Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Faire ses dételeurs soit même

+2
ArCToS
De dutch
6 participants

Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Ven 6 Juil 2007 - 19:18

Voila,j'ai décidé d'ouvrir ce petit topic pour vous permettre de fabriquer vos décrocheurs vous meme avec du matos de récupération.
1)ce qu'il faut:
-Du scotch
-Un clou de 3.5cm de long(si +,le couper)
-de quoi couper le clou(pince ou dremel ou autre)
-Une petite plaque de metal ou de plastique(comme vous voulez)pour decrocher les atelages
-Un cotton_tige (meme un qui a dejà servi mdr )
-De la colle (ou du mastic ou du silicon)
-Du papier journal glacé
-Du fil electrique isolé provenant d'un transfo de recup ou d'un adaptateur pour portable(ou autre) pour fabriquer la bobine qui deviendra un electroaimant lorsque le courant la traversera.


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 12:40, édité 4 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par ArCToS Sam 7 Juil 2007 - 7:30

Un petit edit du nom du sujet pour plus de clarté Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Dim 8 Juil 2007 - 11:15

Bon,alors voila le matos en photos:
Là c'est le transfo,en fait il y a 2 enroulements:
Le premier avec du fil trés fin pas interessant car trés cassant et ne produisant qu'une faible force sous 12ou meme 24V.
Et le 2éme que j'ai dejà pris Smile qui est plus gros et plus facilement utilisable et ayant un meilleur rendement que le fil fin.C'est celui-là qu'on va utiliser.
[img]https://trainminiature.1fr1.net/Modelisme-Ferroviaire-c1/Trucs-et-Astuces-f14/Faire ses dételeurs soit même Photo010[/img]
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Dim 8 Juil 2007 - 18:59

On cotinue en attaquant la fabrication de la bobine:
1)couper la pointe du clou
2)découper une bande de papier glacé de la hauteur du clou et 2 fois plus longue

[img]Faire ses dételeurs soit même Photoe10[/img]

Puis enrouler la bande sur elle meme de manière à fabriquer un cylindre dans lequel le clou va pouvoir coulisser.

[img]Faire ses dételeurs soit même Photoe11[/img]
ATTENTION!!!Le clou doit pouvoir se balader dans le cylindre sans rencontrer de résistance et doit pouvoir sortir du cylindre par la seule force de la gravité sinon le dételleur restera bloqué en position haute lors de son utilisation.Il faut aussi que le diamètre du cylindre soit plus petit que la tete du clou pour ne pas qu'il se coince dans le cylindre,sa tete doit venir buter sur le cylindre lorsqu'il monte.Une fois que c'est bon,on commence a bobiner:
Je rappelle que le fil est isolé(par du vernis)et si vous utilisez du fil normal
non isolé ça ne marchera pas.Commencer par gratter la premiere extrémite du fil sur 1 cm de maniere à virer le vernis isolant puis commencer à bobiner en laissant l'extrémité grattée depasser de 2 cm,se sera le 1er fil de la bobine raccordé au circuit electrique.On bobine:

[img]Faire ses dételeurs soit même Photoe12[/img]
Bon le fil que j'utilise ici(pour la démo) est tres gros et un fil + fin fait aussi bien l'affaire.On voit bien que je laisse dépasser la partie de fil préalablement grattée.Une fois fini ça donne ça:

[img]Faire ses dételeurs soit même Photoe13[/img]
Bon si c'est pas bobiné de manière régulière,c'est pas grave ça marche bien quand meme.On laisse depasser la 2é partie du fil de 2 cm et...
on gratte le vernis.Voilà la bobine est prête.
On va pouvoir s'attaquer a la plaque du detelleur,si j'utilise un plaque de métal,une plaque de plastique,marche aussi bien.

[img]Faire ses dételeurs soit même Photoe14[/img]
On voit qu'il y a 2 parties de cotton tige,en fait la 1ere (bien au milieu de la plaque c'est important)est celle que entre dans la bobine est qui soulevera la plaque lorsque la bobine sera alimentée.L'autre partie(la plus à droite) est ce que j'appelle un guide,elle sert simplement à guider la
plaque pour ne pas que celle-ci se mette de travers dans les rails.Bien sur vous devrez percer un trou dans la planche du réseau pour le guide et un autre pour la bobine.Il faut couper le cotton-tige en 2,coller une partie au milieu de la plaque et l'autre + a l'exterieur.Utilisez une colle pateuse bien forte ou du silicon.
Une vue du deteleur complet au repos:
clou en bas et plaque en position basse

[img]Faire ses dételeurs soit même Photo012[/img]

En action:

[img]Faire ses dételeurs soit même Photo013[/img]
Voilà,c'est bientot fini je complèterai + tard.


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 22:55, édité 1 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Administrateurs FTM Dim 8 Juil 2007 - 22:01

Super bricolage! Bravo!

Et ton dételeur est même adaptable pour du 3 rails. Il suffit de passer un fil soudé à la plaque de dételage dans le coton-tige qui fait office de guide.

Quand on voit le prix monstreux des dételeurs Märklin, je crois que je vais m'y mettre !!

J'aimerais aussi savoir avec quelle genre d'alimentation tu alimemtes tes bobines maison?? Merci
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par André S Dim 8 Juil 2007 - 23:17

Salut à tous.

Bel essai en vérité! Bravo!

Je vous propose cependant une solution plus rapide qui élimine la phase du bobinage.
Procurez-vous des moteurs Peco PL-10, lesquels comportent deux bobines séparées. Cela vous permettra de créer deux dételeurs à bon compte avec moins de travail.
Le coût des moteurs Peco peut être réduit si vous vous procurez d'anciens moteurs d'occasion.

Voici une photo qui montre deux dételeurs dont le plateau est réalisé en laiton. Cette plaque de laiton est reliée électriquement au 3e rail (les plots entre les traverses) de façon à réaliser une bonne continuité électrique de celui-ci.
Faire ses dételeurs soit même Dteleurs2

Je ne dispose hélas plus d'un exemplaire non monté pour vous montrer la structure de ce dételeur maison.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Lun 9 Juil 2007 - 16:55

Effectivement,c'est tout à fait compatible avec le 3 rails puisque j'ai moi meme un reseau modifié(voir"mon petit reseau à moi"dans vos reseaux)2 rails/3 rails en fait il suffit juste de coller des petits morceaux de papier alu sous la plaque du dételleur pour que ceux-ci touchent les plots et alimentent la plaque metallique(pas possible d'utiliser du plastique dans le cas du 3 rails).C'est bien de l'avoir précisé.
Bon il reste encore à fabriquer 1 petit truc en papier,tester et regler la bobine si besoin est et c'est parti.Sinon pour l'alim,c'est comme tu veux 12V,24V, a toi de voir(12V/1A,c'est dejà pas mal)mais c'est toujours à base de recup par contre il faut des transfos costauds c'est a dire au moins 1Ampere,j'utilise le meme systeme pour motoriser mes aiguillages(24V cette fois).
Je ferais un autre topic la-dessus+tard. Sinon l''idée des
moteurs peco est pas mal à condition de les posseder ou les acheter à bon prix,mais les transfos se trouvent aux encombrants dans les radio-cassetes petites teles,chaines hi-fi magnetos...gratuitement.Sinon je crois qu'il est possible d'acheter le fil chez conrad,ça doit pas etre bien cher je crois qu'il faut +ou- 2.30m de fil(ça depend de sa grosseur).Perso,j'ai 4 detelleurs sur mon reseau qui m'ont coutés...un peu de colle(3 ou 4 euros et le tube est loin d'etre vide :lol!:.

Dernière partie:
Reglage cotton-tige et fabrication d'un petit sac en papier qui servira a maintenir le clou dans la bobine et l'empecher de tomber par terre.C'est pas difficile mais il ne faut pas le coller n'importe-ou sur la bobine (coller ou scotcher comme vous voulez, moi je met du bon scotch):
Il faut une bande de papier glacé et du scotch

Faire ses dételeurs soit même <a href=Faire ses dételeurs soit même Photof10" />
Voila,comme on le voit le au dessus,au repos le clou doit rentrer de 1cm dans la bobine.On positionne la bande pour obtenir ce résultat et quand c'est bon on replie les bords et on scotche le sac sur la bobine:

Faire ses dételeurs soit même <a href=Faire ses dételeurs soit même Photof11" />
La bobine et son sac:
Faire ses dételeurs soit même <a href=Faire ses dételeurs soit même Photof12" />Faire ses dételeurs soit même <a href=Faire ses dételeurs soit même Photof13" />
Voila surtout faites bien sorte qu'au repos,le clou soit enfoncé de 1cm dans sa bobine.
Maintenant reste a regler la hauteur du cotton-tige qui sera soulevé par le clou.Il faut tenir compte de l'épaisseur de votre planche de reseau,au repos,le cotton-tige du detelleur doit etre legerement au dessus du clou(2ou3mm ).En fait pour savoir si c'est bien reglé montez le deteleur sur votre réseau(collez ou fixez la bobine sous la planche et percez les trous pour les 2 cotton-tiges,raccordez...).
-Il faut que votre cotton-tige porteur soit au depart trop long et empeche le detelleur de redescendre complètement car il touche le clou,vous allez couper de qqes millimetres votre cotton-tige porteur jusqu'à ce le detelleur redescende complètement et touche les traverse(il faudra peut etre repeter l'opération plusieures fois si le cotton-tige est vraiment trop long),une fois qu'il redescend complètement,recoupez le 1ou2 mm.Faites
des essais pendant que vous coupez car si vous coupez trop,le deteleur ne montera pas suffisament haut.De cette manière,vous pourrez regler la hauteur de la plaque lorsque le detelleur sera en action.Voilà je crois avoir
tout dit mais si vous voulez completer ce topic il n'y a pas de problèmes.
N'oubliez pas que ces bobines chauffent vite et fort par consequent ne les alimentez pas plus de 4 secondes d'affilé sinon vous brulerez le vernis sur le fil de la bobine.Pour l'alimentation c'est on ne peut + simple puisque il faut simplement du courant alternatif,12ou 16V suffisent pour un detelleur(ça marche aussi avec du continu mais moins bien).


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 22:51, édité 2 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Jimmy Lun 9 Juil 2007 - 21:51

super Merci pour l'astuce

de dutch a écrit:j'utilise le meme systeme pour motoriser mes aiguillagesJe ferais un autre topic la-dessus+tard.

Je me réjouis de voir comment tu réalises l'entraînement !
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Sam 21 Juil 2007 - 20:09

Voici quelques petites videos d'un de mes detelleurs en action:
https://www.youtube.com/watch?v=ePmvo4N9RoQ
https://www.youtube.com/watch?v=t8KMEO4Fihw
https://www.youtube.com/watch?v=F9ikEuZRh18
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 14:31

petite question a de dutch
tu fais combien de tours de fils sur la bobine?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Ven 21 Déc 2007 - 16:23

OUhhlala,alors ça,aucune idée,je sais juste qu'il y en à pas mal,en fait comme je l'ai dit j'utilise du fil de récup(pris dans des vieux transfos dont le diamètre varie selon les transfos)l'intensité qui traverse la bobine etant proportionnelle au diametre du fil,il est évident que le nombre de tours varie en fonction du diamètre du fil utilisé pour la construction,en fait je fais des tests pendant le bobinage puis quand la puissance de la bobine me convient,je coupe le fil et je colle la bobine sous le réseau.Sans compter que la puissance de la bobine dépend de la source de courant a laquelle tu la relie,si t'as que 12V,faudras faire + de tours que si t'as 16V...
De toute façon faut faire qques essais pendant le bobinage c'est le meilleur moyen de voir la puissance du monstre. Very Happy Voilou@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Stéphane Ven 21 Déc 2007 - 21:29

Ca aussi, çà me plait !
Allez, HOP ! Adopté !

Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par De dutch Sam 22 Déc 2007 - 10:55

Sans compter que tu adoptes aussi les économies lol sourire
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Stéphane Sam 22 Déc 2007 - 16:33

J'adopte SURTOUT les économies !
Avec les p'tits bouts de chandelle, on arrive à fabriquer une belle bougie...surtout qu'ici, le bout de chandelle est pas si petit que çà...
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses dételeurs soit même Empty Re: Faire ses dételeurs soit même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum