Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

+18
Mcar
Papybricolo
Gabuchon
Cisalpin
Trekkeur
Terry
Michèle66
La frégate
Likiki
NW2
Atonetoile
Bebmet
ArCToS
Jpp38
Doume81
Jacquemer2512
Cheftrainminiature
Lolos35
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2012 - 11:08

Le smartphone c'est une solution parmis d'autre mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas forcement super pratique mais à tester sur le long terme et suivant comment chacun réagit.

Pour la différence de prix prend le SProg3 le sprog 2 n'est pas assez puissant pour alimenter un réseau sans booster. Tu risque de le regretter un jour si tu prend le sprog2 pour sauver quelques copec sur le moment.
Pour ton alim 13,8V c'est pas assez pour du DCC mais tu peux garder ton alim cela te servira pour alimenter les accessoires types aiguillages ou éclairage. Ton DCC risque de ne même pas fonctionner à une telle tension.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Sam 23 Juin 2012 - 11:18

Concrêtement:

Quel matériel de base pour se faire la main en faisant tourner deux ou 3 voies et 4 ou 5 machines equipées en mode simplifié?

Je ne parles pas de commander les aiguillages et la signalisation, pour moi, ça vient ensuite parce que je suis convaincue que celà doit s'apprendre?
Je me donne cet été pour faire un choix entre le digital et l'analogique!

Ca peut se chiffrer?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Sam 23 Juin 2012 - 11:25

C'est toujours le même débat, le matériel de base peut se limiter à une LokMaus, ou une MS de Trix, que l'on trouve très bon marché, ou dan sles coffrets de démarrage, mais avec les limitations dans l'évolutivité future.

Ceci dit, tu peux te dire qu'elle pourra se revendre ou être conservée pour un réseau secondaire quand tu voudras évoluer vers un matériel plus sophistiqué.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Terry Sam 23 Juin 2012 - 11:34

michele66 a écrit:Concrêtement:

Quel matériel de base pour se faire la main en faisant tourner deux ou 3 voies et 4 ou 5 machines equipées en mode simplifié?
Personnellement, (c'est ma bien modeste contribution à ce sujet) je suis dans cette logique.
Je passe donc pour l'exploitation simple (entre 1 et 3 machines maxi) par un ensemble Multimaus (entre 100€ et 150€ à l'achat). J'en suis très satisfait pour l'instant et cela
suffit largement à mes besoins. Plutôt pratique, pas trop prise de tête, et je m’accommode très bien de ses limitations pour le moment.
En complément, et pour pallier à certains défaut (cités plus haut) de cette centrale, j'ai un SPROG III, payer 90€ avec le transfo. A l'heure actuelle, il ne me sert que pour la gestion un peu plus pointu des décodeurs (une vois simple à coté de l'ordinateur).

Soit un ensemble d'environ 190 à 240€, près à l'emploi.

En suite, bien sûr, il faut rajouter le prix des décodeurs pour les machines non encore digitalisés.

Voilà Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Sam 23 Juin 2012 - 11:37

mais avec les limitations dans l'évolutivité future.

Le problème n'est pas là!

Si je dois acheter 4 platines analogiques plus un transfo suffisant j'en ai environs pour 400 euros.

Avec une lokmaus plus 5 ou 6 décodeurs machines, je sors à peu près à combien?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Terry Sam 23 Juin 2012 - 11:41

michele66 a écrit:Avec une lokmaus plus 5 ou 6 décodeurs machines, je sors à peu près à combien?
A vue de nez, un système Multimaus + 6 décodeurs, tu peux arriver à (c'est une moyenne bien sur) à moins 300€ ..
(au pire tu peux prévoir une centaine d'euro en plus pour un booster/transfo en plus si tu pense être juste en conco sur ton réseau, et que tu pense
que tu auras plus de 3 machines en fonctionnement simultanés...)

(après, ce qui ne se quantifie moins facilement, c'est la pose des décodeurs...)


Dernière édition par Terry le Sam 23 Juin 2012 - 11:49, édité 1 fois
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 23 Juin 2012 - 11:47

Je me permets de répondre à Michèle alors que des réponses ont été faites entre temps.
Je pense qu'une multimaus à 79.90 € en Allemagne suffit pour cela, + 15 à 20euros par loco à digitaliser. Inconvénient: programmation des décodeurs de loco pas super mais faisable. donc 79+port10+4x20(décodeurs)=170 euros.
Ensuite, pour évoluer vers du plus automatisé type gestion par logiciel sur PC, je crois qu'il faut oublier la Multimaus ou alors garder la commande pour l'associer avec une centrale plus chère qui sera compatible. Et là, le budget grimpe.
Maintenant, je vais laisser les experts donner leur avis.
Pour ma part, Je pense que je vais suivre les conseils d'ArcTos (et Terry que je viens de lire et qui conforte mon choix) et prendre la Multimauss + le Sprog3 pour programmer facilement les locos. Puis j'essayerai petit à petit d'utiliser des logiciels gratuits (Rocrail uniquement en Anglais) pour faire fonctionner le Réseau sous SPROG3. Je remercie au passage une nouvelle fois tous vos messages qui m'ont vraiment permis d'y voir plus clair et de savoir où j'allais.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2012 - 12:34

Comme mes camarades je pense que l'ordre de prix est là.
Juste deux précisions :
Tu peux regarder si un coffret de départ te plait tu aura une locomotive déjà équipé et la centrale multimauss de fournie à un prix très intéressant

Le prix des décodeurs varie suivant ce que tu veux qu'il fassent cela commence à 15€ jusqu'à 45€/pièce suivant le niveau de technologie embarqué (hors sonore qui sont dans un ordre de prix de 100 à 140€/pièce).

Pour commencer tu peux regarder un décodeur du type Lenz Standard que l'on trouve en france pour 20€ environs, d'autres décodeur son possible tel du digitrax, du tams et bien d'autres mais attention à ne pas vouloir trop baisser en prix car tu peux avoir des limitations gênante.
Je déconseille le ESU lokpilot basic par exemple, le hornby est trop peu puissant (0,850A pour une machine HO c'est pas assez) pour être un choix "universel".

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Lun 25 Juin 2012 - 10:13

michele66 a écrit:
La tension en digital est bien supérieur à ce que le moteur accepte

Ah bon?
Je pensais que le courant de traction restait en 12/14 volts continu et que c'étaient les mêmes moteurs sur les machines?
Je fais peut-être une erreur là?

Donc question: On risque de griller un moteur si par mégarde on met une machine motorisée en analogique sur du digital?
Excusez-moi si je m'écarte un peu du thème initial mais là, j'ai besoin d'une précision de taille!

Normalement, la tension analogique (continu) est progressive, c'est à dire que plus il y aura de volts dans la voie plus le moteur tournera vite. En digital, il y a toujours du courant dans la voie, et toujours à la même tension qui est plus élevée que la tension maxi en analogique. C'est donc une des raisons pour laquelle il ne faut pas poser une loco non équipée d'un décodeur sur une voie digitale. C'est le décodeur qui permet d'envoyer (et qui régule) le courant continu nécessaire à faire tourner le moteur d'une machine digitale.

Enfin, je ne pense pas trop me tromper...

Je déconseille le ESU lokpilot basic avec la multimaus, car la compatibilité est aléatoire, ma loco fonctionne nickel dans un sens, et par à coups dans l'autre...
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Lun 25 Juin 2012 - 13:13

Bonjour,

Ca y est, Après 4 h passé ce We à refaire à zero l'aquarium de ma fille tout en préservant les poissons sans trop les stresser tongue , je me suis octroyé le droit de jouer au train. Hier soir, je me suis commandé la Multimauss (rouge). Puis viendra assez rapidement le Sprog3 pour faciliter le paramètrage des décodeurs. Mais dans l'immédiat, il me faut penser aux décodeurs sinon je risque d'être rapidement frustré de ne pouvoir utiliser la centrale...
Alors comme je n'y connais rien et que j'ai de vieilles locos chinées à droite à gauche, pourriez vous me dire si certains décodeurs seraient plus adaptés.
Voici la liste de mes locos:
-une vieille BB12079 Jouef
-une vieille BB67001 Lima avec eclairage inversé rouge blanc
-Une vieille BB 9210 Lima (Capitole) achetée hier en braderie 5 euros et dont j'ai ressoudé un fil pour qu'elle retrouve sa jeunesse. A ce prix là, il y a un truc; et oui, il me faut acheter les pantographes ce qui m'amènera à 25 euros avec pantographes neufs. C'est acceptable surtout si on sait que je prend beaucoup de plaisir à ouvrir et retaper ces petites reliques.
- enfin, une BB66472 Jouef neuve avec phares. Rien à voir, moteur hyper silencieux. Celle là, je ne l'ai pas ouverte.

Merci pour vos avis sur les décodeurs.
-->J'ai trouvé un décodeur avec fonction claxon (31euros), je me laisserai bien tenter pour une de mes reliques. J'essaye de retrouver le lien.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Lun 25 Juin 2012 - 13:35

Sur mes vieilles Jouef, j'ai mis des Uhlenbrock basiques à 20€, 4 fils à souder (hors éclairages) et ça roule...
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Lun 25 Juin 2012 - 14:09

Les Lenz silver sont pas mal aussi. Y'a de la place dans les vieilles machines !
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Lun 25 Juin 2012 - 15:23

Pour le vieux matériel dont tu parle là j'installerai des Lenz Standard. C'est en gros du 20€/pièce. Le silver est bien mais je pense trop cher pour les machines en questions.
Après il faut dire ce qui y est une vielle machine qui ne fonctionne pas correctement en analogique ne fonctionnera pas mieux en digital, cela peu parfois être pire.

Voila ce que je ferais

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Lun 25 Juin 2012 - 16:10

lolos35 a écrit:Bonjour,

Ca y est, Après 4 h passé ce We à refaire à zero l'aquarium de ma fille tout en préservant les poissons sans trop les stresser tongue , je me suis octroyé le droit de jouer au train. Hier soir, je me suis commandé la Multimauss (rouge). Puis viendra assez rapidement le Sprog3 pour faciliter le paramètrage des décodeurs. Mais dans l'immédiat, il me faut penser aux décodeurs sinon je risque d'être rapidement frustré de ne pouvoir utiliser la centrale...
Alors comme je n'y connais rien et que j'ai de vieilles locos chinées à droite à gauche, pourriez vous me dire si certains décodeurs seraient plus adaptés.
Voici la liste de mes locos:
-une vieille BB12079 Jouef
-une vieille BB67001 Lima avec eclairage inversé rouge blanc
-Une vieille BB 9210 Lima (Capitole) achetée hier en braderie 5 euros et dont j'ai ressoudé un fil pour qu'elle retrouve sa jeunesse. A ce prix là, il y a un truc; et oui, il me faut acheter les pantographes ce qui m'amènera à 25 euros avec pantographes neufs. C'est acceptable surtout si on sait que je prend beaucoup de plaisir à ouvrir et retaper ces petites reliques.
- enfin, une BB66472 Jouef neuve avec phares. Rien à voir, moteur hyper silencieux. Celle là, je ne l'ai pas ouverte.

Merci pour vos avis sur les décodeurs.
-->J'ai trouvé un décodeur avec fonction claxon (31euros), je me laisserai bien tenter pour une de mes reliques. J'essaye de retrouver le lien.

pour le klaxon tu parles de celui ci ?????





très bonne initiative
pense au HP avec capsule fermé genre Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Haut-parleur-miniature-tams-dls-18-independance-8-ohm-avec-caisse-de-resonnance-18x18x10mm
celui ci
en HO tu as suffisamment de place
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Lun 25 Juin 2012 - 16:35

Une question qui apparaitra probablement idiote mais une multimaus elle peut commander deux ou 3 marchines mais sur une seul voie?
Si j'ai bien compris il en faut une par voie que l'on veut commander?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Lun 25 Juin 2012 - 16:41

michele66 a écrit:Une question qui apparaitra probablement idiote mais une multimaus elle peut commander deux ou 3 marchines mais sur une seul voie?
Si j'ai bien compris il en faut une par voie que l'on veut commander?


Non, une centrale digitale commande l'ensemble du réseau, pourvu qu'il y ait une continuité électrique.

Dans certains grands réseaux, pour des raisons de commodité, on peut avoir plusieurs commandes, mais ce n'est pas le plus fréquent.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Lun 25 Juin 2012 - 18:21

Tu me rassures Doume81, j'ai eu des sueurs froides quelques instants.
J'ai cru que j'avais zapé quelquechose dans mes choix.
Par contre, sur une seule voie, le risque est que les locos se ratrappent ou se telescoppent santé (si sens contraire) sans retrosignalisation gérée par PC.
Dites moi si je me trompe.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Lun 25 Juin 2012 - 18:26

michele66 a écrit:Une question qui apparaitra probablement idiote mais une multimaus elle peut commander deux ou 3 marchines mais sur une seul voie?
Si j'ai bien compris il en faut une par voie que l'on veut commander?

Tu peux avoir un grand nombre de multimauss sur ton réseau de l'ordre de 32 ou 64 j'ai plus le chiffre exact en tête. Le principe de fonctionnement du digital c'est 1 seule centrale qui est branché à l'ensemble du réseau et tu commande autant de train que tu veux sur ton réseaux.

Particularité de la multimauss :
Tu as une centrale dite "maitre" qu'il ne faut pas débrancher pendant l'exploitation sinon ton système perd son intelligence et tout va s'arrêter. Les autres multimauss sont branchées en tant que "slave" ou "esclave" elles sont connectable et déconnectable à volonté.

Ensuite il faut bien voir que la centrale a une puissance limité dans le cas de la multimauss à 3A. Ce qui correspond en gros à 3 ou 4 trains en mouvement en simultanée.

Ce qui suit est valable pour n'importe quelle centrale digitale :
Pour aller au dela il faut installer des alimentations supplémentaires appelé "booster".
Il faut isoler la voie au niveaux des deux files de rails entre la centrale et les booster. Attention à mettre la même polarité dans la voie sinon départ en court-circuit au changement d'alimentation.
Il faut aussi tirer un cable entre la centrale et les boosters.
Dans le cas d'une informatisation du réseau il est souhaitable de ne connecter uniquement la centrale aux décodeurs d'aiguillages. Les différents booster seront connecté à la voie. Cette astuce permet de déplacer les aiguillages même en cas de court-circuit sur un booster.


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Lun 25 Juin 2012 - 18:27

lolos35 a écrit:Tu me rassures Doume81, j'ai eu des sueurs froides quelques instants.
J'ai cru que j'avais zapé quelquechose dans mes choix.
Par contre, sur une seule voie, le risque est que les locos se ratrappent ou se telescoppent santé (si sens contraire) sans retrosignalisation gérée par PC.
Dites moi si je me trompe.

Il faut un système de détection pour éviter les collisions :
-une rétrosignalisation + informatique ou centrale sachant gérer
- un système de bloc automatique sans ordinateur du type Lenz BM

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Lun 25 Juin 2012 - 19:13

Oupssssssssss! C'est pas gagné alors car les 4 voies en service sont totalement indépendantes les unes des autres (éclisses isolantes à tous les embranchements) et divisées en 3 cantons chacune. Et je ne peux plus rien bouger dans la mesure ou la quasi intégralité du réseau est ballasté!

J'ai tout monté initialement pour de l'analogique.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Lun 25 Juin 2012 - 20:02

michele66 a écrit:Oupssssssssss! C'est pas gagné alors car les 4 voies en service sont totalement indépendantes les unes des autres (éclisses isolantes à tous les embranchements) et divisées en 3 cantons chacune. Et je ne peux plus rien bouger dans la mesure ou la quasi intégralité du réseau est ballasté!

J'ai tout monté initialement pour de l'analogique.

ça c'est pas grave Michèle de toute façon il vaut mieux réalimenter plusieures fois pour garantir un bon passage du courant et en plus une fois commencé avec la rétro il faut de toute façon couper les rails pour alimenter les sections par les module de détections à moins de travailler avec des ILS mais ça ça dépend du logiciel
donc il n'est jamais trop tard pour passer en Digital
vraiment pas
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Lun 25 Juin 2012 - 21:52

La retro-signalisation utilse le cocept de cantons en digital comme en analogique
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Mar 26 Juin 2012 - 7:06

Pour l'instant avec mes recherches internet j'ai trouvé ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&clk_rvr_id=358299220953&item=120934586041
http://www.michas-bahnhof.de/?site=angebote&action=details&kategorie=27&id=311&filter=
Le prix me semble valable pour cet ensemble
Qu'en pensez-vous?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Mar 26 Juin 2012 - 12:56

Bonjour Michele,

Il y a aussi ça:
http://cgi.ebay.fr/Roco-10810-Multimaus-36-VA-Trafo-Verstarker-NEU--/150844405948?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item231f06f8bc
C'est là que j'ai commandé dimanche, expédié hier lundi.

Ainsi qu'un particulier aux enchères finissant dans 5 jours:
http://cgi.ebay.fr/Centrale-digitale-ROCO-MULTIMAUS-/180913828557?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item2a1f4df2cd
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Mer 27 Juin 2012 - 21:24

Bonsoir,

Je reviens sur les décodeurs pour mes vieilles locos. J'ai vu des décodeurs Hornby d'entrée de gamme à 16euros à 4 fonctions mais qui supportent 0.5A max et qui sont déconseillés si l'on a des pentes ce que je n'exclue pas dans le futur. Je n'ai rien trouvé au dessus, ou alors assez cher. Connaissez vous des modèles Hornby fiables et pas trop cher? C'est juste pour faire le tour complet des marques les plus connues. Merci.
Sinon, j'ai vu du Tams pas trop cher. Quels sont vos retours sur ces décodeurs?
Merci.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Mer 27 Juin 2012 - 21:33

En fait, les Tams sont des LDG31 à 4 fonctions. Utilisateurs, qu'en pensez vous si vous les utilisez avec des moteurs 5 poles par exemple?
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Mer 27 Juin 2012 - 22:09

Le Lenz Standard est bien 1A 3 fonctions on le trouve autour de 20€

Digitrax fait de bon décodeur aussi mais je ne connais pas assez les décodeurs

Après en plus cher tu as le Lenz Silver, le ESU Lokpilot
Les zimo ou CT Elektronik sont bien aussi mais pas forcement pour des vielles machines

Les tams sont bien surtout pour le prix mais je n'ai pas de retour personnel sur le fonctionnement à long terme



______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 9:05

Merci Marc,

Je crois que je vais donc prendre 2 tams LDG31 pour commencer et faire différents tests sur les vieilles jouef et la neuve. Je vous donnerai ainsi mes conclusions de "débutant" donc à relativiser.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 10:21

Rebonjour,

Je viens de recevoir la Multimauss mais je n'ai toujours pas commandé les décodeurs. Mauvais timing!! Ca va me laisser le temps d'étudier la notice. Rolling Eyes
A part ça, dans la suite de mon programme de construction de réseau, je regarde de près les systemes de retro signalisation pour la gestion sur PC (je rappelle, avec une base Sprog3).
Je partirai sûrement sur des kits LDT à monter, toujours histoire de "petit budget".
Je prendrai bien un kit de retrosignalisation RM-DEC-88-O et j'aimerais bien faire mes propres détecteurs d'occupation suivant les conseils de la page site suivant: http://letrainpassion.fr/Detection_2_rails.htm . Ca fait au total une détection de 16 zones pour 55 euros soit 3.5euro par zone.
Avez-vous expérimenté ces modules maison?
J'ai aussi une question à propos de la nomenclature des composants sur la page de ce site.
Alors qu'il y a besoin 16 transistors, soit 1 transistor par detection, il n'y a que 4 résistances de 1 et 4.7 kohm. D'où mon interrogation! Y a-t-il une astuce de câblage? 1 résistance servirait pour 4 detecteurs! Dans ce cas, comment la câbler car le schéma ne représente le câblage que pour un detecteur. N'étant pas electronicien, si quelqu'un pouvait m'aider. Merci beaucoup.
Autre point, j'avais vu le même genre de circuit maison mais qui avait le défaut de faire chuter légèrement la tension sur le canton relié à ce circuit. Est-ce aussi le cas avec le schéma de cette page? et le cas general même avec les modules du commerces?
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Sam 30 Juin 2012 - 10:48

Il n'y a pas que 4 résistances, il y en a.. 20 Wink L'auteur compte les résistances par paquet de 5 unités. Voir la désignation "Résistance 4,7 Kohms (par 5)".
En effet les deux diodes tête bêche font chuter légèrement la tension. Ce n'est pas un problème en digital puisqu'il y a une tension constant dans la voie de l'ordre de 16 volts.
Le schéma fonctionne. Je l'ai expérimenté dans une autre vie en analogique.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 14:11

Merci pour l'info, NW2, je ne devais pas être réveillé ce matin.
A présent, tout est clair pour la gestion des cantons.
Il me reste à savoir comment je vais traiter les aiguillages en commande et en retro. Si j'ai bien compris, les commandes "anciennes" par bobines ne sont pas utilisés en digital. Dommage car j'aurais bien essayer d'utiliser mes aiguillages équipés pour tester le digital. J'y vois déjà un problème, celui de ne pas avoir de retro-signalisation, donc pas de possibilité pour la centrale de savoir s'il faut ou pas donner l'impulsion à la bobine pour communter. Si toutefois, vous connaissez une utilisation des aiguillages avec bobine, n'hésitez pas à en faire part.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Sam 30 Juin 2012 - 14:28

Les moteurs d'aiguille "anciens" par bobines d'électroaimant se commandent très bien en digital. Il suffit de prendre les bons décodeurs.
En fait des commandes par électroaimants sont toujours très courantes. Je dirais même que ce sont les uniques commandes des grandes marques. PECO, ROCO, HORNBY, etc
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 15:17

Ah bon, alors tant mieux. Merci encore une fois pour l'info. En fait, en demandant cela, je pensais aussi au pilotage des aiguillages avec un logiciel sur PC (pour plus tard). Est-ce que les modules dont tu parles sont capables de garder en mémoire la situation de leur dernière commutation (la position de l'aiguille)?
En ce qui concerne l'utilisation avec la Multimaus, est-ce que les modules décodeurs d'aiguillage de chez LDT sont compatible avec la multimaus?
D'ailleurs, sur la notice de la Multimaus, il n'y a aucune explication sur les modules qu'on peut mettre pour le pilotage des aiguillages via la souris.
Si ce n'est pas possible d'utiliser du LDT avec la multimauss, alors, je pense que je piloterai en manuel les aiguillages pour l'instant (boutons d'impulsions), tant que je serai en Multimaus.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 15:47

Toujours à propos du pilotage des aiguillages:
Voici ce qui est écrit à propos du S-DEC-4-DC de chez LTD dans sa notice:

Le S-DEC-4-DC est prévu pour le format numérique NMRA
DCC utilisé par exemple dans les systèmes Arnold-Digital,
Lenz-Digital Plus, Roco-Digital (commutation par Keyboard;
impossible par Lokmaus), Digitrax, Zimo et Märklin-Digital=.
Le décodeur SA-DEC-4-MM est multiprotocole et donc
utilisable sans problème avec l'Intellibox.

Dois-je en conclure qu'il n'y aura pas de problème pour piloter les aiguillages depuis la Multimaus?
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Sam 30 Juin 2012 - 16:11

Et bien voila tout est écrit Wink Pas plus de problème que pour piloter des décodeurs de locomotive DCC.
Ceci dit je ne vois pas beaucoup d’intérêt, même s'il y en a, de piloter les aiguilles avec une centrale du type Multimaus.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 16:19

Oui, je suis d'accord, c'est juste que lorsque je serai en Sprog3 sur PC, je devrais pouvoir réutiliser ces modules avec le logiciel, alors que si j'utilise des boitier de commutation manuelle qui, il est vrai, me semblent plus pratiques, je n'en ferai rien derrière. Mais ça, c'est juste un avis de quelqu'un qui commence.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jacquemer2512 Sam 30 Juin 2012 - 16:30

lolos35 a écrit:Toujours à propos du pilotage des aiguillages:
Voici ce qui est écrit à propos du S-DEC-4-DC de chez LTD dans sa notice:

Le S-DEC-4-DC est prévu pour le format numérique NMRA DCC
utilisé par exemple dans les systèmes Arnold-Digital,
Lenz-Digital Plus, Roco-Digital (commutation par Keyboard;
impossible par Lokmaus), Digitrax, Zimo et Märklin-Digital=.
Le décodeur SA-DEC-4-MM est multiprotocole et donc
utilisable sans problème avec l'Intellibox.
Dois-je en conclure qu'il n'y aura pas de problème pour piloter les aiguillages depuis la Multimaus?

Je vais un peu jouer l'avocat du diable, mais.....
Croyez vous que ce genre de dialogue incite un "analogiste" à se reconvertir en "digitaliste"......
Non pas que ce dialogue soit critiquable, il est certainement justifié et très éclairé, mais, avouez qu'il y a de quoi effrayer celui qui se demande s'il peut se lancer.....
Alors, ma question est simple :

Est-il aussi simple,
comme on l'entend de toutes parts,
de se lancer dans le Digital ?

Pouvez vous rassurer les futurs candidats ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 30 Juin 2012 - 18:19, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Sam 30 Juin 2012 - 16:43

Simple, je ne sais pas. Mais à mon avis pas plus compliqué, avec quelques avantages en plus.
En restant dans des solutions "basiques" et hors de tout automatisme. La commande digitale est plus simple d'implantation sur le réseau car il n'y a plus besoin de coupure pour faire des sections pour isoler les divers trains. La manoeuvre des aiguilles peut rester identique. Le digital apporte des fonctions complémentaires dans le matériel roulant.
Après c'est un autre histoire. Si on veut piloter un réseau en automatique ce n'est jamais simple. Tant en analogique qu'en digital. Néanmoins dans ce cas j'aurai quand même une préférence pour le digital et l'ordinateur, bien qu'il existe d'autres solutions.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Trekkeur Sam 30 Juin 2012 - 16:59

jacquemer2512 a écrit:
Est-il aussi simple,
comme on l'entend de toutes parts,
de se lancer dans le Digital ?
Pouvez vous rassurer les futurs candidats ?
Jacques

Bonjour, pour ma part, digital ou analogique cela revient presque au même, étant "débutant" je n'envisage pas de faire une usine à gaz, mais le digital a ma préférence pour l'avantage de la facilité des branchements par rapport aux possibilités de jeux avec commande à vue = exemple un ovale à deux voies, deux trains peuvent tourner dessus à des allures différentes et à contre sens avec une seule alimentation, pas besoin d'isoler les voie etc, et en plus il y a la possibilité d'avoir du son .. bounce
A mon avis, un débutant qui veut un réseau "usine à gaz" aura autant de sueurs froides à l'élaboration de son projet que ce soit en analogique ou en digital Suspect
Voilà, et bien entendu cela n'engage que moi Very Happy

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par La frégate Sam 30 Juin 2012 - 18:07

Le digital est simple lorsque l'exploitation est simple genre réseau sans aucun canton. Hormis les règles pour les aiguilles electrofrog. Pas besoin de coupures, le digital remplace.
Dès lors que l'on souhaite exploiter son réseau avec des cantonnements le découpage est = à l'analogique. Le plus souvent deux zones par canton (1 de transit et 1 d'arrêt) aujourd'hui seul RRTC peut gérer un canton en une seule zone.
après c'est suivant ce que l'on souhaite faire sur son réseau.
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Sam 30 Juin 2012 - 18:24

jacquemer2512 a écrit:
lolos35 a écrit:Toujours à propos du pilotage des aiguillages:
Voici ce qui est écrit à propos du S-DEC-4-DC de chez LTD dans sa notice:

Le S-DEC-4-DC est prévu pour le format numérique NMRA
DCC utilisé par exemple dans les systèmes Arnold-Digital,
Lenz-Digital Plus, Roco-Digital (commutation par Keyboard;
impossible par Lokmaus), Digitrax, Zimo et Märklin-Digital=.
Le décodeur SA-DEC-4-MM est multiprotocole et donc
utilisable sans problème avec l'Intellibox.

Dois-je en conclure qu'il n'y aura pas de problème pour piloter les aiguillages depuis la Multimaus?

Je vais un peu jouer l'avocat du diable, mais.....
Croyez vous que ce genre de dialogue incite un "analogiste" à se reconvertir en "digitaliste"......
Non pas que ce dialogue soit critiquable, il est certainement justifié et très éclairé, mais, avouez qu'il y a de quoi effrayer celui qui se demande s'il peut se lancer.....
Alors, ma question est simple :

Est-il aussi simple,
comme on l'entend de toutes parts,
de se lancer dans le Digital ?

Pouvez vous rassurer les futurs candidats ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Comme l'ont dit les camarades en numérique le digital c'est simple si l'on cherche à faire quelque chose de simple : c'est à dire avoir une centrale avec un ou plusieurs poste de commande pour commander ses trains. Un pilotage des aiguillages du type connu en analogique et peu ou pas d'automatisme. Dès que tu pars dans des automatismes tu ajoutes de l'électronique et de la logique informatique donc soit tu maitrise et tu comprends "tout seul" soit comme Laurent tu pose des questions et à force de discussion tu fini par maitriser le domaine.

Mais le pourquoi du comment c'est une telle jungle le numérique ? Et je bien je ferais une analogie toute simple c'est comme l'informatique tu as un système de basé qui est "sancé" marché d'une manière définie par une "norme/standard" pour répondre à une besoin sauf que chaque fabriquant construit les choses à sa sauce avec des éléments de spécificité et d'incompatibilité pour empêcher après d'aller acheter chez les collègues le matériel... Les forum consacré à l'informatique sont remplis de problème de compatibilité entre la carte mère, la mémoire vive et les carte graphique car certains assemblage qui doivent en théorie marché ne fonctionnent pas dans la pratique pour une raison X ou Y. En numérique c'est le même genre de jungle (mais moins vaste tout de même vu qu'il y a moins de matériel).

Tout cela pour dire qu'il est normal de se poser des questions quand tu débute, le principal piège quand tu attaque le digital c'est de vouloir tout de suite construire un réseau totalement automatique avec une informatisation car bien que cela soit possible la prise en main du digital d'une manière progressive est obligatoire. En voulant aller trop vite on peut se planter et soit casser du matériel soit acheter du matériel inutile.

Après sur la complexité des deux systèmes tout dépend ce que tu veux faire :
- Commande un seul train en simultanée : équivalent

- Commande de plusieurs trains en simultanée ( à partir de 2 jusqu'à l'infini) sans automatisme : le digital est plus simple à cabler pas de coupure à réaliser dans la voie

- Commande de plusieurs trains en simultanée avec automatisme : besoin de coupure dans la voie, d'électronique et éventuellement d'un ordinateur. Un léger avantage au digital en terme de câblage avec une diminution possible des longueurs de cable du fait de la proximité des modules plus près de la voie. Et aussi leur nombre diminué car la logique de communication entre les cantons est transféré d'une manière logiciel à un ordinateur le plus souvent. Bref c'est là où cela devient compliqué.

Donc au final l'un dans l'autre la complexité se déplace et se transforme et ne disparait pas totalement. Les possibilités sont plus ou moins équivalente.

Pour moi quelqu'un qui a déjà un grand réseau en analogique automatisé doit resté comme cela tant qu'il ne construit pas un nouveau réseau c'est vraiment à ce moment là où le digital devient avantageux dans la construction de quelque chose de nouveaux. Mon conseil c'est pour construire un nouveau réseau il vaut mieux commencer directement en digital.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 18:42

D'accord avec Trekkeur, La Frégate et NW2 et aussi Arctos qui a répondu entre temps. (Jacquemer, "écoutes" bien Arctos, il répond de façon très complète aux questions, et grâce à lui, et aux autres, on progresse vite, même s'il faut parfois relire les réponses qui sont bien denses)
Alors j'en remets une couche:
Le digital me semble être complexe pour celui qui veut faire complexe et donc qui veut bien se prendre la tête à la mesure de son projet. En plus si, comme moi, on ne veut pas dépenser des fortunes, genre ne pas prendre RRTC qui est cher (mais qui a sûrement pensé plein de choses à notre place), c'est d'autant plus prise de tête. Exemple: le logiciel gratuit qui me semble le plus convenir à mes attentes est Rocrail et est en anglais...
Par contre, je pense que sans trop se prendre la tête, on doit pouvoir bien s'amuser avec une Multimaus par exemple, et faire circuler 2 ou 3 trains à des vitesses différentes en gérant manuellement ses aiguillages. C'est ce que je vais commencer par faire. Là où je me prends la tête, c'est que je pense aussi à la suite de mon projet qui aboutira sûrement au PC; c'est pour cela que je cherche à ne pas investir pour la Multimaus sans pouvoir utiliser cet investissement par la suite. Exemple les commandes d'aiguillage qui ne sont pas indispensables avec la Multimaus mais serviront plus tard.
Donc pour te rassurer Jacquemer, je dirais oui , le digital m'a l'air facile pour se lancer. Ensuite, on doit pouvoir mieux se rendre compte de ce que peut nous apporter le digital pour évoluer et on choisit ou non de rendre les choses plus automatiques, donc plus compliquées.
Dès que j'aurai digitalisé mes locos, je vous ferai part des impressions d'un débutant, qui n'y connaissait encore rien ni à l'analogique ni au numérique il y a seulement 2 mois.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 18:53

En passant, je suis bien content si ce post peut permettre à d'autres d'évoluer sur la question du digital, même si dans mon cas, je rajoute la composante budget qui n'est pas à négliger au départ je pense.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Likiki Sam 30 Juin 2012 - 18:58

lolos35 a écrit:En passant, je suis bien content que ce post puisse permettre à d'autres d'évoluer sur la question du digital, même si dans mon cas, je rajoute la composante budget qui n'est pas à négliger au départ je pense.

+1

Chaque chose en sont temps. 1, choisir et acheter sa central, 2, faire sont réseau pépère peinard, 3, commander éventuellement ses aiguilles, 4, faire sa rétrosignalisation et 5, tout automatiser.

Donc, a dans 10 ans. haha
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 30 Juin 2012 - 21:39

j'espère avant Sad
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Sam 30 Juin 2012 - 22:14

Likiki a écrit:
lolos35 a écrit:En passant, je suis bien content que ce post puisse permettre à d'autres d'évoluer sur la question du digital, même si dans mon cas, je rajoute la composante budget qui n'est pas à négliger au départ je pense.

+1

Chaque chose en sont temps. 1, choisir et acheter sa central, 2, faire sont réseau pépère peinard, 3, commander éventuellement ses aiguilles, 4, faire sa rétrosignalisation et 5, tout automatiser.

Donc, a dans 10 ans. haha
Enfin quand tu fais ton réseau suivant ce que tu veux comme futur tu as intérêt à anticiper sur le câblage pour ne pas refaire sans arrêt. Exemple si tu sait que tu fera un jour de la rétrosignalisation il faut prévoir les coupures dans la voie meme si tu les utilises pas.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Sam 30 Juin 2012 - 22:35

et surtout choisir la bonne centrale
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Dim 1 Juil 2012 - 7:04

Reste aussi le problème de la digitalisation des matériels qu'on possède déjà avec le souci d'avoir la place de mettre le décodeur.

Les 141 jouef (par exemple ont-elles la place du lentz sandard?
ainsi que la 140 et la 040?

Pour les motrices electriques je m'inquiète moins il y a des vides dans les caisses mais pour les vapeurs c'est plus délicat.
Jacques m'a dit que Marc était le plus compétant pour ces réponses!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Dim 1 Juil 2012 - 8:41

On trouve toujours le bon décodeur et de la place dans les machines Wink C'est pas toujours facile, il faut des fois jouer de la scie ou de la mini perceuse mais on y arrive. L'Y8000 de Roco ou la 130 TB de Fleischmann sont de celle la. Mais j'en ai d'autre encore plus compliqué. Rolling Eyes
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Dim 1 Juil 2012 - 9:19

lol même en N on trouve la place

alors
chaque lok devrait trouver décodeur à sa place
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  - Page 2 Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum