-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

2 participants

Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par Anthony Mer 17 Juin 2009 - 22:56

Salut à tous,

voilà bien longtemps que je souhaitais réalisé mes propres rochers en plâtre.
Mais n'étant pas un expert en modelage, je cherchais un moyen de réaliser des rochers à coup sur vraiment réaliste.

Après plusieurs recherche sur le net,j'ai trouvé ce que je pensais être la solution idéale,le RTV,matière liquide,qui en séchant,deviens solide mais reste souple,idéal pour réaliser des moule.
Oui mais sont prix est loin d'être idéal, c’est hors de prix, environ 50 €uros le demi litre affraid .

Donc j'avais plus ou moins abandonné l'idée,quand dernièrement,en allant acheter des pinceau dans un magasin de loisirs créatif,je suis tombé (je vous rassure je ne me suis pas fait mal ),donc je suis tombé sur du latex liquide pour moulage,moins cher,16 €uros le litre.


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos29


Donc je me suis attaqué a la réalisation de mes moules.

D'abord,j'ai gaspillé un peu parce que avant que je comprenne vraiment comment faire j'ai fait plusieurs essai.
Donc comme maintenant je suis au point je vais vous en faire profiter.

Donc tout d'abord il faut des rochers afin de pouvoir réalisé le moule, dans mon cas, j’ai utilisé des morceaux de bloc d'argile, que j'ai cassé au marteau, afin d'obtenir des "rochers".

Ensuite,j'ai pris des contenants que j'ai rempli moitié de platre,et dans lequel j'ai enfoncé mes rochers d'argile jusqu'a la hauteur souhaitée


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos22

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos23




Une fois sec, j’ai recouvert de latex.
ATTENTION, il faut procéder par fine couches, car sinon le latex sèche juste en surface.
Donc après plusieurs jour, et donc plusieurs couche, je démoule mon latex et j'obtiens des jolis moules.

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos25


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos26

Une fois nettoyé avec un pinceau ou une brosse,afin d'éliminé les petit morceaux qui sont resté accroché,cela es dû au fait que j'ai utilisé de l'argile,cela s'effrite un peu,il ne reste plus qu'a couler le plâtre dans les moules.


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos27

Pour cela je procède à un mélange de plâtre (bien sur), auquel j'ajoute une bonne dose de colle blanche, et de l'eau. La colle blanche permet, d'une que le plâtre ne craque pas au séchage,et ensuite cela le rend moins cassant.

Et après une à deux heures de séchages, on obtient de mignons rochers en plâtre.

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos31

Il ne reste plus qu’à les peindre à la couleur de son choix.


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos28


Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Photos32

Voila pour quelques euros, et beaucoup de patience, au moins pour les moules, on obtient des rochers très réaliste et pour pas cher (à condition d'en faire beaucoup,cela rentabilise le prix d'achat du latex).

Je pense que je vais étendre la pratique pour d'autres applications,entrées de tunnel,et pourquoi pas pont en pierre,voire même plateforme de quai ou trottoir.

A plus tard pour de nouvelles aventures.

Laughing
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Re: Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par PLM (Ex americain77) Mer 17 Juin 2009 - 23:57

Joli résultat topcool
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Re: Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par Eltonio Jeu 18 Juin 2009 - 13:25

J'ai personnellement utilisé la même technique pour réaliser au 1/20 des murs en briques pour un décors de court métrage (malheureusement le projet est en suspens).

Vu le résultat très positif que j'ai obtenu je pense qu'avec bcp de patience et de minutie (pour créer le moule initial en platre) on peut faire la même chose à des échelles comme le 1/87 par exemple pour des moules d'entrée de tunnel ou murets en pierres taillées le long de voies...

J'ajouterais seulement que pour les fines couches de latex je les ai
appliquées au pinceau. Mais pour nettoyer facilement le pinceau, avant
de le tremper dans le latex il est conseillé de le tremper légèrement
dans du liquide vaisselle.

En tt cas très bon tuto.
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Re: Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par Philippe-henry Jeu 18 Juin 2009 - 14:46

Bonjour,

J'exploite cette technique depuis maintenant 20 ans, à ma grande satisfaction.

Il faut simplement savoir que les moules ne sont pas éternels et qu'ils s'usent. Mais il est facile d'en refaire.

Par contre la qualité des moulages présentés n'est pas top, avec beaucoup de trous dus à la présence de bulles d'air lors du coulage du platre.

Il convient une fois le platre coulé (pas trop liquide ni trop épais) de chasser ces bulles d'air en tapotant doucement le moule.

Avec l'expérience, le coup de main est pris.

Bonne continuation.
avatar
Philippe-henry
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Re: Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par Anthony Jeu 18 Juin 2009 - 16:13

philippe-henry a écrit:Bonjour,

J'exploite cette technique depuis maintenant 20 ans, à ma grande satisfaction.

Il faut simplement savoir que les moules ne sont pas éternels et qu'ils s'usent. Mais il est facile d'en refaire.

Par contre la qualité des moulages présentés n'est pas top, avec beaucoup de trous dus à la présence de bulles d'air lors du coulage du platre.

Il convient une fois le platre coulé (pas trop liquide ni trop épais) de chasser ces bulles d'air en tapotant doucement le moule.

Avec l'expérience, le coup de main est pris.

Bonne continuation.


Bonjour Philippe-Henry,

pour ce qui est des bulles,pour infos les rochers que je présente,pour ce qui sont par 4 il font 2 cm X 1 cm,donc les bulles,doivent faire a peu prés quelques dixiémes de millimétres, pour les plus grosses j'utilise la même technique en tapotant le moule,mais pour d'aussi petite bulles,je ne vois pas comment faire !

A plus,

Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre Empty Re: Réalisation de moule en latex pour faire des rochers en platre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum