Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Très important à lire : Sécurité Electrique

+14
Talgo01
Likiki
Papy25
Jacquemer2512
Little Jo
Séb35
SamT
Papybricolo
Rlb
Michèle66
Miriva
T2073
Lutchi
ArCToS
18 participants

Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par ArCToS Dim 28 Avr 2013 - 19:01

Cher membre et lecteur de ce message.

Vous ne le savez peut être pas mais même si l'on en parle peu l'électricité qui fait partie intégrante de notre hobby peut être dangereuse.

Les statistiques sont là pour malheureusement pour le rappeler :
En moyenne 22 personnes meurent chaque année au travail à cause de l'électricité
En moyenne 200 personnes meurent dans le cadre de la vie privé à cause de l'électricité.

Et je ne parle pas des personnes qui subissent des blessures irréversible à cause de l'électricité....

Faite extrêmement attention à tout ce qui concerne cet aspect sur votre réseau nous tenons à vous garder parmi nous le plus longtemps possible.

Quelques règles de bases indispensable :
1) On ne fait pas de manipulation sous tension
2) Respecter la NEM 609 de la morop qui contient des recommandations de bon sens sur le sujet électrique
3) Demander conseil en cas de doute, nous avons la chance d'avoir différentes personnes aguerries dans ce domaine sur le forum qui se feront un plaisir de vous mettre au courant des bonnes pratiques.
4) L'électricité c'est un risque qui ne se voit pas, ne s'entend pas : mais une fois suffit à tuer !

L'électricité est mortelle à partir de 25v.

Quelques exemples des effets de l'électricité en fonction de l'intensité :
1mA : seuil de perception
8mA : Choc au toucher réaction brutale
10mA : Contraction des muscles des membres, crispations durables
20mA : Début de tétanisation de la cage thoracique
30mA : Paralysie ventilatoire
40mA à 75mA: Fibrillation ventriculaire
300mA : Paralysie ventilatoire
500mA : Fibrillation ventriculaire
1A : Arrêt cardiaque
2A : Centres nerveux atteints

Donc soyez très prudent.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Lutchi Dim 28 Avr 2013 - 19:39

Surtout en continu.
Les chocs sont terrible
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par T2073 Mer 1 Mai 2013 - 20:25

Bonsoir
C'est un bon sujet traité ici. En tant que professionnel et cadre dirigeant, je ne lésine pas sur les formations et habilitations pour les personnels de l'entreprise (hors administraitfs) qui sont tous au contact du courant qui comme tout un chacun le sait, ne se voit pas. Mais ces conseils sont aussi valables pour les particuliers et nous avec nos réseaux. Super idée
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Miriva Mer 1 Mai 2013 - 21:21

Merci du rappel Marc.
C'est vrai que c'est devenu quelque chose de tellement naturel qu'on en arrive à oublier le risque. La routine quoi, mais la routine tue !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Michèle66 Jeu 2 Mai 2013 - 6:50

1A : Arrêt cardiaque
2A : Centres nerveux atteints


Je suis ignare dans ce domaine alors dites moi pourquoi les transfos 12v 2.5 ampères jouef par exemple sont donnés comme transfos de sécurité.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Rlb Jeu 2 Mai 2013 - 8:16

Bonjour Michèle,

premièrement, mes meilleurs voeux pour la jeune retraitée, ceci nous permettra de profiter encore plus de tes merveilleuses réalisations.

Pour revenir à ta question, il faut considérer le niveau de tension électrique qui permettra d'éviter ces niveaux de courant dangereux.
La valeur du courant électrique dépend du niveau de tension et de la résistance du corps traversé par le courant.
Pour éviter d'atteindre des valeurs de courant dangereuse, il est admis qu'un niveau de tension < 25V permet de le garantir compte-tenu de la résistance électrique du corps humain qui peut varier entre 1 kOhm et 5 kOhm suivant si la peau est mouillée ou sèche.
Par application de la loi d'Ohm ( 25/1000 = 2,5 mA ) , tu constates que même dans les cas les plus défavorables, le corps humain ne sera pas traversé par une valeur dangereuse rappelée plus haut.
Pour cette raison , la tension de 25 V est aussi appelée tension de sécurité. Ce est rappelé dans le message de Marc.

A propos du transfo Jouef et plus généralement, ceci concerne les équipements électriques les plus divers ( robot électroménager, rasoir électrique, ....), la règlementation impose qu'il soit de classe 2. ceci signifie que par construction, ces équipements possèdent un double isolement électrique qui empêchera toute mise en contact de la personne avec un niveau de tension dangereux même s'il survient un défaut d'isolement sur la partie électrique au potentiel de l'alimentation soit 220V dans nos contrées. Cette disposition de construction est symbolisé par un double carré concentrique visible sur le boitier du transfo.
Donc le transfo est " de sécurité "car aucun risque d'être en contact avec la tension primaire 220V.

Je vais m'arrêter à ce stade car mon mail commence à être un peu long !

Amicalement

Roger.
Rlb
Rlb
Chef de train

Date d'inscription : 14/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique, époque 3 et 4 et train militaire époque 2 (ex DR), Digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Michèle66 Jeu 2 Mai 2013 - 8:21

Doublement merci, Roger!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Papybricolo Dim 5 Mai 2013 - 8:09

BRAVO pour le sujet qui est très IMPORTANT.....

Pour notre SÉCURITÉ...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Très important à lire : Sécurité Electrique Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par SamT Lun 13 Mai 2013 - 14:34

Merci pour ces rappels ô combien utiles. On ne le répètera jamais assez.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Séb35 Lun 26 Aoû 2013 - 19:42

Bonsoir, meme si je ne construirais mon reseau que d'ici 2 ou 3 ans, lors de l'achat de ma future maison, en tant qu'electricien industriel je prendrais toutes les precautions qui s'appliquent au domaine electrique, et j'invite biensur tous les membres a en faire autant.
J'ai deja assister a l'electrocution d'un collegue a mon taf, c'est une chose que je ne souhaite a personne, donc soyez vigilant et prennais le temps de faire les choses en toutes securites.
Séb35
Séb35
Chef de train

Date d'inscription : 25/08/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Little Jo Dim 8 Sep 2013 - 2:03

ArCToS a écrit:(...)
L'électricité est mortelle à partir de 25v.

Quelques exemples des effets de l'électricité en fonction de l'intensité :
1mA : seuil de perception
8mA : Choc au toucher réaction brutale
10mA : Contraction des muscles des membres, crispations durables
20mA : Début de tétanisation de la cage thoracique
30mA : Paralysie ventilatoire
40mA à 75mA: Fibrillation ventriculaire
300mA : Paralysie ventilatoire
500mA : Fibrillation ventriculaire
1A : Arrêt cardiaque
2A : Centres nerveux atteints

Donc soyez très prudent.
En complément :
30 mA peuvent tuer par arrêt cardiaque dans certaines circonstances (ce n'est pas sans raison que les différentiels de vos tableaux électriques sont calibrés à 30mA)
risque supplémentaire : brûlure interne pouvant toucher n'importe quelle partie du corps suivant le parcours du courant (évitez la main droite au 220 volts et le pied gauche dans une flaque de façon prolongé, si le cœur ne s’arrete pas direct il cuit).

Le courant blesse ou pire, mais le danger c'est la tension qui vas créer le courant dans votre corps. En modélisme ferroviaire aucun danger tant qu'on ne trafique pas les alimentations, ce qu'il ne faut jamais faire même débranchées, des tensions résiduelles jusqu’à 320 volts continu peuvent persister plusieurs minutes.

Bon ceci dit 25 volts, tant que vous mettez pas la langue dessus, pas beaucoup de risque, mais effectivement il me semble que la norme basse tension est à 24 volts.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Jacquemer2512 Dim 8 Sep 2013 - 6:43

Je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice......Mais je ne suis ni électricien ni médecin.....
Il me semble (fortement) que le courant CONTINU est beaucoup moins dangereux que le courant ALTERNATIF..... Tout au moins pour certaines atteintes.....
Le courant continu (celui de nos rails) chauffe ce qu'il traverse donc brûle..... Ca peut être très grave selon la quantité de courant qui traverse.... Bien sur.....
Mais le courant alternatif (celui du secteur, des transformateurs "non redressés", éventuellement même celui des voies alimentées en digital....) est BEAUCOUP plus dangereux pour les mêmes valeurs. Car le courant altrnatif, de par sa nature, agite ce qu'il traverse.....
Un exemple tout simple : un muscle (le coeur par exemple) traversé par un courant continu va se contracter et on aura l'équivalent d'une crampe. Par contre, s'il est traversé par un courant alternatif, il va se mettre à vibrer (contracté / relâché / contracté etc etc.....) au rythme du courant. C'est à dire, pour le courant du secteur, 50 fois par seconde.... C'est la mort du muscle instantanée.......

Le courant alternatif est donc ENCORE PLUS DANGEREUX que le courant continu........

Attention également à un autre type de courant : les courants induits..... Ils peuvent se révéler très dangereux également..... Par exemple, ils peuvent dérégler un "Pace Maker"......
Un exemple de source de courants induits ? La plaque de cuisson "à induction", le téléphone portable placé dans la poche de la chemise ou la poche intérieure du blouson......A savoir.......

Enfin, je vous dis ça..... sous réserve d'avoir bien retenu ce que les médecins s'escriment à me répéter depuis des années.....

En résumé, il ne faut pas avoir peur, il faut être méfiant.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Papy25 Dim 8 Sep 2013 - 8:50

nous vivons avec tout les jours dans inconscience car cela est devenu tellement naturel dans notre environnement, un peu comme la conduite.
attention au  matériel électrique pas cher ou de marque farfelue  pour le remplacement de nos anciens tableau de distribution dans nos chaumières, beaucoup de mauvaises qualités et ne respecte pas les normes NF ; soyez donc vigilant sur vos achats.
ce n'est pas la faute aux chinois , mais bien à nous qui voulons toujours du moins en moins chers et aux distributeurs  qui font du bénéfice de plus en plus et ce dans beaucoup de domaines........
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Likiki Dim 8 Sep 2013 - 9:27

Voici une petit vidéo, je dit petite car tout n'y est pas.



Ce qui se passe n'est pas un court circuit mais dut a une négligence (pour ne pas dire une faute professionnel grave).

Le résulta est effrayant mais réel.

Le rapport avec nos petit train ? ? ? ? ? ? ?

Pas si éloigné que ça.

Evil or Very Mad


Pour voir la vidéo complète, cliquez ici:
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Talgo01 Dim 8 Sep 2013 - 9:49

Je confirme les propos de Guy au sujet des disjoncteurs modulaires pas chers et de marques inconnues qui dans le meilleur des cas s'ouvriront sur court circuit mais qui ne pourront pas être réenclenchés par la suite si toutefois ils n'ont pas explosé ou pris feu.

Autre mise en garde, déroulez complètement vos dérouleurs de câble avant de raccorder un appareil quelque peu puissant car le courant appelé transforme le dérouleur  en bobinage et l'échauffement produit est suffisant pour faire fondre l'isolant des fils voire celui du tambour du dérouleur. J'ai vu dérouleur "made in PRC" flamber 15 mn après la mise en service d'un convecteur de 1000 W.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par ArCToS Dim 8 Sep 2013 - 13:18

Jacquemer2512 a écrit:Je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice......Mais je ne suis ni électricien ni médecin.....
Il me semble (fortement) que le courant CONTINU est beaucoup moins dangereux que le courant ALTERNATIF..... Tout au moins pour certaines atteintes.....
Le courant continu (celui de nos rails) chauffe ce qu'il traverse donc brûle..... Ca peut être très grave selon la quantité de courant qui traverse.... Bien sur.....
Mais le courant alternatif (celui du secteur, des transformateurs "non redressés", éventuellement même celui des voies alimentées en digital....) est BEAUCOUP plus dangereux pour les mêmes valeurs. Car le courant altrnatif, de par sa nature, agite ce qu'il traverse.....
Un exemple tout simple : un muscle (le coeur par exemple) traversé par un courant continu va se contracter et on aura l'équivalent d'une crampe. Par contre, s'il est traversé par un courant alternatif, il va se mettre à vibrer (contracté / relâché / contracté etc etc.....) au rythme du courant. C'est à dire, pour le courant du secteur, 50 fois par seconde.... C'est la mort du muscle instantanée.......

Le courant alternatif est donc ENCORE PLUS DANGEREUX que le courant continu........

Attention également à un autre type de courant : les courants induits..... Ils peuvent se révéler très dangereux également..... Par exemple, ils peuvent dérégler un "Pace Maker"......
Un exemple de source de courants induits ? La plaque de cuisson "à induction", le téléphone portable placé dans la poche de la chemise ou la poche intérieure du blouson......A savoir.......

Enfin, je vous dis ça..... sous réserve d'avoir bien retenu ce que les médecins s'escriment à me répéter depuis des années.....

En résumé, il ne faut pas avoir peur, il faut être méfiant.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Pour faire simple jusqu'à 50V la tension continue n'est pas potentiellement mortelle,
tandis que l'alternatif est potentiellement mortelle dès 25v. Il existe un facteur 2 entre les deux Smile

Papy25 a écrit:nous vivons avec tout les jours dans inconscience car cela est devenu tellement naturel dans notre environnement, un peu comme la conduite.
attention au  matériel électrique pas cher ou de marque farfelue  pour le remplacement de nos anciens tableau de distribution dans nos chaumières, beaucoup de mauvaises qualités et ne respecte pas les normes NF ; soyez donc vigilant sur vos achats.
ce n'est pas la faute aux chinois , mais bien à nous qui voulons toujours du moins en moins chers et aux distributeurs  qui font du bénéfice de plus en plus et ce dans beaucoup de domaines........
Effectivement, c'est le risque avec le pas cher.

Likiki a écrit:Voici une petit vidéo, je dit petite car tout n'y est pas.



Ce qui se passe n'est pas un court circuit mais dut a une négligence (pour ne pas dire une faute professionnel grave).

Le résulta est effrayant mais réel.

Le rapport avec nos petit train ? ? ? ? ? ? ?

Pas si éloigné que ça.

Evil or Very Mad


Pour voir la vidéo complète, cliquez ici:
Cela fait partie des vidéos que l'on peut voir en formation électrique.

Talgo01 a écrit:Je confirme les propos de Guy au sujet des disjoncteurs modulaires pas chers et de marques inconnues qui dans le meilleur des cas s'ouvriront sur court circuit mais qui ne pourront pas être réenclenchés par la suite si toutefois ils n'ont pas explosé ou pris feu.

Autre mise en garde, déroulez complètement vos dérouleurs de câble avant de raccorder un appareil quelque peu puissant car le courant appelé transforme le dérouleur  en bobinage et l'échauffement produit est suffisant pour faire fondre l'isolant des fils voire celui du tambour du dérouleur. J'ai vu dérouleur "made in PRC" flamber 15 mn après la mise en service d'un convecteur de 1000 W.

Claude
C'est aussi une précaution assez élémentaire mais quelque soit le lieu de fabrication le prolongateur va chauffer et finir dans le même état la seule variable est le temps avant. Certains dérouleur sont muni d'un disjoncteur thermique pour éviter cela. Tu as découvert l'un des effets de l'induction dont parle Jacques dans son message.

Et tant que l'on parle de câble, les câbles extérieurs ne sont pas de la même facture que les intérieurs et il n'y a pas que la couleur qui change ils ont une meilleure protection et isolation.

Autre chose à savoir les normes électriques imposent des prolongateurs de 30m maximum, l'ensemble des commerçants vous vendant plus de 30m vendent donc des produits non conforme. On peut bien sur réaliser des montages à plus de 30m mais il faut installer des équipements spécifique.

A éviter aussi les multiprises de multiprises. Et faite surtout très attention à vos installation 220v qui sont la partie dangereuse de notre hobby avant le reste sur les aspects électriques.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Filipe_34 Jeu 5 Déc 2013 - 13:16

Merci à tous pour les infos.
Filipe_34
Filipe_34
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 07/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Corapilou Ven 6 Déc 2013 - 12:10

Je viens de lire ce sujet très intéressant.
Moi qui était déjà peureuse de tout faire cramer, je le suis doublement car je n'ai personne pour me conseiller efficacement sur le cablage (et tout le reste) de mon réseau;
Pour ce qui est du "pas cher" j'espère que les rouleaux de leds vendus depuis la Chine que certains ont acquis (dont moi) ne sont pas potientiellement dangereux.

Merci en tout cas pour toutes ces infos
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par SamT Mer 11 Déc 2013 - 8:51

Corapilou a écrit:[...] je le suis doublement car je n'ai personne pour me conseiller efficacement sur le cablage (et tout le reste) de mon réseau[...]

C'est FAUX !!!!!

Tu as tous les copains et copines du forum  cheers 
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Robbie17 Mer 15 Jan 2014 - 19:53

autre danger de l'électricité, non négligeable, pour nous qui gérons des réseaux électriques 12 V...220 V, c'est l'incendie, surtout avec tous les matériaux que nous utilisons.
En effet le contact électrique, si on y prend garde, on peut l'éviter par contre une surchauffe due à un court-circuit lent (celui qui ne fait pas déclencher les protections, un wagon en travers de la voie par exemple) mais qui peut amener un échauffement exagéré et propager un incendie ce danger n'est pas évident à déceler!
Donc si vous n'avez pas de détecteur d'incendie, un bon conseil, en quittant votre réseau coupez tout.
Robbie
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Gus54 Jeu 3 Juil 2014 - 13:56

Le danger de la très basse tension est d'ailleurs principalement l'incendie. Un mauvais contact représente une résistance qui chauffera selon l'intensité du courant qui la parcourt. Si par accident, déraillement par exemple, on établi un court-circuit dans la voie mais que celle-ci est alimentée au travers d'un mauvais contact, c'est ce seul mauvais contact qui deviendra le seul consommateur du circuit et s'échauffera jusqu'à prendre feu.
Robbie a bien raison de préconiser de couper le réseau à chaque absence, notre sécurité n'a pas de prix.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Très important à lire : Sécurité Electrique Empty Re: Très important à lire : Sécurité Electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum