le ou les engrenages en cause.Dans une image du dessous du tender de ta 231 K 82 j'ai aperçu une cale contre l'engrenage central  limitant le déplacement latéral de l'axe(sous la couronne d'entrainement).J'ai tenté l'expérience en imitant le placement de la cale mais je n'ai pas obtenu de résultat...Ma cale est-elle trop fine?...ou autre cause?...
Avec mes remerciements anticipés,ma machine est carrément en panne,amicalement : MICHEL.
P.S. : Autre tentative "désespérée",j'ai changé l'engrenage sortie de moteur sans résultat.Je précise aussi qu'il s'agît sur cette machine de la mécanique d'origine sans aucune tentative de modification d'aucune sorte....
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Nadouce Lun 30 Mar 2020 - 18:39

bonjour michel
quand le tender est démonté, tu prends entre tes doigts la roue de champ (celle qui est entrainé par le pignon moteur) et tu la fais bouger de bas en haut ou latéralement, si il y a du jeu à la montée descente il faut corriger, si il y a du jeu latéral il faut corriger aussi.
si il y a trop de jeu dans le plongeur "axe vertical" par rapport au trou du châssis dans lequel il passe entraine une inclinaison de la couronne qui fait que les dents sautent.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Lun 30 Mar 2020 - 20:00

le clips de la couronne est il encore present ?
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mer 1 Avr 2020 - 12:05

Voici des images de l'éclaté de la 141R Miramas pour aider dans les explications

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_12

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_10

Alors effectivement pleins de possibilités de pannes :

Si tu sors le moteur de son emplacement est-ce qu'il tourne dans les 2 sens ?

Est-ce (comme la suggéré Sébastien) le clip de maintien du pignon d'angle est-il présent ?

Si tu tournes les roues bandagées , celles-ci bouge librement dans les 2 sens ?

Je ne parles des prises de courant si le contact se fait bien dans un sens

dernières question ces essais sont fait uniquement avec le tender ?

Car si c'est avec l'ensemble ça pourrait aussi un pb d'embiellage

Voici des images ou tu peux apercevoir la position des bielles

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_13

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r111

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_14


Dernière édition par Papybricolo le Mer 1 Avr 2020 - 13:35, édité 3 fois (Raison : Rajout images)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par PSX Mer 1 Avr 2020 - 12:34

il est possible que le pignon du moteur ait un peu de jeu et donc il saute en charge
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty PRISE DE COURANT ANCIENNES VAPEUR JOUEF CHAMPAGNOLE ET LIAISON TENDER

Message par Besleblain Mer 1 Avr 2020 - 17:15

Bonjour Philippe,Sébastien,Jean-Claude,Christophe,
           Très belles photos de cette 141 R Fuel! Selon les recommandations de Philippe,j'ai regardé la cohésion de tous les pignons situés sous le tender,selon moi,je ne vois toujours pas la cause du problème,
toujours en suivant les recommandations de Philippe,j'ai regardé du côté de l'axe "plongeant".Sans que je puisse le prouver ,je situerais le problème de ce côté...Je crois que c'est la couronne qui "râcle"
sur le pignon de sortie du moteur , ce qui va dans le sens de la suggestion de Christophe....Mais j'ignore comment le vérifier et surtout comment remédier au jeu de l'axe dans le châssis....
J'ai vérifié la présence du clips sur la couronne,il était bien présent (je viens tout juste de démonter cet axe) il peut sans doute arriver que ce clips saute s'il n'a pas été placé correctement.Je parle également
d'essais que j'ai pratiqué sur le seul tender ,roues en l'air,roues sur les rails,sans l'avant de la machine,donc pas de problème de bielles.J'ai aussi essayé de faire tourner le moteur dans les 2 sens hors de son
emplacement et il tourne correctement.Avec mes remerciements ,amicalement : MICHEL.
P.S. : J'allais oublier:.... vérification du jeu vertical des axes de roues motrices,j'ai du mal à le déterminer,quant au jeu latéral,je ne sais quel est l'avis de Philippe,mais il faut sans doute un jeu nécessaire
pour que le tender,s'inscrive dans les courbes....
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mer 1 Avr 2020 - 18:52

Hello Michel je vais diviser le sujet pour adapter le titre Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mer 1 Avr 2020 - 19:38

peux tu nous faire en gros plan une photo du pignon moteur et du pignon d'angle

si tu as besoin d'un pignon d'angle il y en a ICI

Pour le pignon moteur je ne me souviens plus combien de dents il y a sur ce modèle ?

Je sais que chez Mecanic Train il y a des 8 dents (réf PIG 04) voir ICI

Maintenant on peut aussi inverser le pignon d'angle et mettre le pignon sortie moteur par dessus

d'ailleurs les plus anciennes à moteur Maxon étaient montées comme ceci :

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_15

Une autre transformation faite avec un moteur chinois, par membre d'un forum voisin et là on voit bien le pignon 8 dents.

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_16

Je n'ai pas touché à la mienne vu qu'elle était déjà re motorisée, mais j'ai pratiqué sur d'autres locos de ma collection cette inversion du pignon d'angle ce qui a eu aussi pour conséquence de diminuer le bruit des engrenages

Si jamais tu veux démonter le bogie avec les essieux bandagés il faudra sortir l'ensemble mécanique comme ceci

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Essieu10

Tu pourras trouver un tuto ICI si ça t'intéresse de la modifier

La mienne à été modifiée (par le précédent propriétaire) avec un kit Dynamotor, mais j'aurai préféré la remotorisation décrite ICI Par Christian Derosier sur le modèle charbon

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re :Pb engrenage sur 141 R 1246 Miramas Jouef Champagnole

Message par Besleblain Jeu 2 Avr 2020 - 23:51

Bonsoir Jean-Claude,
                     J'éprouve de la difficulté à obtenir des photos très rapprochées de mon pignon de sortie de moteur et de la couronne comme tu me l'as demandé.Trop rapprochée,la photo devient floue,je joins
à ce message les photos que j'ai réussi à obtenir.Quant à une remotorisation,j'ai kit que j'avais acheté à MC2 dans Ebay pour ma 231 K 72 que je n'ai jamais pu adapter (sans doute pas doué le modéliste!...).
Bielle 87 m'ayant renvoyé à I PROD pour cette machine.Je me suis résolu à acheter un autre tender complet (carrosserie et mécanique ) mais je préfère ne pas changer le tender de la 141 R .
Amicalement : MICHEL.
P.S. : Je suppose qu'il n'est pas possible de corriger le jeu de l'axe "plongeant" dans le châssis sans changer le châssis lui-mêPb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_10
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_10 J'ai fait involontairement des doublons,ne sachant les enlever moi-même,

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 02042010 que tu pourras les éliminer.
mPb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 141_r_10
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef 02042010
e.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Ven 3 Avr 2020 - 8:56

Besleblain a écrit:Bonsoir Jean-Claude,
                     J'éprouve de la difficulté à obtenir des photos très rapprochées de mon pignon de sortie de moteur et de la couronne comme tu me l'as demandé.Trop rapprochée,la photo devient floue,

Pour faire des photos rapprochées , avec un appareil photo (si c'est possible) il faut mettre le mode macro

Besleblain a écrit:
Quant à une remotorisation,j'ai kit que j'avais acheté à MC2 dans Ebay pour ma 231 K 72 que je n'ai jamais pu adapter (sans doute pas doué le modéliste!...).

Tu veux parler du Kit de Francis HUET ?

Besleblain a écrit:
Bielle 87 m'ayant renvoyé à I PROD pour cette machine.Je me suis résolu à acheter un autre tender complet (carrosserie et mécanique ) mais je préfère ne pas changer le tender de la 141 R

Woui Tout a fait pour 70€ tu as le Kit KACF16 qui est celui qui correspond à ton modèle, avec un p'tit charcutage du tender tu pourras insérer les éléments comme ceci (par contre il faudra conserver une partie de l'ancien LEST pour combler la différence de poids).

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Kit_ip11

Et comme tu peux voir Didier Fromentin, a aussi mis l'engrenage dans l'autre sens afin que le moteur appuie sur celui-ci

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Kit_ip10

Tu trouveras ici un sujet de Réseau 3GG sur le montage du KIT

Besleblain a écrit:
P.S. : Je suppose qu'il n'est pas possible de corriger le jeu de l'axe "plongeant" dans le châssis sans changer le châssis lui-même.

Si c'est possible avec une ou plusieurs mini rondelles sous celui-ci, mais pour moi la solution de l'inverser est bien meilleure

L'idéal  est de trouver un tender 36P avec le moteur incliné car celui-ci équipé d'une vis sans fin attaque directement le pignon d'entrainement de l'essieu.

Pour info en 2000 Jouef avait modifié la fourniture de ses moteurs et par exemple sur les 141R il était fourni in moteur IGARASHI (mais 3 pôles !!!) ce qui avait fait l'objet d'un article dans LR dont voici une extrait

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Lr_n6310

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Lr_n6311

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Lr_n6312

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb problème d'engrenage sur la 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Ven 3 Avr 2020 - 16:03

Bonjour Jean-Claude,
J'ai commis une petite erreur sur le nom du Kit trouvé dans E Bay,il s'agît de MC2P non MC2,je crois d'ailleurs qu'il a changé de nom.Ce n'est pas le nom de Francis HUET qui m'est apparu,mais celui
de Jacques WALTER.Après hésitations,j'avais finalement acheté ce KIT pour son prix : 15,00 Euros,17,50 Euros avec les frais de port,de plus, le correspondant que j'ai eu téléphoniquement,en raison
de mon problème allergique à certaines colles,m'avais aimablement proposé de me faire le collage du "berceau"(1) du moteur.Comme je le dis plus haut, étant un modéliste modestement doué,je n'ai jamais réussi
à installer ce kit dans le tender de ma 231 K 72 Jouef,notamment à cause du lest que j'ai trop entamé à mon goût.La cale fournie dans le KIT pour incliner légèrement le moteur (cale placée à l'arrière du moteur)
pour améliorer la cohésion entre le pignon de sortie de moteur et la couronne d'entraînement agrandissait l'entaille du lest.Ce qui n'empêchait pas la couronne d'être un peu soulevée par le pignon de sortie de moteur.
Pour résumer la situation,j'ai "trituré" ce tender de ma 231 K pour finalement être contraint d'acheter un autre tender (complet: motorisation,châssis et carrosserie car je tiens à mes machines) et un kit qui me "remplit mes tiroirs";une 141 R 1246 qui tombe en panne mécanique (que je n'ai pas tenté de modifier,je le re-précise).Rétrospectivement,je me demande si ce kit qui selon ce site semblait convenir à la 231 K 82,et d'autres
modèles,convenait bien à la 231 K 72 (pas assez de place?....).Si ce jeu de l'axe "plongeant" ne peut être corrigé,j'essaierais bien,d'abord sans rien modifier au tender, ce kit sur ma 141 R Jouef.Le kit I PROD me semble très bien,mais il me faudra ajouter 70,00 Euros à 17,50 Euros dépensés inutilement.......je m'interroge...Si tu veux bien excuser toute "ma littérature" provoquée par mon achat sans doute pas très réfléchi,
et à une 141 R qui en plus,tombe en panne...amicalement : MICHEL.
(1) présenté en grappe,à constituer et à coller.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Ven 3 Avr 2020 - 20:52

Personnellement je trouve qu'investir beaucoup sur ces vieilles locos, se justifie par un côté sentimental.
Autrement tu attends Noël, tu lances une souscription et tu te fais offrir une 231 Roco (j'en ai 2) Et la ça roule a merveille et en silence...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Ven 3 Avr 2020 - 22:17

Bonsoir Jean-Claude,
                              J'ai déjà eu l'occasion de voir une 231 Roco Il vrai que c'est une belle machine.Pour la souscription,je consulterai innocemment mon Amie,je verrai si elle est réceptive !...Sinon,je me tournerai vers les Enfants et Petits-Enfants!....Plus sérieusement je la financerai moi-même lorsque je le pourrai Amicalement : MICHEL.

P.S : Je n'oublie pas de te remercier pour les "tuyaux" et documents que tu as bien voulu me communiquer concernant la 141 R, je vais réfléchir aux trois options : à tes informations techniques très précises sur le modèle tel qu'il est et l'adapter; au KIT I PROD;au KIT que j'avais acheté dont je ne sais trop quoi penser.

Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Sam 4 Avr 2020 - 12:29

En recherchant ton fournisseur de Kit (que je n'ai pas encore trouvé) par curiosité, je suis tombé sur ces images de Kits avec toujours l'engrenage d'angles en position inversée (1)

ce doit être sur des locos diésels et électriques dont la place est plus aisée...

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Motori11

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Motori12

(1) ce qui à pour effet de limiter le jeu et le bruit

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papy25 Sam 4 Avr 2020 - 13:11

bonjour,

je confirme cela va très bien pour motoriser les diesels CC 72000, j'en ai acheté.

voilà l'adresse

http://modelisme-ferroviaire.futurspartages.com/train-miniature/remotorisation-locomotives-jouef-chassis-metallique

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Sam 4 Avr 2020 - 16:26

Bonjour Jean-Claude,Bonjour Guy,
                              Je commence par remercier Guy pour toute cette documentation que je viens de consulter.Comme je l'ai écrit dans un de mes messages précédent,je crois que le site qui m'a fourni le Kit dans E-BAY a changé de nom.

Je vais rechercher dans E-BAY ce supposé nouveau nom.Cependant,si cette adresse internet est encore bonne,je cite cet URL : https://modelisme-ferroviaire.divapel.com/motorisation-des-tenders-jouef-30-r-36-p-et-38-a-moteur-a-plat-sur-le-chassis/

.Encore merci pour votre aide,amicalement: MICHEL

P.S. : J'ai vérifié le nom de vente des KITS de remotorisation Jouef dans E-BAY, il s'agît de : ferroversum.

De plus,je viens de découvrir ce site dans le lien que viens de m'adresser Guy en cliquant:" lire la suite".

1 - A titre d'essai,je viens de placer le pignon de sortie de moteur Jouef 5 pôles sur la couronne d'entraînement (sur l'axe plongeant),apparemment cette disposition soulève légèrement le moteur.Après avoir replacé la bride le moteur et le mécanisme fonctionnent normalement, mais dés que je place le lest qui force un peu, le moteur est empêché de tourner.Faut-ll limer un peu le lest ou placer une rondelle sous le châssis afin de descendre l'axe plongeant?

2 - J'essaierai bien le kit que je cite plus haut,mais à force d'essais j'ai cassé le berceau du moteur sur un bord et la colle en ma possession ne me semble pas assez puissante pour effectuer une réparation.Quant à la colle que Jean-Claude m'a suggéré,je ne crois pas pouvoir l'acheter avant la fin du confinement contre cette "saloperie" de coronavirus.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mar 7 Avr 2020 - 9:10

Effectivement l'inversion du pignon d'angle nécessite :

1- de mettre une petite cale sous le moteur (moi je mets des morceaux d'anciennes carte bleue ou carte de fidélité) sauf si tu mets un nouveau moteur et que ce dernier fait la bonne dimension (ce qui est rare) ensuite il ne faut pas remettre la lamelle en laiton qui tient le moteur mais remplacer cette dernières par 2 petits morceaux de fils électriques passées dans les 2 lumières et torsadées sur le moteur

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Remoto10

Voici par exemple un extrait d'un tuto de Mecanic Train pour un tender 36P avec moteur incliné dont tu pourrai t'inspirer (1)

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Remoto11

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Remoto12

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Remoto13

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Remoto14

2- ensuite il faudra bien évidemment enlever un peu de lest  (avec un disque sur une Dremel ça va bien), en faisant des essais (sans forcer)

(1) il faut aller voir dans les fiches conseils et cliquer sur les photos

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Mecani10

si tu souhaites un jour remplacer le moteur par une production "asiatique" il faudra remplacer le pignon de sortie voici un p'tit tableau qui pourrait te servir

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Tablea13

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Pignon14

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Mar 7 Avr 2020 - 21:58

Bonsoir Jean-Claude,
Je te remercie pour toutes tes informations ,descriptions techniques et documents.Je vais essayer de me débrouiller avec tout cela.Merci pour ton aide,amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re-Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Mer 8 Avr 2020 - 16:13

Bonjour Jean-Claude,bonjour Tous,
                En re-parcourant le site : Bielles 87 l'idée qu'une vis sans fin sur moteur à plat était possible m'est revenu.La démonstration par images sur cette 141 TA me paraît tellement séduisante pour la progressivité des démarrages
et des arrêts que procure la vis sans fin en plus de son bruit réduit.Autre image séduisante la fixation du moteur par cette pièce de laiton en équerre,à condition de savoir "l'usiner" et être équipé pour ce travail.
L'avis de Jean-Claude ou d'un autre membre du Forum sur la possible réalisation de ce montage par un amateur m'intéresserait .Cordialement : MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mer 8 Avr 2020 - 17:42

Besleblain a écrit:Bonjour Jean-Claude,bonjour Tous,
                En re-parcourant le site : Bielles 87 l'idée qu'une vis sans fin sur moteur à plat était possible m'est revenu.La démonstration par images sur cette 141 TA me paraît tellement séduisante pour la progressivité des démarrages
et des arrêts que procure la vis sans fin en plus de son bruit réduit.Autre image séduisante la fixation du moteur par cette pièce de laiton en équerre,à condition de savoir "l'usiner" et être équipé pour ce travail.
.Cordialement : MICHEL

Woui je vois ce que tu veux dire, la vis sans fin attaque un pignon à la verticale, et celui-ci entraine le pignon d'essieu, il faut donc modifier le système actuel.

Il me semble que Biscatrain avait fait un truc comme ça ?

Sinon le système de fixation de Sebastien (très ingénieux) peut, être reproductible pour toutes les Jouef qui on ce montage, ce qui serait bien c'est que Seb nous commercialise ces pièces Very Happy

Il y a un internaute qui avait aussi und modif du tender 36P avec une mécanique Roco à la place de la Jouef, il faudrait que j'arrive à remettre la main dessus...


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Mer 8 Avr 2020 - 19:06

Bonsoir Jean-Claude,
                  Entièrement d'accord avec toi,ce serait bien que Sébastien commercialise ces pièces,ce serait l'idéal,surtout la fixation.....Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Mer 8 Avr 2020 - 19:14

oui mais le probleme c'est la vitesse de l'engin (beaucoup trop lent ...un comble) et le bruit du moteur qui par concequent doit tourner tres tres vite .le grand plus par contre c'est un ralenti et une souplesse inconnu de nos jours avec ces veilleries.
le taillage du lest est perturbant (chiant de travailler le plomb )
je reviens demain en photo .............................a suivre
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Mer 8 Avr 2020 - 19:48

Sebastien a écrit:
le taillage du lest est perturbant (chiant de travailler le plomb )

Exact le plomb encrasse vite les outils !!!

je me suis commandé des minis disques pour le bois comme ceci

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Disque10

je vais les tester sur le plomb avec une vitesse lente (a suivre..)


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Jeu 9 Avr 2020 - 10:37

version horizontal ou vertical en maillechord avec cale de 0,4 mm sur grappe + vis
prix vers les 12 euro complet
il faut que je fasse des essais de VSF courte et de pignon 8 dents .
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4091310
le hazzard des mesures fait que ca rentre pile poil dans une 141 ta ceji/jouef
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4091311
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4091313
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Jeu 9 Avr 2020 - 16:24

Je sens que je vais modifier ma TA416 Wink (mon rêve aurait été de la transformer en PLM) santa

Ca y est j'ai retrouvé le site ou j'avais vu une transformation avec du matériel Roco

http://modiftrains.over-blog.com/article-34432114.html

sacré boulot !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Jeu 9 Avr 2020 - 17:02

demain je fixe et je remonte le tout
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4091314
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas

Message par Besleblain Jeu 9 Avr 2020 - 18:49

Bonsoir Jean-Claude,Bonsoir Sébastien,
    Le travail le de Jean-Claude (lien modiftrain) paraît trop professionnel au petit amateur que je suis. Je n'ai pas encore commencé mon travail de réhabilitation sur ma 141 R Jouef . Si Sébastien de La Brillane-Oraison
(jolie petite gare provençale au pied de Forcalquier) fabriquait ses pièces en maillechort adaptables à ma 141 R et au moteur Mabuchi FF 050 en ma possession,je pourrais en faire l'essai..Autre condition,une reprise normale du trafic postal qui reste une grande inconnue dans le contexte actuel de pandémie,notamment en raison du risque de perte de l'envoi.
Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Ven 10 Avr 2020 - 18:58

SUPER cheers Sébastien topcool

je n'aurais pas pensé à mettre le volant d'inertie de ce coté

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas

Message par Besleblain Ven 10 Avr 2020 - 21:00

Bonsoir Jean-Claude,Bonsoir Sebastien,
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Jean-Claude,voir la vis sans fins bien engagée dans le premier engrenage sans que le volant d'inertie sur le même plan ne gêne l'engrenage suivant.
Bien calculé Sébastien! Ce travail dépasse évidemment mes compétences...Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Dim 12 Avr 2020 - 18:28

derniere photo ,ce post n'est pas le mien donc ............
suis je fou??????...............UN PEU  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  :............ Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
les volants viennent d'un R hj moteur hs ,la rainure sur le premier volant est pour passer un petit tournevis ( vis fixation moteur )
l'axe du moteur se compose de 2 bagues 1,5 vers 2 mm des  2 volants de R , et d'une vis sans fin longue + morceau d'axe .la vis sans fait la liaison entre celui ci et l'axe du moteur.
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4121310
Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef P4121311

une vis sans fin laiton aurais ete preferable mais bon.................
comme vous pouvez le voir j'ai remarqué un petit probleme RECURENT  avec la loupe .
les  2 supports du pignon haut etaient fendus,mais 1 tenait encore bien mais bon .......temps qu'a faire ....... donc micro vis ,un profilé laiton en L de chez Castoromabricoletoudanslamaison et voulou.
quand on lance l'axe a la main , il met pas mal de temps  a stoppé donc tres bon pour les manoeuvres
demain les capteurs ,je m'occupe Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas

Message par Besleblain Dim 12 Avr 2020 - 19:15

Bonsoir Sébastien,
Comme pour Jean-Claude,ce que tu me présentes là est du travail professionnel,mes compétences sont beaucoup plus limitées.Je suis donc contraint de m'attacher à du travail
correspondant à mes modestes talents de bricoleur.Beau travail en tout cas et merci pour les informations techniques que tu me communiques.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Lun 13 Avr 2020 - 6:18

bon............ je regarde s'il faut modifier beaucoup le lest sur un tender jouef ,moteur a plat .
a+
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Papybricolo Lun 13 Avr 2020 - 9:35

Alors là bluffé 2 volants d'inertie ! sur la dernière photo : on voit que ça s'intègre bien  topcool

Une t'ite question Seb ? les vis de fixation de la cornière laiton : ce sont des vis Parker que tu as fixé dans le plastique ? ou bien des vis avec écrous dessous ?

Le lest ? je pense qu'il faut essayer de conserver le même poids quitte à compenser ailleurs

j'ai récupéré plein de tuyaux d'écoulement en plomb, je vais me faire des petits moules en plâtre et activer la mini fonderie à l'atelier Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Pegase Lun 13 Avr 2020 - 10:16




Juste une question ?
N'a tu pas peur avec 2 volants d'inertie fendu ,peut être pas équilibrées
en bout d’arbre , de limer en un rien de temps ton palier
avant moteur et de vibrer du tonnerre .



Pegase
Pegase
Chef du trafic

Date d'inscription : 05/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Intellibox alim : 1 transfo torique 12 V 2 x 300 wts

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Sebastien Mer 15 Avr 2020 - 8:29

Pegase a écrit:


Juste une question ?
N'a tu pas peur avec 2 volants d'inertie fendu ,peut être pas équilibrées
en bout d’arbre  ,  de limer en un rien de temps ton palier
avant  moteur et de vibrer du tonnerre  .

vibration ok ,plein de vibration d'ailleurs donc j'ai enlevé le volant du bout mais c'etait a essayer ............
donc je vais tailler legerement  le lest d'origine et je vais en rajouter ,objectif = doubler le poid de cet TA.
l'essieu avant ,derriere la coulisse est pendulaire (systeme 040 TA jouef) donc chassis 3 points .
les differentes vis de cet transformation sont issus de recuperation sur des modeles modernes hj principalement .
pas d'ecrou ,directement dans le plastique avec avant trou pour favoriser la penetration du filetage .


Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Nadouce Jeu 7 Mai 2020 - 23:21

bonjour michel
as tu réglé ton problème de tender?
pour le plongeur, je l'ai pratiqué des dizaines de fois, je fais couler une goute de cyano par le haut du puit, je retourne le châssis et la goute glisse par gravité jusqu'à l'autre extrémité et ainsi de suite, cela comble le jeu entre le plongeur et le puit.
lors de la remise en place du plongeur, si il ne rentre pas il faut mettre un coup de forêt "du diamètre du plongeur" à main levé, si le plongeur entre mais force légèrement il faut finir avec du papier abrasif 500 roulé que tu passe dans le puit en le faisant tourner et à force il rentrera librement avec le minimum de jeu.
si tu ne le sens pas, je peux m'en charger moi même "remotorisation" ou autres.
à plus
portez vous bien
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Pb engrenages sur 141 R 1246 Miramas Jouef

Message par Besleblain Ven 8 Mai 2020 - 17:12

Bonjour Philippe,
Je n'ai toujours pas réglé mon problème d'engrenage sur ma 141 R Jouef ,toujours démontée à côté de mon réseau.J' ai seulement remplacé les lamelles latérales (prise de courant)
par 2 fils directement raccordés par de petites cosses vissées avec les lamelles des axes de roues.La solution que tu me proposes concernant le plongeur me permettrait de remettre ma machine sur les
rails,mais mon problème est celui de mon allergie à la Cyanolit et autres époxy ....bien dommage vu les services que m'ont rendu ces colles dans le passé!....
Quant à une remotorisation je dispose toujours du KIT avec moteur Mabucchi que j'avais acheté dans E BAY et que je n'ai pas réussi à loger dans ma 231 K 72 Jouef et que je pensais monter sur la 141 R.
Je n'aurais peut-être pas été plus doué qu'avec la 231 K,à force manipulation,j'ai fini par casser le berceau de moteur fourni dans le KIT mais qui me semble réparable en le recollant avec de la colle spéciale plastique.
Tu serais sans doute plus compétent que moi pour réaliser la remise en service de cette machine.Cordialement : MICHEL....et....bonne santé aux modélistes par les temps qui courent,pas seulement à nos petites
machines.....
P.S. : J'ai remplacé le tender défectueux de ma 231 K 72 par un autre tender en état de marche (opportunité).
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Nadouce Ven 8 Mai 2020 - 18:55

je te propose mes services après c'est toi qui voie.
portez vous bien les gens.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenage 141 R Miramas Jouef

Message par Besleblain Ven 8 Mai 2020 - 22:08

Bonsoir Philippe,
                     Je suis d'accord avec ta proposition,je prends évidemment à ma charge les frais d'envoi et de retour.Je peux t'envoyer le tender et je t'envoie aussi le KIT de remotorisation que je laisse à ton
appréciation quant à la faisabilité de son adaptation.Dans le cas où tu jugerais que ce KIT n'est pas utilisable,je comprendrais et me contenterais du recalibrage du puit à la cyanolit.
       Il reste cependant un problème,celui du fonctionnement de "La Poste" dans les circonstances actuelles du coronavirus,j'ignore  si elle a repris un rythme suffisant pour que le paquet ne se perde pas.Je vais
essayer d'en savoir plus.
         En te remerciant,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef Empty Re: Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum