-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

3 participants

Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par bruno1959 Dim 1 Jan 2023 - 9:50

bonjour les gens et bons voeux à tous!!

Comme je l'ai déjà mentionné dans mes précédents posts mais dans d'autres rubriques, je recommence le "train" après plusieurs dizaines d'années d'absence.
N'ayant pas beaucoup de place, je me suis dirigé sur de la voie "N" , rails unitrack.
J"ai déjà acheté pas mal de voies et déjà 2 motrices Sound que j'ai testées et enregistrées sur ma Z21 start. Ces dernières fonctionnent correctement.
J'ai testé un aiguillage (une loco circulant sur l'ovale et l'autre positionnée sur une voie de garage reliée au circuit avec forcément l'aiguillage)
A ma surprise, il n'y a pas de courant sur la dite voie quand l'aiguille est en position "droite".
Quand la loco circulant sur l'ovale est arrivée près de l'aiguille , j'ai orienté cette dernière sur la voie de garage pour prendre en charge la seconde loco et boom, court circuit! (affichage sur la commande de la z21)
je remets l'aiguille en position droite et ça repart, là je me gratte la tête!!
Je pense que ce problème est lié au digital!!ou est-ce par ce que j'utilise de l'unitrack?dans ce cas, grosse galère car j'ai déjà beaucoup de voies et des aiguillages d'avance.
Je pensais faire circuler deux trains sur deux circuits plus ou moins parallèles et les faire passer d'un circuit à l'autre et je me rends compte que aie aie aie!!
Si je relie ces deux circuits, faut-il que je mette des éclisses isolantes? j'ai grandement besoin de conseils car je débute aussi en même temps dans le digital!!
Bon dimanche du 1er janvier
bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par jmague Lun 2 Jan 2023 - 12:43

Bonjour,
Si je comprend bien ton explication, ta loco qui circule sur l'ovale déraille lorsqu'elle passe sur l'aiguille que tu as déviée pour prendre en charge la loco située sur la voie de garage. Cela me parait normal car la voie de ton ovale est toujours alimentée bien que l'aiguille ait été déviée.
Pour éviter cela, il faut, sur chaque voie, installer, à une vingtaine de centimètres avant l'aiguille (dans le sens de la marche), une éclisse isolante sur un des rails (le droit par exemple). Ainsi, lorsque tu dévies ton aiguille pour libérer la loco sur la voie de garage, la loco qui circule sur l'ovale atteint la zone située entre l'éclisse isolante et l'aiguille et, faute de courant s'arrête et la loco de la voie de garage peut passer tranquillement.
Si, après le démarrage de la loco de la voie de garage, tu remets l'aiguille dans la position droite de l'ovale, les deux machines pourront circuler, l'une derrière l'autre, avec le risque que l'une percute l'autre.

Il faudrait avoir un dessin de ton réseau pour aller plus avant.

J'espère avoir été clair.

Meilleurs vœux et bon courage.

Jean
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par Snoopy3316 Mar 3 Jan 2023 - 20:50

Bonjour, de quel aiguillage s'agit-il, vu ton problème je pense au grand rayon R=781mm, la pointe de coeur est métallique avec une isolation au niveau du talon, donc en position déviée, c'est normal que le courant ne passe pas sur ta voie de garage si tu ne la réalimente pas. Concernant le court-circuit, les deux lames mobiles sont reliées entre elles, donc à la même polarité, si tu fais passer une loco par le talon alors que la voie est déviée c'est normal qu'il y ait un court-circuit les lames déviées n'étant pas à la même polarité; ce sont des aiguilles non talonnables manuellement.(comme les électrofog Peco mais avec les lames liées electriquement)

Pour les aiguillages à rayon moyen R=481mm, le principe est différent, la pointe de coeur métallique est isolée des deux côtés (avec un réglage possible par vis sous l'aiguillage selon le mode que l'on veut). La notice est explicite mais pas en français il me semble (anglais ou japonais). Un peu comme les Peco Unifog, réglage électrofog ou réglage disons standard (talonnable sans cablage spécifique).
Snoopy3316
Snoopy3316
Aide mécanicien

Date d'inscription : 24/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, O (un peu)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty ça m'aide bien, merci!! question sur les boîtiers de commande unitrack!!

Message par bruno1959 Mer 4 Jan 2023 - 9:28

bonjour et bons voeux,--
Vos réponses m'aident bien, je vais tester cela prochainement car j'attends aujourd'hui des éclisses isolantes avec un complément de rails,-
concernant la polarité des aiguilles avec le R 781, je n'étais pas au courant (sans jeu de mot!!) comme j'ai des aiguillages R 481 pas encore déballés, je vais tester tout cela,--

J'en profite également pour vous solliciter encore: Embarassed
J'ai été étonné de ne voir que deux fils sur les aiguillages unitrack, bref. Surprised
Leur boîtier de commande (bleu) fonctionne t'il comme un simple interrupteur (courant passe ou passe pas) ou comme un contacteur à impulsions (comme les boîtiers jouef par ex )
J'ai déjà quelques boîtiers de ce genre en prévision de mon réseau de départ mais je compte bien faire un petit TCO vu la taille de mon réseau et remplacer plus tard ces boîtiers par le TCO
Merci pour ces infos!!
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par Snoopy3316 Mer 4 Jan 2023 - 9:41

Bonjour Bruno, les moteurs kato fonctionnent en courant continu 12volts c'est pour cela qu'il n'y a que deux fils, attention à ne pas brancher sur du 18volts alternatif comme les Jouef.
Je n'ai pas ces boîtiers donc je ne peux pas en dire plus, il me semble qu'on peut utiliser un contact permanent ou par impulsion mais toujours en courant continu d'après des amis qui font des modules TTrak.
Snoopy3316
Snoopy3316
Aide mécanicien

Date d'inscription : 24/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, O (un peu)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par bruno1959 Mer 4 Jan 2023 - 10:20

ok merci bien!!!!!!
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty croisement kato/unitrack électrifié

Message par bruno1959 Jeu 5 Jan 2023 - 19:45

bonsoir,
Je suis un peu encombrant mais j'ai encore une question très simple (car je risque d'étoffer mon réseau avec des croisements) donc;
En utilisant les croisements en mode digital, y'a t'il un risque de court circuit? à mon avis, je ne pense pas car les rails ne sont pas "mélangés" (droit/gauche) car ce n'est pas une boucle?
Je ne parle pas de faire croiser deux circuits différents, c'est le même circuit qui va se "croiser" 2 fois,,mon explication est peut-être barbare mais je ne vois pas d'autre moyen!!!
Dans mon plan de réseau originel, je voulais faire deux circuits parallèles mais je trouvais cela "fade", j'essaye donc de l'étoffer en rallongeant le métrage de voies d'où l'idée de croisements!!
bonne soirée
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par Snoopy3316 Jeu 5 Jan 2023 - 20:16

du style réseau en 8, pas de soucis à mon avis avec le croisement
Snoopy3316
Snoopy3316
Aide mécanicien

Date d'inscription : 24/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, O (un peu)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty croisement unitrack!!

Message par bruno1959 Ven 6 Jan 2023 - 6:58

bonjour,

je te remercie Very Happy car je vais pouvoir faire durer un "tour" de circuit, ça va habiller!!! le second circuit distinct devra passer au-dessus via le décor, ça promet du taf!!!! study
A++
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack  (digital) Empty Re: court circuit ou coupure de courant avec aiguillage unitrack (digital)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum