Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
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Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Bonjour,
Ne pouvant pas faire de réseau chez moi, je vais vous présenter ceux sur quoi je travail depuis plusieurs mois à mon club du CFPM à La Mulatière (69).
Je travail sur une Boucle de retournement en HO, pour notre réseau modulaire.
La boucle de retournement ce constitue de 3 modules standard disposé comme le schéma suivant:
Pour ce qui est du décor je souhaite m'inspirer du paysage de la Rive Gauche du Rhône au niveau de Donzère:
A la seule différence c'est qu'il n'y aura qu'une seul voie de circulation.
Pour la liaison de la voie entre chaque module, j'ai opté pour une liaison bord à bord par éclisse glissante. Ce qui permet une bonne liaison sans décalage et de garder le système de raccordement constamment sur les modules.
Ensuite j'ai peint les flancs des rails avec la peinture AMF87, qui est un rouille assez claire ce qui permet de faire pensé que les rails son neuf.
Ne pouvant pas faire de réseau chez moi, je vais vous présenter ceux sur quoi je travail depuis plusieurs mois à mon club du CFPM à La Mulatière (69).
Je travail sur une Boucle de retournement en HO, pour notre réseau modulaire.
La boucle de retournement ce constitue de 3 modules standard disposé comme le schéma suivant:
Pour ce qui est du décor je souhaite m'inspirer du paysage de la Rive Gauche du Rhône au niveau de Donzère:
A la seule différence c'est qu'il n'y aura qu'une seul voie de circulation.
Pour la liaison de la voie entre chaque module, j'ai opté pour une liaison bord à bord par éclisse glissante. Ce qui permet une bonne liaison sans décalage et de garder le système de raccordement constamment sur les modules.
Ensuite j'ai peint les flancs des rails avec la peinture AMF87, qui est un rouille assez claire ce qui permet de faire pensé que les rails son neuf.
Dernière édition par Black_JAG le Sam 31 Mai 2014 - 21:12, édité 1 fois
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Maintenant je vais m'attaquer au décor.
Pour celà il faut que je découpe les 2 angles inférieurs droit et gauche pour les descendre de moitiers de la hauteur du module pour faire le Rhône. (-7.5 en bleu sur le schéma)
Pour des raisons d'encombrement pour le transport la Montagne doit être démontable. La partis basse de la montagne d'une hauteur de 11cm sera fixe au modules pour préservé le décor qui y sera mis (Filet anti chute de pierre, pôteaux de sécurité des circulations) La montagne sera haute de 30cm.
Pour construire la super structure de la montagne, j'ai opté pour une base sur pilliers. (Carré de 35)
La liaison entre la partis fixe et la partis démontable ce fera par superposition de 2 planches de contre plaqué de 10mm. Pour que la montagne sois toujours en place, 4 pilliers (2 part demi-montagne) seront traversants du haut jusqu'en bas et seront calés par des équerres métaliques.
Voici ce que sa donne:
A l'heure actuelle voici ou j'en suis. Après fixation de la partie supérieur de la montagne:
Aillant oublier de posé le contre rail, voici chose faite:
Voila la suite samedi, ou je pense commencé à poser le grillage et la bande de plâtre.
( Désolé pour la qualité des photo mais je les ai prise avec mon portable)
Pour celà il faut que je découpe les 2 angles inférieurs droit et gauche pour les descendre de moitiers de la hauteur du module pour faire le Rhône. (-7.5 en bleu sur le schéma)
Pour des raisons d'encombrement pour le transport la Montagne doit être démontable. La partis basse de la montagne d'une hauteur de 11cm sera fixe au modules pour préservé le décor qui y sera mis (Filet anti chute de pierre, pôteaux de sécurité des circulations) La montagne sera haute de 30cm.
Pour construire la super structure de la montagne, j'ai opté pour une base sur pilliers. (Carré de 35)
La liaison entre la partis fixe et la partis démontable ce fera par superposition de 2 planches de contre plaqué de 10mm. Pour que la montagne sois toujours en place, 4 pilliers (2 part demi-montagne) seront traversants du haut jusqu'en bas et seront calés par des équerres métaliques.
Voici ce que sa donne:
A l'heure actuelle voici ou j'en suis. Après fixation de la partie supérieur de la montagne:
Aillant oublier de posé le contre rail, voici chose faite:
Voila la suite samedi, ou je pense commencé à poser le grillage et la bande de plâtre.
( Désolé pour la qualité des photo mais je les ai prise avec mon portable)
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
intéressant, j'attends la suite
Fap74- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Le travail du bois est soigné, ca présente bien !
Invité- Invité
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Merci, mais faut pas trop regarder de trop près ^^ j'ai certains piliers qui ne sont pas droit mais c'est compensé avec les plateaux.
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Aujourd'hui j'ai commencé a poser le grillage pour la falaise et la bute qui longe le Rhône.
J'ai fixé le grillage au module avec une agrapheuse à main, j'ai essayé avec une agrapheuse électrique mais ça n'allait pas.
Pour la jonction entre la partis fixe de la falaise et la partis démontable j'ai fais chevauché de 5mm le grillage du haut sur celui du bas pour que la jointure ne ce vois pas lorsque le décors sera finis.
J'ai dû m'arreter là pour aujourd'hui parce que je suis tombé à cours d'agraphes.
La suite des travaux dans 15 jours
J'ai fixé le grillage au module avec une agrapheuse à main, j'ai essayé avec une agrapheuse électrique mais ça n'allait pas.
Pour la jonction entre la partis fixe de la falaise et la partis démontable j'ai fais chevauché de 5mm le grillage du haut sur celui du bas pour que la jointure ne ce vois pas lorsque le décors sera finis.
J'ai dû m'arreter là pour aujourd'hui parce que je suis tombé à cours d'agraphes.
La suite des travaux dans 15 jours
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Pour la fabrication des poteaux de sécurité des circulations et ceux qui supporte les filets anti-chûte de pierre je vais utilisé du profilé en I de 3mm.
Après calcule je vais avoir besoin d'environs 64 poteaux de sécurité des circulations et environs 79 poteaux support des filets anti-chûte de pierre.
=> poteaux de sécurité des circulations:
Mesureront 11cm donc 2cm serviront de fixation.
Ils seront placé tous les 7cm (soit environs tout les 6m en réelle)
=> poteaux support des filets anti-chûte de pierre:
Mesureront 5.5cm donc 2cm serviront de fixation.
Ils seront placé tous les 5.7cm (soit environs tout les 5m en réelle)
Il me faut environs 15m de profilé en 3mm pour réaliser tous mes poteaux.
Après calcule je vais avoir besoin d'environs 64 poteaux de sécurité des circulations et environs 79 poteaux support des filets anti-chûte de pierre.
=> poteaux de sécurité des circulations:
Mesureront 11cm donc 2cm serviront de fixation.
Ils seront placé tous les 7cm (soit environs tout les 6m en réelle)
=> poteaux support des filets anti-chûte de pierre:
Mesureront 5.5cm donc 2cm serviront de fixation.
Ils seront placé tous les 5.7cm (soit environs tout les 5m en réelle)
Il me faut environs 15m de profilé en 3mm pour réaliser tous mes poteaux.
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Vue que mon train à été annulé aujourd'hui, je suis allé bossé sur la boucle de retournement.
J'ai enfin finis la pose du grillage. Voici ce que sa donne:
Voila la prochaine fois j'attaque l'habillage en plâtre.
J'ai enfin finis la pose du grillage. Voici ce que sa donne:
Voila la prochaine fois j'attaque l'habillage en plâtre.
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai posé la bande plâtré sur toute la parti fixe des modules.
J'ai commencé avec de la bande plâtré, mais vue que j'en avais pas assez et que c'est quand même chers j'ai mis de la bande à joint pour placo, que je trempais dans le plâtre puis dans l'eau.
J'ai ensuite repassé les jointures avec un pinceau, du plâtre et de l'eau.
Voici le résultat:
Suite à une réunion entre les membres du club, il en ai ressortie un problème d'encombrement pour le transport des 2 parties démontable de la falaise.
Donc je vais devoir réduire de 9 cm la hauteur brute de la falaise démontable, avant d'y mettre la "bande plâtré".
La suite au prochaine épisode
Aujourd'hui j'ai posé la bande plâtré sur toute la parti fixe des modules.
J'ai commencé avec de la bande plâtré, mais vue que j'en avais pas assez et que c'est quand même chers j'ai mis de la bande à joint pour placo, que je trempais dans le plâtre puis dans l'eau.
J'ai ensuite repassé les jointures avec un pinceau, du plâtre et de l'eau.
Voici le résultat:
Suite à une réunion entre les membres du club, il en ai ressortie un problème d'encombrement pour le transport des 2 parties démontable de la falaise.
Donc je vais devoir réduire de 9 cm la hauteur brute de la falaise démontable, avant d'y mettre la "bande plâtré".
La suite au prochaine épisode
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Sujet intéressant !
Moncoutant- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
pourquoi faire cette falaise sur toute la voie peu être crée des renforcements des partie avec des tunnels etc.....
Ce n'est qu'un avis bien sur mais le rendu serai plutôt sympathique
Bon courage pour la suite des modules
Ce n'est qu'un avis bien sur mais le rendu serai plutôt sympathique
Bon courage pour la suite des modules
N'ry- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Pour coller au défilé de Donzère dont je m'inspire. Il n'y a pas de tunnel sur la zone.
Contrairement à la voie qui longe le lac du Bourget entre Culoz et Chambéry. Qui elle dispose d'une très jolie entré de tunnel.
Et pour s'inspirer de la voie qui longe le lac du Bourget il faut faire çà sur plusieurs module et les modules doivent être placé en ligne droites pour que çà soit jolie.
Contrairement à la voie qui longe le lac du Bourget entre Culoz et Chambéry. Qui elle dispose d'une très jolie entré de tunnel.
Et pour s'inspirer de la voie qui longe le lac du Bourget il faut faire çà sur plusieurs module et les modules doivent être placé en ligne droites pour que çà soit jolie.
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
dakodak merci a toi pour ces precisions..... pas facile
bon courage pour les futurs travaux
bon courage pour les futurs travaux
N'ry- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Voici le travail de la semaine:
Mardi:
Diminution de la Hauteur des 2 parties supérieurs de la falaise. Pour cela j'ai dut couper les piliers de soutiens de 9cm. Chose très simple puisque pour ne pas enlever tout le grillage posé j'ai démonté le plateau supérieur qui était vissé aux piliers et sur lequel le grillage est agrafé. Puis j'ai coupé mes piliers et j'ai remonté le plateau supérieur sur ceux-ci. Il me restait donc plus qu'à coupé le grillage qui dépassait de la planche inférieur.
Voici le résultat:
Avant:
Après:
Samedi:
Pose des bandes d'armature plâtré sur la partie supérieur:
Voila, suite des travaux je ne sais pas encore quand vue que j'attaque les travaux dans mon nouvelle appartement cette semaine, je ne sais pas quand je pourrai les poursuivre. Au plus tard dans 3 semaines.
Mardi:
Diminution de la Hauteur des 2 parties supérieurs de la falaise. Pour cela j'ai dut couper les piliers de soutiens de 9cm. Chose très simple puisque pour ne pas enlever tout le grillage posé j'ai démonté le plateau supérieur qui était vissé aux piliers et sur lequel le grillage est agrafé. Puis j'ai coupé mes piliers et j'ai remonté le plateau supérieur sur ceux-ci. Il me restait donc plus qu'à coupé le grillage qui dépassait de la planche inférieur.
Voici le résultat:
Avant:
Après:
Samedi:
Pose des bandes d'armature plâtré sur la partie supérieur:
Voila, suite des travaux je ne sais pas encore quand vue que j'attaque les travaux dans mon nouvelle appartement cette semaine, je ne sais pas quand je pourrai les poursuivre. Au plus tard dans 3 semaines.
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Impressionnant !
Bravo pour ton travail. J'ai bien vu un troisième rail sur certaines photos ?
Quel est (environ) le poids d'un module ?
Bravo pour ton travail. J'ai bien vu un troisième rail sur certaines photos ?
Quel est (environ) le poids d'un module ?
Gus54- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Boucle de retournement Réseau Modulaire du CFPM HO
Oui, j'ai installé un contre-rail dans la courbe comme il devrait l'être en réelle et un amis du club c'est amusé à y mettre du HOe et sa roule très bien dessus
Pour le Poids d'un module à vide je dirait une vingtaine de kilo mais j'en suis pas sur.
Après celà une fois que tout sera terminé je pense que les deux module de montagne monté avec la partis supérieur devrait faire x1.5 le poids de départ du module lui même. Pour le moment les 2 partis supérieur de la montagne font moins d'1kg.
Pour le Poids d'un module à vide je dirait une vingtaine de kilo mais j'en suis pas sur.
Après celà une fois que tout sera terminé je pense que les deux module de montagne monté avec la partis supérieur devrait faire x1.5 le poids de départ du module lui même. Pour le moment les 2 partis supérieur de la montagne font moins d'1kg.
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