-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

5 participants

Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Jpp38 Mar 1 Oct 2013 - 11:21

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour faire l'éloge de ce décodeur à décharge capacitive de chez CDF , que j'ai utilisé avec des moteurs PECO PL10W munis de contecteur inverseurs PL15.

Il revient un peu plus cher que le LS150 ou le LDT-SDEC4, mais là où ces deux décodeurs font un abominable bruit de sonnette à chaque commutation, même avec l'impulsion minimum, le décodeur CDF fait juste un petit "clac" beaucoup plus sympathique. Vous me direz: "quelle importance?". Et bien l'importance que ça a, c'est que ça donne aussi moins d'impacts mécaniques sur la fixation du moteur, qui est très chatouilleuse.

Il se trouve aussi que, sur le réseau de notre club de Grenoble, dont le cahier des charges imposait de pouvoir fonctionner soit en analogique (avec un TCO), soit en digital, éventuellement piloté par ordi. nous avons été obligés de passer à la décharge capacitive pour la commande TCO, et qu'il est très difficile de faire cohabiter décharge capacitive en "manuel", avec une commande en 16V alternatif en mode digital.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'ai cramé les triacs du LS150 de cette façon.
Et donc, ce circuit CDF, pourvu d'un connecteur spécial pour la commande par inter, a été la solution à ce problème qui nous "scotchait" depuis plusieurs mois.

Et ce sont donc deux décodeurs de ce type que je vais utiliser pour piloter les moteurs d'aiguilles des voies de garage du réseau N FTM  (eux aussi des PL10W avec contacteur rapporté).

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Atonetoile Mar 1 Oct 2013 - 13:28

Merci Jean pierre de ce retour d'expérience.
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par JPaul_73 Mar 1 Oct 2013 - 21:38

Et bien Jean-Pierre, j'aime particulièrement ce sujet ... .Et je me demande si je ne vais pas me séparer des mes décodeurs LDT du coup ...

Merci pour ton retour
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Dandel4 Mer 2 Oct 2013 - 8:21

Merci Jean Pierre,

Une petite question :
n'ayant aucune connaissance dans ce domaine mon réseau étant uniquement géré en digital dois je prendre le décodeur à décharge capacitive ou est ce que je peux prendre l'autre.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Jpp38 Mer 2 Oct 2013 - 9:18

Bonjour Jean-Paul,

JPaul_73 a écrit:Et bien Jean-Pierre, j'aime particulièrement ce sujet ... .Et je me demande si je ne vais pas me séparer des mes décodeurs LDT du coup ...
Non, pas forcément: les LDT fonctionnent bien. Si tu les as déjà, c'est dommage de changer. Fais des essais avant pour voir comment ça se comporte. Moi, ce qui m'a fait commuter c'est surtout le fait que j'avais a faire cohabiter commande TCO et commande digitale, et qu'en TCO, avec des inters momentanés, c'est très difficile de faire des impulsions très brèves; d'où ces coups de bélier à chaque impulsion, qui dérèglent les aiguilles.

JP


Dernière édition par Jpp38 le Mer 2 Oct 2013 - 9:31, édité 2 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Jpp38 Mer 2 Oct 2013 - 9:28

Bonjour Daniel

Dandel4 a écrit:Merci Jean Pierre,

Une petite question :
n'ayant aucune connaissance dans ce domaine mon réseau étant uniquement géré en digital dois je prendre le décodeur à décharge capacitive ou est ce que je peux prendre l'autre.
Comme j'ai répondu à Jean-Paul, le SDEC4 fonctionne très bien et revient quand même beaucoup moins cher, surtout si tu le montes toi-même. En HO, je pense que ça ne pose pas de problème, ni avec le LS150 ni avec le SDEC4. Le seul point gênant, c'est le bruit désagréable que ça fait à chaque commutation, plus le fait que ça peut contribuer à dérégler le calage du moteur.

Par contre, en N, personnellement, je ne partirais pas sur LDT SDEC4, ni LS150: réglage à mon avis beaucoup plus sensible. C'est pourquoi je vais utiliser ces décodeurs CDF.
Rendez-vous à Bulle pour voir comment ça va se comporter, sur deux jours de fonctionnement assez intensif.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Papybricolo Mer 2 Oct 2013 - 9:57

Sur mon réseau je n'ai que ce type de décodeurs...

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p720-le-reseau-en-h0-de-papybricolo#226195

j'en ai acheté 12

et pour l'instant j'en ai utilisé 8

je pense que pour le dépôt il va en falloir encore 2

et d'ailleurs il m'en restera 2 que je revendrai...

Idem pour les modules de rétrosignalisation du même fabricant...

le seul "hic" (si on peut dire) c'est que les boitiers sont un peu "gros" par rapport à ce qu'il y a dedans (mais je suppose que c'est pour rationaliser les cout de fabrication entre tous les boitiers...) ce qui nécessite un peu plusss de place ! par contre en effet les câblages sont très FACILES et prévu pour les connexions à un TCO

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Module13

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Module14

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Dandel4 Mer 2 Oct 2013 - 11:47

Papybricolo a écrit:Sur mon réseau je n'ai que ce type de décodeurs...

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p720-le-reseau-en-h0-de-papybricolo#226195

j'en ai acheté 12

et pour l'instant j'en ai utilisé 8

je pense que pour le dépôt il va en falloir encore 2

et d'ailleurs il m'en restera 2 que je revendrai...

Idem pour les modules de rétrosignalisation du même fabricant...

le seul "hic" (si on peut dire) c'est que les boitiers sont un peu "gros" par rapport à ce qu'il y a dedans (mais je suppose que c'est pour rationaliser les cout de fabrication entre tous les boitiers...) ce qui nécessite un peu plusss de place ! par contre en effet les câblages sont très FACILES et prévu pour les connexions à un TCO

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Module13

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Module14
les 2 que tu auras en trop je te les rachète.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par JPaul_73 Mer 2 Oct 2013 - 14:02

Jpp38 a écrit:Bonjour Jean-Paul,

JPaul_73 a écrit:Et bien Jean-Pierre, j'aime particulièrement ce sujet ... .Et je me demande si je ne vais pas me séparer des mes décodeurs LDT du coup ...
Non, pas forcément: les LDT fonctionnent bien. Si tu les as déjà, c'est dommage de changer. Fais des essais avant pour voir comment ça se comporte. Moi, ce qui m'a fait commuter c'est surtout le fait que j'avais a faire cohabiter commande TCO et commande digitale, et qu'en TCO, avec des inters momentanés, c'est très difficile de faire des impulsions très brèves; d'où ces coups de bélier à chaque impulsion, qui dérèglent les aiguilles.

JP
Bonjour, et Merci Jean-Pierre

L'idée fait son chemin dans ma tête de commencer peut être par un TCO avec des inters pour les aiguillages avant de passer à la phase digital des appareils de voie ... D’où ma réflexion...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Papybricolo Mer 2 Oct 2013 - 14:11

JPaul_73 a écrit:
L'idée fait son chemin dans ma tête de commencer peut être par un TCO avec des inters pour les aiguillages avant de passer à la phase digital des appareils de voie ... D’où ma réflexion...
tu as la notice ici : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/08006r2.pdf

Et même tu peux commander les aiguillages avec l'Ecos (sans logiciel) et aussi avec un TCO...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Jpp38 Mer 2 Oct 2013 - 14:37

JPaul_73 a écrit:
L'idée fait son chemin dans ma tête de commencer peut être par un TCO avec des inters pour les aiguillages avant de passer à la phase digital des appareils de voie ... D’où ma réflexion...
Là, en effet, c'est le cas idéal où ce décodeur est, à mon avis, supérieur aux autres.... Enfin, d'après mon expérience personnelle.
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par JPaul_73 Dim 13 Oct 2013 - 21:20

J'avance doucement, et entre autres petites activités ferroviaire aujourd'hui je viens de concocter le plan du TCO de ma gare de de Saint Paul . Peut être que je vais revendre le matériel LDT...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive Empty Re: Décodeur d'aiguilles CDF à décharge capacitive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum