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Message par Michèle66 Jeu 3 Mai 2012 - 9:50

Je connais mal la marque Piko!
est-ce une qualité supérieure ou équivalente comparativement entre Jouef (ancien) et Roco?

On me propose une machine, une CC 7000!
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Message par Jmd_91 Jeu 3 Mai 2012 - 10:37

hello ,

Piko , c est du moyen game , a savoir qu entre le Jouef & Lima avant 83/84 , c est de bonne qualité & qu entre Roco & les modeles actuels Hornby-Jouef / Lima , c est moins bon , ca reste quand meme du matériel fiable dans la mesure ou on joue souvent avec .

j ai une BB 63xxx de cette marque et j en suis tres satisfait Wink
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Message par Culotphil Jeu 3 Mai 2012 - 10:50

Personnellement, j’ai trois machines de cette marque, et je n’ai aucun reproche à formuler.
Une vapeur série 71 de la SNCB, une série 28 de la SNCB et une Sybic de la SNCF
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Message par Michèle66 Jeu 3 Mai 2012 - 10:57

Thank you!

Je pense que je vais patienter car j'ai rentré 4 ou 5 Roco et je ne jure plus que par cette marque.
Je préfère attendre et en fonction de mon budget et des opportunités me diriger vers de très jolis modèles.
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Message par JPaul_73 Jeu 3 Mai 2012 - 19:22

J'ai quelques wagons Pico (Interfrigo) à bogies , et il ne tournent pas tous correctement dans les virages, les bogies se coincent... acheté neuf dans une bourse... J'en ai pas racheté
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Message par Christian Collet Ven 4 Mai 2012 - 6:27

J'ai quelques wagons Piko qui sont bien gravés et qui roulent très correctement. J'ai aussi deux G 1206 Vossloh; une en version 61000 fret SNCF, la seconde en version Colas rail. Pas chères (99 Euros en analogique), bien gravées, souples et avec une belle puissance de traction. Seuls défauts pour moi, le manque de fiabilité et la faible réactivité de la marque Piko: une première G 1206 a "perdu" sa prise de courant sur un des bogies au bout de quelques heures de fonctionnement; la seconde présentait le même défaut, mais d'origine (!!!). Ce qui démontre selon moi un sérieux problème d'assurance qualité.

Il a fallu quand même quelques semaines pour que dans le premier cas on me remplace la Colas rail par une 61000 fret, et encore par ce que c'est moi qui l'ai suggéré, et dans le second cas pour que la Colas rail en panne d'origine me soit renvoyée après réparation.

Je tiens à signaler ici que dans les deux cas, le vendeur, Jura Modélisme en l'occurrence, s'est démené tant et plus pour assurer la garantie et m'a régulièrement tenu informé de "l'état de réactivité" de la marque Piko.

Conlusion: je continuerai à acheter des wagons Piko. Pour les motrices, je vais dorénavant faire preuve de beaucoup de circonspection d'autant qu'il y a des modèles qui me tentent beaucoup plus chez d'autres fabricants comme Roco, Hornby/Jouef ou Os-kar et là je n'ai pas d'inquiétude quant à la fiabilité.


Dernière édition par christian collet le Sam 5 Mai 2012 - 9:43, édité 1 fois
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Message par Lutchi Ven 4 Mai 2012 - 6:51

Le prix de la marque Piko est plus attractif.

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Message par Christian Collet Ven 4 Mai 2012 - 7:19

Lutchi a écrit:Le prix de la marque Piko est plus attractif.


Pour le matériel moteur oui, pour les wagons, pas vraiment. Pour les voitures je ne sais pas, il n'y en a pas sur mon réseau.
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Message par T2073 Ven 4 Mai 2012 - 7:30

Bonjour
Le prix est attractif, la finition convenanble, mais je ne suis pas trop satisfait du fonctionnement. J'ai eu 67400, 040DE, et une 66000.67400 trop rapide, les 63000 et 66000 ont quelques ratés de captage courant et fonctionnement un peu saccadé à basse vitesse.
C'est plus du junior line jouef que du matériel de modéliste. Pour les wagons, j'ai 2 porte container, rien n'à dire en revanche bien que le prix n'est pas forcément attractif.
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Message par Michèle66 Ven 4 Mai 2012 - 7:30

J'ai deux wagons en Piko, ils roulent très bien, mais sont en nouvelle génération aux normes NEM.

Je ne veux pas relancer le débat sur la qualité des derniers PECO mais je vais devoir me débarrasser d'une partie de mon Jouef que j'avais chiné ici ou là, ça talonne sur les traverses et pourtant c'est du code 100.
Et je ne dis pas mon picasso première génération qui se prend pour un cabri à chaque passage d'aiguilles alors que tout ce que j'ai en Roco passe sans sourciller!
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Message par Jacquemer2512 Ven 4 Mai 2012 - 8:29

Un avis "peu éclairé" mais qui a l'avantage de l'ancienneté :
tout ce qui date d'avant disons 2000 est vraiement déplorable.....
Un exemple : une 040 vapeur avec tender dont le plastique casse, les transmissions font un potin incroyable, les contacts sautent ou cassent leurs supports etc etc..... Les embiellages sont en plastique très fin et creux (voir 150 Y 1993), les montages mécaniques sont déplorables et perdent leur puissance par bétise etc etc.....
Par contre, le matériel récent a l'ait d'être de très bonne qualité pour le prix.....
Je n'ai pas de machine, mais quelques wagons : ils sont très bien gravés, roulent à la perfection et ont (enfin) des roues qui tournent "rond".....
Comment reconnaître avant et après 2000 ?
Les anciennes productions avaient des attelages à boucle métalliques primitifs (une plaque tordue et un ressort en forme de demi-cercle) et les machines une espèce de crochet vertical ayant plus ou moins la forme d'un T à l'horizontale.
Voilà, mais ce n'est qu'un avis.....
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Message par Culotphil Ven 4 Mai 2012 - 9:48

Je suis de même avis que Jacques, j’ais du matériel PIKO des années 80, ce matériel reste en vitrine.
Pour les autres de la même marque il date de 2010 et c’est le jour et la nuit comparé à l’ancien matériel.
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Message par Michèle66 Ven 4 Mai 2012 - 10:06

Je pense que ça correspond au virage "modélisme" de la plupart des marques!
Le train depuis n'a plus ou presque été un jouet depuis d'ailleurs on n 'en trouve plus nulle part en dehors des magasins spécialisés.

Le "jouet train" a muté vers le jouet simpliste de la petite enfance en démarque totale de la maquette évoluée que nous recherchons!

C'est du moins comme ça que je le ressens d'autant qu'ayant stoppé pendant 20 ans, je vois la nette différence en revenant!
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Message par JPaul_73 Ven 4 Mai 2012 - 14:12

Je pense que mes Piko sont d'après 80, mais peut être bien d'une génération de modèle d'avant le virage dont parle Michèle...
Je constate que finalement ça roule pas mal en Piko ... Faudra que je les ressorte pour vérifier.
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Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 15:33

Le problème du matériel Piko de l'époque n'était pas la motorisation, plutôt les matières employé pour la prise de courant, souvent du laiton qui s'encrassait à vitesse grand V. Donc on nettoyait très souvent en faisant attention de ne pas plier les lamelles. Sinon ça fonctionnait bien , même pour faire des manœuvres. J'avais une 131 Etat, superbe reproduction et très lourde.
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Message par Le freiniste Sam 5 Mai 2012 - 14:44

Au niveau des voitures piko (corail par exemple), il apparait une usure prématurée du systeme à élongation lors de fonctionnement en rame longue. Le systeme coince et la voiture déraille. En Wagon marchandise, je n'ai pas de soucis. En locomotive. Je ne connais pas, Personnellement je prefere acheté moins mais mieux. Smile
Michele pour les Wagons et voitures Jouef, Smd vend des essieux Adaptés. Le roulement est radicalement amélioré.
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Message par Jacquemer2512 Sam 5 Mai 2012 - 15:55

LMT (Limousin Modélisme Train) en vend aussi.....
Il faut savoir que la longueur "entre pointes" de Jouef est spécifique à 25,4mm et que les anciennes roues Jouef mesuraient 11,6mm de diamètre.C'est d'ailleurs un peu fort pour représenter des roues de 1 mètre, du 11,4mm serait mieux adapté.
Sinon, ils ont plusieurs diamètres et deux normes (NEM311 : Hauteur du boudin 1,2mm ou RP25 : hauteur du boudin 0,6mm).....
On peut trouver sa boutique à l'adresse :
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbhabaaaa.asp
Il faut enfin savoir qu'on peut obtenir des conseils auprès de lui en écrivant à Roro19 puisqu'il est membre de notre Forum.....
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Message par JPaul_73 Sam 5 Mai 2012 - 16:24

Merci pour l'adresse Jacques.
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Message par 141p3 Sam 5 Mai 2012 - 19:31

bonjour,
pour ma part,j'ai une 131 "état"qui certe est bruyante,mais fonctionne Crying or Very sad ,j'ai également une 150 Y avec tender à condensation qui fonctionne très bien malgré son age cheers ,j'ai eu également posseder une 040 D,mais qui n'a jamais fonctionner correctement(depuis,je m'en suis séparé) Crying or Very sad .pour la génération actuelle,aucun problèmes,que ce soit ma BB 66000 ou ma taurus,ni la BB 67400 d'un ami.les seules critiques que j'émet,c'est le jaune de la BB 66000(trop pétant) et les attelages que je trouve un peu longs. Wink
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Message par Paro Sam 12 Mai 2012 - 20:51

PIKO propose 3 games de produits:

HOBBY - CLASSIC - EXPERT

En ce qui concerne les quelques modèle Suisse que j'ai en magasin en gamme EXPERT, y a rien a dire, pour le prix c'est nickel...
A voir dans le temps...

La gamme HOBBY par contre c'est très "plastique", mais quand un père de famille veut acheter un train à son gamin de 12 ans c'est l'idéal!
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Message par JPaul_73 Sam 12 Mai 2012 - 21:28

Merci pour ces détails Pascal ... .
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Message par Bayban59 Dim 15 Juil 2012 - 15:20

Chez Piko, les modèles qui valent le coup sont les BB66000 et les BB67400, un très bon rapport qualité/prix et une excellente base de détaillage/patine.
En revanche la 63000 ne vaut pas le coup niveau reproduction par rapport à la Roco, sauf pour la motorisation utilisable pour des constructions personnelles. On les trouve encore à des prix promotionnels en cherchant bien (idem pour la 66000 et 67400.

Pour les voitures Corail, les VTU sont très correctes niveau rapport qualité/prix, et constituent d'excellentes bases de détaillage pour l'améngement intérieur, seuls reproches sont les vitrages un peu c*l de bouteille, et la teinte grise trop claire (sur les livrées d'origine logo encadré) qui rend discutable la cohabitation avec des Corail LSM et Corail VU Roco (NB : livrée d'origine et logo encadré) dans une seule et même rame.
Même chose pour les VU niveau rapport qualité/prix, attention cependant aux Corail VU couchettes (A9c9ux et B10c10ux) qui ont un aménagement intérieur de jour alors qu'il devrait de nuit, donc du boulot pour la mettre à niveau (rassurez-vous les Corail VU Couchettes Roco ont le même problème !)
Pas de souci pour les faire cohabiter avec des Corail Roco et LSM au niveau des teintes.
Sur les Corail VU et VTU, à noter que les rambardes d'accès aux portes sont moulées, puis sur la Corail B6Du VU, les portes du fourgon sont tampographiées, on peut la découper (en faisant gaffe de ne pas déraper) et la remplacer par une porte faite en Evergreen.
Certains ont rapporté des p'tit soucis au niveau du roulement comme le bogie qui se coince et l'élongation qui reste bloqué, mais rien de bien méchant...

C'est un peu regrettable toutefois que le matériel PIKO comme les BB8500/25500 soit vendu au prix EXPERT, alors que la finition de ces modèles est plus au niveau de la gamme HOBBY. Suspect


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Message par Bayban59 Dim 15 Juil 2012 - 16:43

Le freiniste a écrit:Au niveau des voitures piko (corail par exemple), il apparait une usure prématurée du systeme à élongation lors de fonctionnement en rame longue. Le systeme coince et la voiture déraille.

Et t'as essayé au moins de la démonter et investiguer afin de résoudre le problème ? Suspect
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Message par JPaul_73 Dim 15 Juil 2012 - 18:42

Que penser de cette machine qui me fait envie depuis un petit moment ? .....

Je me pose plein de questions après avoir lu ce sujet.

http://www.univers-train.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10328513
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Message par NW2 Dim 15 Juil 2012 - 19:50

Très bien. J'ai la version Fret SNCF Wink ... sans son
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Message par Christian Collet Lun 16 Juil 2012 - 5:24

Il convient selon moi de faire preuve de beaucoup de prudence. J'ai deux versions de ce modèle et tu peux te référer à mes "aventures" relatées plus haut dans ce sujet (message du 4 mai 2012). J'ai payé chacune de ces machines 99 Euros en version analogique. 99 Euro, c'est aussi le prix de la version analogique proposée par le commerçant dont tu as mis le site en lien. Je ne m'explique pas bien le prix de 229,00 pour une version digitale même sonorisée. Il faut qu'on m'explique ce qui justifie une telle différence de prix pour un matériel dont la fiabilité reste, pour moi, à démontrer.
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Message par JPaul_73 Lun 16 Juil 2012 - 9:43

christian collet a écrit:Il convient selon moi de faire preuve de beaucoup de prudence. J'ai deux versions de ce modèle et tu peux te référer à mes "aventures" relatées plus haut dans ce sujet (message du 4 mai 2012). J'ai payé chacune de ces machines 99 Euros en version analogique. 99 Euro, c'est aussi le prix de la version analogique proposée par le commerçant dont tu as mis le site en lien. Je ne m'explique pas bien le prix de 229,00 pour une version digitale même sonorisée. Il faut qu'on m'explique ce qui justifie une telle différence de prix pour un matériel dont la fiabilité reste, pour moi, à démontrer.

Ben c'est bien parce que j'avais lu plus haut que je me pose cette question .... et que j'ai par ailleurs des wagons Piko qui merdouille un peu.

Moi qui voulait me faire une rame Colas ...
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Message par Michèle66 Lun 16 Juil 2012 - 11:10

Une rame Col(in)as maillart....tu veux jour à cache cache?????????

Mes tonnerre Piko sont en route, je vous dirai quand je les reçevrai!

Un grand coucou à toutes et à tous!!!! Je remonte dans mon "pôle nord" dans une demi heure!!!!!!!!!

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Message par 141p3 Lun 16 Juil 2012 - 18:53

bonjour,
pour ma part,je la trouve un peu honnereuse.
sachant que le prix d'un décodeur loksound est d'environ 130€ et que la machine analogique est de 99€,ça fais un peu chère le décodeur. Evil or Very Mad
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Message par JPaul_73 Lun 16 Juil 2012 - 18:55

christian collet a écrit:Il convient selon moi de faire preuve de beaucoup de prudence. J'ai deux versions de ce modèle et tu peux te référer à mes "aventures" relatées plus haut dans ce sujet (message du 4 mai 2012). J'ai payé chacune de ces machines 99 Euros en version analogique. 99 Euro, c'est aussi le prix de la version analogique proposée par le commerçant dont tu as mis le site en lien. Je ne m'explique pas bien le prix de 229,00 pour une version digitale même sonorisée. Il faut qu'on m'explique ce qui justifie une telle différence de prix pour un matériel dont la fiabilité reste, pour moi, à démontrer.

D'autant que le décodeur vaut 119 ...

Ah oui mais le décodeur est vierge sans son ( Et dalila Smile ) .... Ce que fait payer Univers train, c'est le montage + les sons .... Je dit pas que c'est le bon prix, mais c'est ce qui justifie je pense.


Dernière édition par jpaul_73 le Lun 16 Juil 2012 - 18:59, édité 1 fois (Raison : Ah oui mais .....)
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Message par Christian Collet Mar 17 Juil 2012 - 5:47

Ce que demande Univers Trains semble en effet cohérent puisque on retrouve des tarifs analogues chez d'autres commerçants du net. La question est de savoir si çà vaut la peine de mettre 130 Euros de plus sur un matériel de niveau moyen pour avoir du son sachant que la qualité de reproduction des sons est souvent approximative (dimension du haut parleur, confinement dans la caisse qui fait résonance et que de toute façon le son est vite couvert par les bruits de roulement alentour. De tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent, seule le son de la 72000 Roco m'a plu.
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Message par ArCToS Mar 17 Juil 2012 - 7:49

christian collet a écrit:Ce que demande Univers Trains semble en effet cohérent puisque on retrouve des tarifs analogues chez d'autres commerçants du net. La question est de savoir si çà vaut la peine de mettre 130 Euros de plus sur un matériel de niveau moyen pour avoir du son sachant que la qualité de reproduction des sons est souvent approximative (dimension du haut parleur, confinement dans la caisse qui fait résonance et que de toute façon le son est vite couvert par les bruits de roulement alentour. De tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent, seule le son de la 72000 Roco m'a plu.

Je ne suis pas d'accord avec toi Christian les sons ne sont pas couvert par les bruits de roulement même s'il arrive dans certain cas à une mauvaise qualité sonore. Jusqu'ici le plus génant que j'ai encore rencontré c'est certaines approximations sonores.

Pour moi si on veut une machine sonore il vaut mieux l'acheté équipé que de le faire soit moi quand c'est possible car le Haut parleur est installé d'origine en usine et donc le plus souvent de meilleure facture sur la qualité du son.

Après c'est vrai que cela peut se discuter sur du matériel piko mais pourquoi pas

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Message par JPaul_73 Mar 17 Juil 2012 - 8:17

Et ben .... Avec ça je vais tourner 7 fois mon pouce avant de faire mon code de carte bancaire ..... Very Happy
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Message par 141p3 Mar 17 Juil 2012 - 12:59

bonjour,
je possede une 040 B PIKO somorisée,au cour d'une éxposition à laquelle j'avais participer,des anciens de la vapeur,m'avais dis préferer le son de ma PIKO par rapport au son d'une 140 C LILIPUT.
comme quoi les gouts et les couleurs de chacun. Wink
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Message par PSX Mar 17 Juil 2012 - 19:01

christian collet a écrit:Ce que demande Univers Trains semble en effet cohérent puisque on retrouve des tarifs analogues chez d'autres commerçants du net. La question est de savoir si çà vaut la peine de mettre 130 Euros de plus sur un matériel de niveau moyen pour avoir du son sachant que la qualité de reproduction des sons est souvent approximative (dimension du haut parleur, confinement dans la caisse qui fait résonance et que de toute façon le son est vite couvert par les bruits de roulement alentour. De tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent, seule le son de la 72000 Roco m'a plu.


en dehors de l'aspect "sonore", je voudrais attirer l'attention sur le fait que souvent en étant un peu patient (ce que je ne suis pas), on trouve du matériel en promo (fin de série)
pour ce qui est des 63000... les piko étaient à 89 euros et on trouve des roco en promo à +/- 100 euros... la différence est sans doute à méditer. Je trouve la roco plus réussie que la piko (la traverse avec les tampons et les phares surtout)
c'est vrai qu'il y a aussi des promo piko.... c'est comme ça que j'ai eu ma 040 digitale sonorisée à 129 euros (le prix du décodeur seul)
donc il faut bien réflèchir... acheter plein pot ou attendre des promos (sans être sur d'avoir la ref qu'on veut) ou alors flècher les promos en se disant qu'on a une gamme sup pour le prix d'une gamme inf... à voir suivant l'opinion de chacun
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Message par JPaul_73 Mer 1 Aoû 2012 - 23:22

J'ai fais l'acquiition d'une Vossloh G1206 de la gamme Piko expert et c'est un régal ( cf dernière entrée au dépot)...
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