Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Gare souterraine???

4 participants

Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Gare souterraine???

Message par Momodu61 Jeu 17 Nov 2011 - 12:09

Bonjour,
Je souhaiterai réaliser une petite gare souterraine mais étant debutant je voulais savoir si cela est difficile a réaliser.
merci d'avance pour vos reponses. Smile
Momodu61
Momodu61
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 02/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Papybricolo Jeu 17 Nov 2011 - 23:00

Si tu n'as pas assez de longueur (3cm/m) pour 15 cm il va te falloir 5 m pour descendre..

tu peux faire une hélicoïdale donc si tu prend un rayon de 60 cm plus la largeur du rail et un bord de 5 cm je pense que ça te ferait environ un cercle de 1,40 m en contreplaqué (en simple voie)

donc si on prends l'axe du rail 60 + 8 = 62 x 2 = 124 x 3,1416 = 3,89 m donc pour arriver à 5 m il faudra faire un tour complet plus 1/3

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gare souterraine??? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Faller Ven 18 Nov 2011 - 18:07

Un peu de menuiserie.....

Gare souterraine??? Dsc03425 Tu fais une rampe hélicoidale
Gare souterraine??? Dsc03426 ou deux (sur mon réseau)
Gare souterraine??? Dsc03427 et une gare souterraine. A suivre


Salutations, serge
Faller
Faller
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 14/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Marklin H0 - "3 rails" analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Papybricolo Ven 18 Nov 2011 - 18:39

Serge,

Ton R1 est de combien ? parce que d'un fabricant a l'autre c'est différent !!!!

et aussi l’écartement des voies ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gare souterraine??? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Momodu61 Ven 18 Nov 2011 - 20:05

merci pour les photos ça me montre le travail a accomplir et je voulais savoir si il faut une alimentation (transfo..) pour la gare souterraine et une autre pour la partie visible ou on peut tous faire avec une même alimentation?
je ne sais pas si c'est trés clair Very Happy
merci
Momodu61
Momodu61
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 02/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Christian Collet Ven 18 Nov 2011 - 21:52

Moi j'utilise la même alimentation et je coupe le courant sur les portions de voie où sont arrêtés les trains dans la gare souterraines.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Papybricolo Ven 18 Nov 2011 - 22:03

momodu61 a écrit:merci pour les photos ça me montre le travail a accomplir et je voulais savoir si il faut une alimentation (transfo..) pour la gare souterraine et une autre pour la partie visible ou on peut tous faire avec une même alimentation?
je ne sais pas si c'est trés clair Very Happy
merci

si tu es en analogique tu peux tout mettre sur un seul transfo (si celui-ci est assez puissant) mais ensuite il faut réalimenter ton réseau tous les (a peu près) 2 m de voies pour pallier aux mauvais contacts des éclisses (ça c'est pour un réseau simplifié..

Mais il faudrait faire des cantons pour pouvoir arrêter un train (ou manœuvrer) donc il faut mettre des éclisses isolantes ou couper les rails à certains endroits (seulement un rail sur les 2) donc fatalement tu va raccorder ces tronçons a des interrupteurs qui vont être alimentés par ton transformateur...tu suis ?

Mais en analogique pour changer de sens on inverse la polarité (le + prend la file de rail du - et l'inverse ) en tournant un bouton sur le transfo.

donc toutes les locos vont changer de sens (c'est pas génial) d'où l’intérêt de saucissonner son réseau et d'alimenter avec plusieurs transfos..

Ou alors tu passe en digital et là ce sont chaque locos qui sont commandées séparément...

Et a mon avis quand on construit un réseau aujourd'hui même si on a pas le budget il faut au moins prévoir le câblage pour passer un jour au digital...

surtout que dans ta gare souterraine tu risque d'avoir des trains sortant et des trains entrant...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gare souterraine??? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Momodu61 Ven 18 Nov 2011 - 22:34

Pour le moment le reseau n'est pas encore commencé je suis encore aux idées mais je pense le réaliser en digital Smile,
c'est pour cela que je me renseigne sur les techniques utilisées, ce que je peux faire avec ma petite experience du modelisme ferroviaire et la place disponible.

J'ai un transformateur mehano qui se trouve dans un coffret de depart et je voulais savoir si cela suffit pour alimenter une gare souterraine???
Merci pour vos reponse
Momodu61
Momodu61
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 02/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Papybricolo Sam 19 Nov 2011 - 23:46

momodu61 a écrit:Bonjour,
J'ai un transformateur mehano qui se trouve dans un coffret de depart et je voulais savoir si cela suffit pour alimenter une gare souterraine???
Merci pour vos reponse

Si c'est celui que je penses = MAXI 2 trains ensembles....

Et attention de bien respecter les polarités entre transfos....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gare souterraine??? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare souterraine??? Empty Re: Gare souterraine???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum