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Quelle 231 Roco ? pour les wagons CIWL époque II

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 10:33

Bonjour,

Fan depuis longtemps des wagons CIWL,  mais totalement nul par rapport aux époques et à l'historique, je m'intéresse beaucoup aux 231 de chez ROCO et je me demande si il était possible d'y mettre une rame CIWL ?

Mais alors quelle loco ? Il y a trois 231 chez Roco, la marron, la verte ou la noire ? (l'une d'elle est-elle plus Alsacienne ?  Smile  )

Et quels wagons, CIWL (bleu à toit blanc), iraient avec sachant que chez Rivarossi il y a trois mille références...

En général je ne regarde pas trop si la matériel va ensemble du moment que ça me plait, sauf pour les rames CIWL. J'en ais une compléte époque 1, j'aime trop ces types de train pour avoir de l'approximatif et je voudrais également quelque chose qui tienne la route pour mon futur CIWL bleu et blanc.

Merci d'avance pour vos conseils  Very Happy
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Message par ArCToS Mer 31 Aoû 2011 - 11:31

Les CIWL toit blanc c'est de l'époque II

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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 13:44

ArCToS a écrit:Les CIWL toit blanc c'est de l'époque II

ÉPOQUE II = 1925 - 1945 (Période a 1925 - 1930 Période b 1930 – 1940 Période c 1940 - 1945 )

celle-ci par exemple :

Quelle 231 Roco ? pour les wagons CIWL époque II Voitur10

voici les références des modèles de voitures CIWL produites par Rivarossi

Réf. Matériels
3627 1263 Fourgon Marron/crème 1929-1932
2495 1283 Fourgon Marron/crème
3647 1283 Fourgon Marron/crème
3519 1264 Fourgon Marron/crème
3632 1269 Fourgon Bleu/crème 1929-1932
2494 1271 Fourgon Bleu/crème 1929-1932
2497 1268 Fourgon Bleu/crème 1929-1932
3521 1267 Fourgon Bleu/crème 1929-1932
1270 Fourgon Bleu 1932-
2493 1265 Fourgon Bleu 1932-
2496 1274 Fourgon Bleu 1932-
3520 1266 Fourgon Bleu 1932-
3569 1272 Fourgon Bleu 1932-
3649 1272 Fourgon Bleu -1932
3646 1273 Fourgon Bleu 1932-
Couplage 4005-4016 Marron/crème
2489 Couplage 4008-4024 Marron/crème
2524 Couplage 4006-4019 Marron/crème
3530 Couplage 4001-4022 Marron/crème
3629 4005 Pullman WSPC Marron/crème
4016 Pullman WSP Marron/crème
3628 4018 Pullman WSP Marron/crème Mulhouse
2483 4008 Pullman WSPC Marron/crème
2482 4025 Pullman WSP Marron/crème
2516 4006 Pullman WSPC Marron/crème
2515 4021 Pullman WSP Marron/crème
3529 4001 Pullman WSPC Marron/crème
3528 4017 Pullman WSP Marron/crème
2490 Couplage 4010-4020 Bleu/crème 1929-1935
2523 Couplage 4004-4023 Bleu/crème 1932-1962
3533 Couplage 4002-4025 Bleu/crème
2498 4030 Pullman WSP 1ère ( Kit ) 1932-1965
2485 4010 Pullman WSPC 1ère Bleu/crème 1929-1935
3633 4029 Pullman WSP 1ère Bleu/crème 1932-1965
2504 4004 Pullman WSPC 1ère Bleu/crème
2503 4027 Pullman WSP 1ère Bleu/crème 1929-1935
3532 4002 Pullman WSPC 1ère Bleu/crème
3531 4026 Pullman WSP 1ère Bleu/crème
3634 4003 Pullman WSPC 1ère Bleu/crème
4003 Pullman 2ème Bleu/crème 1932-1962
3534 4067 WR -inscriptions espagnoles Espagne
3515 4080 Salon Pullman Bleu/crème
3652 4080 Salon Pullman Bleu/crème
3512 2 Pullman Bleu/crème Andalucia Express
3513 1 Pullman Bleu/crème Andalucia Express
3514 3 Pullman Bleu/crème Andalucia Express
3535 Coches Butacas verte Cataluna Express
3565 Voiture 2ème verte
3566 Restaurant
2480 3674 Bar VSOE Bleu/crème VSOE
3643 3674 Bar VSOE Bleu/crème VSOE
2488 4013 Croisière Bleu/crème Intraflug
3644 4013 Croisière Bleu/crème Intraflug
2500 4013 Pullman Express Bleu/crème Intraflug
3650 4013 Pullman Express Bleu/crème Intraflug
3511 4008 WR Bleu 1960-1989
3527 4010 WR Bleu 1960-1989
3555 Couplage 4147-4149 Cote Azur
3573 Couplage 4130-4150 Cote Azur
3554 4147 Pullman WSPC 1ère Cote Azur
3571 4130 Pullman WSPC 1ère Cote Azur
3553 4157 Pullman WSP 1ère Cote Azur
3570 4148 Pullman WSP 1ère Cote Azur
3568 4150 Pullman WSP 1ère Cote Azur
3595 4152 Pullman WSP 1ère Cote Azur NIOE
3556 4162 Voiture Salon Cote Azur 1951-
3572 4164 Voiture Salon Cote Azur 1951-
3596 4164 Voiture Salon bar Cote Azur NIOE
3622 4111 Pullman WP2 Étoile du Nord
3623 4091 Pullman WPC2 Étoile du Nord
3625 4095 Restaurant Espagne Étoile du Nord
3624 4125 Bar Étoile du Nord
3626 4121 Bar -fenêtre bouchée Étoile du Nord
3526 2867 WR Bleu VSOE
3631 2871 WR Bleu 1926-
2501 2875 WR Bleu toit blanc
2971 WR Bleu
2971 WR Bleu / UIC UIC FS
2491 3343 WR Bleu
2480 3674 WR Bleu
3567 3396 WR Bleu Espagne
3543 Lits LX Bleu Renfe
3630 3532 Lits LX Bleu Mulhouse
2492 3487 Lits LX Bleu Intraflug
3645 3487 Lits LX Bleu Intraflug
2499 3534 Lits LX ( Kit )
2481 3515 Lits LX Bleu 1929-
2502 3540 Lits LX Bleu toit blanc
3510 3544 Lits LX Bleu
3525 3531 Lits LX Transportation Corps
3523 3542 LX -inscriptions espagnoles Intraflug
3651 3542 LX -inscriptions espagnoles Intraflug
3522 3496 Lits LX VSOE
3557 3539 Lits LX VSOE
3648 3539 Lits LX VSOE
3524 3490 LX -inscriptions espagnoles Espagne

je pense que le parcours de ce train va t’intéresser :

Paris-Metz-Salzbourg-Linz-Vienne ("Orient-Express") (Mais je n'ai rien sur le sujet..)

par contre....

je penses que à partir de 1934 tu peux mettre une Chapelon en tête ce qui donnerai la composition suivante :

1 locomotive Chapelon Roco
1 fourgon WL (plusieurs types possibles dont le bleu crème orient Express)
1 à 2 couplages première classe de type flèche d'or (série 4031 à 4080)
2 couplages seconde classe de type étoile du nord (série 4091 à 4130)
1 fourgon de type orient Express ou autres*


Dernière édition par Papybricolo le Mer 31 Aoû 2011 - 15:08, édité 1 fois

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 15:00

Papybricolo a écrit:

Je suppose que tu veux parler de celle-ci :...

Oui je parle bien de ces loco
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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 15:01

ArCToS a écrit:Les CIWL toit blanc c'est de l'époque II

Ce sont bien ces wagons Very Happy
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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 15:11

sagitarius a écrit:
ArCToS a écrit:Les CIWL toit blanc c'est de l'époque II

Ce sont bien ces wagons Very Happy

Époque II = 1925-1945

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 15:25

J'ai vu que Rivarossi avait également un superbe coffret avec des voiture Pullmann brune et beige à toi blanc. Est-ce qu'elle peuvent aller avec les voitures lits bleus ?
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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 15:55

sagitarius a écrit:J'ai vu que Rivarossi avait également un superbe coffret avec des voiture Pullmann brune et beige à toi blanc. Est-ce qu'elle peuvent aller avec les voitures lits bleus ?

Concernant le flèche d'Or voici ce que j'ai trouvé :

Chronologie
-Le 25 septembre 1925 début de l'exploitation du train Continental Pullman entre Calais Maritime et Paris Gare du Nord.
-Le 11 septembre 1926 le train Continental Pullman devient la Flèche d'or.
-En juillet 1932 la CIWL décide d'étendre le service de la Flèche d'or à la deuxième classe.
-Le 3 septembre 1939 fin de l'exploitation du train Flèche d'or.

(tu peux composer beaucoup d'autres trains...)

(Je crois qu'il ne faut pas mettre les "marron et beige" dans le même convoi...que les "bleu et crème"...)

Ce soir Christophe va surement faire un tour ici (c'est l'un des historien du forum ) et pas le moindre...

lesquelles as-tu exactement ?

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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 16:24

Historique du train bleu :
La création du Train bleu date du 8 décembre 1883, soit quelques semaines après le lancement du mythique Orient Express, qui a eu lieu le 5 juin. Il amorce sa carrière sous le nom de "Calais Nice Rome Express", un trajet qu'il effectue en dix-huit heures. À ses débuts, la circulation de ce train de luxe est hebdomadaire, puis le succès porte la fréquence à trois liaisons par semaine entre Paris et Menton. Le succès grandissant mais aussi l'ouverture du tunnel du MontCenis permettent de scinder ce train en deux, avec une rame appelée "Rome-Express" via Modane et l'autre "Calais Méditerranée Express", mise en route au cours de l'hiver 1886-1887, à destination de Vintimille, en Italie.

La Première Guerre mondiale interrompt la circulation des trains de luxe : le Calais Méditerranée est garé. Dès la fin des hostilités, la CIWL s'attache non seulement à remettre sur pied son exploitation mais aussi à moderniser le matériel roulant, dont une bonne part a été immobilisée en Allemagne et dans les pays voisins, suite à la création d'une compagnie concurrente allemande, la Mitropa. La CIWL s'évertue à remettre en service les principaux trains de luxe qui ont fait sa réputation. Le Calais Méditerranée Express ne recommence à circuler que le 16 novembre 1920, trois fois par semaine entre Paris et Menton et, l'année suivante, de nouveau sur l'ensemble du parcours Calais Vintimille. La composition du train comprend six voitures-lits, une voiture-restaurant et un fourgon.

Tout ce matériel est en teck. Dès 1920, la CIWL réfléchit à la construction d'un matériel neuf non plus à caisse en bois mais métallique. Elle passe commande à la société britannique Metropolitan Carriage de quarante voitures-lits type "S" (pour steel c'est-à-dire acier) série "2641" à "2680". Ces voitures sont livrées en 1922 et 1923. En fait, c'est le Bombay Express qui hérite d'abord des premières "S", un fait passé inaperçu à l'époque. Pourtant, cette nouveauté était importante sur le plan technique mais aussi sur celui de la sécurité. L'accident grave de 1933, au cours duquel de nombreux voyageurs vont trouver la mort, démontrera cruellement l'utilité d'une caisse métallique. Quant à la question de la couleur bleue, les ingénieurs de la CIWL ont cherché à se démarquer des autres compagnies à cette époque : le rouge en 1re classe, le jaune en 2e classe et le vert en 3e classe pour le PLM (Paris Lyon Méditerranée).

L'introduction du matériel métallique bleu permet de doter le Calais Méditerranée Express des voitures les plus modernes, mais aussi les plus luxueuses. Un voyage inaugural est organisé par la CIWL le 9 décembre 1922 pour le compte de cent personnes. En raison du nombre important d'invités, deux rames sont mises en circulation : la première a pour origine Calais et comporte deux fourgons, cinq voitures-lits et une voiture-restaurant ; la seconde part de Paris PLM (aujourd'hui gare de Lyon) et comprend un fourgon en teck, cinq voitures-lits, une voiture-restaurant ancienne à bogies de trois essieux, elle aussi en teck, et un fourgon à trois essieux.

Au cours du voyage, un dîner est offert par la CIWL dont le menu est entièrement composé dans la voiture-restaurant, comme le seront par la suite ceux servis régulièrement sur le Train bleu. Un véritable tour de force dans une cuisine de moins de 4 m !

La circulation inaugurale du nouveau matériel en décembre 1922 a été saluée par un concert de louanges dans la presse. Maurice Prax, dans Le Petit Parisien, a écrit : "C'est le plus beau train du monde tout simplement ; il ne circule ni en Chine, ni en Amérique ; il circule chez nous, il est confortable, il est élégant, il est français."

Ce train étant très apprécié de la clientèle aisée qui l'emprunte, un second est mis en service en février 1926 pour soulager son exploitation. Appelé "Paris Méditerranée Express", son point de départ est la gare PLM. Quant à la rame en provenance de Calais, elle peut ainsi éviter de gagner la capitale et descend directement vers le sud. Cette formule avec deux rames sera poursuivie jusqu'en 1939.

L'arrivée, en 1926, des voitures-restaurants à caisse métallique peintes en bleu, puis des fourgons, l'année suivante, lui donne un aspect intégralement bleu qui va, une vingtaine d'années plus tard, lui légitimer son nom définitif. La mise en service des voitures-lits type "LX" (luxe), dont quatre-vingt-dix exemplaires (série "3466"-"3555") seront construits en peu de temps - trente unités en Grande-Bretagne chez Metropolitan Carriage et soixante unités par la société EIC en France -, va donner encore plus d'éclat à un train renommé et très apprécié.

C'est donc le 18 janvier 1929 qu'a lieu l'inauguration du nouveau Train bleu, une fois encore soulignée avec faste. La CIWL organise deux trains spéciaux dont l'un a pour origine Calais, où transitent les nombreux touristes anglais se rendant sur la Côte d'Azur. Chaque rame comporte six voitures-lits type « LX » à dix compartiments "single" d'une personne ! Ces véhicules ont fait l'objet d'une étude particulière tant au niveau de la décoration que de l'aménagement intérieur, avec une largeur du lit portée à 80 cm, une dimension longtemps inégalée dans le domaine ferroviaire. Quant à la décoration des voitures, elle a été confiée à des noms célèbres, tels Prou, Maples ou Nelson.

Le 10 avril 1929, ce matériel haut de gamme équipe définitivement le Train bleu, mais sa charge va poser quelques problèmes. Pour admettre plus de voyageurs, il faut plus de voitures, aussi la CIWL fait-elle transformer à partir de 1931 quelques unités pour accueillir seize ou vingt voyageurs et non plus dix. Cette solution avantageuse pour l'exploitant lui enlève cependant un peu de sa qualité de train de luxe par la présence de voyageurs de 2e classe. Une nouveauté qui ne lui fait pas perdre les faveurs de la clientèle, car les vendredis en pleine saison, de 1936 à 1939, il faut faire circuler jusqu'à trois rames avec un maximum de vingt voitures-lits. En 1939, lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, la circulation du train est suspendue.
La reprise des circulations a lieu pendant l'hiver 1946-1947, avec un seul train au départ de Paris. En 1948, les voyageurs anglais sont acheminés par le train la Flèche d'or dans deux voitures assurant la correspondance entre le réseau Nord et celui du Sud-est, les chemins de fer français ayant été nationalisés en 1938 (création de la SNCF). Cette disposition restera en vigueur jusqu'en 1953. Comportant huit ou neuf voitures-lits, le train pose cependant un problème à la CIWL pour la restauration, la plupart des voyageurs souhaitant dîner lors du premier service. Pour remédier à cet inconvénient, la compagnie fait transformer trois voitures Pullman ("4160"-"4162"-"4164") dont une partie devient un salon-bar et l'autre une salle de restaurant de vingt-quatre places.

Ainsi, soixante-six voyageurs peuvent dîner lors du premier service. Repeintes en bleu, ces trois voitures entrent en activité en 1951. À partir de 1958, le Train bleu commence à ne plus être exclusivement formé de voitures-lits "LX". Le type "P" (construit en 1955) fait son apparition mais sa caisse en acier inoxydable non peinte rompt l'harmonie des couleurs. L'ère du Train "bleu" s'achève.
L'arrivée des voitures "P" annonce une nécessaire modernisation du matériel roulant. Pendant les dix années suivantes vont prendre place dans le train les voitures modernes des types "U", "MU" et "T2". La relève étant suffisante, la dernière circulation d'une voitures-lits « LX » a lieu pendant l'hiver 1969, soit après quarante années de service et un certain record de longévité. Le remplacement des fourgons CIWL par du matériel SNCF entame de nouveau l'harmonie des couleurs et le train s'apparente de plus en plus à n'importe quel train de la SNCF. À partir de 1973, la raison sociale de la CIWL ne figure plus sur les caisses des voitures et les nouvelles unités sont bien peintes dans une livrée bleue, mais plus claire que la précédente. La transformation se poursuit en 1976, date à partir de laquelle les voitures-salons et restaurants bleues s'effacent définitivement, remplacées par une voiture de 1re classe avec cuisine en caisse inoxydable de la SNCF.

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 16:42

Papybricolo a écrit:
lesquelles as-tu exactement ?

Pour le moment je n’ai que la rame époque 1 (ref Marklin : 42755, 42760 avec la 39021) dommage qu'il n'ait pas fait la rame Z 81080 en HO...
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Message par CFF Mer 31 Aoû 2011 - 16:44

Merci pour l'histoire, c'est très intéressant.

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 18:21

Je viens de voir par hasard que Rivarossi sort en nouveauté 2011 des wagons du Venice Simplon Orient Express Cool ouhhhaaa que c'est beau ça un wagon bleu et blanc avec le côté des roues blanc.... houuuuu mais avec la 231 noire qui aussi les roues blanches ça doit faire un truc génial !!

jump

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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 18:49

sagitarius a écrit:Je viens de voir par hasard que Rivarossi sort en nouveauté 2011 des wagons du Venice Simplon Orient Express Cool ouhhhaaa que c'est beau ça un wagon bleu et blanc avec le côté des roues blanc.... houuuuu mais avec la 231 noire qui aussi les roues blanches ça doit faire un truc génial !!

jump

Pas bon pour la carte bleue ça pas bon du tout... Gogol

dans 3 mois c'est Noël.....

pendant mon absence le facteur a dut m'apporter (1) une voiture référence 2567 et un fourgon référence 2578 et comme je n'ai pas la Roco de ma signature snifffff
je vais les remorquer avec ma 231 E (Altaya/Rivarossi)

Photos :

Quelle 231 Roco ? pour les wagons CIWL époque II Rv256710

Quelle 231 Roco ? pour les wagons CIWL époque II Rv257810

Quelle 231 Roco ? pour les wagons CIWL époque II Chapel10

(1) achetées ici (2) en occasion pour 30 € les 2 : http://www.locoho.com/

(2) suite à l'incendie du musé de Rocamadour il vendent tout leur stock..

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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 22:09

Merci pour l'historique, très intéressant. Smile

Ne vous en faites pas je ne serais pas déçu si le train n'a pas roulé en France, l'essentiel est que je trouve l'ensemble beau a regarder et à utiliser. Après j'essaye de reste un minimum cohérent entre les différentes époques pour chaque rame. Si l'ensemble a circulé en France tant mieux (encore mieux en Alsace) et si il n'a pas existé du tout tant pis du moment que ça me plait. Comme je l'ais dis j'essaye d'avoir des ensembles cohérent mais pas forcément pile poil avec ce qui a existé. Les puristes n'aimeront pas mais pour moi mon réseau est comme un immense terrain privé sur lequel je fais circuler les trains qui me plaisent par ex j'ai déjà fait rouler le CIWL époque 1 vapeur avec sur l'autre voie le TEE inox et la CC40000, ou ma BB9004 avec tous les wagons de bière Very Happy ça ne pause aucun problème. Mais je ne mettrais pas dans la même rame les voitures CIWL avec des voitures TER par exemple non les rames doivent resté cohérentes même elles n'ont pas vraiment existé, j'essaye de m'en approcher c'est sûr mais dans le cas contraire ça ne me gêne pas ça donne une composition perso et ça me plait beaucoup aussi Very Happy
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Message par Sagitarius Mer 31 Aoû 2011 - 22:16

A l'époque je mettais inscrit pour faire la collection Orient Express chez Altaya mais je n'ais jamais eu de réponse malgrés plusieurs relances, je suppose que la demande était telle qu'ils n'ont pas pu suivre.
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Message par Papybricolo Mer 31 Aoû 2011 - 22:58

sagitarius a écrit:A l'époque je mettais inscrit pour faire la collection Orient Express chez Altaya mais je n'ais jamais eu de réponse malgrés plusieurs relances, je suppose que la demande était telle qu'ils n'ont pas pu suivre.

En fait ma locomotive je l'ai achetée tel que sur Ebay (ce n'est pas le modèle à monter pièce par pièce...mais une loco fabriquée par Rivarossi et commercialisée par Altaya (une bizarrerie...mais elle me plaisait avec une enchère pas trop élevée...)
Par contre je n'ai jamais rien trouvé comme documents ni notices...

concernant la composition des trains...chacun fait ce qu'il veut sur son réseau (ici nous ne sommes pas des compteurs de boulons)

on répond seulement aux questions..

par contre sur le plan historique il y a parfois des débats pour rétablir la vérité..

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Message par PSX Jeu 1 Sep 2011 - 9:29

Coucou, je passe par là
Je suis très loin d'être un spécialiste de la CIWL.
Mais tachons d'être logique et de procéder par élimination
La 2-231 E Roco n'a roulé que sur le Nord de 1923 à 64 (déco chocolat de 23 à 38/39)

Certaines ref roco sont en promo en ce moment



- pour les voitures CIWL sur le nord
Les voitures Pullman de la CIWL sont des voitures-salon construites à la fin des années 1920.
Elles proposaient, dans un cadre raffiné, des fauteuils individuels en vis-à-vis autour d'une table pour 2 avec lampe. La prestation sera élargie à la deuxième classe (avec banquettes à la place des fauteuils).
Le contre-coup de la crise de 1929 met un frein aux trains de luxe. En 1932 des trains comme la Flèche d'Or et le Côte d'Azur Pullman Express sont ouverts à la 2ème classe. De nombreuses voitures Pullman avec cuisine sont transformées en voitures-restaurant.
Les services Pullman sont suspendus le 3 septembre 1939 et reprennent en 1946 en service simplifié (1 voiture ou 1 couplage).
Les services réguliers ont pris fin en mai 1971 avec le train Sud Express.
Les voitures Pullman restent appréciées en affrètement.

Type «Flèche d'Or»:

décoration
marron/crème à l'origine avec flèche, toit blanc repeint rapidement en gris, châssis noir
liseré marron autour des baies avec filets dorés,
1932 bleu/crème, toit gris châssis noir,

1926 : 15 voitures de 24 places avec cuisine n° 4001 à 4015 construites par BRC
1926 : 15 voitures de 32 places (8 baies) sans cuisine n°4016-4030
1926 : 15 autres couplages (n° 4051 à 4080 avec et sans cuisine) Les dernières voitures de ce type ont circulé jusqu'en 1969.

1927 : 30 voitures supplémentaires construites par CGC (n° 4031 à 4050) et BRC (n° 4081 à 4090)


Type « Étoile du nord » élargi à la 2ème classe, la CIWL fait construire en 1927 :

20 voitures de 38 places avec cuisine (n° 4091 à 4110)
20 voitures de 51 places (n° 4111 à 4130)
Elles sont utilisées sur la liaison Paris - Amsterdam « Étoile du nord » en couplage d'une voiture de 1ère classe avec deux voitures offrant des places de deuxièmes classes (voitures avec banquettes).


Maintenant en Ho:
Les voitures rivarossi sont en grande partie encore commercialisées sous la marque hornby/rivarossi: ref HR (dont certaines sont en promo comme les marron/blanc)
HR a plusieurs coffrets « la flèche d’or » : HR 4136 pour les années 20 (marron) = promo
HR 4077 bleu/blanc toit gris

Mais il n'y a pas que rivarossi, il y a aussi france train, Jouef (mais pas les 1/100), LSM (gabarit Gb/ferries) et Trix + liliput pour les plus ancienne (en paroi teck)

Après tout dépend de ton train
Si tu as une 231 chocolat : la coffret marron est le plus joli
Par la suite avec une loco noire : le coffret bleu sera mieux
Je crois qu’on peut mixer des ref mais essaie d’avoir un ensemble cohérent : surtout dans la compo des voitures.
Pour ma part, j’ai acheté les 2 coffrets « train bleu » de Hr… très beaux (un peu fragile sur les attelages) qui n’a pas roulé dans l’est mais je fais comme si.

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Message par Papybricolo Jeu 1 Sep 2011 - 9:46

Et bien voilà ça c'est de la précision...

Je dois avouer (amoureux des vapeurs et des belles voitures) que le peu que je sais je l'ai appris en grande partie grâce a Christophe...

Et on peut le remercier du temps qu'il a prit car il n'est pas comme moi à la retraite...

Et je retiens l'idée des compositions...(c'est vrai que la verte ça fait bizarrrrrrr) mais j'ai un projet lointain d'une roco avec loksound...
donc il m'en faudra une noire...

Pour les jouef j'ai déjà plusieurs compo possible (un de ces jours je ferai des photos...)

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Message par Sagitarius Jeu 1 Sep 2011 - 12:37

Wouhaaa il y a de véritables encyclopédies vivantes ici, impressionnant   Shocked

En fait si j'ai bien tout suivi la CIWL n'a pas seulement fait des trains de nuit genre "Orient-Express" mais également des trains de jour ex : "Flèche d'Or" avec uniquement des voitures Pullmann. Moi qui pensait au départ que le wagon Pullmann était un genre de 1ère classe inclus avec les wagons bleus pour ceux qui ne voulaient pas manger au wagon restaurant, j'était très loin du compte  Smile

Je commence à y voir plus clair et mon intérêt grandi encore, il va me faloir 2 rames en fait, une de nuit (bleu et blanc) et une de jour (en beige et blanc), obligé ! Donc 2 loco à prévoir aussi.... aie aie aie...  Laughing Pour la rame de nuit je crois que je vais me tourner vers les wagons Venice Simplon (pas encore sortis je crois).

J'ai pas pu résister je suis passé voir mon détaillant pour chercher le catalogue Rivarossi Smile

Je crois que je vais opter pour la rame CIWL Venise Simplon, Ref : HR4135, HR4144 et HR4145, par contre il n'ont pas les fourgons... ça m'embête un peu est-ce qu'on peu les remplacer par d'autres ?

Pour la Flèche d'or j'hésite plus parce-qu'il ne propose pour le moment que 3 wagons (ref : HR4136) hors pour faire une rame correcte il faudrait acheter les mêmes en double pour faire 6 wagons... je sais pas...

Pour la loco je vais rester sur une 231 Roco, j'ai vu cote à cote la 141 Jouef et la 231 Roco au niveau finition y a pas photo pour moi, je ne dis pas avec une autre rame ça peu donner quelque chose de jolie mais pas avec celles-ci.
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