L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
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Likiki
T2073
Papybricolo
AMB
ArCToS
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L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonsoir les amis,
Dans la continuité de ma série sur l'exploitation d'un réseau d'une manière réaliste, je vous propose un sujet dédié à la réalisation de manoeuvres.
Le but de ce sujet est simple s'amuser ensemble à réaliser des manoeuvres avec le moins de mouvement possible tout en respectant les règles de la sécurité ferroviaire.
Comment cela fonctionne ?
Chaque semaine, et plus précisément chaque jeudi, il vous sera soumis dans ce sujet un plan de voie avec une position initiale et une position finale pour des wagons et une ou plusieurs locomotives.
Vous avez ensuite 6 jours soit jusqu'au mercredi suivant minuit pour soumettre vos réponses par MP à moi même.
Le jeudi il sera publié le nom du gagnant de la semaine. Le gagnant verra sa solution publié. Les autres participants seront cité avec le nombre de coup pour leur solution.
Les critères d'évaluation :
- Le nombre de mouvements
- Pas de manoeuvre contraire à la sécurité
- La rapidité en cas d'égalité sur le nombre de mouvement la première personne a avoir soumis la solution sera la gagnante.
Ce qui est considéré comme un mouvement :
- Changer le sens de déplacement de la locomotive
- Atteler ou dételer des wagons puis se déplacer
Résumé sous forme d'image de ce qui est un mouvement :
Les règles de bases :
- On ne peut pas déplacer un aiguillage si il y un wagon ou une locomotive dessus
- Par souci de simplicité il est considéré que les locomotives et les wagons ont une longueur unique
- Si la longueur de la voie n'est pas précisé, elle peut contenir l'ensemble des wagons et locomotive présent dans l'exercice
- Les voies sont terminé par des heurtoirs ou une flèche, en présence d'une flèche la voie continue vers l'infini ferroviaire
- On ne peut déplacer dans un même mouvement deux locomotives ou plus
On gagne quoi ?
Rien c'est un jeu ludique qui a pour but de vous creuser les méninges et de vous expliquer l'exploitation ferroviaire
Le problème de la semaine : basé sur le schéma de voie Inglenook.
Le concept Inglenook est un puzzle dont le but est la composition de train basé sur un choix aléatoire de wagon et de l'ordre dans lequel il doivent être.
J'ai volontairement omis certaines règles cette semaine pour ne pas trop vous compliquer la tâche dès le début
Je précise qu'il n'y a pas de piège ni de solution unique. Et que je teste la présence de au moins 1 solution avant de vous donner le problème.
Occasionnellement et suivant mon inspiration, d'autres sujets seront créés sur des points particulier de l'exploitation ferroviaire comme les horaires, les roulements du matériel, du personnel, la manière d'utiliser les voies, etc...
En espérant vous voir nombreux à participer à ce challenge intellectuel.
Dans la continuité de ma série sur l'exploitation d'un réseau d'une manière réaliste, je vous propose un sujet dédié à la réalisation de manoeuvres.
Le but de ce sujet est simple s'amuser ensemble à réaliser des manoeuvres avec le moins de mouvement possible tout en respectant les règles de la sécurité ferroviaire.
Comment cela fonctionne ?
Chaque semaine, et plus précisément chaque jeudi, il vous sera soumis dans ce sujet un plan de voie avec une position initiale et une position finale pour des wagons et une ou plusieurs locomotives.
Vous avez ensuite 6 jours soit jusqu'au mercredi suivant minuit pour soumettre vos réponses par MP à moi même.
Le jeudi il sera publié le nom du gagnant de la semaine. Le gagnant verra sa solution publié. Les autres participants seront cité avec le nombre de coup pour leur solution.
Les critères d'évaluation :
- Le nombre de mouvements
- Pas de manoeuvre contraire à la sécurité
- La rapidité en cas d'égalité sur le nombre de mouvement la première personne a avoir soumis la solution sera la gagnante.
Ce qui est considéré comme un mouvement :
- Changer le sens de déplacement de la locomotive
- Atteler ou dételer des wagons puis se déplacer
Résumé sous forme d'image de ce qui est un mouvement :
Les règles de bases :
- On ne peut pas déplacer un aiguillage si il y un wagon ou une locomotive dessus
- Par souci de simplicité il est considéré que les locomotives et les wagons ont une longueur unique
- Si la longueur de la voie n'est pas précisé, elle peut contenir l'ensemble des wagons et locomotive présent dans l'exercice
- Les voies sont terminé par des heurtoirs ou une flèche, en présence d'une flèche la voie continue vers l'infini ferroviaire
- On ne peut déplacer dans un même mouvement deux locomotives ou plus
On gagne quoi ?
Rien c'est un jeu ludique qui a pour but de vous creuser les méninges et de vous expliquer l'exploitation ferroviaire
Le problème de la semaine : basé sur le schéma de voie Inglenook.
Le concept Inglenook est un puzzle dont le but est la composition de train basé sur un choix aléatoire de wagon et de l'ordre dans lequel il doivent être.
J'ai volontairement omis certaines règles cette semaine pour ne pas trop vous compliquer la tâche dès le début
Je précise qu'il n'y a pas de piège ni de solution unique. Et que je teste la présence de au moins 1 solution avant de vous donner le problème.
Occasionnellement et suivant mon inspiration, d'autres sujets seront créés sur des points particulier de l'exploitation ferroviaire comme les horaires, les roulements du matériel, du personnel, la manière d'utiliser les voies, etc...
En espérant vous voir nombreux à participer à ce challenge intellectuel.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Pour vous aidez à démarrer je vous propose sous forme d'un fichier excel une grille réponse disponible ici elle est à remplir par vos soins
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonjour,
Si je comprends bien, chaque fois que la loco passe par le tiroir de manoeuvre, cela compte pour un mouvement ?
Si je comprends bien, chaque fois que la loco passe par le tiroir de manoeuvre, cela compte pour un mouvement ?
AMB- Aiguilleur
- Date d'inscription : 04/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec une Roco Mulltimaus
Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Dans le cas proposé oui
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Ça y est j'ai joué
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Papybricolo a écrit:Ça y est j'ai joué
Merci pour ta participation, Tu résous le problème en 24 mouvements. On peut faire mieux, donc la question c'est es-ce que quelqu'un me proposera mieux ?
Il ne vous reste plus que 5 jours.
Je précise que le tableur excel est un exemple de modèle de réponse et que le nombre d'étape n'est pas représentatif du nombre minimum de coup nécessaire pour trouver la solution vous pouvez tout à fait utiliser un autre format.
A vos stylos !
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonsoir
je veux bien répondre à ce sujet super interressant mais comment peut t'on envoyer le tableur de réponse en pièce jointe ?
SVP
je veux bien répondre à ce sujet super interressant mais comment peut t'on envoyer le tableur de réponse en pièce jointe ?
SVP
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
T2073 a écrit:Bonsoir
je veux bien répondre à ce sujet super interressant mais comment peut t'on envoyer le tableur de réponse en pièce jointe ?
SVP
Bonsoir,
trois solutions pour m'envoyer le excel :
1) soit faire une capture d'écran du fichier
2) soit utiliser dropbox : voir la méthode ici
3) m'envoyer un email ici : marc@lesamisdurailftm.net
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Avec un petit peu de retard voici déjà la solution de ce premier exercice :
T2073 m'a proposé une solution en 17 coups -> T2073 est donc le gagnant de la semaine.
PapyBricolo m'a proposé une solution en 24 coups
J'ai trouvé pour ma part une solution en 14 coups.
Je publie donc cette solution en 14 coups :
Cette semaine je vous propose un nouveau problème :
L'objectif est d'écrire les mots FTM et Gare avec les wagons présent. Attention la longueur des voies a été modifié pour être comme un inglenook classic.
La grille de réponse a été mise à jour.
Compte tenu du fait que j'ai posté la nouvelle énoncé que vendredi vous avez 1 jour de plus. Pour vos réponses.
Bonne chance à tous
T2073 m'a proposé une solution en 17 coups -> T2073 est donc le gagnant de la semaine.
PapyBricolo m'a proposé une solution en 24 coups
J'ai trouvé pour ma part une solution en 14 coups.
Je publie donc cette solution en 14 coups :
Cette semaine je vous propose un nouveau problème :
L'objectif est d'écrire les mots FTM et Gare avec les wagons présent. Attention la longueur des voies a été modifié pour être comme un inglenook classic.
La grille de réponse a été mise à jour.
Compte tenu du fait que j'ai posté la nouvelle énoncé que vendredi vous avez 1 jour de plus. Pour vos réponses.
Bonne chance à tous
Dernière édition par ArCToS le Ven 4 Mai 2012 - 13:25, édité 1 fois
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonjour
Ok super, je me mets à l'oeuvre pour ce nouveau problème. Super intéressant. Les membres qui ont des zones de triage ou EP (embranchements particuliers) multiples devaient bien s'en sortir.
Ok super, je me mets à l'oeuvre pour ce nouveau problème. Super intéressant. Les membres qui ont des zones de triage ou EP (embranchements particuliers) multiples devaient bien s'en sortir.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Je viens de corriger l'image d'énoncé il manquait la capacité des voies qui est la capacité standard d'un Inglenook.
Bonne manoeuvre
Bonne manoeuvre
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonjour
Réponse faite, je pense qu'il y a plus simple.
SVP
Guillaume MANCEL
Réponse faite, je pense qu'il y a plus simple.
SVP
Guillaume MANCEL
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
J'ai bien reçu ta réponse Guillaume,
J'ai une solution un peu plus courte il me semble en tête mais je ne l'ai pas encore mise sur papier Je regarde cela un peu après
J'ai une solution un peu plus courte il me semble en tête mais je ne l'ai pas encore mise sur papier Je regarde cela un peu après
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Je suis totalement en retard je m'en excuse. Je vous propose cette fois non pas un exercice mais une explication sur comment remettre un engin moteur en tête sous forme de schéma.
Tout d'abord la solution je n'ai reçu qu'une seule solution de la part de Guillaume.
Il a réalisé l'exercice en 24 coups. J'ai réussi à faire mieux que de 2 coups soit en 22 coups.
Voici donc ma solution :
Et la solution de Guillaume :
Puisque Eric s'intéresse au retournement des locomotive abordons ce sujet.
J'ai pas souci de simplicité choisi de représenté que 2 voies mais quelque soit le nombre de voie le principe reste totalement identique.
Nous avons deux cas :
1) Soit l'engin moteur peut se dégager par ses propres moyen et dans ce cas là la manoeuvre est simple :
2) Soit l'engin moteur doit être dégagé par une locomotive de manoeuvre :
L'engin de manoeuvre peut être stocké sur la voie à côté ou sur un tiroir cela n'a pas d'importance quelque soit la configuration choisie le principe de la manoeuvre est le même.
Voila à bientôt pour de nouvelles aventures
Tout d'abord la solution je n'ai reçu qu'une seule solution de la part de Guillaume.
Il a réalisé l'exercice en 24 coups. J'ai réussi à faire mieux que de 2 coups soit en 22 coups.
Voici donc ma solution :
Et la solution de Guillaume :
Puisque Eric s'intéresse au retournement des locomotive abordons ce sujet.
J'ai pas souci de simplicité choisi de représenté que 2 voies mais quelque soit le nombre de voie le principe reste totalement identique.
Nous avons deux cas :
1) Soit l'engin moteur peut se dégager par ses propres moyen et dans ce cas là la manoeuvre est simple :
2) Soit l'engin moteur doit être dégagé par une locomotive de manoeuvre :
L'engin de manoeuvre peut être stocké sur la voie à côté ou sur un tiroir cela n'a pas d'importance quelque soit la configuration choisie le principe de la manoeuvre est le même.
Voila à bientôt pour de nouvelles aventures
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonsoir
Super, je regarde ca.
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T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Chrisdu73- Garde barrières
- Date d'inscription : 29/11/2012
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
La série va continuer dans le futur.
Probablement à partir de janvier.
Probablement à partir de janvier.
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Merci pour cette reponse
Chrisdu73- Garde barrières
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Ce soir je vous propose un peu de lecture sur la dure vie de l'exploitant en région parisienne.
Cette lecture se comporte sous plusieurs volets :
Tout d'abord RATP Scope.
C'est une nouvelle rubrique sur le site de la RATP qui cherche à vulgariser les incidents et à communiquer sur le sujet à froid et à postériori.
C'est intéressant à lire avec un regard très très très critique.
Pour une raison très simple : la situation est légèrement idéalisé et que la réalité du terrain est souvent confronté à des problèmes de manque de personnels pour encadrer les voyageurs et réguler les flux. Et je ne parle pas des délais d'intervention des équipes techniques qui font ce qu'elles peuvent dans les bouchons parisiens...
http://scope.ratp.fr/comment-la-ratp-protege-t-elle-son-reseau-en-cas-de-crue-de-la-seine/
http://scope.ratp.fr/nuit-de-la-maintenance-sur-le-rer-a/ <- avec des vidéos
http://scope.ratp.fr/comment-faire-face-a-un-accident-grave-de-voyageur/
http://scope.ratp.fr/au-coeur-de-la-permanence-generale/ <- Très intéressant
http://scope.ratp.fr/accident-grave-de-voyageur-lundi-25-fevrier-2013-a-13h50/
http://scope.ratp.fr/incident-technique-le-26-et-27-fevrier-2013-sur-le-t3a/
http://scope.ratp.fr/une-journee-avec-marie-laure-duchemin-conductrice-de-bus-a-la-ratp/ <- c'est plus du ferroviaire mais intéressant tout de même
http://scope.ratp.fr/incident-technique-sur-le-t3b-le-7-mars-2013/ <- ca c'est fort pour une ligne neuve !!!!
http://scope.ratp.fr/infiltrations-deau-a-la-station-montgallet-ligne-8-le-8-mars-2013/ <- cela fait désordre mais c'est le reflet du gruyère parisien
http://scope.ratp.fr/obstable-sur-la-voie-du-t3a-le-8-mars-2013/ <- encore un chauffeur routier du dimanche...
http://scope.ratp.fr/meteo-tres-defavorable-sur-lile-de-france-12-13-mars-2013/ <- no comment sur la comm qui à merder...
http://scope.ratp.fr/incident-technique-important-sur-la-ligne-6-mardi-19-mars-2013/
Ensuite les présentations faites au comités de ligne au niveau du STIF qui permettent une analyse globale des incidents très important :
RER A :
Train en panne à Noisy Champ en 2011
Septembre 2012 un train arrache la caténaire à Neuville :
Présentation SNCF
Etat caténaire
Présentation RFF
RER B & D :
Mai 2012 : voyageur blessé à chatelet les halles sur le RER D
2011 : Panne d'un poste d'aiguillage à la sortie de Paris Nord
RER B :
Décembre 2012 : perte d'alimentation électrique sur le RER B Nord
Et pour finir les derniers indicateurs de la qualité des transports en Ile de France :
sur la période Janvier Septembre 2012
Conclusion on voit la catastrophe sur de nombreuses ligne la situation empire.
Bonne lecture
Cette lecture se comporte sous plusieurs volets :
Tout d'abord RATP Scope.
C'est une nouvelle rubrique sur le site de la RATP qui cherche à vulgariser les incidents et à communiquer sur le sujet à froid et à postériori.
C'est intéressant à lire avec un regard très très très critique.
Pour une raison très simple : la situation est légèrement idéalisé et que la réalité du terrain est souvent confronté à des problèmes de manque de personnels pour encadrer les voyageurs et réguler les flux. Et je ne parle pas des délais d'intervention des équipes techniques qui font ce qu'elles peuvent dans les bouchons parisiens...
http://scope.ratp.fr/comment-la-ratp-protege-t-elle-son-reseau-en-cas-de-crue-de-la-seine/
http://scope.ratp.fr/nuit-de-la-maintenance-sur-le-rer-a/ <- avec des vidéos
http://scope.ratp.fr/comment-faire-face-a-un-accident-grave-de-voyageur/
http://scope.ratp.fr/au-coeur-de-la-permanence-generale/ <- Très intéressant
http://scope.ratp.fr/accident-grave-de-voyageur-lundi-25-fevrier-2013-a-13h50/
http://scope.ratp.fr/incident-technique-le-26-et-27-fevrier-2013-sur-le-t3a/
http://scope.ratp.fr/une-journee-avec-marie-laure-duchemin-conductrice-de-bus-a-la-ratp/ <- c'est plus du ferroviaire mais intéressant tout de même
http://scope.ratp.fr/incident-technique-sur-le-t3b-le-7-mars-2013/ <- ca c'est fort pour une ligne neuve !!!!
http://scope.ratp.fr/infiltrations-deau-a-la-station-montgallet-ligne-8-le-8-mars-2013/ <- cela fait désordre mais c'est le reflet du gruyère parisien
http://scope.ratp.fr/obstable-sur-la-voie-du-t3a-le-8-mars-2013/ <- encore un chauffeur routier du dimanche...
http://scope.ratp.fr/meteo-tres-defavorable-sur-lile-de-france-12-13-mars-2013/ <- no comment sur la comm qui à merder...
http://scope.ratp.fr/incident-technique-important-sur-la-ligne-6-mardi-19-mars-2013/
Ensuite les présentations faites au comités de ligne au niveau du STIF qui permettent une analyse globale des incidents très important :
RER A :
Train en panne à Noisy Champ en 2011
Septembre 2012 un train arrache la caténaire à Neuville :
Présentation SNCF
Etat caténaire
Présentation RFF
RER B & D :
Mai 2012 : voyageur blessé à chatelet les halles sur le RER D
2011 : Panne d'un poste d'aiguillage à la sortie de Paris Nord
RER B :
Décembre 2012 : perte d'alimentation électrique sur le RER B Nord
Et pour finir les derniers indicateurs de la qualité des transports en Ile de France :
sur la période Janvier Septembre 2012
Conclusion on voit la catastrophe sur de nombreuses ligne la situation empire.
Bonne lecture
Dernière édition par ArCToS le Dim 8 Déc 2013 - 20:22, édité 1 fois (Raison : Mise à jour des liens du STIF)
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Merci Marc, très intéressant tout cela.
Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
bonjours à vous tous
Papylou- Garde barrières
- Date d'inscription : 25/05/2013
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Faute de temps pas plus d'informations sur le sujet.
Par contre je ne résiste pas à vous partager un nouveau rapport de ce qu'il ne faut pas faire sur le RER B une nouvelle fois :
Incident du 28 Octobre 2013
Par contre je ne résiste pas à vous partager un nouveau rapport de ce qu'il ne faut pas faire sur le RER B une nouvelle fois :
Incident du 28 Octobre 2013
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Merci Marc, vraiment très intéressant ce rapport d'incident.
Et dire que la ligne B était (il y a 20 ans) une ligne modèle.
Et dire que la ligne B était (il y a 20 ans) une ligne modèle.
Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
On continue dans les retours d'expérience sur le ligne B sur cette fois la paralysie de la ligne mi-janvier :
Incident du 15 janvier 2014
Incident du 15 janvier 2014
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Je découvre ce sujet plein d'intérêt, dommage qu'il n'est pas reçu l'écho qu'il méritait.
Je tente une relance avec ce vieux projet de Linn Westcott intitulé "Le cauchemar de l'aiguilleur".
Plutôt qu'un grand discours voici quelques explications données par le site du NMRA (malhjeureusement en anglais)
http://www.layoutvision.com/id45.html
Bonne lecture
Je tente une relance avec ce vieux projet de Linn Westcott intitulé "Le cauchemar de l'aiguilleur".
Plutôt qu'un grand discours voici quelques explications données par le site du NMRA (malhjeureusement en anglais)
http://www.layoutvision.com/id45.html
Bonne lecture
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Merci pour ta participation Alain,
Cele me refait penser que j'avais promis il y a plus d'un an de m'occuper de ce sujet mais que j'en ai pas eu le temps mais l'idée n'est pas morte
Cele me refait penser que j'avais promis il y a plus d'un an de m'occuper de ce sujet mais que j'en ai pas eu le temps mais l'idée n'est pas morte
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Amicalement, Marc
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Re: L'exploitation d'un réseau comment s'amuser avec les manoeuvres dans la bonne humeur
Bonjour ;
pour imitation et comment bien s'amuser ,
voici , en réel , des manoeuvres tout au nord de l'Ecosse ( bien plus au nord qu'Inverness ) ;
remise de la loco en tête de train ;
mais surtout la combine ( à partir de 6:52 ) ( il y a plus simple à mon avis ! ) pour la séparation du train à Georgemas Junction , un gare en Y , pour aller ensuite, à rebours , vers le terminus de Thurso tout au Nord (port pour les iles Orcades & Shetlands ) et , d'autre part , vers le terminus de Wick au Nord Est
De nos jours , avec les unités multiples ( automotrices réversibles ) ce n'est plus si amusant .
Bonne journée
pour imitation et comment bien s'amuser ,
voici , en réel , des manoeuvres tout au nord de l'Ecosse ( bien plus au nord qu'Inverness ) ;
remise de la loco en tête de train ;
mais surtout la combine ( à partir de 6:52 ) ( il y a plus simple à mon avis ! ) pour la séparation du train à Georgemas Junction , un gare en Y , pour aller ensuite, à rebours , vers le terminus de Thurso tout au Nord (port pour les iles Orcades & Shetlands ) et , d'autre part , vers le terminus de Wick au Nord Est
De nos jours , avec les unités multiples ( automotrices réversibles ) ce n'est plus si amusant .
Bonne journée
WEST'N- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
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