-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

3 participants

Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Philgd Sam 14 Juin 2014 - 23:51

Bonjour,

J’ai réalisé une matrice à diode pour commander 11 aiguillages pour tracer les différents itinéraires d’entrée d’un triage en appuyant sur un unique bouton poussoir par voie.

J’utilise pour cela une commande par décharge capacitive.
Le condensateur est un 2200 µf sous 40 Volts d’impulsion.

Il y a 10 itinéraires possibles  puisque que le faisceau compte 10 voies d’entrées.

L’itinéraire le plus « lourd » est composé de 7 aiguillages successifs.

La réalisation est un sans faute.
Le câblage ne présente aucune erreur.
Les itinéraires se tracent sans faute.

Mais je rencontre un problème.
Lorsque je commande l’itinéraire le plus lourd de 7 aiguillages simultanément, certains aiguillages ne répondent pas systématiquement, voir parfois les aiguilles se déplacent lentement, parfois l’aiguille ne terminant pas totalement son déplacement.
En particulier les aiguillages ROCO et FLEISCHMAN.

Les moteurs de tous ces aiguillages ne sont pas tous identiques.

Il y a 9 aiguillages composés de moteurs PECO (très gourmands en courant) dont les bobines sont de couleurs noires avec une résistance de 5 Ohms.

Un aiguillage ROCO (moteur sur le côté), résistance des bobines de 10 Ohms

Un aiguillage  FLEISCHMAN (ancienne génération gros moteur apparent), résistance des bobines de 12 Ohms.

J’ai d’abord pensé que les moteurs PECO avec leurs résistances de faible valeur « bouffaient » tous le courant.

J’ai donc mis en série sur chaque bobine de moteur PECO concernées sur l’itinéraire le plus lourd une résistance de 5 Ohms.

Rien n’y a fait.

QUESTION :

Dois je augmenter la tension d’impulsion au dessus de 40 Volts ou dois augmenter la quantité de courant délivré par le condensateur à une valeur supérieur de 2200 µF ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

A plus Phil,
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Michèle66 Dim 15 Juin 2014 - 5:32

Je te verrais plutôt: augmenter la quantité de courant délivré par le condensateur à une valeur supérieur de 2200 µF

Notre grand calculateur en règles électriques étant absent je me contenterai de dire que je pense que c'est mieux!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Jpp38 Dim 15 Juin 2014 - 8:01

Je confirme ce que dit Michèle.
Mais même comme ça, ce n'est pas une très bonne solution, parce que dans le cas ou un seul moteur (moins costaud qu'un PECO) doit être activé, l'énergie risque d'être un peu forte.

L'idéal serait d'avoir plusieurs circuits à décharge comme l'actuel, chaque groupe commandant 2 ou 3 moteurs.

Pour info, quand on pilote par ordi, on commute les aiguilles une par une, avec un espacement suffisant pour laisser recharger la capa entre deux commutations (de 0,5s par exemple). Mais ça, ce n'est pas commode à réaliser avec ton approche.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Philgd Dim 15 Juin 2014 - 11:04

Bonjour et merci,

Est ce que mon idée de mettre en série des résistances sur les moteurs PECO gourmand de faible valeur pour obtenir une sorte d'équilbre est correct ?

Je viens d'effectuer l'essai en mettant en parallèle un condensateur de 4700 µF ce qui me porte la quantité de courant à 6 900 µF.
Cela ne résoud pas le problème.
De plus les aiguillages qui sont solitaire sur un itinéraire se prennent une claque qui fait que l'aiguille part et rebondit.

J'ai ensuite effectué l'essai en remplaçant les capacités par un condensateur de 10 000 µF.
Idem et effectivement après le temps de recharge est devenu long.

Pour répondre à la question consernant la tension.
40 Volts est la valeur de charge des condensateurs.
Mais j'ai rééellement environ 38 Volts en sorti de l'alimentation (suite à utilisation d'un vieux transfo qui me restait dans un coin.)

Peut être que je devrai brancher ma carte à la sortie d'un transfo de 16 Volts tout en gardant une capacité importante ?

Ou peut être que mon transfo actuel qui produit du 29 V alternatif et donc 38 redressé est d'une puissance trop faible et sortirai un courant en intensité trop faible ?
Il n'y a aucune puissance en W mentionnée dessus.

A suivre, phil,
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Jpp38 Dim 15 Juin 2014 - 13:00

1) Tout ce que tu dis va dans le sens de ce que je t'ai indiqué: tu ne t'en tireras pas avec une seule capa pour commuter simultanément autant d'aiguilles.

2) Si ta tension redressée est de 38V, et si la valeur de la tension max indiquée pour ta capa est de 40V, c'est trop juste: tu auras des problèmes de fiabilité, et ta capa va dégager très rapidement. Avec les capas chimiques, Il faut prendre plus de marge. Perso je prends 50% en plus, donc dans ce cas, je prendrais des capas de 60v.

3) L'intensité du transfo ne changera rien. Ce qui importe, c'est la charge et la tension de la capa. En fait, en moyenne, ça consomme assez peu.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Philgd Lun 16 Juin 2014 - 12:43

Si je comprends bien, une capa de 63 Volts qui est cablé sur une alimentation de 38 Volts, à la décharge celle ci ne délivre pas du 63 Volts ?

Elle ne pourra que délivrer au maximum la tension de charge soit du 38 Volts ?

Je profite de ce mail, pour lever un doute sur ma carte de commande d'aiguille par décharge capacitive.
Dès fois que ma conception ne soit pas la mieux.
Serait il possible de recevoir sur ce site un schéma type d'une carte de commande par décharge capacitive, histoire de comparer la conception avec mon montage.

a plus, Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Jpp38 Lun 16 Juin 2014 - 13:52

Philgd a écrit:Si je comprends bien, une capa de 63 Volts qui est cablé sur une alimentation de 38 Volts, à la décharge celle ci ne délivre pas du 63 Volts ?

Elle ne pourra que délivrer au maximum la tension de charge soit du 38 Volts ?

Oui, bien sûr. La tension indiquée est le maximum absolu à ne pas dépasser, sous peine de claquer la capa.
Mais notoirement, il faut prendre un peu plus de marge.
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive Empty Re: Commande de plusieurs aiguillages successifs avec décharge capacitive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum