Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

+9
Railenbois
SamT
BILOU
BricoleTout
Michèle66
Christian Collet
Papybricolo
La frégate
VIDEOMALAIN
13 participants

Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par VIDEOMALAIN Lun 11 Mar 2013 - 19:17

J'ai commencé mon décor comme je veux faire des rochers j'ai mis du polesthyrène que je vais recouvrir de platre ,mais
je me demande quel platre est le mieux pour cette realisation, faut-il rajouter du sable dedans afin que cela soit moins lisse
Merci
Cordialement
VIDEOMALAIN
VIDEOMALAIN
Contrôleur

Date d'inscription : 15/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus2

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par La frégate Lun 11 Mar 2013 - 19:58

Pour mon décors, enfin le peu fait pour l'instant j'ai utilisé du Map pour plaque de placo, c'est mieux que le platre ordinaire
il est un peu plus long à sécher mais se travaille mieux
pour les rochers il y a la technique du papier alu froissé qu'on applique sur le platre encore frais.
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Papybricolo Lun 11 Mar 2013 - 22:22

tu peux malaxer boites a œufs pour mélanger avec...

voir la technique d'André Saenens (André S)


http://astrain.skynetblogs.be/

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Christian Collet Mar 12 Mar 2013 - 4:01

Les plâtre est selon moi un matériau à proscrire dans notre loisir. Le dosage est délicat, cela prend extrêmement vite. Un fois sec çà fait de la poussière, c'est cassant et çà se fissure.

Pour réaliser mes reliefs, j'utilise de la colle à panneaux de plâtre (appellés BA 13 dans le bâtiment). Cette colle est en fait un composite de plâtre et de résine polymère qui se présente sous forme de poudre. C'est très facile à doser, la consistance est ajustable en permanence. Si c'est trop liquide, tu rajoutes de la poudre. Si cela devient trop épais, tu rajoutes de l'eau. Ce produit adhère très bien sur toute les surfaces (bois, polystyrène expansé ou extrudé, etc...) et il est facile à travailler, on lui donne la l'aspect que l'on veut (lisse, rugueux, etc...) et il accepte tout types de peinture. On trouve ce produit chez les marchands de matériaux pour le bâtiment et bien entendu dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Michèle66 Mar 12 Mar 2013 - 7:13

C'est ce que j'utilise!

Assez liquide dans une gamelle, je trempe dedans des bandes coupées aux dimensions que je veux dans un vieux drap en lin réformé, puis
que j'étends sur ma structure relief préformée en polystyrène extrudé!

Une astuce, pour augmenter en montagne le torturé du relief, je colle sur le structure en dessous, par endroits des vermicelles d'emballage, plus ou moins en quinconce!

En épaisseur assez mince comme ça, ça sèche en 24/48 heures!

Par contre je n'ai pas réussi à faire des moulages avec!
Trop long à sécher, trop friable, trop cassant!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Papybricolo Mar 12 Mar 2013 - 9:03

Michèle66 a écrit:C'est ce que j'utilise!

Assez liquide dans une gamelle, je trempe dedans des bandes coupées aux dimensions que je veux dans un vieux drap en lin réformé, puis
que j'étends sur ma structure relief préformée en polystyrène extrudé!

Une astuce, pour augmenter en montagne le torturé du relief, je colle sur le structure en dessous, par endroits des vermicelles d'emballage, plus ou moins en quinconce!

En épaisseur assez mince comme ça, ça sèche en 24/48 heures!

Par contre je n'ai pas réussi à faire des moulages avec!
Trop long à sécher, trop friable, trop cassant!

Woui pour les moulages ce n'est pas adapté

(tu risques même que ça reste collé dans le moule... a cause des polymères..)

Par contre comme le dit Christian ça a un tas d'avantage (en particulier la prise plus lente que le plâtre qui permet de le travailler tranquillement...)

J'en ai utilisé pas mal en "brico" (mais pas encore en "modélisme"..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par BricoleTout Mar 12 Mar 2013 - 14:00

Bonjour,
Papybricolo a écrit:tu peux malaxer boites a œufs pour mélanger avec...
voir la technique d'André Saenens (André S)
http://astrain.skynetblogs.be/
Technique décrite en 2005 sur EspaceTrain Laughing
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Ce site est un trésor

Message par VIDEOMALAIN Mar 12 Mar 2013 - 19:26

Quand je vois le travaille de André S je me sens tout petit, vulgairement je suis sur le C....
Mais je suis vraiment heureux de trouver autant d'infos sur ce site qui répond a toutes mes intérogations
Merci a tous
Alain
VIDEOMALAIN
VIDEOMALAIN
Contrôleur

Date d'inscription : 15/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus2

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par BILOU Mar 26 Mar 2013 - 17:48

le MAP colle a placo c est bien mais un peu long a sécher tu peux le mélanger avec un peu de plâtre si tu veux accéléré la prise

deux tiers de map un tier de plâtre
BILOU
BILOU
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par SamT Mer 27 Mar 2013 - 9:23

Euh ... perso le MAP en modélisme, je ne sais pas si je recommanderai. Certains sont durs comme de la pierre une fois sec, et donc TRÈS durs à travailler.

Quand j'ai fait mes travaux chez moi, je commençai à remplir les trous au MAP, et je laissait toujours une couche à finir au plâtre ou à l'enduit de rebouchage, avant de mettre de l'enduit de lissage. Sinon, impossible à travailler ou poncer sans un burin !
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Railenbois Lun 22 Avr 2013 - 16:59

SamT a écrit:Euh ... perso le MAP en modélisme, je ne sais pas si je recommanderai. Certains sont durs comme de la pierre une fois sec, et donc TRÈS durs à travailler.

Quand j'ai fait mes travaux chez moi, je commençai à remplir les trous au MAP, et je laissait toujours une couche à finir au plâtre ou à l'enduit de rebouchage, avant de mettre de l'enduit de lissage. Sinon, impossible à travailler ou poncer sans un burin !
ça tombe bien pour réaliser des rochers MDR ,c'est aussi ce que j'utilise et si je dois faire un trou ,j'utiliserai une perceuse et si il faut réaliser une ouverture ,une disqueuse ,faut ce qui faut Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par PSX Lun 22 Avr 2013 - 19:27

le platre donne de bons résultats quand même.. en couche fine c'est vrai que c'est friable mais sinon c'est plutôt bon.
Inconvénient: c'est lourd.
pour la technique du papier d'alu... ça marche bien et A Gay l'a bien expliquée (je fais comme lui)

On peut pour les surfaces arrondies utiliser de l'enduit....(talus pas exemple)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Papybricolo Mar 23 Avr 2013 - 0:08

tu peux ajouter un peu de colle à bois dedans....et aussi dans l'enduit (je ne l'ai pas inventé mais copié sur des des "modélistes" et je l'ai fait pour essayer et ça fonctionne !

En fait c'est pour limiter les petites fissures qui peuvent apparaitre au séchage...

il faut mélanger la colle (environ 5 %) de la quantité d'eau tu touilles bien une fois que ton liquide à un aspect laiteux tu verses ton plâtre...(il vaut mieux le faire un "peu" liquide car ça prend vite..) mais il existe aussi des plâtres à prise lente...

André GAY utilise des bandes de "jute" qu'il trempe dans le plâtre liquide et ensuite il les pose sur une structure en grillage...c'est donc très léger....(tu peux aller voir sur le site d'André Gay ) :

http://gayam.perso.neuf.fr/trucs43.html

concernant le MAP c'est vrai que c'est béton après (mais en sous couche pourquoi pas ?) sinon il faut le malaxer avec des boites à œufs et là c'est beaucoup plus léger et malléable...

Tu peux aller voir sur le site d'André Saenens : http://astrain.skynetblogs.be/

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Michèle66 Mar 23 Avr 2013 - 6:51

André GAY utilise des bandes de "jute" qu'il trempe dans le plâtre liquide

J'ai utilisé le même procédé avec des bandes découpées dans un vieux drap en lin réformé et ça le fait impeccable.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Ferrocalaisien Mar 23 Avr 2013 - 8:50

Astuce ancienne: avant l'utilisation et la confection des plaques de Ba13 les plafonds d'intérieur été montés sur des lattes en chênes et staffé avec du plâtre liquide. Mon père était plâtrier staffer et lorsqu'il montait un plafond tout plâtrier urinait quelque peut dans le bac à plâtre appelait gâche ( et oui ... bizarre... ) . En fait l'urine stoppe quelque peut la prise du plâtre du fait de son Ph légèrement acide. Donc il faut non pas pour nous modéliste faire de même mais rajouter quelques goutes de vinaigre ( ni trop ni moins ) et votre plâtre sera plus long à durcir et donc plus facile à travailler dans le temps.
Pour les bandes plâtré, dans les magasins de jardinage il existe des rouleaux de film hivernage vendu en rouleau de plus ou moins 20m (entre 3 et 5 euro ) , découpé a longueur et trempé dans du plâtre liquide cela durci et devient, posé sur un support, très dur ( bien moins chère que les bandes plâtré toutes faite )
Pour les effets de friabilité du plâtre, tout est dans le dosage. Trop d'eau, et votre plâtre sera friable et pas assez il sera cassant et fragile. Un bon dosage est 1.5 eau pour 2 poudres pour une prise normale de 15mn.
N'oubliez pas non plus d'humidifier le support avant de poser du plâtre ( humidifier et pas noyer ) pour la bonne adhérence et collage complet des bandes plâtrées
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Jpblanchart Mar 23 Avr 2013 - 10:58

Il y a la poudre de cellulose..............on en trouve chez les détaillants en modélisme,il sufit de mouiller les mélanges,et cerise c'est récupérable et c'est très facile à mettre en œuvre
je peux donner une adresse mais c'est de la pub......qu'en dit le modérateur?????
JP
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Jpblanchart Mar 23 Avr 2013 - 22:23

www.etoiledunord.com/index.php?cPath=21
Demander Alain (commerçant super sympa) Very Happy
pour info la cellulose est dispo en deux couleurs,brun et noir ............
Voili voilou
JP
ps;c'est en Belgique
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Jpblanchart Mar 23 Avr 2013 - 22:29

J'ai oublié aller dans la rubrique décors,chercher ER hydrofibres
JP
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Chadok Ven 26 Avr 2013 - 16:43

bonjour
pour les inconditionnels du plâtre, il faut rajouter un peu (10 % ) de ciment gris ordinaire, le plâtre est bien moins friable, et un petit peu de colle à bois dans l'eau;
sinon le map fait pareil, directement;
on peut aussi armer avec de la filasse de plombier, voire de la ficelle, du grillage à fromages, bref, ce qu'on a sous le coude
j'ai moulé quelques plaques de rocher dans de l'alu froissé, côté brillant
avant de froisser, je passe un chiffon enduit de cire liquide pour les meubles,
puis le lendemain , je coule le map , avec une armature quelconque ;
çà se décolle bien une fois sec

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par La frégate Ven 26 Avr 2013 - 17:16

Je reviens sur le Map, il y en a plusieurs sortes dont un en effet qui devient très très dur.
En général celui avec l'étiquette rose est correct pour nos reliefs ferriviaire
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel plâtre utliser ? pour les reliefs Empty Re: Quel plâtre utliser ? pour les reliefs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum