Croisement ou traversée jonction.

3 participants

Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 12:52

bonjour las amis
observez bien cette partie de mon reseau.
Croisement ou traversée jonction. Croise10

il y a la voie A, la voie B et la voie C. un train peut evidement passer de la voie A a la voie C en empruntant le croisement. seulement, je me suis rendu compte qu'il etait impossible a un convois circulant sur la voie B de passer sur la voie A. en fait il est enfermé dans une boucle dont il ne peut sortir. la voie A et la voie B sont alimentés chacune par un transfo afin que tout ne roule pas dans le meme sens.
ma question ( qui est double d'ailleurs) est simple : est-il possible de remplacer le croisemment par une traversé jonction en isolant la voie B de la voie A avec des eclisses isolante pour continuer a utiliser mes transfo. et ensuite quelle difference y a 'il entre une traversé jonction simple et une double?
d'avance merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty TJS et TJD

Message par Papybricolo Ven 2 Déc 2011 - 13:39

Sur la TJS tu manœuvres chaque coté avec seulement 2 commandes :

Croisement ou traversée jonction. Tjd_si10

Sur la TJD tu manœuvres avec 4 commandes :

Croisement ou traversée jonction. Tjd_ro10


Dernière édition par Papybricolo le Sam 3 Déc 2011 - 7:34, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Croisement ou traversée jonction. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Ven 2 Déc 2011 - 14:58

[quote="Papybricolo"]

Sur la TJD tu manœuvres avec 4 commandes :

Croisement ou traversée jonction. Tjd_ro10



Ceci est une tjd type baesler qui est très particulière et inconnue en France.
le problème n'est pas de savoir s'il faut ou non une tjd... dans la logique réelle, elle est possible mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que tu es en analogique
si tu as 2 alim.. pour ton circuit int et ext, une tjd te générera des courts-circuit alors qu'un croisement convenablement alimenté ne t'en fera pas.
Présentement, je suis un peu pressé mais je vais y réfléchir
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 17:48

ok alors si je comprend bien avec une TJD et deux alim= court-circuit. scratch animé
il faut pourtant que je touve un moyen de sortir de cette boucle.... et avec une seule alim ca irait?
merci de vos renseignements en tout cas...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Ven 2 Déc 2011 - 18:01

la question est simple
est-ce que A et B sont indépendants ?

est-ce que C est alimenté par B ?

Si oui un train qui arrive de C vers A risque de rencontrer une inversion de polarité.


dans ce cas, c'est le digital la meilleure solution. Où alors une seule alim analogique avec des coupes sur voies d'évitement ou encore une simple aiguille sans rejoindre A à la place du croisement.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 18:17

reponse : oui A et B sont pour l'instant independants.
C est alimenté par A ... si un train va en avant sur A il ira aussi en avant sur C . et c'est la que je ne comprend pas; pourquoi il y aura une inversion de polarité. dans un coisement il y a continuité non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Ven 2 Déc 2011 - 19:34

oui mais en analogique chaque rail porte une polarité + ou -.
Suivant le cas, la loco va vers l'avant ou vers l'arrière si on inverse.
le problème est quand le rail portant le + se retrouve en face d'un moin comme dans une boucle de retournement


si ton croisement est isolé, ça doit aller... et si tu faisais simplement un essai.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 19:55

PSX a écrit:oui mais en analogique chaque rail porte une polarité + ou -.
Suivant le cas, la loco va vers l'avant ou vers l'arrière si on inverse.
le problème est quand le rail portant le + se retrouve en face d'un moin comme dans une boucle de retournement


si ton croisement est isolé, ça doit aller... et si tu faisais simplement un essai.

C est une voie en impasse....
ceci dit plus haut tu me parlais du digital. j'ai un peu parcouru le furum en question et je m'interroge reflexion
rien n'est encore cablé sur mon reseau : le TCO n'est meme pas commencé. je peut donc encore tout envisager. que penses tu des coffrets de depart Roco avec la multiMaus. de plus il est apparement possible de digitaliser de vieilles machines.
je pourrait donc installer une tjd sans probleme dans ce cas la. non?
apres tout : pourquoi ne pas passer directement au digital? je peux encore le faire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Ven 2 Déc 2011 - 20:53

zozorail a écrit:
PSX a écrit:oui mais en analogique chaque rail porte une polarité + ou -.
Suivant le cas, la loco va vers l'avant ou vers l'arrière si on inverse.
le problème est quand le rail portant le + se retrouve en face d'un moin comme dans une boucle de retournement


si ton croisement est isolé, ça doit aller... et si tu faisais simplement un essai.

C est une voie en impasse....
ceci dit plus haut tu me parlais du digital. j'ai un peu parcouru le furum en question et je m'interroge reflexion
rien n'est encore cablé sur mon reseau : le TCO n'est meme pas commencé. je peut donc encore tout envisager. que penses tu des coffrets de depart Roco avec la multiMaus. de plus il est apparement possible de digitaliser de vieilles machines.
je pourrait donc installer une tjd sans probleme dans ce cas la. non?
apres tout : pourquoi ne pas passer directement au digital? je peux encore le faire.

si tu as posé des éclisses isolantes, il faudra juste réalimenter.
Mais pour le reste oui, tout est possible.
Tu commences, donc tu n'as pas énormément de matériel à digitaliser et les coffrets de départ de roco sont de très bonnes bases.
Moi, pour les aiguillages, je reste en analogique mais pour les locos c'est un choix qui est sans doute à réflèchir.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 5:38

bonjour ( la levée du corps est faite) sourire
c'est parfait que tu me parles des eclisses isolantes car j'ai créé des zones d'arret ( surtout en gare) en vu d'un cablage avec des feux et des interupteurs tripolaires. en digital je peux les conserver?. ca marchera quand meme.? quand aux aiguillages je vais rester en analogique : j'ai investi dans du materiel que je ne veux pas laisser de coté.
pour les coffret j'en ai reperé un qui contient tout ce qu'il faut.
par contre il va falloir que je familiarise avec les decodeurs 8 poles, 21 poles et tout les spécimens qui se trouve sur le marché.
Merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Papybricolo Sam 3 Déc 2011 - 7:49

zozorail a écrit:bonjour ( la levée du corps est faite) sourire
c'est parfait que tu me parles des eclisses isolantes car j'ai créé des zones d'arret ( surtout en gare) en vu d'un cablage avec des feux et des interupteurs tripolaires. en digital je peux les conserver?. ca marchera quand meme.? quand aux aiguillages je vais rester en analogique : j'ai investi dans du materiel que je ne veux pas laisser de coté.
pour les coffret j'en ai reperé un qui contient tout ce qu'il faut.
par contre il va falloir que je familiarise avec les décodeurs 8 pôles, 21 pôles et tout les spécimens qui se trouve sur le marché.
Merci!

il ne faut pas t'effrayer avec tous ces types de décodeurs ça va être en fonction de la loco....

En principe les anciennes locos on les équipe souvent avec des 8 pôles...(ce qui est déjà pas mal)

Le mieux si tu as un doute c'est de demander car le pb c'est la place dans la loco et il y a différentes tailles dans les décodeurs...

A rail expo il y avait un marchand qui vendait des Lenz standard à 17,50€ j'en ai encore jamais vu a ce prix !!!!!

Le coffret de départ Roco est un bon début et puis les aiguillages tu peux te faire un ou plusieurs TCO avec inter et leds (c'est ce qu'on avait fait pour Ciney..)

L’intérêt du digital c'est de pouvoir contrôler plusieurs trains avec la même télécommande en les suivant (il suffit que le fil soit assez long et de ne pas avoir a courir vers des inters pour arrêter des portions de voies car là ce sont les trains qu'on arrête individuellement.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Croisement ou traversée jonction. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Sam 3 Déc 2011 - 8:08

zozorail a écrit:bonjour ( la levée du corps est faite) sourire
c'est parfait que tu me parles des eclisses isolantes car j'ai créé des zones d'arret ( surtout en gare) en vu d'un cablage avec des feux et des interupteurs tripolaires. en digital je peux les conserver?. ca marchera quand meme.? quand aux aiguillages je vais rester en analogique : j'ai investi dans du materiel que je ne veux pas laisser de coté.
Merci!

tu as deux possibilités:
1 - les conserver et faire des coupures, à ce moment là, une loco digitale qui arriverait sur la zone serait comme une autre stoppée car il n'y a plus de courant

2- tout ponter: une loco digitale arrêtée peut alors rester sous tension sans bouger (tant qu'elle n'en a pas l'orde) les autres circulent.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 8:23

merci Papy ton intervention est décisive je vais passer en digital.
PSX je vais garder mes coupure tel quel car j'aurait des portions automatisées car 2 convois risquent de se presenter sur le meme aiguillage, surtout sur la partie en L que je vais ajouter.
bon ben ya plus qu'a attendre noel:en attendant je vais etudier de pres toute cette histoire.... mais je reviendrait dessus car j'aurait surement des questions.
Merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Lutchi Sam 3 Déc 2011 - 8:25

En analogique, il faut isoler complètement se type d'aiguillage.
Et commander le sens pour alimenter.
C'est faisable en logique câblé et programmé.
Mais l'aiguillage doit être isolé du reste du circuit.
Effictivement c'est plus simple de passer en digital.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Papybricolo Sam 3 Déc 2011 - 11:59

zozorail a écrit:merci Papy ton intervention est décisive je vais passer en digital.
PSX je vais garder mes coupure tel quel car j'aurait des portions automatisées car 2 convois risquent de se presenter sur le meme aiguillage, surtout sur la partie en L que je vais ajouter.
bon ben ya plus qu'a attendre noel:en attendant je vais etudier de pres toute cette histoire.... mais je reviendrait dessus car j'aurait surement des questions.
Merci!

Si ton réseau est câblé avec des coupures (je suppose) avec des inter ça ne pose aucun pb (tu ne change rien) il suffit de laisser ton inter et ne pas t'en servir...et puis au cas où tu coupe...

mais sur toutes les centrales tu as un bouton STOP qui arrête tout sur le réseau...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Croisement ou traversée jonction. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 12:44

Papybricolo a écrit:
zozorail a écrit:merci Papy ton intervention est décisive je vais passer en digital.
PSX je vais garder mes coupure tel quel car j'aurait des portions automatisées car 2 convois risquent de se presenter sur le meme aiguillage, surtout sur la partie en L que je vais ajouter.
bon ben ya plus qu'a attendre noel:en attendant je vais etudier de pres toute cette histoire.... mais je reviendrait dessus car j'aurait surement des questions.
Merci!

Si ton réseau est câblé avec des coupures (je suppose) avec des inter ça ne pose aucun pb (tu ne change rien) il suffit de laisser ton inter et ne pas t'en servir...et puis au cas où tu coupe...

mais sur toutes les centrales tu as un bouton STOP qui arrête tout sur le réseau...
merci Karl

ben justement Jean-Claude si je coupe avec l'inter: le train s'arretera au rouge et repartira au vert. car c'est cette fonction que je veux conserver. si c'est possible bien sur...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par PSX Sam 3 Déc 2011 - 13:12

oui c'est même possible en analogique mais c'est l'inertie qu'on n'a pas
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 13:29

ha oui : l'inertie du digital. ok.... de toute maniere je fera des essais packe je suis curieux Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Papybricolo Sam 3 Déc 2011 - 14:30

zozorail a écrit:ha oui : l'inertie du digital. ok.... de toute maniere je fera des essais packe je suis curieux Embarassed

Tu sais ci quand je fais des essais avec ma voie de programmation sur 1 m !!! si je veux prendre de la vitesse c'est quasi impossible et si je fais une tentative pour ne pas entrer en collision avec leur heurtoir je suis obligé de tourner rapidement le bouton de la commande et la loco s'arrête très bien et mieux si je veux faire un superbe ralentit il y a une belle souplesse dans le maniement...(que du bonheur) franchement j'ai hâte de reprendre les tx de mon réseau pour pouvoir ROULER...

Je vois Christophe qui hésitait de peur d'avoir un tas de modifs rien de plus simple :

il modifie ou achète quelques locos en digital , achète une centrale (il y en a , a tous les prix) ce qu'il faut faire attention c'est la puissance délivrée par la centrale et qu'est-ce qu'on veut faire avec ?
ensuite il débranche son transfo et branche sa centrale fait joujou et quand il veut revenir en analogique il fait l'inverse....

Sans rétro ni rien d'autres...(peut-être un booster selon la taille du réseau (mais je ferai un essai avant)

Mais a mon avis quand il aura gouté il fera comme les petits copains..

Ce qu'il faut faire quand on a beaucoup de locos c'est NÉGOCIER un prix canon chez un marchand pour l'achat des décodeurs en nombre (par contre ça oblige d'ouvrir toutes les locos ou bien demander un conseil ici pour savoir quel décodeur on peut mettre.(je connais un marchand en Lorraine qui fait des bon prix)

pour les anciennes c'est un pb de place et pour les plus récentes avec prises Nem aussi le gabarit mais également le nombre de broches...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Croisement ou traversée jonction. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 17:52

Papybricolo a écrit:
zozorail a écrit:ha oui : l'inertie du digital. ok.... de toute maniere je fera des essais packe je suis curieux Embarassed

Tu sais ci quand je fais des essais avec ma voie de programmation sur 1 m !!! si je veux prendre de la vitesse c'est quasi impossible et si je fais une tentative pour ne pas entrer en collision avec leur heurtoir je suis obligé de tourner rapidement le bouton de la commande et la loco s'arrête très bien et mieux si je veux faire un superbe ralentit il y a une belle souplesse dans le maniement...(que du bonheur) franchement j'ai hâte de reprendre les tx de mon réseau pour pouvoir ROULER...

Je vois Christophe qui hésitait de peur d'avoir un tas de modifs rien de plus simple :

il modifie ou achète quelques locos en digital , achète une centrale (il y en a , a tous les prix) ce qu'il faut faire attention c'est la puissance délivrée par la centrale et qu'est-ce qu'on veut faire avec ?
ensuite il débranche son transfo et branche sa centrale fait joujou et quand il veut revenir en analogique il fait l'inverse....

Sans rétro ni rien d'autres...(peut-être un booster selon la taille du réseau (mais je ferai un essai avant)

Mais a mon avis quand il aura gouté il fera comme les petits copains..

Ce qu'il faut faire quand on a beaucoup de locos c'est NÉGOCIER un prix canon chez un marchand pour l'achat des décodeurs en nombre (par contre ça oblige d'ouvrir toutes les locos ou bien demander un conseil ici pour savoir quel décodeur on peut mettre.(je connais un marchand en Lorraine qui fait des bon prix)

pour les anciennes c'est un pb de place et pour les plus récentes avec prises Nem aussi le gabarit mais également le nombre de broches...

ca devient de plus en plus alléchant tout ca. de toute manière dé réception du coffret je commencerait a par relire ton fil sur la l'utilisation de la multiMaus( tu parles que je l'ai deja dans mes favoris Very Happy ). et ensuite ne t'inquietes pas pour l'achat de decodeurs pour mes anciennes loco( je n'en ai que 4 en etat de marche d'ailleurs) je n'oublierait pas de venir demander conseil. je sais que j'aurait toujours des reponses precises et sures.
a present, si le digital m'effrayait un peu toute peur a disparue
Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Lutchi Dim 4 Déc 2011 - 10:23

Un future Digitaleman....
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 10:36

Lusson a écrit:Un future Digitaleman....

avec ce que Papy me montre ca fait pas l'ombre d'un doute : d'ailleurs j'ai deja choisi un coffret. sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Lutchi Dim 4 Déc 2011 - 10:42

Moi actuellement je suis un analogueman.
Il n'a pas réussit encore à me convertir
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Croisement ou traversée jonction. Empty Re: Croisement ou traversée jonction.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum