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Message par rene85 Dim 6 Déc 2020 - 18:02

Bonsoir à tous,
Je veux remettre en état mon réseau inutilisé depuis 40 ans, et je n'ai plus d'alim. Je veux donc la fabriquer, mais j'aurais besoin de conseils.
En combien de volts alternatif dois-je sortir du transfo pour alimenter un pont redresseur (KBPC 5010) et à partir du pont redresseur alimenter quatre ou cinq variateurs pour faire circuler quatre ou cinq rames simultanément.
Quel voltage maxi sur les voies ? 12V ou plus ?
Merci de vos conseils(j'en aurai besoin de beaucoup d'autres)
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Message par Papybricolo Dim 6 Déc 2020 - 21:08

D'abord c'est du 2 ou 3 Rails

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Message par rene85 Dim 6 Déc 2020 - 21:25

Excuse moi Jean Claude, j'aurais du préciser 2 voies .
Bonne soirée
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Message par Papybricolo Dim 6 Déc 2020 - 21:35

Alors en ana'ogique en principe on utilise un transfo de 12V avec un variateur pour abaisser la tension et un système d'inversion du + et du-
La consommation d'une loco avec éclairages est d'environ 1A

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Message par Papybricolo Dim 6 Déc 2020 - 21:41

J'ai cliqué trop vite avec mon Smartphone
Donc 5 locos = 50VA c'est grandement assez
le mieux est d'utiliser d'autres alim pour les accessoires et de conserver le courant de traction pour les locos

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Message par Jacques 45 Dim 6 Déc 2020 - 21:49

Bonsoir René. Papy bricolo t'a déjà donné quelques réponses.
je joins un fichier PDF avec un schéma d'alimentation que j'ai moi même utilisé en analogique et qui fonctionne très bien sans grande difficulté à réaliser.
Bonne continuation Cordialement Jacques
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alimentation train.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 48 fois
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Message par rene85 Dim 6 Déc 2020 - 22:51

Merci pour ces premières infos, les appareils de voies c'est aussi du courant continu ou c'est alternatif ? 12 volts aussi
ou plus ? .
Bonne soirée Cordialement
René
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Message par Papybricolo Lun 7 Déc 2020 - 0:44

rene85 a écrit:Merci pour ces premières infos,  les appareils de voies c'est aussi du courant continu ou c'est alternatif ?   12 volts aussi
ou plus ? .
Bonne soirée Cordialement
René

Le courant de traction en ANALOGIQUE c'est du continu sinon tu vas griller les moteurs (en DIGITAL c'est le décodeur qui redresse)

Pour les accessoires comme par exemple les moteurs d'aiguillages tu peux utiliser de l'alternatif...

Ce qui veut dire soit tu as plusieurs transfo (ceci est ma préférence) soit il te faut un transfo avec double enroulement dont l'un sera redressé avec un pont de diode et pas l'autre. L'inconvénient c'est que si il n'est pas protégé contre les CC les enroulements risques de chauffer et ça risque de griller affraid

Le schéma de Jacques est bien fait : tout y est , mais peut-être as-tu besoin d'explications sur les noms de certains composants ?

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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 9:10

Bonjour René, amical salut à Papy bricolo
Pour les alimentations j'ai personnellement utilisé celle du schéma que j'ai posté en plaçant un condensateur de 1000 microfarads (25V) à la sorte des diodes pour lisser le courant redressé. Ce n'est pas essentiel mais cela améliore la qualité du courant continu.
En ce qui concerne les éclairage et autres équipements électriques, j'ai utilisé un second transformateur avec lequel je n'ai fait que du courant redressé (donc ne réaliser que l'alimentation générale) car si tu as des éclairages LED tu as besoin de courant continu ou redressé. Il en est de même pour les aiguillages.
Je te joins une photographie de mon bloc transformateur. Je les ai séparés des alimentations proprement dites car ils sont lourds et je les laissaient par terre.
Tu remarqueras le transformateur de droite comporte son condensateur pour l'alimentation des voies. Le redresseur est caché sous la plaquette. Le second transformateur n'a que du redressement pour les aiguilles et les éclairages du décor.
Cordialement Jacques
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 9:16

Mon fichier était trop lourd, il n'est pas passé j'en ai faut un PDF le voici.
Bonne journée
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bloc transfo 4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(125 Ko) Téléchargé 28 fois
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Message par Papybricolo Lun 7 Déc 2020 - 10:30

Jacques 45 a écrit:Mon fichier était trop lourd, il n'est pas passé

il faut le réduire à 1200 à 1600px et le poster à 1024 ou 800px

comme ceci :

1024 (inconvénient pour la voir en entier il faut cliquer dessus)

Fabriquer une alim Alim_j12

800 (on la voit en entier mais...plus petite)

Fabriquer une alim Alim_j11

Bon...avec le pdf c'est bien aussi ça permet d'agrandir Wink

Sinon beau boulot topcool c'est propre et efficace...

Une t'ite question : pour faire varier la tension tu utilises quel matériel ?

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Message par rene85 Lun 7 Déc 2020 - 10:43

encore une petite question aussi : pour avoir 12 volts au sortir du pont redresseur, compte tenu qu'il y a peut-être de la perte, sur quelles bornes du transfo faut-il sortir ? 12V, 15V, 18V ??
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 11:23

2 réponses pour le prix d'un message

Pour Papy bricolo : Pour la variation de tension j'utilise l'alimentation dont j'ai posté le schéma (voir message plus haut) je devrais dire quand j'étais en analogique, je n'utilise plus ces alimentations car je suis passé en digital avec une Z21.

Pour René : En te branchant sur le 12 volts du transformateur tu obtiendras une tension redressée de 16,9 volts, tension en principe suffisante pour alimenter la régulation et ensuite les voies. Pour calculer la valeur d'une tension redressée, il suffit de multiplier la tension du transformateur par racine de 2 soit 1,414. D'où les 16,9 volts.

Bien cordialement à vous deux
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Message par rene85 Lun 7 Déc 2020 - 11:39

Merci Jacques pour la précision , je reviendrai dès qu'un nouveau problème se présentera pour moi, nul doute que ce sera rapidement.
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 15:16

Pas de problème. Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire. Bien cordialement
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Message par rene85 Lun 7 Déc 2020 - 16:15

Si j'ai bien compris, on obtient une tension redressée de 16,9 volts sur les voies ?
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 17:43

Je recommence mon message car j'ai l'impression qu'il n'est pas parti.
J'ai modifié le schéma de l'alimentation en y ajoutant 3 points (flèches rouges A,B et C) pour te donner quelques explications.
Au point A tu as la tension alternative de 12 volts issu du secondaire du transformateur.
Au point B tu as une tension redressée fixe de 16,9 volts (redressement double alternance) tu peux y ajouter un condensateur chimique de 1000 micro farads 25 V (attention à la polarité) tu obtiendras une meilleure tension redressée filtrée (donc un peu plus continue)
Au point C tu as, grâce à la régulation, une tension continue variable de 0V à 12 ou 13V qui alimentera tes voies et te permettra en faisant varier la tension de faire varier la vitesse de tes trains.
Cette alimentation ne comporte qu'un seul transformateur pour 2 alimentations distinctes pour alimenter deux voies de manière séparée.
Pour les polarité le PLUS (+) est en haut du schéma et le MOINS (-) en bas.
J'espère avoir été clair. Si tu as besoin redemande moi des précisions.
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Message par rene85 Lun 7 Déc 2020 - 18:36

Jacques, je crois que j'ai compris. Mon interrogation venait du fait que j'ai lu sur la description du schéma "alimentation générale composée d'un transfo 220/16V." Alors je ne comprenais pas trop. Je vois que tu as 70 ans, moi 75 demain, tu peux constater la perte de neurones en 5 ans....
Merci de ta patience.
Encore une question : avec l'alim que tu m'indiques aimablement, je n'aurai pas besoin d'un variateur de tension chinois pour faire démarrer et arrêter mes locos en douceur ?
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 19:09

Bonsoir
Voici un documents PDF avec 2 photographies des boîtes d'alimentation de mes rails.
Tu y remarqueras les lampes de protection, les deux potentiomètres avec leur boutons gradués, les inverseurs et un voyant d'alimentation.
C'est avec les boutons rotatifs gradués que tu ferras, manuellement, démarrer tes locomotives et les faire rouler de plus en plus vite plus tu tourneras le bouton donc en dessous c'est sur le potentiomètre que tu agiras.
En inversant les interrupteurs inverseurs tu changera le sens d'alimentation de tes rails donc le sens de circulation de tes trains.
C'est donc en agissant sur les boutons gradués que tu règleras la valeur de la tension d'alimentation de tes rails donc le la vitesse de tes locomotives.
Pour ma part quand j'avais un réseau analogique, j'avais 6 voies de circulation différentes donc mes 3 boîtes d'alimentation avec en tout 6 alimentations distinctes.
Toujours à ta disposition pour plus ample explications.
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Boîtes alimentation locomotives 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(243 Ko) Téléchargé 17 fois
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Message par Papybricolo Lun 7 Déc 2020 - 19:10

rene85 a écrit:Jacques, je crois que j'ai compris. Mon interrogation venait du fait que j'ai lu sur la description du schéma "alimentation générale composée d'un transfo 220/16V." Alors je ne comprenais pas trop. Je vois que tu as 70 ans, moi 75 demain, tu peux constater la perte de neurones en 5 ans....
Merci de ta patience.
Encore une question : avec l'alim que tu m'indiques aimablement, je n'aurai pas besoin d'un variateur de tension chinois pour faire démarrer et arrêter mes locos en douceur ?

Nan, nan  Very Happy  dans le schéma de Jacques ce sont les potentiomètres 470 Ohms qui font cette fonction (un sur circuit A et l'autre sur le circuit B

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Ahhh nos messages ce sont croisé Jacques à donné l'explicfation...

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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 19:39

Effectivement nos messages se croisent. Cependant plus d'info et de précisions ne font pas de mal...
Bonne soirée Jean Claude.
Amicalement Jacques
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Message par rene85 Lun 7 Déc 2020 - 22:17

je voudrais trouver le magazine HSLR 15 du 9/2009
Peut-^etre pouvez vous aussi m'aider pour ça
Merci
rene85
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Message par Jacques 45 Lun 7 Déc 2020 - 22:53

Je n'ai pas cela en stock. Je suis Niste et malheureusement il y a très peu de chose pour le N dans loco revue.
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Message par Jacques 45 Mar 8 Déc 2020 - 10:35

Bonjour René
tu peux trouver cette revue sur des sites internet :
voici un lien comme exemple :

https://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-hslr15-lr-presse-hslr-15-comment-tracer-votre-reseau-hors-serie-x-loco-revue-lr-presse-fr-ID7118.html

Bonne journée
cordialement Jacques
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Message par Papybricolo Mer 9 Déc 2020 - 1:05

rene85 a écrit:je voudrais trouver le magazine HSLR 15  du 9/2009
Peut-^etre pouvez vous aussi m'aider pour ça
Merci

Tu peux le técharger sur le site 1001mags en format Pdf pour 1€ Wink

Fabriquer une alim Hs_n_125

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Message par rene85 Mer 16 Déc 2020 - 21:21

Je voudrais reposer une question à Jacques:
Je suis en train de commander les composants pour fabriquer les alim que vous m'avez indiqué plus haut, et deux questions me préoccupent: sur votre plan il est indiqué transfo 16 volts 10 ampères et j'ai des difficultés à trouver un transfo 16 volts, je trouve facilement 12 v ou 24 mais pas 16.
Seconde question, le régulateur tel que vous l'avez conçu permet-il de faire démarrer et arrêter les convois en douceur ?
Merci et excusez mon ignorance.
rene85
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Message par Jacques 45 Mer 16 Déc 2020 - 21:34

Pas de problème pour cette alimentation. Un transformateur 12 Volts est très bien cela te donnera les 16 volts redressés. Donc un transformateur 12V 10A c'est parfait.
Quant au régulateur, pas de problème pour démarrer et arrêter les locomotives en douceur. Le bouton tournant qui actionne le potentiomètre, s'il est tourné entièrement à gauche, tu as 0 volt donc locomotive à l'arrêt puis en tournant tout doucement le bouton dans le sens horaire tu vas très progressivement augmenter la tension sur les rails et ta locomotive démarrera tout doucement. Tout dépend de ton action sur ce bouton de réglage. Tourné à fond tu auras 12 volts donc locomotives "à fond" ....
Voilà pour ces quelques explications. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin.
Jacques 45
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Message par Papybricolo Mer 16 Déc 2020 - 21:52

Sinon pour les transfo 16V DC on en trouve plein sur la baie je viens d'acheter un de chez Marklin puissance 10 VA Ce n'est pas beaucoup mais pour l'éclairage des bâtiments c'est suffisant pour 17€, et... neuf

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Message par rene85 Mar 2 Fév 2021 - 22:10

Bonsoir,
je reviens après une absence prolongée, je continue donc de monter mon alim
Jacques 45 m'avait conseillé un transfo 12V 10 ampères, j'ai cherché ça chez les fabricants spécialisés mais ils ne font jamais référence à 10 ampères mais on trouve 100VA ou 150VA ou 12VA .... mais jamais 10 ampères.
Si quelqu'un peut me donner l'équivalence, ça va m'arranger
Merci et bonne soirée
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Message par Jacques 45 Mar 2 Fév 2021 - 23:41

Bonsoir René.
En effet les vendeur utilisent maintenant . La tension et la puissance apparente pour définir un transformateur. Pour la tension pas de problème 12 Volts. Parfait.
Pour l'autre grandeur, c'est la puissance apparente. C'est le produit de la tension et de l'intensité (UxI, U en volts et I en Ampères). Soit un transformateur ayant les caractéristiques suivantes 12V et 10 A donnent 120 VA (unités volt-ampères). Ceci est bien pratique lorsque tu as un transformateur qui possède deux enroulements au secondaire. Exemple 220V/ 12V,-6V , 120VA. C'est donc un transformateur qui peut délivrer au secondaire soit du 12V, soit du 6V mais avec une puissance apparente de 120VA. Cela signifie que tu peux avoir une intensité maximale de 10A sous 12V (120/12) et une intensité maximale de 20A sous 6V (120/6). Donc après ces explications théoriques un transfo 12V et 100VA pourra délivrer (100/12) 8,33A, un autre transfo de 12V et 150VA délivrera (150/12) soit 12,5A un transfo de 12VA ne pourra délivrer que 1A.
J'espère avoir été suffisamment clair et simple pour t'aider.
Je te souhaite une bonne soirée
cordialement Jacques
Jacques 45
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Message par Jacques 45 Mer 3 Fév 2021 - 10:05

Bonjour René
je souhaite joindre un fichier PDF à ce message mais je ne sais pas comment faire. Je n'y arrive pas.
Peut être que papy bricolo pourra m'aider....
Bonne journée.
Je tente quelque chose pour essayer...
Jacques 45
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Message par rene85 Mer 3 Fév 2021 - 10:15

Merci Jacques pour ces précisions, elles vont m'être très utiles pour trouver le transfo indispensable soit 12V 120VA, si j'ai bien compris.
Bonne journée
rene85
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Message par Jacques 45 Mer 3 Fév 2021 - 10:28

Oui c'est tout à fait cela
bonne journée
Je n'arrive pas à t'envoyer le fichier PDF, j'ai demandé de l'aide car on me dit que mon espace personnel n'a pas assez de place....
à suivre.
Cordialement Jacques
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Message par Papybricolo Mer 3 Fév 2021 - 11:08

Jacques 45 a écrit:Bonjour René
je souhaite joindre un fichier PDF à ce message mais je ne sais pas comment faire. Je n'y arrive pas.
Peut être que papy bricolo pourra m'aider....
Bonne journée.
Je tente quelque chose pour essayer...

On ne peut pas sauf si c'est un lien d'un site,

le seul truc que j'ai trouvé (je fais pareil sur mon blog) c'est de prendre un hébergeur de fichier PDF moi je me suis inscrit sur celui-là : https://www.fichier-pdf.fr/upload/ c'est gratuit

Il faut télécharger ton fichier sur le site tu vas obtenir un lien que tu pourra insérer ICI

par exemple https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/manuel-2017-ecos-v2/preview/page/1/

Sinon ce que je fais aussi des fois (mais c'est moins net) c'est de copier le PDF en fichier image (avec Photo Filtre) et le publier ici (si il n'y a pas beaucoup de pages)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Jacques 45 Ven 5 Fév 2021 - 10:07

Bonjour à tous et particulièrement à René85
amical salut à Jean-Claude et remerciements pour ses précieux conseils.

j'ai créé un compte pour déposer mon fichier sur le transformateur
ce document est maintenant visible à l'adresse suivante : https://www.fichier-pdf.fr/2021/02/05/transfo-train-1-1/
Je pense que cela va bien fonctionner et que vous pourrez le télécharger.
C'est un document modeste et simple, il n'a pas la prétention d'être un cours d'électrotechnique complet.... Mais une aide simple pour les non électriciens.
Salutations amicale à tous Jacques 45
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Message par Papybricolo Ven 5 Fév 2021 - 10:30

Lu et approuvé

Merci Jacques Wink

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