Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Quel poids pour un train

3 participants

Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Quel poids pour un train

Message par Yoyo 8131 Lun 17 Déc 2007 - 22:19

Salut

Je voulais savoir quel est le poids de vos train et quel poids peut tirer une loco ou une um de loco chez pas moi HUMMM... par exemple un train de 5.4Kg une UM pourrai le tirer ??

Merci

A+
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Re: Quel poids pour un train

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Déc 2007 - 7:20

Bonjour Thierry,
le poids à trainer est une question difficile mais pas un problème.....
D'abord, chaque locomotive possède sa propre force de traction : elle dépend
- de son propre poids (en gros, plus elle est lourde, plus elle s'accroche aux rails),
- de sa conception : plus elle a d'essieux moteurs adhérents, plus elle s'accroche aussi, si elle a des roues bandagées (avec des "pneus"), ce qui augmente sa force par rapport aux rails
- de son moteur : certains moteurs sont réputés faibles (comme le vieux moteur Jouef "tourne broche"), d'autres sont de vraies bêtes de somme (comme les moteurs RSF -"à rotor sans fer"-). Entre les deux, Roco, Igarashi de gamme haute, Bühler, Lima version "can", Rivarossi, etc, tous ces moteurs de conception moderne sont puissants.
Pour en revenir au poids remorqué, donc la force de la machine compte (Si tu veux la mesurer, un truc connu : tu attaches au crochet de ta loco, mise sur des rails alimentés, un fil que tu fais passer sur une poulie verticale et tu accroches à ce fil qui pend un plateau. Puis tu mets des poids et tu essaies de tirer ce fil. A un moment, soit la loco patine -on dit "s'essuie les pieds"-, soit le moteur refuse : tu es à la limite. Tu pèses le plateau, tu sais ce qu'elle peut tirer.....).
Mais compte aussi la résistance au roulement de chacun de tes wagons. Si tu lâches tes wagons du haut d'une pente, certains vont loin, d'autres non. Ils seront beaucoup plus difficiles à trainer. Un cas connu : les vieux Jouef qui, même légers, n'avancent pas....
Enfin, il faut compter les "côtes" : décoller une rame lourde, sur du plat, ça peut toujours se faire. Lui faire grimper une côte, éventuellement même en courbe est une autre histoire. Compte que le poids de ta rame sera multiplié par la valeur de ta côte (en %) et tu auras l'effort que ta machine devra fournir....
Exemple: 5400 grammes x 3% = 162 grammes. Ajoute 10 à 20 % pour les frottements. Compare avec la petite mesure que tu auras faite auparavant et tu sauras.....
Voilà, et n'hésite pas à m'en reparler si besoin....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Re: Quel poids pour un train

Message par Yoyo 8131 Mar 18 Déc 2007 - 20:01

Salut

Merci beaucoup pour cette explication trés claire et precise.

A+
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Re: Quel poids pour un train

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Déc 2007 - 20:40

J'ai oublié de te dire : avec le même système que pour la loco, si tu as une rame constituée, tu peux mesurer quel poids elle représente à cause des frottements : tu charges le plateau jusqu'à ce qu'elle démarre et tu pèses. Ce poids sera à trainer en plus quelle que soit la situation (plat ou côte)...
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Re: Quel poids pour un train

Message par Little Jo Mar 18 Déc 2007 - 22:41

Et quand ca suffit pas, si tu as des pentes raides (>2%), ou des convois monstrueux, il suffit de mettre plusieurs locos, si ton système de commande le permet. Si il le permet pas, il faut que la deuxième loco soit commandé par la première.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids pour un train Empty Re: Quel poids pour un train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum