Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
+8
Dandel4
Sebastien
Culotphil
Christian Collet
Jacquemer2512
Christian
Lutchi
BB27
12 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Vos collections & vos achats de matériels
Page 1 sur 1
Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Bonjour, bonjour
Il était temps que je refasse mon inventaire avec photos (ne serait-ce que pour les assurances). Aussi, je me suis dit, sans vouloir jouer les "matuvu" que je pourrais montrer aux copains du forums une partie de ma " collection ".
Mon inventaire est assez précis, j'ai un grand cahier sur lequel je note mes rentrées, et par conséquent mes sorties. J'y inscrit le prix d'achat, où ou à qui, l'état, et les observations utiles (défaut, détaillages, piéces manquantes, boite ou pas....).
Même si cela peut sembler un peu ridicule, cela ne coute rien et peut parfois être interessant (évolution des prix du neuf ou de l'occasion). C'est d'ailleurs en additionnant la colonne des prix que l'on s'aperçoit que notre hobby, à défaut de constituer un placement, demeure un investissement.....................................
Je commencerais donc cette semaine par mes "culs de bateaux", autrement dit, mes vapeurs à tendeurs attenants.
020 ANNA de chez Fleischmann. P'tite machine rigolote, en cours de peinture et détaillage...Le pire, c'est que cela marche bien, cette bêbête là !!!!!!!!!!!
030 boer de chez Jouef. Bôf, pas de puissance de traction, mais bonne base pour qui veut s'initier au superdétaillage..
030 TJ de chez Jouef, une des derniéres arrivées, ça marche trés bien, c'est pas cher et je dois la détailler (quand j'aurais le temps)
Les célébres 040 TA de chez Jouef. Machines de belles factures malgré leur date de sortie, mais saluées à l'époque comme la premiére "vraie" locomotive à vapeur de qualité "modélisme".
Deux modéles, un à cabine ouverte, et l'autre à cabine fermée
050 TB de chez Fleischmann. Excellent modéle, motorisation extra, version plus chére que celle qui suit, mais la qualité est bien au dessus.
050 TB de chez Fleischmann également, bon modéle, mais peinture trop brillante et les transferts à sec pour décorer la machine, hé bien, ils ont séchés et craquelé....Il faudra que je m'en occupe plus tard......
130 TB de chez Fleischmann. Une de mes préférée. Un fonctionnement sans faille, souple et puissante et un bouille trés sympa.....
130 TB6 de chez Piko, mais le Piko de l'EST, venu du froid. Fonctionnement formidable, belle gravure et cela se trouve pour une poignée de cacahouettes (je recommande)
Incontournable et on ne peut parler de "culs de bateaux" sans la 141 TA de chez Jouef....Celle-ci, repeinte, détaillée (un peu) et patinée (beaucoup) à fair l'objet d'un tuto sur le forum. J'en ai deux autres qui attendent d'être finies (dont une en PO). De bonnes machines, mais qui, à mon avis ne justifient pas les tarifs de folies auquels elles sont vendues......
141 TA de chez Merker Fischer. J'en ai parlé sur le forum, il me manque un bissel.
La 141 TA de chez ROCO. Bonne machine, bonne mécanique mais capricieuse sur les voies. Si elle passe sur vos aiguille, vous êtes assuré que tout le reste passe car elle ne supporte pas une voie mal posée
Enfin, la 232 TC de chez Fleischmann. Superbe machine, fonctionnement, détails, bref du Fleischmann de haut niveau................
Voili, voilou, pour ce soir, la prochaine fois, on restera dans les vieilles bielles et on passera aux machines avec tenders
(et oui, j'ai vu que certaines machines n'était correctement posées sur les rails......................... )
Il était temps que je refasse mon inventaire avec photos (ne serait-ce que pour les assurances). Aussi, je me suis dit, sans vouloir jouer les "matuvu" que je pourrais montrer aux copains du forums une partie de ma " collection ".
Mon inventaire est assez précis, j'ai un grand cahier sur lequel je note mes rentrées, et par conséquent mes sorties. J'y inscrit le prix d'achat, où ou à qui, l'état, et les observations utiles (défaut, détaillages, piéces manquantes, boite ou pas....).
Même si cela peut sembler un peu ridicule, cela ne coute rien et peut parfois être interessant (évolution des prix du neuf ou de l'occasion). C'est d'ailleurs en additionnant la colonne des prix que l'on s'aperçoit que notre hobby, à défaut de constituer un placement, demeure un investissement.....................................
Je commencerais donc cette semaine par mes "culs de bateaux", autrement dit, mes vapeurs à tendeurs attenants.
020 ANNA de chez Fleischmann. P'tite machine rigolote, en cours de peinture et détaillage...Le pire, c'est que cela marche bien, cette bêbête là !!!!!!!!!!!
030 boer de chez Jouef. Bôf, pas de puissance de traction, mais bonne base pour qui veut s'initier au superdétaillage..
030 TJ de chez Jouef, une des derniéres arrivées, ça marche trés bien, c'est pas cher et je dois la détailler (quand j'aurais le temps)
Les célébres 040 TA de chez Jouef. Machines de belles factures malgré leur date de sortie, mais saluées à l'époque comme la premiére "vraie" locomotive à vapeur de qualité "modélisme".
Deux modéles, un à cabine ouverte, et l'autre à cabine fermée
050 TB de chez Fleischmann. Excellent modéle, motorisation extra, version plus chére que celle qui suit, mais la qualité est bien au dessus.
050 TB de chez Fleischmann également, bon modéle, mais peinture trop brillante et les transferts à sec pour décorer la machine, hé bien, ils ont séchés et craquelé....Il faudra que je m'en occupe plus tard......
130 TB de chez Fleischmann. Une de mes préférée. Un fonctionnement sans faille, souple et puissante et un bouille trés sympa.....
130 TB6 de chez Piko, mais le Piko de l'EST, venu du froid. Fonctionnement formidable, belle gravure et cela se trouve pour une poignée de cacahouettes (je recommande)
Incontournable et on ne peut parler de "culs de bateaux" sans la 141 TA de chez Jouef....Celle-ci, repeinte, détaillée (un peu) et patinée (beaucoup) à fair l'objet d'un tuto sur le forum. J'en ai deux autres qui attendent d'être finies (dont une en PO). De bonnes machines, mais qui, à mon avis ne justifient pas les tarifs de folies auquels elles sont vendues......
141 TA de chez Merker Fischer. J'en ai parlé sur le forum, il me manque un bissel.
La 141 TA de chez ROCO. Bonne machine, bonne mécanique mais capricieuse sur les voies. Si elle passe sur vos aiguille, vous êtes assuré que tout le reste passe car elle ne supporte pas une voie mal posée
Enfin, la 232 TC de chez Fleischmann. Superbe machine, fonctionnement, détails, bref du Fleischmann de haut niveau................
Voili, voilou, pour ce soir, la prochaine fois, on restera dans les vieilles bielles et on passera aux machines avec tenders
(et oui, j'ai vu que certaines machines n'était correctement posées sur les rails......................... )
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Merci pour les photos
Que de belle loco
Que de belle loco
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Superbe matériel que voilà !!
Christian- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Belle "collection".....
Et je ne les ai même pas toutes......
Si jamais certaines désiraient prendre l'air des montagnes, n'oublie pas que j'ai une grande remise.......!
Non, superbe, vivement la suite.....
Merci
A Bientôt
Jacques
Et je ne les ai même pas toutes......
Si jamais certaines désiraient prendre l'air des montagnes, n'oublie pas que j'ai une grande remise.......!
Non, superbe, vivement la suite.....
Merci
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Très beau matériel!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Vraiment du beau matériel, sur tout pour moi qui aime les vapeurs
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
SALUT A TOUS
BELLE COLLECTION DE LOCO TENDER.
POUR LA 141 TA M et F j'en ai une en pieces :metal blanc, embiellage bronze et mecanique a priori formidable (cascade de pignon laiton ).
s'il te manque un bissel tu peux avec mon aide copier les miens ou je vais voir mais je crois que je peux t'aider avec un autre bissel pas d'origine .
je regarde a quoi il ressemble ,entraxe par rapport a la fixation , et je reviens .
qu'en pense tu?
BELLE COLLECTION DE LOCO TENDER.
POUR LA 141 TA M et F j'en ai une en pieces :metal blanc, embiellage bronze et mecanique a priori formidable (cascade de pignon laiton ).
s'il te manque un bissel tu peux avec mon aide copier les miens ou je vais voir mais je crois que je peux t'aider avec un autre bissel pas d'origine .
je regarde a quoi il ressemble ,entraxe par rapport a la fixation , et je reviens .
qu'en pense tu?
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Super, je pensais voir chez mécanic train qui propose des bissels pour les 141 TA Jouef.......
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
jacquemer2512 a écrit:Belle "collection".....
Et je ne les ai même pas toutes......
Si jamais certaines désiraient prendre l'air des montagnes, n'oublie pas que j'ai une grande remise.......!
Non, superbe, vivement la suite.....
Merci
A Bientôt
Jacques
Non Jacques çà n'ira pas il fait froid, humide par chez toi. Alors que dans mon grenier aménagé, chauffé bien aéré là elles pourraient prendre du bon temps....
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Belle collection
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Salut, de bien belles bielles
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Superbe! Je ne connaissais que de "nom" ( devrait-je dire numérotation) les 141TA et je les trouve vraiment jolie comme loco-tender!
C'est ma préféré de ta collection!
Du moins la Jouef, car les " Merker Fisher" et Roco ne sont pas pareil, pourquoi ?
C'est ma préféré de ta collection!
Du moins la Jouef, car les " Merker Fisher" et Roco ne sont pas pareil, pourquoi ?
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Louis-Ho a écrit:Superbe! Je ne connaissais que de "nom" ( devrait-je dire numérotation) les 141TA et je les trouve vraiment jolie comme loco-tender!
C'est ma préféré de ta collection!
Du moins la Jouef, car les " Merker Fisher" et Roco ne sont pas pareil, pourquoi ?
les 141 ta cul de bateau sont francaise la roco et la m et f est d'orige allemande br ????DE CE FAIT leurs cisculation est restrein au nord (AL par exemple)
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Sebastien a écrit:Louis-Ho a écrit:Superbe! Je ne connaissais que de "nom" ( devrait-je dire numérotation) les 141TA et je les trouve vraiment jolie comme loco-tender!
C'est ma préféré de ta collection!
Du moins la Jouef, car les " Merker Fisher" et Roco ne sont pas pareil, pourquoi ?
les 141 ta cul de bateau sont francaise la roco et la m et f est d'orige allemande br ????DE CE FAIT leurs cisculation est restrein au nord (AL par exemple)
Aaaaaaaaaaaah d'accord ! Merci pour ton explication
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
De plus, le surnom "Cul de Bateau" vient de la forme de l'arrière des machines-tenders..... (Quand on regarde ces machines par l'arrière, ou peut trouver une ressemblance avec l'arrière des vieux voiliers comme les bateaux de Christophe Colon -à voir dans le port de Barcelone-.....et les cheminots étaient friands de surnoms).
De même, par leur forme ressemblant "vaguement" à une arme, les 222 TA ont été surnommées "révolver", les 150 C ont été appelées les "boeufs", les 140 G "Bossues", les 040 B "boiteuses", les 130 G "chieuvres" etc etc.....
Quant aux 141TA, plusieurs séries ont porté ce nom, la différenciation venant des tranches de numéros utilisées.
On retrouve ce phénomène avec les 231 G par exemple qui, en dessous de 500 sont des machines étudiées par le PLM et, pour les autres, sont issues des études du réseau de l'Etat.....
On connait aussi le cas inverse avec, par exemple, les 140 C (Jouef et Lilliput) : les mêmes machines, selon leur provenance sont immatriculées 140 C (ex ALVF) ou 140 K (ex PLM).....
A Bientôt
Jacques
De même, par leur forme ressemblant "vaguement" à une arme, les 222 TA ont été surnommées "révolver", les 150 C ont été appelées les "boeufs", les 140 G "Bossues", les 040 B "boiteuses", les 130 G "chieuvres" etc etc.....
Quant aux 141TA, plusieurs séries ont porté ce nom, la différenciation venant des tranches de numéros utilisées.
On retrouve ce phénomène avec les 231 G par exemple qui, en dessous de 500 sont des machines étudiées par le PLM et, pour les autres, sont issues des études du réseau de l'Etat.....
On connait aussi le cas inverse avec, par exemple, les 140 C (Jouef et Lilliput) : les mêmes machines, selon leur provenance sont immatriculées 140 C (ex ALVF) ou 140 K (ex PLM).....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Je savais pour le nom "cul de bateau" mais je ne connaissais pas tout ces surnoms marrants!
Pour le cas de "la même machine sous plusieurs immatriculations" la famille des 231 en fait partie aussi alors, si j'ai bien compris?
En complément de ce que tu as dit sur les 231, elles ont reçu nombres de lettres derrières leurs numéros aussi( 231C,K,E.........................) en raison de leurs nombreuses modifications je crois...
Pour le cas de "la même machine sous plusieurs immatriculations" la famille des 231 en fait partie aussi alors, si j'ai bien compris?
En complément de ce que tu as dit sur les 231, elles ont reçu nombres de lettres derrières leurs numéros aussi( 231C,K,E.........................) en raison de leurs nombreuses modifications je crois...
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
141 ta m et f
re
bon j'ai vu .
quel travail juste pour un bissel sur cet m et f!!!!!
entraxe entre l'axe de l'essieux et la fixation 22,5 mm
[img][/img]
[img][/img]
superbe embiellage bronze
[img][/img]
et cet mecanique digne d'un RG4 escap
[img][/img]
vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de voir les entrailles d'une rare 141 ta M et f .
bon ce soir je regarde pour le bissel.
he les forumistes !!!!!! si vous avez des bissels jouef ou autre .....22,5 mm entre l' axe et la fixation
bon j'ai vu .
quel travail juste pour un bissel sur cet m et f!!!!!
entraxe entre l'axe de l'essieux et la fixation 22,5 mm
[img][/img]
[img][/img]
superbe embiellage bronze
[img][/img]
et cet mecanique digne d'un RG4 escap
[img][/img]
vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de voir les entrailles d'une rare 141 ta M et f .
bon ce soir je regarde pour le bissel.
he les forumistes !!!!!! si vous avez des bissels jouef ou autre .....22,5 mm entre l' axe et la fixation
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Pour ce qui est des numérotations, POUR LES MACHINES A VAPEUR UNIQUEMENT,
- Les trois premiers chiffres donnent la composition de la partie roulante de la machine : 231 signifie, depuis l'avant, 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs, 1 essieu porteur.
Donc toutes les machines ayant cette disposition d'essieux s'appellent 231 (surnommées "Pacific", nom d'origine américaine ayant toute une histoire.....).
- Mais entre elles, il existe beaucoup de modèles différents. On a donc mis derrière ce "231" une lettre pour les distinguer entre eux.
Chez les Pacific, on trouve ainsi les A, les B, les C (l'ancienne Jouef), du "Nord", les D, les E (voir Roco), les F, les G (Voir Fulgurex ou la J. Mercier....!), les H, les K, mais aussi les DD etc etc......
Par contre il se trouve que certaines dérivent des autres; par exemple, les machines du P.O. (Paris-Orléans) remaniées par Monsieur Chapelon, ont donné des versions spécifiques au "Nord" et sur l"Etat".
Puis, certaines remaniées encore par l'apparition des soupapes rotatives Dabeg, elles ont généré les 231 D (pour "Dabeg"), puis les 231 DD (pour "double Dabeg"), qui deviendront 231 H ou G selon l'endroit......
Pendant ce temps là, les 231 du PLM avaient été renumérotées par l'apparition de la SNCF dans la série 231 G..... Dû à un problème de coordination et on a ainsi décidé que les ex-PLM iraient de 1 à 500 et les ex-Etat de 501 à 999.....
Il a donc de quoi s'y perdre facilement, ou de quoi écrire un livre (ce qui a déjà été fait.....!)
J'espère que l'explication n'a pas été trop ennuyeuse.....
A Bientôt
Jacques
- Les trois premiers chiffres donnent la composition de la partie roulante de la machine : 231 signifie, depuis l'avant, 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs, 1 essieu porteur.
Donc toutes les machines ayant cette disposition d'essieux s'appellent 231 (surnommées "Pacific", nom d'origine américaine ayant toute une histoire.....).
- Mais entre elles, il existe beaucoup de modèles différents. On a donc mis derrière ce "231" une lettre pour les distinguer entre eux.
Chez les Pacific, on trouve ainsi les A, les B, les C (l'ancienne Jouef), du "Nord", les D, les E (voir Roco), les F, les G (Voir Fulgurex ou la J. Mercier....!), les H, les K, mais aussi les DD etc etc......
Par contre il se trouve que certaines dérivent des autres; par exemple, les machines du P.O. (Paris-Orléans) remaniées par Monsieur Chapelon, ont donné des versions spécifiques au "Nord" et sur l"Etat".
Puis, certaines remaniées encore par l'apparition des soupapes rotatives Dabeg, elles ont généré les 231 D (pour "Dabeg"), puis les 231 DD (pour "double Dabeg"), qui deviendront 231 H ou G selon l'endroit......
Pendant ce temps là, les 231 du PLM avaient été renumérotées par l'apparition de la SNCF dans la série 231 G..... Dû à un problème de coordination et on a ainsi décidé que les ex-PLM iraient de 1 à 500 et les ex-Etat de 501 à 999.....
Il a donc de quoi s'y perdre facilement, ou de quoi écrire un livre (ce qui a déjà été fait.....!)
J'espère que l'explication n'a pas été trop ennuyeuse.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Sebastien a écrit:.../...
bon ce soir je regarde pour le bissel.
he les forumistes !!!!!! si vous avez des bissels jouef ou autre .....22,5 mm entre l' axe et la fixation
Si personne n'a quelque chose de conforme à proposer, je peux fabriquer, en laiton.....
Tu me passes des photos cotées en détail, y compris le diamètre des roues et je promets à BB27 de m'y mettre aussitôt.....et de faire vite.....(!)
En plus, ce sera l'occasion pour moi de finir un bissel de 140C que je n'ai pas pu finir pour cause de ....040 TA (pour ceux qui sont au courant.....)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mes locomotives/tender "culs de bateaux..."
Splendides toutes ces locomotives. Bravo pour la collection.
Séb
Séb
Sujets similaires
» Diamètres des roues motrices des locomotives ou tender
» Bateaux en H0 (I)
» Jouef HO Vapeur 141P + Tender 34P
» Tender 232 U1
» Tender de 150 Fleischmann
» Bateaux en H0 (I)
» Jouef HO Vapeur 141P + Tender 34P
» Tender 232 U1
» Tender de 150 Fleischmann
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Vos collections & vos achats de matériels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|