Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

+4
Cheftrainminiature
Michèle66
Lutchi
Hubert
8 participants

Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Mer 24 Oct 2012 - 10:09

Bonjour,

Les données de départ:
Je réalise actuellement un réseau assez important
Je dispose de beaucoup de matériel roulant (aucun n'est digital) que je compte digitaliser (en partie au moins) au fur et à mesure.
Toutes mes aiguilles sont des "electrofrog"

Mon idée
Je réfléchis donc à la possibilité de créer un réseau "commutable" dans sa totalité, qui passe de analogique à digital et inverse (par une action simple)
J'ai suffisamment de connaissances en électricité (avec l'aide d'un copain)  pour réaliser ce type de commutation avec une batterie de relais mais les premiers schémas donnent une idée de l'importance de la tâche

Ma question précise
Peut-être que cette solution a été adoptée par l'un d'entre vous? Si oui, je suis preneur de tous vos conseils. Si non je suis aussi preneur de toutes vos bonnes idées.

En vous remerciant pour votre contribution à mon projet
Cordialement à tous
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Lutchi Mer 24 Oct 2012 - 10:36

C'est intéressant.
Mais rude.
Il faut définir le type digitalisation que tu veux réaliser.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Michèle66 Mer 24 Oct 2012 - 10:55

Si j'obéis à mon esprit sécuritaire, je mettrais une double commande.

1 commande de choix à bascule et par choix un bouton de confirmation qui clignote rouge tant qu'il n'est pas appuyé pour confirmer le choix!

histoire de ne pas griller une loco en analogique!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Lutchi Mer 24 Oct 2012 - 11:14

Je plussois avec toi
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Mer 24 Oct 2012 - 11:38

Mes excuses à tous,
Je viens de m’apercevoir que j'ai fait mention d'aiguillages "electrofrog" c'est une erreur de ma part se sont des "insulfrog" donc avec cœur isolé.
C'était important l0l!
Merci pour votre indulgence!!!!!
A+
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cheftrainminiature Mer 24 Oct 2012 - 16:27

salut il n'y a absolument aucun problème à  passer de l'analogique au digital
il te faut juste placer un interrupteur pour passer d'un mode à  un autre et ce sur les deux fils d'alimentation
tout simplement
avec un position médiane non alimentée peut être pour être sur

ça c'est la base
tu auras donc du courant numérique quand tu mets des lok numériques et analogique quand tu mettras des lok sans décodeur
après si on rajoute de la retro oui ça va se compliquer

mais je vois pas trop l'intérêt des deux modes surtout à la maison
sur un réseau de club je comprend mais là
à part le fait de vouloir utiliser des lok sans décodeur dans quel cas il suffirait de leur garder un espace analogique juste pour elles car de toute façon une lok numérique fonctionne très bien sur un réseau analogique
du coup je te suis pas trop dans ta démarche
Denis


Dernière édition par Cheftrainminiature le Mer 24 Oct 2012 - 18:28, édité 1 fois (Raison : dégagement de tout les caractères qui me saoulent sur mon tel)
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Trekkeur Mer 24 Oct 2012 - 17:11

Salut, Denis avec quel ordi tu postes? Il y a pas mal de caractères parasites qui gênent un peu la lecture

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cheftrainminiature Mer 24 Oct 2012 - 18:25

ça c'est quand je suis sur mon téléphone désolé
j'ai pas encore trouvé de quoi ça vient
mais j'ai l'impression c'est que ici
pas sur les autres forums
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Trekkeur Mer 24 Oct 2012 - 19:55

Salut, quand tu écris de ton téléphone, n'utilises pas les caractères accentués
Ce doit être une histoire de code alphabet
A+

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Jpp38 Mer 24 Oct 2012 - 20:28

Bonjour,

Le réseau du club de Grenoble dont je fais partie, est câblé selon ce principe.
On peut le faire fonctionner soit en analogique, soit en digital.
Par contre, le contrôle par logiciel n'est possible qu'en digital.

Il est possible de le faire parce que c'est un réseau destiné aux expos, avec deux anneaux (un pour chaque sens). En analogique, il faut deux bus indépendants pour l'alimenter: un bus deux fils pour chacun des deux anneaux, de façon à pouvoir brancher deux transfos régulateurs indépendants.

Les circuits de rétrosignalisation (pour le digital) sont compatibles avec le fonctionnement analogique, du fait que les circuits de détections fonctionnent dans les deux sens (positif et négatif).
Inconvénients:
- ça bouffe 2 V sur la tension analogique (à cause des chutes de diodes sur les circuits de détection). Les circuits sont des LDT RM-GB8.
- ça provoque un fonctionnement saccadé en analogique à très basse vitesse (basse tension) sur les locos digitalisées (en fonctionnement analogique, donc). Par contre, ça marche bien sur les locos sans décodeur.

... Mais ça marche.

Par contre, au-delà de ces deux anneaux simples, si on commence à gérer les voies de garages par inter (TCO), on est obligé de rajouter toute la filasse d'un TCO, ce qui casse un peu l'intérêt du digital pour sa simplicité de câblage.

En résumé: oui c'est possible si on y tient vraiment, mais il faut vraiment y tenir.

Je précise qu'au niveau de chaque module, la commutation des voies soit sur le bus digital (DCC), soit sur le bus analogique dédié se fait au niveau de chacun des modules par deux relais, actionné par un interrupteur. Un voyant témoin, jaune ou vert, indique pour chaque module s'il est en mode analogique ou en mode digital. Et bien sûr tous les voyants doivent avoir la même couleur avant de mettre une loco sur le réseau.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Mer 24 Oct 2012 - 21:04


Salut Denis,
Merci pour ta réponse mais elle ne m'apporte rien de ce que je recherche.
Prenons un exemple: un partie de voie constituée par une gare de VU donc avec une voie d'évitement et deux aiguilles insulfrog.
En analogique les voies entre les aiguilles sont alimentées uniquement par la position des aiguilles.
En numérique toutes les voies doivent recevoir le courant pulsé.

Il ne s'agit que d'un exemple...mon problème c'est environ 150 aiguilles

Comment ferais-tu pour commuter de digital à analogique le plus simplement possible et avec quel matériel . J'ai mon idée mais peut-être qu'il y a des solutions plus simples....c'est ma question

Merci pour ta patience

Hubert
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Mer 24 Oct 2012 - 21:49

Re bonsoir.... J'ai fait une fausse manoeuvre, j'ai répondu à Denis avant de lire le post de jean Pierre

Jean Pierre, je te remercie pour ton explication très claire et très détaillée.
Nous avons tout compris

Cela ne fait que me confirmer que mon idée bien que correspondant à ma réalité économique est complexe à réaliser....

Je vais prendre le temps de la réflexion, car au bas mot il doit me falloir 200 contacts indépendants ( au pifomètre) soit une cinquantaine de relais avec 4RT... donc câblage délicat sous plateau, risque d'erreur et de recherche d'erreur (je rappelle que je suis en compagnie d'un copain electricien qui ne sera pas la lorsque je cablerai) et ensuite il faut que tous ces relais soient en concordance.. donc controle (aie aie aie...1 contacts de plus par relais pour allumer une LED) et éventuellement dépannage tout seul si une led n'est pas allumée..!!!

J'espérais que parmis les anciens il y avait un magicien qui..... d'un coup de baguette magique...!!

Très sincèrement, merci d'avoir pris le temps de me répondre++

Hubert



Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Lutchi Mer 24 Oct 2012 - 22:38

Sinon il y a le transistor pour commuter.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cheftrainminiature Mer 24 Oct 2012 - 23:20

mais y a pas de soucis Hubert
jean pierre a bien expliqué et il s'y connaît il est un peu le papa du gen li
moi je me pose juste la question du pourquoi
de toute façon en digital il faut du courant partout donc les aiguillages intelligents n'ont plus lieu d'être
pas de courant pas de signal
c'est à cause des lok non digitalisées ou du nombre important d'aiguillages ou des deux ?
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cisalpin Jeu 25 Oct 2012 - 8:33

il y a une solution simple , mais certainement assez onéreuse vu l'importance du réseau en question : driving railways ;
la nouvelle version (que je n'utilise pas ) , permet la cohabitation analogique et numérique de façon simultanée , en même temps , sur les mêmes voies , avec bien sûr toutes les fonctions inhérentes au système : sécurité , itinéraires ....
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Jpp38 Jeu 25 Oct 2012 - 8:37

Bonjour à tous.

Cheftrainminiature a écrit:
jean pierre a bien expliqué et il s'y connaît il est un peu le papa du gen li

Bonjour Denis. C'est gentil, mais le Papa du GenLI, c'est Paco, et Paco seul. Je n'ai fait que l'utiliser et le tester.

@Hubert,

Je ne peux qu'appuyer les questions voire les doutes de Denis. A partir du moment où il y a beaucoup de zones de garage, tu t'achemines vers un enfer de filasse et de relais qui risque d'être très compliqué pas tant à construire qu'à maintenir.
Il y a déjà tellement de raisons qui font qu'un réseau ne fonctionne pas comme on voudrait (à commencer par les mauvais contacts), qu'on est content de ne pas avoir à naviguer dans une forêt de fils quand il faut rechercher pourquoi quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.

En effet, il faut peut-être creuser la suggestion de cisalpin, Driving Railway. Mais là, je ne connais pas suffisamment pour en parler.

Bonne journée.

JP

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cheftrainminiature Jeu 25 Oct 2012 - 9:05

jean pierre a raison
et faut savoir comment tu gère le réseau pour le moment
y a t'il déjà des automatismes en place ?
moi ce que je veux savoir avant d'aller plus loin c'est qu'est ce qui doit être géré en digital
juste les lok ?
les aiguillages en plus ?
ou aussi encore des automatismes
parce que la on va du super simple avec juste les lok à un enfer avec tout compris
et c'est la qu'une solution comme driving railway est à étudier mais c'est pas le même prix
voir aussi du côté de digimoba
désolé pour toutes ces questions mais
des fois vaut mieux plusieurs questions à la base que mille réponses mal ciblées
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Jeu 25 Oct 2012 - 11:34

Bonjour à Jean Pierre et à Denis,

Je fais une réponse groupée en essayant de répondre à toutes vos questions

Tout d'abord je vous explique pourquoi en si peu de temps je cherche à avoir des réponses.

En fait, je réalise un réseau assez important. J'ai posé la plus grande partie des voies mais mes connaissances en électricité sont limitées. Pour compenser mes lacunes, je fais appel à un vieux copain ferru en electricité et ayant pas mal de connaissances en electronique. Il se trouve qu'il est chez moi pour quelques jours, qu'il est au courant de mon projet depuis des années et qu'en quelques jours il essaie de trouver des solutions les plus simples possibles à mes choix d'exploitation du réseau. Je lui cède donc la plume...ce sera plus simple

Bonjour à tous les deux...Je m'appelle Serge et suis ancien electricien monteur en signalisation ferroviaire

Les données du problème...les choix d'Hubert

Réseau important, 300m de voie, 150 aiguilles, une trentaine de voies de garage ou voies déviées en gare
Les aiguilles sont toutes des insulfrog.
Il dispose d'un parc d'environ 70 engins de traction, aucun n'est numérisé.
Son souhait... pouvoir utliser le digital rapidement mais continuer à utiliser ses anciennes machines (avant qu'elles soient toutes numérisées) ou peut-être meme certaines jamais numérisées.

N'étant pas moi-même un pratiquant de modelisme ferroviaire j'ai donc réfléchi à son problème et le seule solution que j'ai trouvé c'est une commutation à relais. (En théorie, simple, avec une isolation galvanique parfaite entre les 2 modes d'alimentation)
J'ai réalisé quelques schémas de partie de voies et je me suis rapidement rendu compte de la multitude de liaisons à commuter:
Au moins une file de rail derrière chaque aiguille...voire peut-être les deux dans certains cas, et d'après ce que j'ai vu sur les forums, un point d'alimentation depuis feeder digital tous les... 2 mètres ( valeur à me faire confirmer) pour le pleine voie.

En approximation ce nombre de connexions devrait être de 200 ... à vue de nez.

J'ai aussi pressenti les difficultés qui allaient résulter d'une telle installation, après une réalisation laborieuse... la concordance de tous les relais, donc controle avec un contact supplémentaire mais aussi et surtout la maintenance corrective par un utilisateur peu électricien... j'habite à 300km d'Hubert!!!!

Pour répondre aux questions de Denis (je ne donne pas mon avis sur choix d'Hubert car je ne m'y connais pas assez):
Actuellement le réseau est alimenté par deux transfo...de base
Il ne souhaite pas commander autre chose que la traction avec le digital
Les aiguillages seront commandés en 3 fils depuis un pupitre de commande (moteurs tortoise ou Conrad)
Il ne souhaite pas de système informatique pour gérer son réseau ultérieurement

Je pense avoir fait le tour de toutes vos questions

Merci encore

Hubert et Serge
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Hubert Jeu 25 Oct 2012 - 14:15

Suite de mon message précédent... adresse à JP et à Denis

En recherchant des idées pour réaliser la "géographie" des feeder digitaux, je suis tombé sur le site suivant:

http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm voir article sur le bus

Là je ne comprends vraiment pas pourquoi.....certains fabricants ont besoin d'un reseau, d'un ring ou d'un bus....ou d'un montage etoile alors qu'ils sont compatibles... d'après ce que j'ai lu

Merci

A bientot de vous lire

H et S
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Jpp38 Jeu 25 Oct 2012 - 15:37

Pour la topologie des feeders, ça a peu d'importance. Mais ce qui est important, c'est d'avoir un feeder voie en fil de 1,5mm2 voire 2,5mm2, si est un très grand réseau, et de réalimenter la voie tous le 1m ou 2m maxi.

En lisant votre description, je confirme que je n'essaierais surement pas de rendre la totalité commutable entre analogique et digital.

Par contre, il y aurait peut-être un compromis (celui que nous avons adopté pour le réseau du club), qui consisterait à:
- laisser en tout analogique la partie TCO et voies de garage.
- passer en mixte, par commutation, les voies de circulation principale, de façon à profiter du digital sur ces voies-là.
Cela sous-entend que, quand on fonctionnerait en numérique sur les voies principales, il faudrait une zone "tampon" entre partie analogique et partie digitale où le train s'arrêterait, le temps d'effectuer sur ce tronçon la commutation "dynamique" analogique, digital. Il faudrait réfléchir à la sécurité de cette commutation pour éviter le court-circuit entre centrale numérique et transfo-régulateur.
Mais le nombre de ce genre de zones tampons pourrait rester limité. Donc, même si le circuit de commutation n'est pas très simple, ça resterait dans des limites gérables.
La faisabilité dépend un peu aussi de la possibilité de définir ces zones tampons, dans la mesure où le réseau existe déjà.

Ca, j'en ai déjà entendu parler sur des forums: ça se fait.

JP

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Cheftrainminiature Jeu 25 Oct 2012 - 16:52

super merci de ces réponses là on est vraiment fixé c'est ce que j'attendais
je vais encore un peu réfléchir à ce que je vais répondre
perso je ferai tout en digital ou au moins je le prévoirai
la digitalisation des machines n'est pas un problème vraiment pas
un décodeur coûte autour des 16 euros
voir moins si on groupe l'achat
ensuite pour le tco si tu comptes les inter et les voyants parce que tu va en mettre bien sûr et tout tes relais
tu va pas être loin du digital
après le cantonnement on va bien l'étudier
bon j'ai kiné je reviens
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Papybricolo Jeu 25 Oct 2012 - 21:51

Le site de Jean-Luc Zimmerman est très bien fait et il explique bien le sujet...je l'avais déjà parcouru il y a 3 ans...

Il est vrai que si on fait un réseau aujourd'hui il serait dommage de ne pas le concevoir en "digital"

Pour ceux qui ont déjà un réseau le pb est différent..surtout si on a beaucoup de locos à équiper...

Je dirai que si quelqu'un veut venir tranquillement au "digital" aujourd'hui a moindre frais il peut = commencer avec une petite commande manuelle style "multimaus" et équiper quelques locos et quand il veut fonctionner en analogique il rebranche son transfo...

sur mon réseau en cours (pour l'instant je branche soit une centrale digitale soit un petit transfo Hornby avec des fiches bananes ) ainsi je peux faire des essais de matériels "analogique "

Mais si on veut le faire de façon durable ,voici l'exemple d'un schéma : "DIGITAL" avec commutation "ANALOGIQUE"

http://letrainpassion.fr/index.htm

cliquer dans la liste à gauche " Câblage réseau digital "

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital Empty Re: Commutation d'un réseau soit en analogique soit en digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum