Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

pose du Platre et la bande platrée pour le relief

+4
Steph 12
Paris.palermo
Anthony
Pierre-Yves
8 participants

Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Gégé Ven 21 Déc 2007 - 10:07

Bonjour à tous. Petites questions concernant la création des reliefs: Quel platre est-il conseillé d'utiliser? Y en a t'il un qui fonctionne mieux que les autres? Est-ce que le "MAP" conviendrait?
Merci d'avance.
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Pierre-Yves Ven 21 Déc 2007 - 10:28

Hello,
pour les décors, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais j'ai essayé une quantité de plâtre pour faire des moules (moulage epoxy). Celui qui m'a donné le meilleur résultat, c'est le plâtre synthétique "type Zellan" en vente dans les castobricotrucs. Par rapport à du plâtre "normal", je trouve qu'il a énormément d'avantages :
- beaucoup moins poreux
- surface beaucoup plus lisse, il est beaucoup plus dur, et facile à poncer (le plâtre classique se désagrège, pas celui là, on arrive vraiment à le poncer)
- séchage super rapide, avec moins d'humidité résiduelle
- solidité sans commune mesure avec un plâtre classique, ce qui permet d'en mettre nettement moins (heureusement, car il est aussi plus cher, on a rien sans rien...)

A tester peut-être.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Anthony Ven 21 Déc 2007 - 15:53



J'utilise la meme technique et j'ai de bon resultat.

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Paris.palermo Ven 21 Déc 2007 - 16:01

Je ne te recommande pas le MAP, une fois durcit il est tres difficile de le poncer...les retouches deviennent vraiment "hard".

Perso, j'utilise exclusivement le platre de paris, toujours prepare en petites quantites.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Steph 12 Dim 23 Déc 2007 - 15:02

Le meilleur des platres , sans en exageré l'épaisseur car sur de grandes surfaces cela finit par faire lourd ; C'est pour moi " platre à modeler " en 2 , 5 , 10 kg , dans les magasins de bricotruc , il se travaille plusieurs heures , il est moins cassant sec ! , je l'utilise en epaisseur de 3 à 5 milimetres sur du Syporex ( materiau d'isolation ) une fois bien sec ( 24 h ) au moins , les teintes de peintures à l'eau peuvent commençées . L'entaillage au cuter ou fraise se fait trés bien meme plusieurs jours , semaines ,aprés !! A vos spatules !! topcool
Steph 12
Steph 12
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Gégé Dim 9 Aoû 2009 - 11:14

Bonjour,
Je me lançe dans de petits moulages en platre et j'aimerais savoir si vous utilisez un produit ou une surface specifique qui facilite le démoulage.
J'ai peur que bois sur platre,ça colle!
Merci d'avance
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Gabryel Dim 9 Aoû 2009 - 11:19

J'utilise du papier alu pour empecher que cela colle.
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Pat77 Dim 9 Aoû 2009 - 11:35

Pour moi j'utilise du grillage fin et des bandes de platre.
J'ai la chance d'avoir une fille infirmière qui peut me fournir, car les acheter ça coute une fortune.
cordialement
patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Bill74310 Dim 9 Aoû 2009 - 13:05

platre à modeler + poudre de papier + colle blanche
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Papybricolo Mer 4 Fév 2015 - 10:08

petite vidéo (de MoMo) pour expliquer la pose des bandes platrées



c'est la même technique que j’utilise (mais j'intercale entre le grillage et la bande : des bandes adhésives pour les joints de "placo")

voir sur mon sujet ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t17433p200-le-reseau-de-papybricolo-2eme-partie#281312

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

pose du Platre et la bande platrée pour le relief Empty Re: pose du Platre et la bande platrée pour le relief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum