Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Question sur les locomotives d'aujourd'hui

+8
BB27
Lutchi
Michèle66
Jpblanchart
Papybricolo
Doume81
Dandel4
Wad23
12 participants

Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Wad23 Lun 31 Déc 2012 - 10:49

bonjour
j'ai donc une question concernant les nouvelles locomotives. En effet j'ai chez moi 2 locomotives datant de mon enfance (c'est-à-dire d'une 30aine d'années) qui doivent être des JOUEF mais pas sûr. Elle sont bruyantes mais dans mes souvenirs elles l'ont toujours été et j'aimerais donc savoir si c'est toujours le cas ou alors si les locomotives produites depuis sont plus silencieuses ?
Wad23
Wad23
Contrôleur

Date d'inscription : 03/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Dandel4 Lun 31 Déc 2012 - 10:55

Comme dans toute évolution il est certain que les locomotives fabriquées il y a une trentaine d'années non plus rien à voir avec le matériel d'aujourd'hui.

Jouef il y a 30 ans était plus du "jouet" sans dénigrer quoi que ce soit. Jouef comme les autres marques a évolué et a su s'intégrer parmi les marques à recommander.



A l'heure actuelle le bruit est tout à fait insignifiant, les moteurs consomment beaucoup moins etc etc.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Doume81 Mer 2 Jan 2013 - 10:29

Et oui, aujourd'hui, pour avoir du "bruit" dans une Jouef, il faut lui installer un décodeur sonore !


https://youtu.be/yDaquHlY668
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Mer 2 Jan 2013 - 11:36

Doume81 a écrit:Et oui, aujourd'hui, pour avoir du "bruit" dans une Jouef, il faut lui installer un décodeur sonore !


https://youtu.be/yDaquHlY668

ce n'est plus du "bruit" de moulin a café mais du "son" qui imite les matériels réels (pour le plaisir de nos oreilles)

Mais attention de ne pas en faire fonctionner plusieurs en même temps...

si tu veux voir et entendre le "bruit" ou le "son" sur un réseau en construction tu peux regarder ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p330-le-reseau-de-papybricolo#188145

et tu clique sur les liens "youtube" (bien entendu la rime "FLIRT" n'est pas le meilleur exemple pour le son par rapport a une diesel ou vapeur...

et c'est là que l'on perçoit bien sur la partie provisoire (au dessus de la gare cachée ) ou le liège n'était pas installé (au mois d'aout) la différence sonore du roulement...

Par contre le X73.... Jouef essayé sur la raquette...et voies de garage du réseau (a un roulement très silencieux ):

http://www.lesamisdurailftm.net/le-plan-du-reseau/

https://www.youtube.com/watch?v=6N99UACe2vc

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Doume81 Mer 2 Jan 2013 - 11:57

Papybricolo a écrit:

ce n'est plus du "bruit" de moulin a café mais du "son" qui imite les matériels réels (pour le plaisir de nos oreilles)


J'ai une 68500 Roco donc le haut-parleur a des soucis, ce qui provoque parfois des grésillements peu harmonieux...
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Mer 2 Jan 2013 - 12:30

Doume81 a écrit:
Papybricolo a écrit:

ce n'est plus du "bruit" de moulin a café mais du "son" qui imite les matériels réels (pour le plaisir de nos oreilles)


J'ai une 68500 Roco donc le haut-parleur a des soucis, ce qui provoque parfois des grésillements peu harmonieux...

soit tu as un fil dessoudé et donc un mauvais contact soit c'est la membrane du HP ...

il faut que tu démontes la coque et que tu essayes pour voir (un HP se trouve facilement..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Jpblanchart Jeu 3 Jan 2013 - 8:08

Doume81 a écrit:
Papybricolo a écrit:

ce n'est plus du "bruit" de moulin a café mais du "son" qui imite les matériels réels (pour le plaisir de nos oreilles)


J'ai une 68500 Roco donc le haut-parleur a des soucis, ce qui provoque parfois des grésillements peu harmonieux...
faut tourner le bouton et on entend Yvette Horner .............si si Ange mais cela dépend de la direction du vent
bonne journée
JP Drapeau blanc
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Michèle66 Jeu 3 Jan 2013 - 8:10

faut tourner le bouton et on entend Yvette Horner

Tu "parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre!"
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Lutchi Jeu 3 Jan 2013 - 9:21

La nostalgie quand tu nous tiens......
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par BB27 Jeu 3 Jan 2013 - 9:25

Je ne dénigre pas les machines Jouef de mon enfance, notamment la série des vapeurs.
Les 241 P, 231 K pour ne citer que celles ci sont encore d'actualité et tournent sur de nombreux réseaux.
Par ailleurs, il est aisé de re-motoriser les tenders, soit en "bidouillant" (voir notre expert, Jacques, alias Jacquemer), ou en profitant des châssis motorisés de chez IPROD.......

Si il est vrai qu'elle sont "bruyante", c'est surtout le manque de puissance à la traction qui est rédhibitoire . C'est véritablement handicapant, car certaines de ces machines sont censées tracter de lourds train de voyageurs ou marchandise.......

Quand à la nostalgie, nous sommes tous dedans, en voulant recréer une époque que nombre d'entre nous n'ont jamais connus.......
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Cdrouet89440 Jeu 3 Jan 2013 - 10:33

Bonjour,

si j'approuve l'ensemble des commentaires précédents, j'ai cependant une toute petite remarque à effectuer.

Certes les machines sont aujourdh'ui en tout point améliorées. Mais le prix est assez élevé (pour du neuf) Il est à mon sens regrettable la disparition de productions de machine ou des coffrets à des tarfis relativement abordables avec un éventail de choix important.
Il reste certes quelques MEHANO ou JOUEF dans la gamme inférieure de sa production. Mais si on veut un autorail et bien là ce n'est pas la même fourchette tarifaire et du coup pour un enfant, et bien cela fait hésiter.

Par conséquent, et bien que ce domaine émerveille toujours les yeux des enfants, ces produits ne sont pas vraiment démocratisés et, constituer le moindre petit réseau est parfois difficile sans aide. Heureusement il y a ce forum !

J'ai attendu par exemple d'avoit bientot 40 ans pour commence alors que je remplis des boites depuis plusieurs années. Comme dans mon secteur proche je ne vois qu'une boutique à environ 50 km et que je ne connais pas d'autre amateur dans le coin et biens je buche (normal à noël) tout seul et je fais de nombreuses erreurs que parfois les membres m'indiquent et qu'il est aussi parfois trop tard pour corriger (tant pis! J'attaque en ce moment la rampe et je vais me faire disputer... lol)

Donc un seul conseil : faites vous plaisir, même avec des vieilles crecelles. ce qui compte c'est de s'amuser. ET vous trouverez ici une masse considérable de conseils et de membres à votre écoute et toujours sympa.






Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Jeu 3 Jan 2013 - 11:18

Cdrouet89440 a écrit:Bonjour,

si j'approuve l'ensemble des commentaires précédents, j'ai cependant une toute petite remarque à effectuer.

Certes les machines sont aujourdh'ui en tout point améliorées. Mais le prix est assez élevé (pour du neuf) Il est à mon sens regrettable la disparition de productions de machine ou des coffrets à des tarfis relativement abordables avec un éventail de choix important.
Il reste certes quelques MEHANO ou JOUEF dans la gamme inférieure de sa production. Mais si on veut un autorail et bien là ce n'est pas la même fourchette tarifaire et du coup pour un enfant, et bien cela fait hésiter.

Par conséquent, et bien que ce domaine émerveille toujours les yeux des enfants, ces produits ne sont pas vraiment démocratisés et, constituer le moindre petit réseau est parfois difficile sans aide. Heureusement il y a ce forum !

J'ai attendu par exemple d'avoit bientot 40 ans pour commence alors que je remplis des boites depuis plusieurs années. Comme dans mon secteur proche je ne vois qu'une boutique à environ 50 km et que je ne connais pas d'autre amateur dans le coin et biens je buche (normal à noël) tout seul et je fais de nombreuses erreurs que parfois les membres m'indiquent et qu'il est aussi parfois trop tard pour corriger (tant pis! J'attaque en ce moment la rampe et je vais me faire disputer... lol)

Donc un seul conseil : faites vous plaisir, même avec des vieilles crecelles. ce qui compte c'est de s'amuser. ET vous trouverez ici une masse considérable de conseils et de membres à votre écoute et toujours sympa.

à Auxerre tu as Star.......(qui a du choix ? )

Sinon sur le net j'ai acheté en neuf (lors de "promo" des ABJ Electroten à 69 € ça roule parfaitement et sans bruits avec des éclairages réversibles hummmmmmm

ça vaut largement des vieilles cafetières vendues (parfois) a des prix !!!! sur bèbè...

(D'ailleurs je vais en vendre un stock prochainement dès que les photos vont être faite...)

(j'en suis revenu !!!!) je vais voir de temps en temps si il y a une pièce rare mais maintenant je n'achète que du neuf (en achat immédiat) surtout des accessoires...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par BB27 Jeu 3 Jan 2013 - 11:18

Cdrouet89440 a écrit:Donc un seul conseil : faites vous plaisir, même avec des vieilles crecelles. ce qui compte c'est de s'amuser. ET vous trouverez ici une masse considérable de conseils et de membres à votre écoute et toujours sympa.

Tout à fait d'accord, restons dans cette optique de se faire plaisir. De plus, chacun fait selon ses moyens ou ses capacités, mais on devient vite plus exigeant, et surtout vis-à-vis de soi-même.
Lorsque j'ai repris le train sérieusement en 1994 (achat de la maison et donc place pour un réseau), j'ai récupéré mes cartons de Jouef, accumulés pendant X années, et acheté ma première Roco (une 63000), et c'est là que j'ai constaté l'évolution sans commune mesure, entre mes Jouef (72001, 66150, locotracteur, etc...) . Puissance, souplesse et pas obligé de donner des "pitchnettes" de l'index pour que cela décolle, même avec une rame de 15 wagons derrière......... Mais je ne les ais pas jeté pour autant !!!!!!!!!!!!!!!

Quand aux tarifs, l'évolution technique le justifie en partie, mais pour donner une idée, en 1992, la CC72065 valait 920 francs, soit près de 150 €, une voiture CIWL ETOILE DU NORD 330 Francs soit presque 60€.
En 2013, une 72000 hornby Jouef vaut 139 euros et une belle voiture voyageur tape les 50, voir 60€................Donc, l'augmentation n'est pas aussi raide que cela car les éclairages sont performants, les moteurs puissant, souples et silencieux, les interfaces digitales présentes dans la plupart des cas et le niveau de détaillages atteint des sommets.

Alors, oui, notre hobby est onéreux, mais par rapport à ce que l'on avait dans les années 70 (coffret Jouef, Troby que l'on avait au pied du sapin de notre enfance), ça marche du feu de Dieu et c'est bôôôôô.........
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Michèle66 Jeu 3 Jan 2013 - 11:25

Ce n'est pas le même prix mais quand je place côte à côte ma vieille 141 R Lima à côté de ma dernière Hornby Jouef de cette année, il n'y a pas photo!

Acheter moins pour avoir mieux fait partie de mes nouveaux choix dans ma politique de peuplement du réseau!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Jeu 3 Jan 2013 - 11:34

BB27 a écrit:
Quand aux tarifs, l'évolution technique le justifie en partie, mais pour donner une idée, en 1992, la CC72065 valait 920 francs, soit près de 150 €, une voiture CIWL ETOILE DU NORD 330 Francs soit presque 60€.
En 2013, une 72000 hornby Jouef vaut 139 euros et une belle voiture voyageur tape les 50, voir 60€.....dans la plupart des cas et le niveau de détaillages atteint des sommets.

C'est EXACTEMENT la constatation que j'ai faite quand en 2009 j'ai ressorti les boites Jouef et que j'ai regardé les étiquettes...

Michèle66 a écrit:Ce n'est pas le même prix mais quand je place côte à côte ma vieille 141 R Lima à côté de ma dernière Hornby Jouef de cette année, il n'y a pas photo!

Acheter moins pour avoir mieux fait partie de mes nouveaux choix dans ma politique de peuplement du réseau!

Maintenant je fais aussi ce choix et c'est pourquoi je vais faire un grand ménage (bon aussi... parce que j'ai eu une opportunité...d’acquérir quelques Roco..)
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Cdrouet89440 Jeu 3 Jan 2013 - 11:53

Je connais la boutique d'Auxerre qui a un vaste choix et je bave litteralement devant le matériel exposé.

Toutefois mes propos vont dans le sens d'attirer les plus jeunes (ça y est je suis vieux lol) et les coffrets de l'époque étaient moins fragiles que les belles machines bien détaillées d'aujourd'hui. Je me rappelle de mon prémier coffret JOUEF à mes 7 ans et bien je ne suis pas certain de confier une production actuelle à mon fils au même age. En fait il manque une gamme beucoup plus jouet et moins fragile pour "amener la relève"

Je trouve en effet que parfois lorsqu'on veut commencer on arrive dans un monde un peu élitiste.

Il n'y a qu'ici où les membres sont suffisement sympas et compréhensifs envers le novice et c'est un plus car lorsqu'on est pas doué, je peux vous affirmer que l'on pleure devant les réalisations des membres tellement c'est beau (et tellement je me plante Crying or Very sad )

Mais c'est uniquement mon avis perso....

Bon je retourne à l'extrudé Laughing
Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par JPaul_73 Jeu 3 Jan 2013 - 12:00

Cdrouet89440 a écrit:.....En fait il manque une gamme beucoup plus jouet et moins fragile pour "amener la relève" ....

Il existe chez Jouef Hornby une gamme Junior Line et chez Pico plusieurs gammes, classic, hobby, et expert chacune d'entre elles propose des finitions plus ou moins avancées...

Par exemple ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Jeu 3 Jan 2013 - 12:53

JPaul_73 a écrit:
Cdrouet89440 a écrit:.....En fait il manque une gamme beucoup plus jouet et moins fragile pour "amener la relève" ....

Il existe chez Jouef Hornby une gamme Junior Line et chez Pico plusieurs gammes, classic, hobby, et expert chacune d'entre elles propose des finitions plus ou moins avancées...

Par exemple ....

TOUTE A FAIT

D'ailleurs PROCHAINEMENT dans mon grand "ménage" je vais me séparer d'une BB209284 HJ2097

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par JPaul_73 Jeu 3 Jan 2013 - 13:18

Papybricolo a écrit:D'ailleurs PROCHAINEMENT dans mon grand "ménage" je vais me séparer d'une BB209284 HJ2097

Elle va peut être devenir un collector, elle n'est plus au catalogue Jouef

Elle peut très bien convenir à un junior, ou un senior qui as envie de se faire la main .... Même si elle fait très plastique.

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Screen34
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Cdrouet89440 Jeu 3 Jan 2013 - 13:31

Est-elle déjà en vente ?
Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Jpblanchart Jeu 3 Jan 2013 - 14:09

Les jeunes modélistes qui commencent devraient s'inscrire à un club de modélisme....je sais c'est parfois difficile mais pour apprendre rien de tel
Quand à moi j'ai trouvé la solution,je n'achète plus de matériel neuf,ceux qui me connaissent savent que je construis et charcute à tout va...c'est mon bonheur à moi et aussi une question FINANCES;il faut le dire tout le monde ne sait pas se payer du matos performant donc cher(heureusement que nos amis Chinois sont là...sinon hein..) des locos (superbes )mais à plus de 1000 euros,très peu pour moi.............pour rester en vitrine............de peur que çà casse????
Savez vous que (faut de la place ) que l'on trouve des locos Piko en G moins cher que du HO....et çà roule bien,on trouve facilement des pièces de rechange......mais chacun est libre de ses sous............
Allez bon modélisme
JP
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Jeu 3 Jan 2013 - 14:12

Cdrouet89440 a écrit:Est-elle déjà en vente ?

je vais mettre la même (1) dans quelques jours....(que j'avais acheté à PSX ) mais elle est en "digital" donc il va y avoir le coût du décodeur Lenz (tout neuf) que j'ai installé en sus....

(1) il faut que je fasse des photos...des matériels a vendre,

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par BB27 Jeu 3 Jan 2013 - 18:35

Il est difficile de faire accrocher un jeune à notre passion. Plusieurs raisons à cela:
Evolution de la société et des us et coutumes qui vont avec. A notre époque, pas de consoles et autres jeux électroniques. A Noël, les petites filles avaient une dinette et/ou une poupée et les ch'tit garçons, un train éléctrique et/ou un circuit 24.
Baisse du pouvoir d'achat, on l'a déjà dit, mais offrir du train à 200 euros la loco et 30 euros le wagons, cela fait réfléchir (bien qu'une console doit valoir largement cela).
Intéret des parents pour les activités de leur enfant: Il est plus facile de laisser le loupiot se "Dé.......der" avec sa console que de l'aider à monter un réseau.

Mon fils de 17 ans s'intéresse peu,heu..., soyons franc, se fout complétement de mes trains. En terminale, il bosse son bac, se fait une pause sur sa console ou va sur sur internet voir ses trucs qui l'intéresse lui. Je ne désespére pas, cela viendra peut-être, ou alors, ce seront mes "futurs" petits enfants qui s'y intéresseront......

La meilleur preuve demeure l'âge moyen des forumistes..........
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par JPaul_73 Jeu 3 Jan 2013 - 18:42

BB27 a écrit:Il est difficile de faire accrocher un jeune à notre passion. Plusieurs raisons à cela:
Evolution de la société et des us et coutumes qui vont avec. A notre époque, pas de consoles et autres jeux électroniques. A Noël, les petites filles avaient une dinette et/ou une poupée et les ch'tit garçons, un train éléctrique et/ou un circuit 24.
Baisse du pouvoir d'achat, on l'a déjà dit, mais offrir du train à 200 euros la loco et 30 euros le wagons, cela fait réfléchir (bien qu'une console doit valoir largement cela).
Intéret des parents pour les activités de leur enfant: Il est plus facile de laisser le loupiot se "Dé.......der" avec sa console que de l'aider à monter un réseau.

Mon fils de 17 ans s'intéresse peu,heu..., soyons franc, se fout complétement de mes trains. En terminale, il bosse son bac, se fait une pause sur sa console ou va sur sur internet voir ses trucs qui l'intéresse lui. Je ne désespére pas, cela viendra peut-être, ou alors, ce seront mes "futurs" petits enfants qui s'y intéresseront......

La meilleur preuve demeure l'âge moyen des forumistes..........

Une bonne approche pourrait être le jeux de simulation ferroviaire Train Simulator ou Trainz... mais je ne sais pas si ça donne ensuite envie de faire du modélisme ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Jeu 3 Jan 2013 - 19:35

J'ai eu le même pb avec mes fils dans les années 80 (peut-être la nouveauté de Mario bross sur la Nintendo qui entre parenthèse est toujours d'actualité !)

J'ai essayé avec l'un de mes petits fils dans les années 2000 pareil...ce coup ci les Play Station... j'ai même tenté de lui faire assembler des maquettes...qu'il ma bâclé !!! et maintenant qu'il va sur 20 ans affraid

Je suis en "train" de retenter avec mes petits Toulousains une approche ferroviaire puisqu'ils ont un réseau (démontable !!!!!) mais je crains qu'avec les années !!!!! là aussi la WI est arrivée

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Cdrouet89440 Jeu 3 Jan 2013 - 19:52

Les miens (10 - 8 - 4 ans) sont interressés mais je nais pas trop comment m'y prendre surtout que c'est un immense chantier et que le dernier (4 ans) doit être parqué pour ne pas dévaler l'échelle du grenier sur le dos (comme son père).

Le plus agé est une fille 10 ans et à noël elle a préféré un train légo city (le rouge) à un éventuel coffert jouef.

Tous sont interressés pour tourner le bouton du transfo : ça il n'y a pas de problème mais après je ne suis moi-même pas assez chevroné dans le domaine pour leurs montrer plus pour l'instant.

Bien sur il y a la console et bien que les jouets ne manquent pas, ils ne savent jamais quoi faire.

J'ai bon espoir de les interresser plus lorsque une première boucle du réseau sera active. En attendant il y a les légos.
Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par BB27 Jeu 3 Jan 2013 - 21:46

Lego, playmobil, cela reste une bonne approche. Il y a le plaisir de la construction d'un réseau, du matériel et quelle fierté pour eux de voir rouler leurs "oeuvres". C'est exactement le même plaisir que l'on ressent malgré notre âge un peu plus "avançé".
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Nadouce Ven 4 Jan 2013 - 12:34

les locomotives d'aujourd'hui ont beaucoup évoluées il est vrai mais il reste un soucis majeur auquel je suis régulièrement confronté: les pignons montés sur les axes des essieux qui montés en force sur l'axe subissent un effort qui engendre une rupture à plus ou moins long terme(pignon fendu).
toutes les marques sont concernés avec une palme décernée à ROCO.
dommage que ces pignons ne soient pas disponibles auprès des importateurs et par conséquent des revendeurs.
les seuls disponibles sont souvent issues de démontage de matériels à des prix hors normes.
payer un pignon d'essieu le prix d'une bavette me laisse sur ma faim.
seule solution restante, réparer le pignon fendu.
phil
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Papybricolo Ven 4 Jan 2013 - 14:00

BB27 a écrit:Lego, playmobil, cela reste une bonne approche. Il y a le plaisir de la construction d'un réseau, du matériel et quelle fierté pour eux de voir rouler leurs "œuvres". C'est exactement le même plaisir que l'on ressent malgré notre âge un peu plus "avancé".

Quand je vais voir mes petits Toulousains (après avoir installé la voie Ballastée Roco) pendant que l'un commence le roulage l'autre sort les legos pour faire des ponts,gares etc....

C'est eux qui choisissent et créent les modèles...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Railenbois Dim 20 Jan 2013 - 11:36

Bonjour

Pour compléter ce qui a été écrit et dont je suis en grande partie d'accord ,il faut surtout avoir du matériel roulant qui fonctionne bien sur un réseau bien pensé et bien posé pour d'abord émerveillé les petits ,que les plus grands posent des questions car si durant ce temps ,on ne fait que pousser des machines ,remettre sur les voies le matériel ,nos visiteurs trouveront ce hobby vite c....t et retourneront illico à toutes leurs bécanes informatiques.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Michèle66 Dim 20 Jan 2013 - 11:45

si durant ce temps ,on ne fait que pousser des machines ,remettre sur les voies le matériel ,nos visiteurs trouveront ce hobby vite c....t et retourneront illico à toutes leurs bécanes informatiques.

Certes, mais ce n'est qu'un aspect des choses!
D'une façon générale et c'est comme ça que je fonctionne les choses je les fais d'abord pour moi et par principe même, politique de vie' j'essaye de les faire bien avant tout pour ma satisfaction personnelle!
Après, si quelqu'un veut voir mes œuvres, il est clair que c'est bien! ...si ça fonctionne bien!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Railenbois Dim 20 Jan 2013 - 14:20

Michèle66 à écrit
"Certes, mais ce n'est qu'un aspect des choses!
D'une façon générale et c'est comme ça que je fonctionne les choses je les fais d'abord pour moi et par principe même, politique de vie' j'essaye de les faire bien avant tout pour ma satisfaction personnelle!
Après, si quelqu'un veut voir mes œuvres, il est clair que c'est bien! ...si ça fonctionne bien![/quote]
D'accord avec toi ,mais mon propos était "pour attirer de nouveaux modélistes" comment faire ou ne pas faire reflexion après chaque réseau est personnel ,avec toutes les différences qui peut y avoir comme entre chaque individus .
Oui aux réseaux non formatés Apllaudit
Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par JPaul_73 Dim 20 Jan 2013 - 17:54

Railenbois a écrit: ... après chaque réseau est personnel ,avec toutes les différences qui peut y avoir comme entre chaque individus .
Oui aux réseaux non formatés Apllaudit
Marcel

oui !!! Chaque réseau est quelque part aussi (un peu) une expression artistique dans lequel chacun des modélistes met un peu de lui et qui fera donc que telle ou telle reproduction aura une différence de représentation personnelle ... Mais c'est ça qui est bien.... Aussi ...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Railenbois Dim 20 Jan 2013 - 20:44

Par le biais de notre passion ,de nombreux univers s'ouvrent à nous permettant à tous de s'améliorer dans les domaines que l'on connait le mieux et d'appréhender les autres ,l'essentiel étant de toujours apprendre Clin d\' oeil

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les locomotives d'aujourd'hui Empty Re: Question sur les locomotives d'aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum