Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pignon fendu ? - Pignon revu.....

+4
ArCToS
Sebtrain
Anthony
Jacquemer2512
8 participants

Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Jacquemer2512 Dim 8 Avr 2012 - 7:32

Certains pignons se fendent avec le temps et, dans ce cas, les vis sans fins ou les autres pignons cognent dessus (les dents n'ont plus le bon écartement), voire se bloquent dessus, et le pignon tourne sur son arbre.....
Il arrive souvent qu'on ne puisse pas les échanger avec d'autres (exemple : les pignons Piko qui sont prévus pour engrener avec des vis sans fin à "double filet" et qui ont, de ce fait, des dentures très inclinées).
Je vous propose d'essayer de les réparer.....
Il suffit qu'il y ait un peu de matière entre le trou de l'arbre et le fond des dents.......
Il faut un peu de patience et de calme.....
Et il faut aussi se dire que, "foutu pour foutu" (!), on ne risque rien à essayer.....(j'en ai raté pas mal avant ça.....!)
Commencer par bien nettoyer le pignon, ôter les traces de colle, bien le dégraisser.
Percer ensuite deux trous dans la collerette, assez gros pour y passer du fil.....
Ici, j'ai commencé par 0,5mm puis 0,7mm pour obtenir ça (j'ai marqué au feutre l'entrée des trous de chaque côté de la cassure pour les rendre bien visibles) :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon10

Avec un fil quelconque (ici du fil de blindage d'un câble péritel bien torsadé), enserrer le pignon sans marquer les dents, mais en refermant au maximum la cassure.

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon11

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon12

Avec un fil métallique FIN ET SOLIDE (ici, du fil de cuivre étamé servant à faire des colliers de perles),
faire une bride en passant plusieurs fois (si possible) dans les trous du pignon.

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon13

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon14

Bien serrer la bride et tortiller la "queue" pour obtenir ça.....
ATTENTION, opération délicate, ça casse, ce n'est pas assez serré, enfin, ça bricole "sec".....
C'est souvent là qu'on recommence..... (moi, j'avais prévu, la bobine fait 20 mètres.....!)

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon15

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon20

Pendant que tout est "bien en place, coller la bride en introduisant des "pointes" de colle (super glue) dans les trous et sur les parties visibles de la bride.
Ne pas oublier de coller les deux côtés.....

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon16

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon17

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon18

Pour ceux qui sont "TRES FORTS", on peut souder cette bride..... Il suffit juste de ne pas faire fondre le pignon..... C'est mieux que de coller mais c'est beaucoup plus délicat.....

Enfin, couper l'excédent de fil de la queue et la rabarttre dans le prolongement d'une dent..... :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Pignon19

Dernière précaution, pour le remontage, il vaut mieux "LEGEREMENT" agrandir le trou du pignon (à la lime ronde en y allant doucement des deux côtés) de manière à ne pas forcer sur la réparation au remontage, et tenir le pignon en place en le collant (toujours la "super glue")

C'est possible (je l'ai fait sur les deux pignons du bogie avant du tender de la 150 Y 1993 de Piko).....
Toutefois, ça ne vaut pas un pignon neuf.... Enfin, dans le cas présent, avec un peu de graisse, et quelques heures de marche, le résultat est correct : ça roule et ça ne "cogne" presque plus.

J'espère que ce sauvetage vous tentera.....
Et si vous avez des compléments ou expériences différentes.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Anthony Dim 8 Avr 2012 - 8:05

Jacques, tu est une mine d'astuces !

j'ai moi aussi déjà essayez de réparer des pignons (vieux pignons Jouef par exemple), mais je n'avais pas pensé à cette méthode, bien plus astucieux que le simple collage, qui fini toujours par recasser.
Bravo !
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Sebtrain Dim 8 Avr 2012 - 8:40

Merci pour l'astuce ! Cool
Sebtrain
Sebtrain
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 13/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

http://les.trains.de.seb.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par ArCToS Dim 8 Avr 2012 - 11:07

Superbe astuce merci Jacques

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Papybricolo Dim 8 Avr 2012 - 20:44

Merci Jacques pour l'astuce...

Par contre il me semble que le pignon de la photo ressemble a celui de Mécanic Train ref pig 08 à : 4€

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Jacquemer2512 Lun 9 Avr 2012 - 10:18

Le pignon pig08 vendu par Eric Seibel (Mécanic Train) est bien un pignon de 14 dents en module 0,5.
C'est le même qui équipe les 040TA et 140 C de Jouef.
L'inclinaison de ses dents est compatible avec des VIS SANS FIN à UN SEUL FILET.
Or, il se trouve que les vis sans fin de cette machine Piko sont "à deux filets".
Si l'espace entre deux crêtes de ces filets est bien identique à celui des vis "à un filet" (c'est à dire 1,5708mm), lorsque cette vis à deux filets a effectué un tour, 2 crêtes sont passées et le pignon a avancé de DEUX dents (au lieu de une....)
Ce qui entraîne que les filets sont deux fois plus inclinés par rapport à l'axe de la vis.... Donc, les dents des pignons doivent être beaucoup plus inclinées pour être parfaitement compatibles.
A la rigueur, on pourrait admettre de prendre des pignons à dents moins inclinées dans ce cas, mais en réduisant leur épaisseur pour diminuer un peu les frottements inévitables.....Mais ce serait au détriment de la solidité

Pour bien fixer les idées : quelques petites photos :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010714

A droite, un ensemble pignons / vis à un filet. A gauche, un ensemble pignons / vis à deux filets : les dents de gauche sont plus inclinées que celle de droite.

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010715

De bas en haut : un filet, deux filets, quatre filets. Les filets de ces dernières et les dents des pignons correspondants sont tellement inclinés qu'elles sont réputées "réversibles", c'est à dire que les pignons peuvent entraîner les vis.....


Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010716

Un moyen pour trouver de quel type est une vis sans fin : compter les "départs" des filets.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Papybricolo Lun 9 Avr 2012 - 10:22

ahhh yesssss j'ai encore appris qq chose aujourd'hui....

ce forum est vraiment du "haut de gamme"....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Culotphil Lun 9 Avr 2012 - 10:43

En effet j’ais mois aussi encore appris quelle que chose, merci Jacques
Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Gabuchon Lun 9 Avr 2012 - 10:55

Bonjour,trop fort l'ami Jacques,merci pour ces infos qui peuvent se révéler précieuses,surtout dans le cas ou l'on ne retrouve pas ces pignons
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Jacquemer2512 Mar 10 Avr 2012 - 6:24

Et si on y revenait ?
Dans certains cas, cette manière de faire n'est pas possible ou trop délicate: Par exemple lorsque le "gras" du pignon est trop fin.....
C'est le cas des pignons d'entraînement Jouef positionnés sur le moteur : ce sont des pignons à 7 dents et il y a peu de matière entre l'arbre et les dents.....
Donc, nous allons tenter de le réparer PAR L'EXTERIEUR.
Le cas classique :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010717

Ce pignon possède 7 dents, il n'est pas possible de le serrer (côté dents) dans les mâchoires d'un mandrin à 3 mors.....

Nous allons lui fabriquer une "chemise :

7 dents (+2) x module 0,5 = 4,5mm de diamètre extérieur

J'ai donc pris un bout de tube de 5mm extérieur / 4mm intérieur (je n'avais pas plus approprié comme un 6mm/5mm), que j'ai fendu au disque à tronçonner pour en faire une espèce de pince :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010718

Puis, j'ai enfilé le côté "dentu" de mon pignon dans cette bague, en prenant la précaution que la fente soit un peu "à l'opposé" de l'ouverture.... Ceci n'a pas une importance primordiale, mais ça resserre mieux la fente pour la suite des opérations.....

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010719

Et le tout dans le mandrin de ma visseuse préférée en serrant "suffisamment" le mandrin pour que ça tienne et que ça referme la fente du pignon, mais que mais ça ne "saute pas"..... Tout est dans le doigté..... Sinon, séance de quatre pattes "pour retrouver ce f...tu pignon qui s'est encore échappé".

Précaution importante (évidente, bien sur) : ne pas faire porter l'un des mors du mandrin dans la fente de la bague.....

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010720

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010721


Nous allons creuser une gorge pour "cercler" notre pignon fendu, dans la partie lisse.....

A l'aide d'un disque

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010722

Ou d'une lime très fine

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010723

(Personnellement, je me sers d'un "tiers point" -lime triangulaire- pour marquer l'endroit de la gorge puis du disque pour la creuser, avec la main LEGERE.....!)

On creuse cette gorge en faisant tourner, bien sur, la visseuse et éventuellement le disque. Mais, quel que soit le moyen, il s'agit de creuser une gorge pour cercler ce pignon avec du fil solide et ainsi le museler.....

(Je crois qu'on dit "fretter", c'est à dire poser par l'extérieur quelque chose qui empêche les choses de bouger, voir "frette" dans le Dico-Ferro)

Le résultat de cette opération :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010724

Toujours à l'aide de mon fil de cuivre argenté à faire les colliers, j'enroule plusieurs tours dans la gorge :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010725

je serre, je coupe, je serre, je recoupe etc etc jusqu'au moment où "ça tient bien" :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010726

Et vous remarquerez que la fente est bien fermée maintenant.....

On coupe le "bout en trop" et on démonte.....

Résultat, un pignon presque neuf tout fringant :

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010727

Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010728

Qui va aller rejoindre d'autres petits frères déjà équipés de leurs prothèses et qui assurent corectement leurs fonctions.....

Vous remarquerez que celui de gauche a une bague et non un fil : il s'agit de fil qui a reçu un soudure "légère" (basse empérature) puis qui a été poncée.


Pignon fendu ? - Pignon revu..... P1010729

Comme toujours, un point de colle cyano tout le tour, histoire de bien figer le tout et on remonte (sans forcer, il vaut mieux légèrement agrandir le trou que de forcer).....

Personnellement, je colle ce pignon sur le moteur.....

Un conseil : quand on colle, toujours enduire de colle l'entrée du trou du pignon puis glisser le pignon sur l'arbre.....

En effet, si vous mettez la colle sur l'arbre, le pignon va la pousser jusqu'au palier du moteur et là.....adieu mon moteur.....

Voilà, bon courage si le besoin de réparation est impératif et passez moi un MP si vous avez des soucis.....



Pignon fendu ? - Pignon revu..... 739985

A Bientôt

Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Michèle66 Mar 10 Avr 2012 - 6:51

Tu es sur de ne pas avoir été horloger dans une autre vie?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Jacquemer2512 Mar 10 Avr 2012 - 7:09

Ah Zut, Démasqué.....! jump

Non, pas sur la tête.... Aidez moi
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Sebtrain Mar 10 Avr 2012 - 20:20

Ah làlà, un vrai magicien... Cool
Sur ebay tu tape "pignon jouef "et il y a different model que tu peux trouver
Sebtrain
Sebtrain
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 13/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

http://les.trains.de.seb.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Jacquemer2512 Mer 11 Avr 2012 - 6:10

Effectivement,
et c'est encore "Electron Discount" qui a mis la main à la pâte.....
C'est décidément quelqu'un de bien comme Papybricolo l'avait confirmé.....
(je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il m'avait dit prendre le problème en charge, il ne m'a pas prévenu que c'était résolu, sinon, je vous aurais prévenus)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pignon fendu ? - Pignon revu..... Empty Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum