Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

3 participants

Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Trekkeur Mer 3 Oct 2012 - 9:57

Bonjour, j'en appelle aux membres possédant cette machine équipé d'un Loksound ESU V4 ou V3.5.
J'ai une soucis avec la synchro des échappements, en fouillant sur le site d'ESU j'ai trouvé un PDF en Anglais, et il semblerai que ce soient les CV 57 et 58 qu'il faille régler, ma question est la suivante: quelles valeurs avez vous sur votre décodeur?
D'origine j'avais CV57=30 et CV58=20 mais on aurait dit un tracteur a vapeur tellement le "tchuff-tchuff" était rapide, j'ai mis respectivement CV57=10 et CV58=20 et cela sonne mieux à l'oreille, mais j'aimerai avoir des valeurs fiables
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par ArCToS Mer 3 Oct 2012 - 10:00

La syncro est toujours compliqué sur ces engins car cela dépend de la vitesse. Je regarderai ce que j'ai comme valeur dans la mienne à l'occasion.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Anthony Mer 3 Oct 2012 - 14:36

Alors, vu que Christian m'a aussi demandé des infos par MP, et que je pense que la réponse sera bénéfique à tout le monde je la donne ici.
Le texte qui suis, est un copier/coller du manuel Loksound V4 ESU, que j'ai traduit, certe de manière automatique, mais le résultat est assez bon et surtout compréhensible, donc voici le texte :

13.4. Synchronisation électronique des jets de vapeur.
Pour synchroniser les jets de vapeur avec le mouvement des roues, vous pouvez utiliser un capteur de roue externe, comme décrit à la section 6.9.
Cependant, la plupart des modélistes préfèrent éviter cette transformation importante de leurs locomotives et utilisent plutôt la synchronisation automatique de la vapeur en fonction de la vitesse de la locomotive.
En raison de l'excellente compensation de charge des décodeurs LokSound, cette procédure donne des résultats qui conviennent à la plupart des modélistes. Pour activer ce mode (et également désactiver le capteur externe), on utilise les CV 57 et CV 58.
Tout ce dont vous avez besoin pour régler votre locomotive, est un chronomètre et un peu de temps. Cela vaut la peine d'avoir un peu de patience afin d'obtenir un bon résultat. Vérifiez également que la régulation de charge correspond parfaitement à votre modèle et que les vitesses minimale et maximale sont définies de la façon dont vous le souhaitez. C'est seulement alors que vous pouvez commencer la synchronisation de la vapeur.
Dans le CV 57, on entre l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux jets de vapeur, alors que la loco roule à la vitesse la plus basse possible (cran de vitesse 1). L'unité pour le CV 57 est de 32 millisecondes.
Dans le CV 58, vous devez donner, à votre décodeur LokSound, des informations sur le diamètre des roues et la transmission.
Procédez comme suit:
1. Placez la locomotive sur une longue voie droite, à plat, roulez au cran de vitesse 1 et activez le son.
2. A l'aide du chronomètre, mesurez la durée d'une révolution d'un essieu couplé.
3. Pour une loco à deux ou à quatre cylindres, il faut diviser la valeur par 0,128 (car ici 4 jets de vapeur sont produits par tour de roue)
4. Entrez la valeur arrondie dans le CV 57. Utilisez de préférence la programmation sur voie principale, ce qui permet d'observer le résultat immédiatement.
5. Testez la marche de la loco de façon précise. Si trop de jets de vapeur se produisent par tour de roue, augmentez la valeur du CV 57 pas à pas. Diminuez la valeur pour obtenir plus de jets de vapeur.
6. Si vous êtes satisfait du nombre de jets de vapeur au cran de vitesse 1, passez au cran de vitesse 4 (sur 28).
7. Essayez de voir si le nombre de jets de vapeur produit est toujours correct. Si vous pensez qu'il y a trop de jets de vapeur par tour de roue, augmentez la valeur dans le CV 58 (valeur par défaut 43).
S'il y a trop peu de jets de vapeur, réduisez la valeur du CV 58. Cette procédure va calibrer le facteur transmission du LokSound correctement.

13.4.1. Intervalle minimal entre jets de vapeur. Avec des roues motrices d'un très faible diamètre, il est possible que les jets de vapeur soient émis correctement à basse et moyenne vitesse mais paraissent déformés à haute vitesse. Souvent, cela est dû à une vitesse finale excessive qui n'est plus réaliste. Pour avoir quand même un son acceptable à grande vitesse, l'intervalle minimal entre deux jets de vapeur doit être ajusté au moyen du CV 249. L'unité de 1 ms permet un réglage très précis. Si vous n'êtes pas satisfait du bruitage à plein régime, vous devez, lorsque le bruitage est activé, augmenter le CV 249 petit à petit jusqu'à ce que le son paraisse plus naturel entre deux jets de vapeur qui se suivent.

Voilà donc l'explication de chez ESU.

Ca à l'air long à faire, mais c'est écrit le résultat en vaut la peine.

PS pour Christian, si tu n'arrive pas à quelque chose d'acceptable pour toi, renvoi moi le Loksound, je le ferai avec le Lokprogrammer.

A plus.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Trekkeur Jeu 4 Oct 2012 - 15:32

Bonjour, alors au cran 1 la roue mets 9 s pour tourner, j'ai fais 9.5/0.128=75 mais cela me paraissait encore un peu rapide finalement avec le sprog et les rouleaux je pense avoir réussi a faire un truc sympa et cohérent (cv57:150, cv58:115)
la cv248(et non 249 comme sur la doc) je l'ai laissée à 0
A+

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Anthony Jeu 4 Oct 2012 - 19:35

Je suis content que tu ai pu arriver à quelque chose qui te convienne.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Trekkeur Jeu 4 Oct 2012 - 23:50

Bonsoir, j'en ai profiter pour peaufiner également les réglages de la climax (et de ma shay)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0 Empty Re: Problème de son sur 140C231 Liliput Esu V4.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum