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Problème de rendement moteur AE 6/6 Trix

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Problème de rendement moteur AE 6/6 Trix Empty Problème de rendement moteur AE 6/6 Trix

Message par Rheingold Sam 30 Mai 2015 - 16:44

Bonjour à tous,

Je possède une loco qui, depuis le début que je l'ai acheté, me cause beaucoup de soucis.
Cette loco manque en faite de rendement une fois que la tension du transfo passe en dessous de 7 V continu, soit à la moitié du rendement d'un transfo, alors que d'autres locos avance encore au ralenti à cette tension.

J'ai renvoyé la loco à l'usine pour la contrôler et il me dise que tout est normal.
Après retour de l'usine, comme cela ne fonctionnait pas et que je n'ai reçu une loco en remplacement, alors voici mes actions :
- j'ai démonté toute la loco jusqu'au moteur. Je n'ai rien trouvé d'anormal ;
- j'ai vérifié s'il n'y avait pas un fil en contact avec la masse ou un fil écrasé, rien ;
- la loco a été huilé avec parcimonie, sans exagération ;
- les roues sont propres, les balais sont neufs (remplacer malgré que ceux d'origine étaient neufs) ;
- il n'y a rien au niveau des bogies qui frottent et qui pourraient ralentir la loco.

Pour plus de précision, je travaille en analogique.
Le décodeur a été enlevé et je l'ai remplacé par un bouchon d'origine propre à la marque.

Je ne réfère auprès des membres qui ont déjà eux ce genre de problème.
Je vous en remercie d'avance pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Rheingold
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Message par Hubertrain Sam 30 Mai 2015 - 17:31

Bonjour Christian,
C'est quelle locomotive ? Est-elle neuve ? Est-elle rodée ?
Hubertrain
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Message par Jacquemer2512 Sam 30 Mai 2015 - 20:19

Effectivement, il faudrait que tu précises
- la marque et le type de ta loco
- si tu es en 2 ou 3 rails
- l'année de sa fabrication si tu l'as achetée depuis plusieurs années

Pourquoi ?
Parce que certains défauts de fonctionnement sont bien connus.....
Il arrive, par exemple, que les cascades de pignons hélicoïdaux Roco se coincent sur les parois des bogies......

sortieporte
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Message par Rheingold Lun 1 Juin 2015 - 9:35

Bonjour à tous,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème.

La loco est un modèle récent de l'année 2011-2012.
C'est une loco suisse AE 6/6 Trix-3 essieux par bogie 22775 en analogique 2 rails.

Lorsque j'ai constaté que la loco coinçait, je l'ai placé sur un banc d'essai pour la roder. Rien ni à fait.
Dès qu'elle a 2 voitures attelés, elle n'avance presque plus.
De plus, un autre test que j'ai effectué avec 2 locos (la Tris 22775 et une Fleischmann) sur voie parallèle avec même transfo, la loco Fleischmann a démarré sans problème et dès qu'elle a atteint le signal d'arrêt, la loco Trix a seulement démarré péniblement jusqu'à son but !!!!
Alors que normalement, les 2 locos auraient dus démarré ensemble avec moins de rendement (moitié/moitié de leur capacité) et atteindre leur but presque ensemble dans le même sens.

J'avais acheté en même temps la loco DB type 103 de Trix (réf. 22772) du même acabit (3 essieux par bogie), qui qui est un foutre de guerre et qui tracte 7 à 8 voitures en côte de 2%.

Je vous met ci-dessus la loco incriminé :

Problème de rendement moteur AE 6/6 Trix 288a_l10

Au plaisir de vous lire.
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Message par Papy25 Lun 1 Juin 2015 - 21:08

bonjour Christian;

la transmission ce fait par cardan ou pas

il faut vérifier si l'axe ne tourne pas dans le vide, sinon un petit point de glue et çà doit repartir, j'ai eu le cas sur une loco, l'axe tournait dans le cardan.

@+
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Message par Papy25 Lun 1 Juin 2015 - 21:09

si ce n'est pas le cas il faut vérifier si rien ne tourne dans le vide au niveau des engrenages et axe

@+
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Message par Hubertrain Lun 1 Juin 2015 - 21:33

Si des dents sont manquantes sur des engrenages , les axes d'entraînement peuvent tourner dans le vide .
Donc à vérifier .
Hubertrain
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Message par Boisavia Lun 1 Juin 2015 - 22:45

Si elle ne demarre qu'au dessus de 7 volts , c'est qu'effectivemment, soit un point dur est dans la chaine de traction , soit c'est le moteur qui à un pb de puissance..
---Il se pourrait que le collecteur soit encrassé...
--- il se pourrait qu'un ou les deux charbons soient usés où coincés dans leur coulissement
--- Il se pourrait que l'application des charbons sur le collecteur n'aient plus suffisamment de pression
(çà n'aime pas les graissages, quels qu'ils soint, les charbons sont gras de par leur matière, il doivent rester à sec sur le collecteur)
(Si ce sont des ressorts qui donnent cette pression, comme sur les moteurs "tourne-broche" Jouef, et que cette machine trop chargée, ou ayant tournée trop vite, il se peut que ces ressorts aient chauffés au point de se déformer..ils n'ont plus la même longueur et appuis moins....c'est un cercle vicieux , car dans ce cas, on est obligé effectivement, d'augmenter la tension , mais on fini par ne plus avoir de puissance, cette déformation allant en augmentant)
C'est possible à verifier , il faut ouvrir le moteur et voir l'état du collecteur (Que l'on peut nettoyer), mais aussi les ressorts qui etant en crysocal, peuvent être allongés et remis à leur cotes d'origine..
Evidemment, il faut être un tantinet bricoleur, c'est vrai...

Plus grave , il se peut que l'aimant permanent ai perdu de son aimantation, ici , un truc à savoir...Il ne faut jamais désolidariser un aimant permanent de ses masses polaires, car bien souvent, ces moteur sont aimantés tout montés, c'est le cas des jouef de la bonne époque....Mais on pouvait acceder au collecteur ou charbons + ressorts sans détruire cette puissance d'aimant..
Il se peut aussi qu'un des enroulements du rotor soient coupé, là, le moteur est à changer..
Je trouve étrange que le SAV n'ai rien trouvé sur cette machine...
Un exament plus poussé est à faire..
Hélas , je ne connais rien sur ces modéles..
Il serait bon de trouver un moteur absolument du même type, en bon etat, et de faire des essais....Moi, j'en acheterais un neuf, ce n'est jamais perdu quand on joue aux "p'tits trains"....
Amicalement....
boisavia.
Boisavia
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Message par Rheingold Mar 2 Juin 2015 - 16:12

Merci pour vos réponses.

Les engrenages possèdent toutes leurs dents, donc pas de problème de ce côté-là.
Le moteur est un moteur annuaire (rond), donc pas de moteur à cardans dans ce type de locomotive.

Jean m'a aiguillé sur un problème que je n'y avais pas penser au niveau des enroulements du rotor.
Est-il possible de vérifier chaque bobine avec un ohmmètre ...
Sans savoir si c'est un problème de rotor, j'ai déjà vérifier s'il était encore possible d'encore en trouver chez Trix.
Et bien, non, la pièce n'est plus commercialisée !!!!
Je vais toujours effectuer des recherches sur EBay, on ne sais jamais.

Concernant le SAV, on paie chère et vilain pour y effectuer un contrôle sans résultat et sans échange puisqu'à l'époque, elle était encore sous garantie, et je me demande si cela n'est pas voulu pour faire vendre, parce que la firme est en perte de vitesse.
Il faut consommer, c'est mieux pour leur commerce ....

Au plaisir de vous lire.
A+
Rheingold
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Message par Boisavia Mar 2 Juin 2015 - 18:27

Bonjour Christian,
Je n'ai jamais eu à bricoler, les moteurs TRIX ou Markling, pour moi, çà à tjrs été du haut de gamme...L'ancien Jouef me convenait et j'adorais leur faire mes petites améliorations "perso",
Donc, je ne sais rien sur ton moteur annulaire...
Voyons un peu...réfléchissons...
Il à effectivemment les sympthomes d'un enroulement soit coupé , soit en court-jus...
Avant de le jeter...il faut verifier si c'est çà..
il n'est pas simple d'aller trouver l'entrée et la sortie d'un enroulement pour y mettre un controleur et voir si le courant passe....mais il faut quand même bien regarder les petits fils qui sont soudés sur les pattes du collecteur, il se peut qu'ici , l'un soit désoudé...si non , il se peut qu'ayant chauffé qu'il y ai eu un cours-jus par fonte de l'émail..çà se passe donc à l'interieur du bobinage , c'est invisible le plus souvent....et là, c'est mort....
Petite nuance...
(Mais, attention, si on approfondi, ce genre de panne est trés vicieux, en effet, un cours-jus dans le bobinage ne coupe pas forcemement toutes les spires, parfois il ne fait que raccourcir, donc de neutraliser qu'un certain pourcentage de ses ampéres/tours.....Nous n'avons alors dans ce cas qu'une perte de puissance sur cet enroulement..Ca peut se traduire par un demarrage impossible, car c'est au demarrage que l'effort de décollage est le plus important, mais si çà demarre, on observe alors, comme pour toi , une tension necessairement plus forte...bref....un test a l'ohmemètre, ne montrerai pas la coupure, il faudrait comparer avec les autres enroulements pour déceler le plus faible....Pas simple...hein..!!)

Une verification toute simple est à ne pas oublier..
Si le moteur est à l'arrêt sur cet enroulement coupé, il ne demarrera pas.....sauf, si à l'aide d'une allumette, on arrive à faire tourner le rotor d'un tiers de tour environ, où , là , on observe qu'en mettant le jus , le moteur s'active, jusqu'à ce qu'il se retrouve sur l'enroulement coupé...
Cet essai est trés connu , facile à faire, et donne la vrai preuve d'un enroulement defecteux.
Si l'on fait cet essai, machine à vide, il se peut aussi que la panne soit invisible, la position de coupure n'étant pas forcement pile sur le défaut, puis l'inertie aidant, fait que le moteur lancé, il tourne....
Le SAV, s'il à fait cet essai à vide, à trés bien pu conclure que le moteur était bon...ils n'ont certainement pas poussé l'examen plus loin..
Il existe, bien sur, des proffessionnels du bobinage, même pour des moteurs de ce type...je n'en connais pas..je sais que çà existe..et que çà a un prix.....
Gaffe aux occasions, à moins de ne pas acheter en aveugle....il faut essayer sur un brin de voie, ce qui permet , mine de rien de voir le principal....C'est à dire....
----De voir si la machine demarre , dans les deux sens , sous faible voltage d'une part (Disons que çà doit se passer entre 2 et 3 volts)..
----Puis, ce que les marchants d'occases n'aiment pas....faire un essai de puissance d'accrochage à la voie de la loco....et c'est simple à faire et trés causant....il suffit, de mettre l'index comme buttoir, on sent tout de suite la puissance de traction présente....mais, ne pas être méchant, ne pas allez jusqu'au patinage car là, çà ne veut plus rien dire..
Juste un petit entrainement avant cet essai...Amuse-toi à installer une rame de Wagons, telle que celles que tu accrochent sur tes convois habituels ,  sur une voie horizontale, et là, avec l'index, pousse-la, tu vas sentir l'effort total de roulement, surtout au décollage....c'est cet effort qu'il te faut enregistrer, ce sera ton étalon lors des achats de locos.....
C'est ainsi que je pratique..je puis t'assurer que çà cause....
Allez, à toi d'essayer de voir si un enroulement est coupé.....
A plus Christian ,
Jean.
Boisavia
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Message par Rheingold Mer 3 Juin 2015 - 11:28

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ton exposé qui m'a appris pas mal de chose, mais la conception de ces petits moteurs revient presque toujours au même quelque soit la marque de l'engin.
Tu as l'ai d'être un connaisseur en la matière ....
Heureusement, que l'on a des gens comme toi pour nous aiguiller sur un problème.

J'ai démonté toute ma loco hier après-midi pour atteindre le rotor en question.
Et bien Jean, tu as mis presque le doigt sur le problème.
En effet, le fil d'un des collecteurs n'était pas coupé, mais se touchait. J'ai délicatement séparé le fil pour ne pas le rompre.
J'ai mesuré avec mon ohmmètre de plot à plot et apparemment il n'y avait pas de rupture des bobines.
Mais comme tu dis, s'il y a une rupture à l'intérieur de la bobine, on ne sait pas le voir ni mesurer.

Bref, j'ai remonté la loco et une chose qu'elle n'a jamais fait c'est de tourner plusieurs fois avec les autres locos, je dirai presque sans problème. Le rendement est bien meilleur qu'auparavant, parce que lorsqu'elle sortait de la gare principale, elle s'arrêtait. Et dans la gare souterraine, il fallait que j'aille lui donné un coup de main pour qu'elle démarre.
Donc, il y a déjà une nette amélioration. Les tests ont été effectué à vide.

Toutefois, j'ai encore un petit souci, c'est que dans les zones de ralentissement devant un signal, elle calle dès qu'elle atteint la zone.
C'-à-d que sa vitesse n'est pas dégressive jusqu'au signal, comme les autres locos. C'est la seule qui pratique de la sorte, parce que tous mes modèles de locos que je possède (Fleischmann, Trix, Roco et Märklin convertis en 2 rails) le font sans problème.
Lorsque je mesure la tension, elle est maintenant de 5 à 5,5 V. C'est déjà mieux qu'auparavant. Un gain de 2 V qui est déjà significatif.

Si tu as un autre idée à me soumettre concernant ce problème de ralentissement dans la zone, où je devrai travailler, j'en serai ravi.
Mais à mon avis, je pense que le rotor est mort et est à remplacer.
Qu'en penses-tu ?

Au plaisir de de lire.
A+ Jean et encore merci.

Rheingold
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Message par Boisavia Mer 3 Juin 2015 - 15:52

Bonjour Christian ,
Bon, tu est sur la bonne voie, ton moteur serait encore bon.....mais il faut voir plus loin...
Déjà , commence par bien repolir, nettoyer, tes roues captrices...Sache que certains brunissages sont variables sur une même loco et sont parfois résistants , systématiquement , moi je les enleve où doit passer le courant...
il y à plusieurs endroits où il faut faire ceci
---les tables de roulement doivent être nickel....(moi , depuis trés longtemps, je monte sur l'une de mes mini perceuses à vitesse réglable, une petite meule caoutchouc qui est imprégnée d'abrasif, c'est idéal pour repolir ces tables, (surtout ne pas tourner trop vite)...bref...le pb est de trouver ces meules qui étaient courantes de mon temps)
---Aux endroits où les lames viennent capter le courant , souvent au dos des roues, mais là aussi, il te faut repolir, le brunissage est un bouffeur de courant surtout à faible tension. Sache que tu n'est pas obligé de l'enlever completement, il s'agit simplement d'éliminer les oxydations..pas forcemment visibles.
En fait, là , je suis à te conseiller de remonter la ligne de captation, sérieusement, pense aussi à redonner un poil d'effort de contact à ces lames, le temps passant, elles perdent leur pression...
Il y aurait beaucoup à dire sur ces pb de captation, comme à commencer par les tables de roulement de la voie...====> il faut qu'elles soient sans micro-rayures, pratiquement polies...Et , peut importe que ce soit des voies en laiton, acier, ou maillechort, il faut une bonne alimentation de tes voies et une bonne planeité...le reste n'est que littérature...
Pour ceci, j'ai depuis plus de 50 ans, un bout de bois de 100 x 30 x 15, sur lequel je colle à l'aide de double-face spécial (servant à coller les glaces), du papier abrasif "600" ===> Papier de carrossier..!!!
Ce polissoir, etant souple, permet à merveille, de passer sur tes voies, sans appuyer s'il s'agit d'enlever l'inévitable poussière, mais aussi, en insistant plus fort, d'enlever soit l'oxydation, soit des zones d'encrassements qui sont dues, justement aux étincelages provoqués par les mauvais contacts..
Ce papier abrasif, vas trés vite s'encrasser, laisse-le ainsi , il devient plus doux et moins agressif....je le nettoie de temps à autres avec une petite brosse laiton, le dernier papier 600 à bien 2 ans...Là, il commence à se dechirer aux angles d'attaque (aux deux extrémités , c'est evidemment là qu'il souffre le plus, surtout sur les aiguilages et TJD....(Petit truc à faire sur ce bout de bois, justement aux angles d'attaque, il faut faire un chanfrein d'entrée de 2 sur 10, çà absorbe mieux les inévitables differences de niveaux des pointes de coeur et autres..)
Encore un petit truc à savoir, j'ai dis de prendre un double-face épais, celui qui est destiné à coller les glaces sur une porte par exemple....
Pourquoi..?
Et bien, à l'origine, le dessus des tables de roulements de nos voies est souvent plat...et comme nos roues sont trés legerement coniques (effet differenciel voulu) , le contact s'établi alors sur une arrete....C'est pas trés bon..
Comme ce double-face est en fait une mousse de 2 mm, il se trouve que le papier de 600 ne peut pas copier un support plan et rigide....alors il nous polis nos tables de roulement en arc de cercle, là où il les touche, à force , les dessus de nos rails deviennent légerement arrondis, ce qui améliore la surface de contact Roue/Rail...

Voici une deuxième étape qui doit-être réalisée....pour voir s'il à encore progrès..et pour être sur de chercher ailleurs, si toujours tes anomalies....
Affaire à suivre.....
Amicalement,
Jean.
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Message par Rheingold Ven 5 Juin 2015 - 9:36

Bonjour Jean,

Malgré que cette loco est neuve et n'a presque jamais roulé, j'ai quand même fait ce que tu n'as suggéré lors de ta dernière intervention sur le forum.
Le résultat est identique et sans amélioration.

Comme il n'y avait pas d'amélioration à vitesse ralenti, et comme j'ai épluché les plans détaillés de mes différentes locos Trix et comme j'en avais une autre avec le même moteur comportant le même rotor, je l'ai démonté et j'ai permuté les rotors et la situation est identique, quoique avec une légère amélioration.

Donc, j'en conclu que le problème est résolu.
De tout façon, elle n'a jamais si bien roulé.
Comme je l'ai dit précédemment, je devais intervenir par des poucettes et de l'aider lors des démarrages devant un signal, lorsqu'elle passait sur un aiguillage, elle coinçait, etc.
Maintenant plus rien de tout cela, elle a retrouvé sa vigueur et j'en suis étonné qu'un fil du rotor qui se touche peut faire la différence !!!

J'espère que cela pourra servir pour les autres membres qui auront ce même problème.
Je t'en remercie encore pour ton aide.
Amicalement.
Rheingold
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