Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

+2
Administrateurs FTM
Jpp38
6 participants

Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Jpp38 Dim 6 Mai 2007 - 15:18

Bonjour,

Suite à quelques demandes dans ce sens, j'ai préparé un petit document (PDF) avec dessins, pour tenter d'expliquer simplement les principes de base (et différences) de ces trois modes de fonctionnement des réseaux de trains miniatures.
Le but n'est surtout pas de descendre au niveau des détails, mais de donner quelques bases, pour les personnes qui ne connaissent pas encore les nouvelles approches numériques.

Ce document est accessible sur mon site (bouton www ci-dessous), à la rubrique "Système DCC".

Merci de m'indiquer les erreurs, inexactitudes, et autres imprécisions.

Cordialement

JPP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Guillaume Mer 9 Mai 2007 - 12:36

Hello,

Je ne vois pas le bouton (www) !!!!confused
avatar
Guillaume
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Administrateurs FTM Mer 9 Mai 2007 - 12:44

Salut Guillaume,

Moi je le vois et il fonctionne. Essaye de réactualiser la page ...
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par André S Mar 22 Mai 2007 - 23:25

Bonjour,

Suite à quelques demandes dans ce sens, j'ai préparé un petit document (PDF) avec dessins, pour tenter d'expliquer simplement les principes de base (et différences) de ces trois modes de fonctionnement des réseaux de trains miniatures.
Le but n'est surtout pas de descendre au niveau des détails, mais de donner quelques bases, pour les personnes qui ne connaissent pas encore les nouvelles approches numériques.

Ce document est accessible sur mon site (bouton www ci-dessous), à la rubrique "Système DCC".

Merci de m'indiquer les erreurs, inexactitudes, et autres imprécisions.

Cordialement

JPP

et j'ai encore une question, je viens de voir differents modules,
entres autres le module de freinage, qui est le seul dont j'ai compris
la fonction, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'interet des modules de
retrosignalisation, boucle de retournement, occupation de la voie,
transition et séparation ? histoire que j'arrive a comprendre quelques
petites choses ? Very Happy
katchoupi

+ autres posts concernant le cantonnement et le block-système en digital.


Bonjour,

Je viens de passer en revue cette rubrique 'Digital" pour voir un peu ce qu'on a déjà raconté au sujet du système DCC.
A toutes fins utiles, je signale que DCC est l'abréviation de "Digital Command Control", ce qui signifie "Contrôle à l'aide d'ordres numériques". C'est le système le plus répandu mondialement auquel se sont ralliés la majorité de fabricants.

Bien sûr, JPP, j'ai lu ta doc et, dans la foulée, j'ai lu le post "Comment faire circuler plusieurs motrices sur une même voie?" dans la rubrique "Trucs et astuces".

D'abord, ta doc est bien faite et intéressante à lire. Mais ce serait bien de la compléter un peu en ce qui concerne le block-système par cantonnement et détection des trains par consommation de courant. J'ai cru comprendre que cela intéressait quelques membres de ce forum.

Le sujet est loin d'avoir été épuisé même si l'on se limite à l'essentiel afin de ne pas casser la tête des débutants dans ce domaine.

Je peux apporter ma modeste contribution en précisant toutefois que j'ai quelque expérience en DCC (donc pas de Motorola) et que je connais bien les produits Lenz. Pour les autres fabricants, mon expérience est moindre et donc je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas ou pas bien.

Je m'arrête là et j'attends les réactions.

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Jpp38 Mer 23 Mai 2007 - 7:15

Bonjour,

Pour aller dans le sens d'André, ce qui n'est pas bien clair pour moi, c'est:

- combien de personnes sur le forum utilisent déjà le digital. Je crois comprendre que c'est le cas pour tous les modérateurs et admins.

- combien de personnes seraient intéressées par le sujet: Vu le peu de messages sur le thème "Digital" je n'avais pas l'impression que ça "branchait" grand monde.

Pour la question du cantonnement, si ça te dit, André, de faire un topo dessus, ne t'en prives pas. Mais il faudrait savoir si ça intéresse des gens.
En ce qui me concerne, je suis en ce moment "la tête dans le guidon" sur un autre problème, et je n'ai pas bien le temps.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par André S Lun 11 Juin 2007 - 0:51

Bonsoir Marcus,

Des petits reportages en photos ... et avec mise en situation sur un module ... et pour le 2 rails et le 3 rails!!! Bigre, c'est du boulot ça! Et ça prend beaucoup de temps ce genre de choses. Malheureusement j'en manque pour l'instant. De plus, je m'en vais dans le sud de la belle France (Alès) visiter ma famille.
A mon retour, je réfléchirai à la question. Je ne promets rien mais je tâcherai de faire quelque chose.

A bientôt,

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Pat77 Dim 3 Aoû 2008 - 11:58

Bonjour à tous
Je suis un modeste débutant et je voudrais me mettre au digital, mais je ne sais pas quel modèle prendre et surtout je ne veut pas m'embéter à installer des décodeurs dans mes vielles machines.
Mon réseau n'est pas encore commençé, j'ai juste préparer mon plateau.
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Dandel4 Dim 3 Aoû 2008 - 12:39

patrice a écrit:Bonjour à tous
Je suis un modeste débutant et je voudrais me mettre au digital, mais je ne sais pas quel modèle prendre et surtout je ne veut pas m'embéter à installer des décodeurs dans mes vielles machines.
Mon réseau n'est pas encore commençé, j'ai juste préparer mon plateau.
Patrice

je pense que tu auras le problème que tes machines analogiques ne pourront pas circuler sur ton réseau s'il est digitalisé. des machines digitales peuvent circuler sur un réseau analogique en prenant certaines précautions alors que l'inverse ne peut pas se faire.
donc tu dois faire le choix dès le départ ou rester en analogique et faire circuler tes trains en systeme de "blocs" ou le faire en digital et alors là tu n'as pas le choix tu dois digitaliser tes machines.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Terry Dim 3 Aoû 2008 - 14:15

Effectivement, il faut faire un choix dès le départ. Si tu souhaites te mettre au digital, alors point de salut, il
faudra équiper tes machines avec un décodeur, pas d'autres options pour un reseau en digital.

Donc, si tu ne veux te taper un achat et une installation de decodeurs dans tes locomotives, alors il
il te faut rester en analogique (quite à t'équiper d'alimentation à courant pulsé).
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital" Empty Re: DCC - Analogique, "courant pulsé" et "Digital"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum