Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
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Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Une "petite" présentation de cette centrale...
le set :
le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"
Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)
câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m) attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui là il y a 6 fils au lieu de 4)
Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout
Voici les principales fonctions de la commande multiMAUS
Ecran LCD
La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.
Touche "STOP"
Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque matériel moteur,
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.
Bouton régulateur
Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".
Touche "Feux/OK"
- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu
Touche "Loco/Aiguillage"
Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.
Touches fonctions
- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage
Touche "Majuscule"
- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.
Touche "Menu"
- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.
MISE EN SERVICE
Brancher la multiMAUS:
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.
La multiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message MULTIMAUS, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).
Réglage de la multiMAUS
Avant d'aller plus loin il faut régler la multiMAUS dans la langue de son pays, c'est à dire le Français. Pour cela appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, un menu s'affiche sur l'écran. Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir 'FRANCAIS' avec les touches fléchées. Valider OK puis toucheSTOP jusqu'à retrouver l'adresse de loco.
Programmation sur voie de service
La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la multiMAUS en mode "programmation des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.
(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe..et qui me sert également pour mon Ecos ou en expo....)
Programmation sur voie principale
Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la multiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.
Programmation d'une UM ou traction multiple
Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manoeuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.
le set :
le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"
Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)
câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m) attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui là il y a 6 fils au lieu de 4)
Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout
Voici les principales fonctions de la commande multiMAUS
Ecran LCD
La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.
Touche "STOP"
Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque matériel moteur,
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.
Bouton régulateur
Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".
Touche "Feux/OK"
- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu
Touche "Loco/Aiguillage"
Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.
Touches fonctions
- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage
Touche "Majuscule"
- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.
Touche "Menu"
- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.
MISE EN SERVICE
Brancher la multiMAUS:
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.
La multiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message MULTIMAUS, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).
Réglage de la multiMAUS
Avant d'aller plus loin il faut régler la multiMAUS dans la langue de son pays, c'est à dire le Français. Pour cela appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, un menu s'affiche sur l'écran. Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir 'FRANCAIS' avec les touches fléchées. Valider OK puis toucheSTOP jusqu'à retrouver l'adresse de loco.
Programmation sur voie de service
La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la multiMAUS en mode "programmation des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.
(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe..et qui me sert également pour mon Ecos ou en expo....)
Programmation sur voie principale
Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la multiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.
Programmation d'une UM ou traction multiple
Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manoeuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 28 Sep 2017 - 15:51, édité 11 fois (Raison : modification du titre)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Bravo Jean-Claude pour ce petit topo
Une précision pour ceux qui (comme moi) souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux multiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (la version 3 dans mon cas) en Slave et ça marche bien
Une précision pour ceux qui (comme moi) souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux multiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (la version 3 dans mon cas) en Slave et ça marche bien
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
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Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Trekkeur a écrit:Bravo Jean-Claude pour ce petit topo
Une précision pour ceux qui (comme moi) souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux multiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (la version 3 dans mon cas) en Slave et ça marche bien
c'est une configuration qui fonctionne très bien et l'on peut même avoir plus que 1 périphérique en slave via un adaptateur. la seule lokmaus incompatible c'est la toute première. Cette souris (lokmaus 1) peut rester utilisable sur une intellibox mais c'est une autre histoire.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
ArCToS a écrit:Trekkeur a écrit:Bravo Jean-Claude pour ce petit topo
Une précision pour ceux qui (comme moi) souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux multiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (la version 3 dans mon cas) en Slave et ça marche bien
c'est une configuration qui fonctionne très bien et l'on peut même avoir plus que 1 périphérique en slave via un adaptateur. la seule lokmaus incompatible c'est la toute première. Cette souris (lokmaus 1) peut rester utilisable sur une intellibox mais c'est une autre histoire.
Merci les garçons....en effet j'ai oublié de le préciser...
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Réponse de Normand,
Un certain nombre.
Sauf erreur de ma part, " 9999" adresses de disponible
:king:
Un certain nombre.
Sauf erreur de ma part, " 9999" adresses de disponible
:king:
Dernière édition par Likiki le Jeu 27 Oct 2011 - 21:05, édité 1 fois
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Bonsoir,
On peut gérer un grand nombre de machines mais le soucis c'est de passer de l'une a l'autre... le mieux c'est d'avoir un Multimaus en maitre et une ou deux Lokmaus en esclave ainsi c'est plus facile de gérer 3 a 6 locos sans trop de soucis
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Amicalement, Christian
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Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Sachant qu'une multimauss peut avoir en mémoire au maximum une 50aine de machine
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
C'est sur que c'est plus simple de le prévoir des le départ.....Heu ! ! Jean-Claude j’étais aussi passé a coté de ce tuto.......mmmmmais chose corrigé..
Merci ..... il faut que je trouve aussi le moyen d'allumer la cabine indépendamment du poste de conduite, mais je ne suis pas sur quelle puisse le faire...la multi.
Merci ..... il faut que je trouve aussi le moyen d'allumer la cabine indépendamment du poste de conduite, mais je ne suis pas sur quelle puisse le faire...la multi.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Il faut une fonction séparé et une lampe séparé pour faire cela pour chaque cabine avis aux amateurs de fil là ou il n'y a souvent pas la place
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Amicalement, Marc
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
le plus simple reste l'alimentation globale Cabine/poste de conduite avec séparation (Cloison) et de mettre 2 ampoule avec une tension différente.......Non ! Sinon j'ai un décodeur tout simple a deux fils....mais ou activer cette fonction sur la Multi....?
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
ce n'est pas dans la multi qu'il faut regler quelque chose,c'est dans le décodeur qu'il faut régler une CV pour lui faire comprendre que quand tu appui sur par exemple la touche F3,il allume tel fil de fonction,il te faut chercher dans le manuel du décodeur quel touche commande tel fonction sur le décodeur
Excalibur34- Aiguilleur
- Date d'inscription : 04/03/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Roco Multimauss
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
OK Merci , mais je nais pas souvenir que dans la notice il y ait cette explication...mais je vais me pencher sur la question...Donc il y aura deux décodeur dans le véhicule Moteur/Feu...Lumière cabine /poste de conduite...quelle grand luxe.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Salut, un décodeur suffit il faut qu'il ai un fil vert et un violet de libre, rouge/noir=rails, orange/gris=moteur, bleu/jaune/blanc=feux av/ar, bleu/vert=cabine, bleu/violet=poste de conduite (tu devrais ouvrir un fil exprès tu auras plus facilement de réponses... )
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Amicalement, Christian
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Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Merci Christian....mais il doit me manquer un fil sur le décodeur.....! je vais quand même vérifier
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Non sur les décodeurs il y a 8 fils (1) dont souvent le vert (ou violet) que l'on ne se sert pas mais qui est prévu justement pour une fonction éventuelle dont justement celle que tu veux ou aussi l'éclairage de l'intérieur d'un autorail une auto motrice etc...
(1) pour les Lenz ce sont ces couleurs...
Donc si tu as une prise Nem il faut regarder sur ta loco comment est fait le circuit imprimé...
Si c'est une loco sans prise Nem il faut que tu prenne le commun des lampes (le fil bleu) et le fil vert que tu raccorde à ton éclairage de cabine
ensuite il faudra le préciser aussi dans la programmation du décodeur avec la Multimaus je ne l'ai pas encore fait car j'utilise l'Ecos pour ça...
Quand tu vas passer à Auvers le W.E prochain je pourrais te montrer.... j'ai ramené les centrales pour les emmener à Ciney....
Concernant les aiguillages il faut que ceux-ci soient raccordés a des modules (2) équipés de décodeurs ou avoir des aiguillages Roco qui ont leurs propre décodeur et programmer le CV de l'aiguillage dans la Multimaus il n'y a rien à changer autrement...
(2) Moi j’utilise des moteurs Peco raccordés a des modules à "décharge capacitive" équipés de décodeurs pour 4 aiguillages...
(1) pour les Lenz ce sont ces couleurs...
Donc si tu as une prise Nem il faut regarder sur ta loco comment est fait le circuit imprimé...
Si c'est une loco sans prise Nem il faut que tu prenne le commun des lampes (le fil bleu) et le fil vert que tu raccorde à ton éclairage de cabine
ensuite il faudra le préciser aussi dans la programmation du décodeur avec la Multimaus je ne l'ai pas encore fait car j'utilise l'Ecos pour ça...
Quand tu vas passer à Auvers le W.E prochain je pourrais te montrer.... j'ai ramené les centrales pour les emmener à Ciney....
Concernant les aiguillages il faut que ceux-ci soient raccordés a des modules (2) équipés de décodeurs ou avoir des aiguillages Roco qui ont leurs propre décodeur et programmer le CV de l'aiguillage dans la Multimaus il n'y a rien à changer autrement...
(2) Moi j’utilise des moteurs Peco raccordés a des modules à "décharge capacitive" équipés de décodeurs pour 4 aiguillages...
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Cela dépend du décodeur cela va de 6 fils à 8,9 fils parfois plusPapybricolo a écrit:Non sur les décodeurs il y a 8 fils (1) dont souvent le vert (ou violet) que l'on ne se sert pas mais qui est prévu justement pour une fonction éventuelle dont justement celle que tu veux ou aussi l'éclairage de l'intérieur d'un autorail une auto motrice etc...
(1) pour les Lenz ce sont ces couleurs...
Donc si tu as une prise Nem il faut regarder sur ta loco comment est fait le circuit imprimé...
Si c'est une loco sans prise Nem il faut que tu prenne le commun des lampes (le fil bleu) et le fil vert que tu raccorde à ton éclairage de cabine
ensuite il faudra le préciser aussi dans la programmation du décodeur avec la Multimaus je ne l'ai pas encore fait car j'utilise l'Ecos pour ça...
Quand tu vas passer à Auvers le W.E prochain je pourrais te montrer.... j'ai ramené les centrales pour les emmener à Ciney....
Concernant les aiguillages il faut que ceux-ci soient raccordés a des modules (2) équipés de décodeurs ou avoir des aiguillages Roco qui ont leurs propre décodeur et programmer le CV de l'aiguillage dans la Multimaus il n'y a rien à changer autrement...
(2) Moi j’utilise des moteurs Peco raccordés a des modules à "décharge capacitive" équipés de décodeurs pour 4 aiguillages...
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
merci Jean-claude t'es vraiment trop sympa
bon alors voila : j'ai fini de boucler les voies mon reseau, il est en analogique. j'ai deja prevu une sortie avec un aiguillage car j'ai l'intention d'installer une extention en L
voila la photo de l'aiguillage qui ne sera pas utilisé dans l'immediat.
sur cette extention il y aura un depot machines et voitures mais aussi un retour sur le reste du reseau par une boucle qui arrivera a l'autre bout.
sur cette photo c'est au bout la ou il n 'y a pas encore de voies
dans un premier temps j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir les 2 systeme sur le meme reseau.. et si oui quelle difference il y a en ce qui concerne le cablage des aiguillages par exemple vu qu'il sont pilotable par une multiMaus a priori
d'avance merci
bon alors voila : j'ai fini de boucler les voies mon reseau, il est en analogique. j'ai deja prevu une sortie avec un aiguillage car j'ai l'intention d'installer une extention en L
voila la photo de l'aiguillage qui ne sera pas utilisé dans l'immediat.
sur cette extention il y aura un depot machines et voitures mais aussi un retour sur le reste du reseau par une boucle qui arrivera a l'autre bout.
sur cette photo c'est au bout la ou il n 'y a pas encore de voies
dans un premier temps j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir les 2 systeme sur le meme reseau.. et si oui quelle difference il y a en ce qui concerne le cablage des aiguillages par exemple vu qu'il sont pilotable par une multiMaus a priori
d'avance merci
Invité- Invité
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Sur mon module FTM j'ai fait justement ce cas de figure...pour les aiguillages de la coulisse avec 2 mini TCO (va voir ici : https://trainminiature.1fr1.net/t8813p240-le-module-de-papybricolo
Donc pour le réseau tu peux très bien piloter à vue 2 locos sur 2 voies différentes par contre il faut être rapide pour changer de locos sur la Multimaus autrement tu va avoir des collisions sur l'Ecos j'ai 2 potentiomètres c'est plus pratique..
C'est pourquoi il faut PRÉVOIR dès le début la rétro signalisation pour que un jour tu puisse automatiser les arrêts au cas ou 2 trains pourrait être en collision (même si au début tu fais comme nous tu raccordes les fils avec ceux de l'alimentation.(regarde aussi sur le même thème il y a des infos..)
Pour les aiguillages il faut savoir que tu ne peux pas commander ceux-ci (je parles des moteurs bien entendu) directement avec la Multimaus il faut qu'ils :
-Soient équipés de décodeurs (comme par exemple les Roco)
-ou les raccorder à des modules équipé de décodeurs et ces modules qui communique avec la centrale de la Multimaus.
Si tu n'as pas beaucoup d'aiguillages et que tu peux les gérer en direct le système par TCO (1) fonctionne très bien...et ça coute moins cher..
Je réserverai l’automatisme pour les gares cachées car si on ne voit pas et qu'il y a des déraillements sur les aiguillages c'est la GALÈRE...
(1) le système est simple une des 2 alimentation passe par des boutons poussoirs ou un inter MOM ...j'ai mis des leds (2) pour voir sur quelle voie l'aiguillage est orienté..
(2) pour le fonctionnement de la led j'ai mis un switch sur le moteur Peco mais sur les moteurs (3) distribués par FBSystem (que C.Collet installe sur son réseau) ils sont déjà équipés pour envoyer les infos au TCO.
(3) http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
J'espère que c'est plus clair maintenant ?
Donc pour le réseau tu peux très bien piloter à vue 2 locos sur 2 voies différentes par contre il faut être rapide pour changer de locos sur la Multimaus autrement tu va avoir des collisions sur l'Ecos j'ai 2 potentiomètres c'est plus pratique..
C'est pourquoi il faut PRÉVOIR dès le début la rétro signalisation pour que un jour tu puisse automatiser les arrêts au cas ou 2 trains pourrait être en collision (même si au début tu fais comme nous tu raccordes les fils avec ceux de l'alimentation.(regarde aussi sur le même thème il y a des infos..)
Pour les aiguillages il faut savoir que tu ne peux pas commander ceux-ci (je parles des moteurs bien entendu) directement avec la Multimaus il faut qu'ils :
-Soient équipés de décodeurs (comme par exemple les Roco)
-ou les raccorder à des modules équipé de décodeurs et ces modules qui communique avec la centrale de la Multimaus.
Si tu n'as pas beaucoup d'aiguillages et que tu peux les gérer en direct le système par TCO (1) fonctionne très bien...et ça coute moins cher..
Je réserverai l’automatisme pour les gares cachées car si on ne voit pas et qu'il y a des déraillements sur les aiguillages c'est la GALÈRE...
(1) le système est simple une des 2 alimentation passe par des boutons poussoirs ou un inter MOM ...j'ai mis des leds (2) pour voir sur quelle voie l'aiguillage est orienté..
(2) pour le fonctionnement de la led j'ai mis un switch sur le moteur Peco mais sur les moteurs (3) distribués par FBSystem (que C.Collet installe sur son réseau) ils sont déjà équipés pour envoyer les infos au TCO.
(3) http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
J'espère que c'est plus clair maintenant ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Pour la notice c'est ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t11821-mode-d-emploi-multimaus-roco?highlight=multimaus
Changer le langage c'est ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t9742-comment-changer-le-language-sur-une-multimaus?highlight=multimaus
ET NE PAS OUBLIER DE SE METTRE EN MODE POM POUR CHANGER LES CV
Voir sur la 1ère page la ligne "Programmation sur voie de service"
Et pour l’adresse DE LA LOCO = sur VOIE DE PROGRAMMATION
https://trainminiature.1fr1.net/t11821-mode-d-emploi-multimaus-roco?highlight=multimaus
Changer le langage c'est ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t9742-comment-changer-le-language-sur-une-multimaus?highlight=multimaus
ET NE PAS OUBLIER DE SE METTRE EN MODE POM POUR CHANGER LES CV
Voir sur la 1ère page la ligne "Programmation sur voie de service"
Et pour l’adresse DE LA LOCO = sur VOIE DE PROGRAMMATION
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Cet après midi j'ai eu a confirmation que les transfos fournis par Roco peuvent varier jusqu’à 21 v !!!
surtout si il n'y a qu'une seule loco en service !!!!
C'est trop pour les décodeurs (il y a un risque de les griller !!!!)
(Donc attention si vous mettez un locksound car ceux ils coutent plus cher a remplacer !!!)
il faut mettre a la place une alimentation stabilisée (style ordinateur portable) ça vaut dans les 30 €
c'est pour ça que les nouvelles "pro" sont vendues avec le transfo en option (le temps que chez Roco ils liquident leur stock de transfos !!!!)
autre info : dans le nouveau catalogue la partie digitale va être enlevée !!!
(peut être un catalogue a part ? )
surtout si il n'y a qu'une seule loco en service !!!!
C'est trop pour les décodeurs (il y a un risque de les griller !!!!)
(Donc attention si vous mettez un locksound car ceux ils coutent plus cher a remplacer !!!)
il faut mettre a la place une alimentation stabilisée (style ordinateur portable) ça vaut dans les 30 €
c'est pour ça que les nouvelles "pro" sont vendues avec le transfo en option (le temps que chez Roco ils liquident leur stock de transfos !!!!)
autre info : dans le nouveau catalogue la partie digitale va être enlevée !!!
(peut être un catalogue a part ? )
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
rico a écrit:Papybricolo a écrit:je viens de découvrir cet article sur le forum de L.R
Heu y a un soucis.......
Ne pas oublier que certains n'ont pas de voie de programmation.....
Tu as une voie de programmation avec n'importe quelle centrale c'est juste ton réseau sauf si tu as une sortie spécifique sur ta centrale. C'est en général uniquement présent sur les centrales haut de gamme.
Pour information en POM le seul paramètre que l'on ne peut changer c'est l'adresse des décodeurs
Papybricolo a écrit:Cet après midi j'ai eu a confirmation que les transfos fournis par Roco peuvent varier jusqu’à 21 v !!!
surtout si il n'y a qu'une seule loco en service !!!!
C'est trop pour les décodeurs (il y a un risque de les griller !!!!)
(Donc attention si vous mettez un locksound car ceux ils coutent plus cher a remplacer !!!)
il faut mettre a la place une alimentation stabilisée (style ordinateur portable) ça vaut dans les 30 €
c'est pour ça que les nouvelles "pro" sont vendues avec le transfo en option (le temps que chez Roco ils liquident leur stock de transfos !!!!)
Si un décodeur digital grille en 21V c'est que c'est de la merde, il faut dire ce qu'il en est. Un loksound v4 supporte jusqu'à 40v et le loksound micro v4 supporte jusqu'à 21v de tension nominale sur la voie, je me suis pas amusé à vérifier toute la gamme ni toute les marques. On utilise HABITUELLEMENT 16V en HO, mais ce n'est qu'une valeur de référence qui peut être dépassé moyennant quelques précautions.
Bon par contre envoyer 21v dans la voie peut potentiellement poser problème du côté des sorties de fonctions qui sortent au minimum en 16v. Mais si elles ne sont pas régulé en tension en 21v bonjour le masacre des ampoules et LED. Je n'ai jamais rencontré ce problème donc jamais fait le test de la régulation de tension.
Mais dernier point le transformateur débite peut être 21v en secondaire mais cela m'étonnerai que la centrale ne pompe pas un peu de tension et de puissance pour fonctionner. Mais tout dépend de quel transformateur roco tu parle, j'utilise le 10725 qui ne se fait plus il délivre du 16v en secondaire et tout se passe bien. Il est remplacé par le 10851 qui sort 2,6A en 20v il est prévu pour alimenter les centrales digitales et ressemble à une alimentation de PC portable.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
c'est justement le 10725 qui parait-il ? poserait des problèmes ....car sa tension varie selon la consommation alors que 10851 elle reste stable...
il faudrait vérifier.......avec un voltmètre.....
dès que je vais aller dans l'oise je vais rapporter ma centrale...et mesurer...
il faudrait vérifier.......avec un voltmètre.....
dès que je vais aller dans l'oise je vais rapporter ma centrale...et mesurer...
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Si vous voulez vous initier au fonctionnement d'une Multimaus
Vous pouvez télécharger le simulateur ici :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&rurl=translate.google.com&tl=fr&twu=1&u=http://www.roco.cc/produkteshop/multimaus/simulator.html&usg=ALkJrhispo0xU7i03pfIrHcpNZhpzY24Vg
Il y a même un "plug in" pour le lire en Français mais je n'ai pas réussi à l'installer...si l'un d'entre vous est plus "dégourdit" que moi...
Vous pouvez télécharger le simulateur ici :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&rurl=translate.google.com&tl=fr&twu=1&u=http://www.roco.cc/produkteshop/multimaus/simulator.html&usg=ALkJrhispo0xU7i03pfIrHcpNZhpzY24Vg
Il y a même un "plug in" pour le lire en Français mais je n'ai pas réussi à l'installer...si l'un d'entre vous est plus "dégourdit" que moi...
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Si j'ais bien tout compris,
1, télécharger le logiciel
2, Télécharger le pack de langue voulus (un peut plus bas le premier lien pour le Français).
Et après, comme indiquer tout en bas :
"Copiez le fichier dans le dossier du simulateur. Le fichier ressource doit avoir le même nom que le fichier exécutable (par exemple MultiMaus.res) ont. Si ce n'est pas le cas, le simulateur ne reconnaît pas le fichier. Si vous supprimez le fichier de ressources ou de renommer à nouveau les langues prédéfinies en allemand, anglais, français et italien sont disponibles."
Je ne peut pas tester puisque logiciel uniquement pour "wi..." hum, hum, restons Français, logiciel uniquement pour "Fenêtres".
1, télécharger le logiciel
2, Télécharger le pack de langue voulus (un peut plus bas le premier lien pour le Français).
Et après, comme indiquer tout en bas :
"Copiez le fichier dans le dossier du simulateur. Le fichier ressource doit avoir le même nom que le fichier exécutable (par exemple MultiMaus.res) ont. Si ce n'est pas le cas, le simulateur ne reconnaît pas le fichier. Si vous supprimez le fichier de ressources ou de renommer à nouveau les langues prédéfinies en allemand, anglais, français et italien sont disponibles."
Je ne peut pas tester puisque logiciel uniquement pour "wi..." hum, hum, restons Français, logiciel uniquement pour "Fenêtres".
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Mais non, mais non, tu met le fils bleu sur la borne bleu et le fil rouge sur la borne rouge.
Simple non ?
Simple non ?
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Je vois a peu près la manip de Christian mais je n'arrives pas a voir où ?
lundi j'aurai un peu plus de temps je vais regarder..
lundi j'aurai un peu plus de temps je vais regarder..
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Likiki a écrit:Si j'ais bien tout compris,
1, télécharger le logiciel
2, Télécharger le pack de langue voulus (un peut plus bas le premier lien pour le Français).
Et après, comme indiquer tout en bas :
"Copiez le fichier dans le dossier du simulateur. Le fichier ressource doit avoir le même nom que le fichier exécutable (par exemple MultiMaus.res) ont. Si ce n'est pas le cas, le simulateur ne reconnaît pas le fichier. Si vous supprimez le fichier de ressources ou de renommer à nouveau les langues prédéfinies en allemand, anglais, français et italien sont disponibles."
Je ne peut pas tester puisque logiciel uniquement pour "wi..." hum, hum, restons Français, logiciel uniquement pour "Fenêtres".
Ho un poto réfractaire à win d'oz Linux ou Mac ?
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
t’inquiète pas il n'est pas le seul moi aussi réfractaire a windaubeArCToS a écrit:Ho un poto réfractaire à win d'oz Linux ou Mac ?
je suis sous UBUNTU depuis 4 ans
Excalibur34- Aiguilleur
- Date d'inscription : 04/03/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Roco Multimauss
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
excalibur34 a écrit:t’inquiète pas il n'est pas le seul moi aussi réfractaire a windaubeArCToS a écrit:Ho un poto réfractaire à win d'oz Linux ou Mac ?
je suis sous UBUNTU depuis 4 ans
J'ai un bout de tu sur une vielle bécane depuis 3 ans et là, j'utilise une pomme.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
c'est justement la qu'est le problème ,l'alternatif y'a que cela de vrai
Excalibur34- Aiguilleur
- Date d'inscription : 04/03/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Roco Multimauss
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
C'est simple, tu vois tout ce que tu ne sais pas faire sous windaube, et bien avec la pomme, on te fait comprendre que tu n'en as pas besoin.
De plus, les mises a jour ce n'est que de temps en temps et pas tout les deux jours.
Je vais piquer le pc windaub a madame et essayer le truc de la multimaus
De plus, les mises a jour ce n'est que de temps en temps et pas tout les deux jours.
Je vais piquer le pc windaub a madame et essayer le truc de la multimaus
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
J’ais essayer le truc de la multimaus mai rien ne fonctionne chez moi, je ne vois pas ou coller le fichier.
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
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Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
bonjour,
j'ai essayé chez moi,après extraction du fichier de la MM,il faut télécharger le plug in,le copier dans le dossier ou se trouve le fichier de MM,une fois qu'il est en place,renommer l'extension de ce fichier en . exe,dites oui dans les fenêtres qui s'ouvrent.Lancez le programme de la multimaus,clique sur menu (menu devient jaune)après quelque seconde on peut lire en allemand einstelluneng (clic ok)faire défiler flèche droite jusqu’à bedienung (clic ok) on peut voir sprache (clic ok)faire défiler flèche droite,on peut voir français (clic ok)on y est.
j'espere avoir été clair,si oui (clic ok).
chez moi ça marche,bonne chance et bon dimanche
Cordialement
Martial
j'ai essayé chez moi,après extraction du fichier de la MM,il faut télécharger le plug in,le copier dans le dossier ou se trouve le fichier de MM,une fois qu'il est en place,renommer l'extension de ce fichier en . exe,dites oui dans les fenêtres qui s'ouvrent.Lancez le programme de la multimaus,clique sur menu (menu devient jaune)après quelque seconde on peut lire en allemand einstelluneng (clic ok)faire défiler flèche droite jusqu’à bedienung (clic ok) on peut voir sprache (clic ok)faire défiler flèche droite,on peut voir français (clic ok)on y est.
j'espere avoir été clair,si oui (clic ok).
chez moi ça marche,bonne chance et bon dimanche
Cordialement
Martial
Martial V- Garde barrières
- Date d'inscription : 14/07/2009
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Likiki a écrit:C'est simple, tu vois tout ce que tu ne sais pas faire sous windaube, et bien avec la pomme, on te fait comprendre que tu n'en as pas besoin.
De plus, les mises a jour ce n'est que de temps en temps et pas tout les deux jours.
Je vais piquer le pc windaub a madame et essayer le truc de la multimaus
+1 comme on dit juste un détail de taille le prix du pomme est plus important qu'une fenêtre.. cherchez l'erreur...
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Amicalement, Marc
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Tu télécharge un fichier xxx.ZIP qui est un fichier compressé. C'est le fichier d'origine, disons ... lyophilisé.
Il faut donc lui ajouter une certaine quantité d'eau (le décompresser).
Avec Win machin arnaque truc chose, il te faut cliquer dessus avec le boutonGauche droit du mulot et choisir "Extraire" le fichier et, en principe, win caca ajoute le nombre de décilitre d'eau nécessaire (il décompresse le fichier grâce a un algorithme mathématique complexe qui n'a pas sa place ici puisque chaque message est limité en nombre de caractère).
Voili voilou.
Il faut donc lui ajouter une certaine quantité d'eau (le décompresser).
Avec Win machin arnaque truc chose, il te faut cliquer dessus avec le bouton
Voili voilou.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Martial V a écrit:bonjour,
j'ai essayé chez moi,après extraction du fichier de la MM,il faut télécharger le plug in,le copier dans le dossier ou se trouve le fichier de MM,une fois qu'il est en place,renommer l'extension de ce fichier en . exe,dites oui dans les fenêtres qui s'ouvrent.Lancez le programme de la multimaus,clique sur menu (menu devient jaune)après quelque seconde on peut lire en allemand einstelluneng (clic ok)faire défiler flèche droite jusqu’à bedienung (clic ok) on peut voir sprache (clic ok)faire défiler flèche droite,on peut voir français (clic ok)on y est.
j'espere avoir été clair,si oui (clic ok).
chez moi ça marche,bonne chance et bon dimanche
Cordialement
Martial
ça y est CA MARCHE
Merci MARTIAL
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!je commençais a transpiré grave,je me suis dis "tu utilises Windows c'est pas bien vu par ici" en plus pas sur d'avoir été compris et la Jean Claude me dis merci parce que ça marche,quelqu'un m'a compris et lui aussi utilise w....... le Pied quoi,je vais dormir tranquille.
bonne soirée a tous
Martial
bonne soirée a tous
Martial
Martial V- Garde barrières
- Date d'inscription : 14/07/2009
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
bonjour,
c'est bien si j'ai pu rendre service,parce que pour tout le reste je ne serais pas d'un grand secours.Bonne journée a vous tous,sous la neige ici.
Martial
c'est bien si j'ai pu rendre service,parce que pour tout le reste je ne serais pas d'un grand secours.Bonne journée a vous tous,sous la neige ici.
Martial
Martial V- Garde barrières
- Date d'inscription : 14/07/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus
schémas de branchements avec la Multimaus
Voici des schémas de branchements avec la Multimaus
Concernant la rétro signalisation avec une Multimaus voici un schéma de branchements :
(ce schéma est transposable aux autres centrales..)
Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)
avec un PC et le logiciel "Rocomotion"
Concernant la rétro signalisation avec une Multimaus voici un schéma de branchements :
(ce schéma est transposable aux autres centrales..)
Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)
avec un PC et le logiciel "Rocomotion"
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
zozorail a écrit:au poil Jean-Claude : tu n'aurais pas la meme chose pour la protection d'un aiguillage par hasard?
Si ça peut te rendre service j'ai ça :
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Confucius
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Salut à tous,
Très intéressant ce sujet.
Petite question, j'ai équipé mon réseau avec une multimaus et transfo (10725) venant d'un start set . Il y a environ 16 m de voie et un dépôt de loc. Donc 3-4 loc voir plus qui sont en même temps sur le réseau.
Mainteneant que je vais commencer les deux modules suivant est ce que je dois mettre un boster ou un deuxième transformateur?
Est ce que c'est le nombre de loc sur le réseau ou les mètres de voie qui sont déterminant?
Merci d'avance
Alain
Très intéressant ce sujet.
Petite question, j'ai équipé mon réseau avec une multimaus et transfo (10725) venant d'un start set . Il y a environ 16 m de voie et un dépôt de loc. Donc 3-4 loc voir plus qui sont en même temps sur le réseau.
Mainteneant que je vais commencer les deux modules suivant est ce que je dois mettre un boster ou un deuxième transformateur?
Est ce que c'est le nombre de loc sur le réseau ou les mètres de voie qui sont déterminant?
Merci d'avance
Alain
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
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Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Alain81 a écrit:Salut à tous,
Très intéressant ce sujet.
Petite question, j'ai équipé mon réseau avec une multimaus et transfo (10725) venant d'un start set . Il y a environ 16 m de voie et un dépôt de loc. Donc 3-4 loc voir plus qui sont en même temps sur le réseau.
Mainteneant que je vais commencer les deux modules suivant est ce que je dois mettre un boster ou un deuxième transformateur?
Est ce que c'est le nombre de loc sur le réseau ou les mètres de voie qui sont déterminant?
Merci d'avance
Alain
c'est la puissance consommée qui compte donc forcément le nombre de locos éclairages etc...
il faudra que tu rajoutes un booster car au delà de 4 locos la consommation va dépasser la capacité de ton matériel
si tu rajoutes un booster il faudra un 2ème transfo pour l’alimenter....
Évites le transfo 107205 (il peut aller au delà de 22 volts à vide et si tu n'a qu'une seule loco tu peux griller certains décodeurs....
voir remarques de mr Thomas ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=961685&sid=48144ce356e951e4351064846deb8e30
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Ok alors je dois brancher comme sur cette image étant donné que je n'ai pas de rétro signalisation.Papybricolo a écrit:Voici des schémas de branchements avec la Multimaus
Merci Jean Claude
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
les petits triangles noir représentent les coupures a effectuer avec des éclisses isolantes....
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Encore une question.
Si je mets un autre transfo Roco ou un transfo d'une autre marque qui n'a pas la même tension, est-ce que ça peut poser des problèmes?
Si je mets un autre transfo Roco ou un transfo d'une autre marque qui n'a pas la même tension, est-ce que ça peut poser des problèmes?
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
bonjour
bon j'ai cherché et je ne trouve pas de données sur la tension d'alimentation de la centrale; par contre sur mon transfo la tention de sortie est de 18V continu... sans fourchette. donc moi je dis méfiance et attendons un pro.
bon j'ai cherché et je ne trouve pas de données sur la tension d'alimentation de la centrale; par contre sur mon transfo la tention de sortie est de 18V continu... sans fourchette. donc moi je dis méfiance et attendons un pro.
Invité- Invité
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
la tension d'alimentation est bien si elle est vers 19 v
tu peux mettre n'importe quel transfo a condition que la uissance soit superieure a 36 VA
je viens d'acheter pendant les soldes une alim d'ordinateur portable (ayant une sortie "stabilisée") d'une puissance de 90 VA pour 40 € et ça ira très bien...
tu peux mettre n'importe quel transfo a condition que la uissance soit superieure a 36 VA
je viens d'acheter pendant les soldes une alim d'ordinateur portable (ayant une sortie "stabilisée") d'une puissance de 90 VA pour 40 € et ça ira très bien...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
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Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
Question bête (donc réponse intelligente attendue), avec le boitier de départ, si ont remplace le transfo d'origine par un transfo plus puissant (par ex le transfo d'ordi de papybricolo), pas besoin d'acheter un booster ?
Re: Présentation & maniement de la MultiMAUS Roco
ils ont remplacé le transfo dans les nouveau coffret parce que justement il y a eu des pb....
Il est plus puissant car ça doit etre le meme que la "pro"
le booster c'est autre chose....il vient encomplement de la centrale...
Ce qui compte c'est la puissance totale de la centrale (en general 4 ampères..) avec le booster encore autant et si on veut plus un autre booster..
Attention la Multimaus est une centrale d'entrée ensuite si on veut faire un grand reseau il faut monter en gamme...
Il est plus puissant car ça doit etre le meme que la "pro"
le booster c'est autre chose....il vient encomplement de la centrale...
Ce qui compte c'est la puissance totale de la centrale (en general 4 ampères..) avec le booster encore autant et si on veut plus un autre booster..
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