Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Mon dernier réseau en H0 de André S

+5
Catsous
ArCToS
Jean Bernard
Jpp38
André S
9 participants

Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par André S Lun 21 Mai 2007 - 4:06

Puisqu'on m'a invité à parler de mon réseau, je me lance.

Je lis souvent "Mon premier réseau". Moi, c'est mon dernier!!
Les années ont passé (vite, trop vite)) et je me dépêche d'enfin concrétiser un rêve d'enfant en profitant de la somme de connaissances acquises au fil de toutes ces années. J'ai réalisé beaucoup de dioramas et de réseaux dans ma vie, j'ai touché un peu à tout, j'ai commis des erreurs, mais j'ai appris beaucoup, que ce soit seul ou en compagnie d'autres modélistes au sein des clubs que j'ai fréquentés. Et voilà, maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut : du temps, de l'expérience, du matériel et un beau grand local.
Et, puisque Internet et les forums existent, autant en profiter!

C'est en 2004 que j'ai enfin terminé la restauration de la salle n° 1 réservee à mon réseau. Je crois que j'aurai bien mérité celui-ci, car je dois m'astreindre encore de façon régulière à maçonner, plafonner, électrifier, peindre, ... bref bosser dans mon habitation pour disposer enfin du local adéquat dans son intégralité. Mais le plaisir est grand quand j'arrive au bout de mes peines. S'il y en a d'autres qui se reconnaissent dans cette description, je les encourage à ne pas laisser tomber les bras.

Ceci dit, je viens seulement de terminer les parties souterraines du réseau situé dans la salle n° 1. Il est vrai que cela comprend beaucoup de choses, notamment la confection des châssis, une gare souterraine à 9 voies, une volée de voies cachées pour passer du niveau supérieur au niveau inférieur, deux grands panneaux de commande pour gérer la gare souterraine et les 8 cantons déjà réalisés, sans parler du câblage et d'une série d'essais pour diverses mises au point.

Je vais donc passer sous peu à l'étage supérieur visible, ce qui sera beaucop plus agréable à réaliser que les parties souterraines.

Bien que mon réseau ne représente pas un chemin de fer français (mon thème est DB-SNCB, époque III, vapeur + diesel), je crois qu'il est néanmoins susceptible de vous intéresser, ne serait-ce qu'au niveau des explications concernant les diverses techniques mises en oeuvre que je compte développer lorsque je vous montrerai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Tout d'abord quelques vues de ce qui est déjà réalisé.
Ici, une partie des châssis et des assiettes de voie. Je n'ai pas voulu de rampes hélicoïdales pour passer du niveau supérieur à l'inférieur, mais plutôt une série de va-et-vient, ce qui m'a permis de limiter la déclivité à 1,5 %; longs convois obligent.
[img]Mon dernier réseau en H0 de André S Infrastructure2[/img]

Le panneau d'appareillage pour la gestion manuelle ou automatique de la gare souterraine. Pour ceux qui aiment, on distingue 22 détecteurs d'occupation LB101 Lenz, 8 bases devant recevoir les 8 relais de coupure de courant des voies, 3 décodeurs LS100 Lenz associés à 10 autres relais pour la commutation MAN/AUT de la gare souterraine, 3 modules de rétrosignalisation LR101 Lenz, 3 détecteurs de tension LB050 Lenz et des connecteurs à droite pour isoler le panneau en cas de recherche de panne. Je sais, ça a l'air fort compliqué, mais bon, c'est ça que je veux!
[img]Mon dernier réseau en H0 de André S 12-05Panneauappno12[/img]


Encore un panneau d'appareillage pour gérer les 8 cantons déjà réalisés. Il ressemble au premier mais techniquement, il est différent. Chaque canton est divisé en 3 sections, ce qui entraîne la mise en place de 3 détecteurs par canton.
[img]Mon dernier réseau en H0 de André S PA2[/img]

Voici maintenant le plan de la partie visible que je vais bientôt entamer. Elle comprendra principalement la gare en cul-de-sac de la ligne à voie unique à voie normale, une cokerie complète, une usine de traitement et distribution de gaz de ville ainsi qu'une gare terminale de la ligne secondaire à voie métrique, plus bien sûr quelques habitations du patelin.
Sur la droite, le futur complexe comprenant une aciérie (hauts-fourneaux et tout le St-Frusquin!). Du boulot en perspective! Il faut savoir que la ligne à voie unique desservira une série d'embranchés composant les divers éléments d'un site sidérurgique (cokerie, haut-fourneau, laminoir et tout ce qui va avec).
[img]Mon dernier réseau en H0 de André S RseauASpartie2[/img].

Il est clair que j'ai du boulot en perspective, surtout que j'ai horreur de mettre en place tel quels des bâtiments du commerce non transformés. Ou je trafique les kits, ou je confectionne des bâtiments de toutes pièces. C'est ce qu'on appelle faire du "kitbashing" et du "scratchbuilding". Et, bien sûr, une bonne patine là-dessus pour personnaliser! Du boulot, certes, mais aussi beaucoup de plaisir!

A bientôt,

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Jpp38 Lun 21 Mai 2007 - 7:51

Waaooooww!

Et bien , je ne regrette pas d'avoir contribué à te pousser à parler de ton réseau!
Quel projet! Chapeau!

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Jean Bernard Lun 21 Mai 2007 - 14:36

Et bien c'est un sacré réseau et cela représente beaucoup de travail et de talent, à suivre avec beaucoup d'intérêt.
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par ArCToS Lun 21 Mai 2007 - 19:19

Impressionnant, vivement la suite en image j'espère !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par André S Ven 25 Jan 2008 - 4:34

Bonsoir,

Je vous ai parlé de mon projet il y a à peu près 8 mois. A ce moment-là, J'étais occupé à terminer les voies souterraines et le câblage de la partie de mon réseau située sous la future gare de Cocksdorf .

Depuis lors, j'ai terminé cette phase de la construction ainsi que l'assiette de la gare et de la cokerie attenante.


Mon dernier réseau en H0 de André S Menuierie1
Les châssis supérieurs qui vont supporter les assiettes de la gare et de la cokerie sont en cours de réalisation.

Mon dernier réseau en H0 de André S Menuiserie3
Voici les assiettes sur lesquelles je vais pouvoir poser les voies, les bâtiments et tout ce qui fait un réseau réaliste. Au moment de la photo, il reste encore à poser la suite des assiettes au fond à gauche ainsi que l'infrastructure pour la future rivière, ce qui est fait maintenant.

Depuis mon dernier post en mai 2007, j'ai encore modifié mon plan comme cela m'arrive souvent au hasard de mes inspirations subites.

Mon dernier réseau en H0 de André S V-001RseauASpartie1a
Voici la dernière mouture du plan qui comporte maintenant un pont tournant et 2 voies suppémentaires en gare, histoire de faciliter les futures manoeuvres lors de la composition et décomposition des rames de wagons marchandises en rapport avec la cokerie.
La modification du plan m'a également permis de créer un panneau amovible ne comportant pas de voies, ce qui me permettra un accès aisé dans la partie la plus profonde de la gare (le coin de la salle). J'ai aussi prévu une espèce d'échelle pliante pour la future maintenance du réseau. Il faut toujours penser à l'accès en cas de réseau profond.


Avant de commencer la pose des voies, j'ai décidé de m'attaquer d'abord au décor de fond parce que cette étape exige l'emploi de plâtre et de pâte de papier qui sont des produits salissants. Pour éviter de "saloper" les voies (et ça arrive malgré les précautions que l'on peut prendre), il vaut donc mieux que les assiettes soient libres. En outre, elles me servent provisoirement de support pour y déposer tous les matériaux nécessaires à la réalisation du décor de fond.
Celui-ci sera composé principalement d'une falaise rocheuse comme on en voit notamment le long de la Meuse, de l'Ourthe ou de l'Amblève en Belgique. Ici, il s'agit de roches (calcaire, dolomie) dont la couleur est plutôt grise.

Mon dernier réseau en H0 de André S Rel1a
Voici une photo des rochers bordant la Meuse entre Liège et Namur. Je m'en suis inspiré pour l'aspect général, mais ça ne m'empêche pas d'improviser selon mon inspiration.


Mon dernier réseau en H0 de André S PR5Small
Vue générale de la falaise. Pour la réalisation de celle-ci, j'ai ôté quelques panneaux pour un accès aisé au décor de fond.
La longueur totale de cette falaise avoisinera les 7 mètres (deux côtés de la pièce). Je suis déjà bien avancé, mais cette étape prend du temps à cause du séchage de la pâte qui est assez lent, ce qui m'oblige à attendre entre les diverses opérations de pose de pâte, de sculpture, de peinture et de patine.

A droite, les rochers sont bien secs et déjà peints et patinés. Bien sûr, une végétation adéquate reste encore à poser pour obtenir l'effet escompté. Mais chaque chose en son temps !! Dans le fond, côté fenêtre (occultée pour la circonstance), je viens seulement de créer la coquille.

A propos de coquille, j'applique bien sûr la technique dite du "relief en coquille" déjà utilisée dans les années 50 par les modélistes américains sous le nom de "hardshell scenery". C'est pour moi la meilleure.

Les rochers sont adossés à un panneau de fond que je peindrai pour représenter un ciel un peu nuageux.


Mon dernier réseau en H0 de André S PR3Small
Une vue plus rapprochée de la falaise dans sa partie droite. Bien que je possède d'excellents moules me permettant de couler des rochers en plâtre, je préfère sculpter ma pâte "maison" et façonner moi-même la roche. Et croyez-moi, je n'y arrive pas toujours du premier coup, loin s'en faut. Quand ça ne me plaît pas, j'arrache et je recommence !

Je crois (j'espère) que l'effet sera satisfaisant lorsque la végétation sera en place.


Mon dernier réseau en H0 de André S PR6Small
Voici la partie médiane ceinturant la cheminée. A droite, les rochers sont pratiquement terminés tandis qu'à gauche, ils sont en cours de traitement. Il faut que la pâte soit vraiment sèche pour pouvoir pratiquer le "brushing", autrement dit le frottis à sec qui permet de relever les arêtes et de donner du contraste.


Mon dernier réseau en H0 de André S PR7Small
Et voici la partie en cours de confection. La pâte est encore fort humide et je vais donc continuer à enduire de pâte la coquille située à gauche. On voit que j'ai modifié la disposition des strates qui sont ici très inclinées tandis que dans la partie droite, elles sont plus verticales. Quand on observe la réalité, on s'aperçoit qu'il existe une grande diversité dans la disposition et la composition des rochers.


J'ai encore du pain sur la planche, mais je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final une fois la végétation mise en place.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Jpp38 Ven 25 Jan 2008 - 8:16

Message annulé: je n'avais pas vu les photos qui mettent un certain temps à s'afficher.
Je retourne à la lecture de cette présentation très alléchante.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Jpp38 Ven 25 Jan 2008 - 8:22

Bonjour André,

Le "rendu" de la falaise est du plus bel effet: bravo.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Catsous Ven 25 Jan 2008 - 11:06

Même s'il reste du pain sur la planche, il s'agit quand même d'une belle avancée. Je ne peux pas en dire autant. Bravo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Jean Bernard Ven 25 Jan 2008 - 11:39

Super idée, et réalisation à la hauteur, de reproduire un véritable site rocheux.
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Anthony Ven 25 Jan 2008 - 17:30

Bravo pour le realisme des roches,c'est du plus bel effet,vivement de voir ces rochers termines,ca va etre extra !

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par PLM (Ex americain77) Ven 25 Jan 2008 - 17:48

C'est d'un réalisme surprenant toutes mes félicitations. Bravo
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Steamystef Ven 25 Jan 2008 - 18:07

C'est vrai que cela donne bien!
Ces premières photos sont très prometteuses!

Bonne poursuite Apllaudit Apllaudit Apllaudit Apllaudit
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Petithomme Ven 25 Jan 2008 - 20:39

superbe................ a quand une visite guidée ;o)

bravo, quel super projet.
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par André S Sam 26 Jan 2008 - 3:35

Merci à tous pour vos encouragements. C'est très sympa ! Je reviendrai!
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier réseau en H0 de André S Empty Re: Mon dernier réseau en H0 de André S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum