Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

+8
Frdg
Papypoke
Christian Collet
ArCToS
Didier Castebrunet
Dandel4
Rico
Olazur
12 participants

Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mar 19 Juil 2011 - 19:55

Je vous présente mon projet de réseau.
Il s'agit de reproduire un dépôt vapeur dans la région Est (aux alentours de Nancy), plus précisément celui de Pont-Saint-Nicolas au début des années 50.

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Projet20


Dernière édition par olazur le Mar 19 Juil 2011 - 21:31, édité 1 fois
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Rico Mar 19 Juil 2011 - 20:25

Un super projet quelle sera la dimension du Module ?
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mar 19 Juil 2011 - 21:02

Ce réseau ne sera pas démontable, car là où il sera (une pièce à faire au grenier) je ne pourrais pas le déplacer. J'avais aussi imaginé le faire en plusieurs morceaux, mais l'implantation des voies ne s'y prête pas trop ou alors il faudrait faire des morceaux assez tarabiscotés.
Par contre l'ensemble pont tournant-rotonde-ateliers sera amovible, comme une sorte de diorama animé.
Je commencerai d'ailleurs par cette partie.
Pour en revenir aux dimensions: 5m de long et 1,80m pour la partie la plus large.

Par contre la double voie au fond, légèrement surélevée, sera reliée à des coulisses permettent de stocker des trains. Il faut bien que je vois passer des trains tout de même. Wink
Idem pour les voies d'entrée et de sortie du dépôt.
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Dandel4 Mar 19 Juil 2011 - 21:27

superbe projet avec des dimensions plus que respectables.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Didier Castebrunet Mar 19 Juil 2011 - 22:33

vivement la suite
Didier Castebrunet
Didier Castebrunet
Chef de train

Date d'inscription : 28/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mar 19 Juil 2011 - 23:14

La Voila !!!

Et si ce dépôt avait vraiment existé????

Un peu d'uchronie alors Smile... Voici la "vraie" histoire du dépôt de Pont-Saint-Nicolas


Le contexte
La vallée de la Moselle au Nord de Nancy, connu une forte expansion industrielle, surtout après l'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1871. En effet, de nombreux industriels se replièrent vers l'ouest dans les régions restées Françaises.
C'est ainsi que les Aciéries d'Ars sur Moselle vinrent s'installer sur le site de Pompey, et dès 1875 2 hauts fourneaux sont en activité, il y en aura 4 en 1905. Pour la petite histoire, ce sont ces aciéries qui fourniront les 7300 tonnes de fer puddlé pour la construction de la fameuse "Tour de M. Eiffel" comme l'on disait alors.
Dans la même période une importante usine métallurgique de fabrication de laminoirs et hauts fourneaux vint s'installer dans la commune voisine de Frouard sous le nom des Etablissements Frouard et Delattre réunis. A Frouard se situe aussi un grand port fluvial à la confluence du canal de la Marne au Rhin et de la Moselle canalisée, qui génère à lui seul un fort trafic de pondéreux
Enfin non loin de là, à Champigneulles, outre des usines métallurgiques, s'installèrent en 1887 des brasseries qui seront parmi les plus importantes de France. Enfin en descendant le Moselle, on trouve à quelques kilomètres de là le site industriel de Dieulouard avec ses fonderies
Cette région industrielle en pleine expansion se situe tout près de la jonction entre la ligne 1: Paris – Strasbourg (Paris – Avricourt de 1871 à 1818) et de la ligne 12: Nancy - Longuyon et Nancy – Metz (Nancy – Onville de 1871 à 1918).
Face à ce trafic marchandises toujours en augmentation, la Compagnie de l'Est a du mal à suivre et doit fournir un nombre croissant de machines pour des trains parfois très lourds. Or elle ne dispose que du dépôt de Nancy, déjà à l'étroit, coincé qu'il est au centre de la ville, et d'une annexe à Blainville, au Sud-Est de l'agglomération. Cette dernière est déjà fort occupée avec le trafic marchandises fournit par les mines et les usines sidérurgiques du bassin de Neuves Maisons, et par la ligne descendant vers Epinal.
C’est dans ce contexte que la Compagnie de l'Est décide en 1887 de construire un nouveau dépôt au Nord – Ouest de Nancy, afin de pouvoir fournir au mieux les besoins en trafic marchandises, d'accueillir en relais les machines venant du bassin minier et industriel du Pays Haut (Longwy, Briey, Audun le Roman…), et de désengorger le dépôt de Nancy-Ville qui se spécialisera sur les Trains de voyageurs et les trains mixtes.
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mar 19 Juil 2011 - 23:20

La construction
Toutefois, les terrains nécessaires à cette construction sont rares (industrialisation oblige) et ce n'est qu'en 1890 que les premiers travaux de construction pourront débuter sur la commune de Pont-Saint-Nicolas, le long de la ligne 1 et tout près de la jonction avec la ligne 12 et à proximité du triage de Champigneulles
Le premier dépôt comporte un pont tournant de 18m avec une rotonde entièrement couverte d'un modèle identique à celle du dépôt de Nancy-ville; une voie de rentrée et une voie de sortie; le chargement du charbon se faisant par une estacade

L’évolution du dépôt jusqu’en 1939
L'activité de ce petit dépôt va crescendo jusqu'en 1914, où il subira quelques menues destructions par l'artillerie allemande. De 1914 à 1918, le trafic est des plus faibles le dépôt restant sous le feu de l'artillerie ennemie.
La guerre terminée, l'activité reprend de plus belle et on profite de la remise en état des installations pour agrandir le dépôt; une deuxième voie de sortie est créée et le chargement du charbon se fait désormais par une grue à vapeur. Il faut donc lui construire sa propre voie de circulation.
À la fin des années 20 il est décidé de remplacer l'antique rotonde et son pont par des installations plus modernes et d'y ajouter un atelier digne de ce nom.
Cette modernisation intervient à peu près en même temps que la construction de la ligne Lérouville – Metz, la création du triage et du nouveau dépôt de Lérouville. Est-ce pour des raisons économiques de réductions des coûts d'études? Mais le dépôt de Pont-Saint-Nicolas recevra le même ensemble: pont tournant de 21m, rotonde et ateliers que le dépôt de Lérouville!
Ces travaux sont aussi l'occasion pour remanier le plan des voies et d'ajouter deux voies de service le long de la ligne 1.

Le dépôt de Pont-Saint-Nicolas depuis 1939
Pendant l'occupation, le dépôt qui a miraculeusement échappé aux bombardements de la (courte) campagne de France vit au rythme des restrictions mais aussi des sabotages. D'ailleurs une plaque commémorative sur le mur de l'atelier rappelle encore aujourd'hui que 5 cheminots furent victimes de la barbarie nazie et fusillés pour leur acte de résistance.
Toutefois lors de l'important raid de bombardement du triage et du dépôt de Blainville du 27 avril 1944, quelques avions auront comme tâche le bombardement du dépôt de Pont-Saint-Vincent. Les bombes larguées par l'USAAF détruirons en partie les aiguillages des voies de sorties de d'entrée au dépôt, bloquant momentanément toute activité.
Mais les Allemands organiseront rapidement les réparations et le 10 avril 1944 les locomotives pourront de nouveau entrer et sorti du dépôt. Aussi un autre raid aérien conjointement sur Pont-Saint-Nicolas et Blainville le 25 mai 1944 sera plus destructeur. En effet une bombe de 500kg tombera en plein milieu du pont tournant, éventrant en grande partie la fosse et propulsant le pont à plusieurs mètres de là! Deux autres mettront définitivement hors d'usage les voies d'entrée et de sortie des machines. Par contre, miraculeusement, les bâtiments seront épargnés (sauf les vitres et une partie des tuiles bien entendu)
De par son importance stratégique pour la reconstruction du pays, le dépôt de Pont-Saint-Vincent devient une priorité dans les reconstructions de1945. Le pont tournant est vite reconstruit et il laissera place à un pont de 24mètres de type unifié
Par contre le plan des voies reste identique à celui d'avant-guerre, mais toutes les voies et aiguillages sont remis à neufs, les Allemands avant leur départ ayant fait sauter les aiguillages encore opérationnels.
Pendant toutes les années 50 ce dépôt, annexe de ceux de Blainville et Nancy-ville, (puis à partir de 1950 Nancy-Heillecourt) jouera son rôle avec brio, fournissant les locomotives nécessaires aux nombreux trains au départ des aciéries de Pompey, des brasseries et du triage de Champigneulles… Il recevra aussi en relais de très nombreuses machines des dépôts du pays haut: Audun le Roman, Longwy, Longuyon, Baroncourt et du bassin minier de Moselle: Thionville, Hargarten, Forbach…
Suite à l'électrification, le dépôt fermera ses portes en 1961. Pendant quelques années des machines y stationneront, en attente d'amortissement et de démolition.
La pression immobilière se faisant de plus en plus pressante, les installations seront définitivement rasées à l'automne 1972.
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par ArCToS Mer 20 Juil 2011 - 0:24

C'est un très beau projet par la taille, par contre il vaut toujours mieux prévoir démontable un déménagement est toujours vite arrivé !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mer 20 Juil 2011 - 0:36

C'est vrai, tu as raison, mais là je ne vois pas bien comment "couper" l'ensemble de façon rationnelle. Mais je vais tout de même prévoir cette éventualité, au moins dans la conception et la construction de l'infrastructure.
Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas un réseau "transportable".
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Christian Collet Mer 20 Juil 2011 - 5:35

C'est un très beau projet dont nous allons suivre l'évolution avec le plus grand intérêt. C'est vrai que l'harmonieuse disposition des voies rend la "modularisation" quasi impossible.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Dandel4 Mer 20 Juil 2011 - 8:32

De quoi donner envie à beaucoup d'entre nous.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Papypoke Mer 20 Juil 2011 - 10:30

c'est un beau projet , vivement la suite.
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mer 20 Juil 2011 - 10:58

S'il fallait vraiment faire ce réseau démontable voire transportable il pourrait être découpé ainsi. reflexion

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Projet23

En sachant que la partie du fond est légèrement surélevée, le raccord serait dissimulé par un fossé. Pour le reste il faudrait simplement que l'ensemble pont tournant-rotonde-ateliers, le parc à charbon et une fosse soient amovibles (ce sera de toutes façons le cas pour l'ensemble pont tournant-rotonde-ateliers)
Toutefois il me semble que pour assurer une meilleure continuité électrique et pour avoir un décor sans raccords disgracieux (sans parler de la casse éventuelle), il vaut mieux quand même avoir un réseau fixe. Sinon on peut alors se tourner vers du vrai modulaire.
Toutefois ce plan de découpe peut être intéressant dans le cadre de la construction de l'infrastructure
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Frdg Mer 20 Juil 2011 - 15:43

Bonjour à tous,

Moi en bon Lorrain , je la trouve très bien cette histoire et je pense que l'on peut croire à "Pont Saint Nicolas", la preuve c'est que nous allons bientôt le voir. Quel beau projet, bon courage.
Frdg
Frdg
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/03/2008
Echelle(s) que je pratique : N et H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mer 20 Juil 2011 - 17:49

Comment ça ??? Pas vraie l'histoire de Pont Saint Nicolas Shocked
Voici un extrait des profils de ligne de la compagnie de l'Est 1935, où le dépôt de Pont Saint Nicolas apparaît bien. Wink Wink

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Pont_s10

Et si tout finissait par devenir vrai Question Smile
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Dandel4 Mer 20 Juil 2011 - 19:36

Pont St.Nicolas existe bel et bien sinon comment Bruno peut il en être le chef de dépôt ? Hein ?

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par PSX Mer 20 Juil 2011 - 20:09

j'ai trouvé...
http://fr.mappy.com/#d=Rue+des+Bateliers,+54250,+Champigneulles,+Lorraine,+France&p=map

ils ont construit un stade sur la fosse... aucun respect !
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Dandel4 Mer 20 Juil 2011 - 20:12

PSX a écrit:j'ai trouvé...
http://fr.mappy.com/#d=Rue+des+Bateliers,+54250,+Champigneulles,+Lorraine,+France&p=map

ils ont construit un stade sur la fosse... aucun respect !

c'est un monde çà. On devrait leur faire un procès.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mer 20 Juil 2011 - 20:57

PSX a écrit:j'ai trouvé...
http://fr.mappy.com/#d=Rue+des+Bateliers,+54250,+Champigneulles,+Lorraine,+France&p=map

ils ont construit un stade sur la fosse... aucun respect !

Si mes souvenirs sont bons un tout petit peu plus au sud, presqu'en face des cités Solvay. Enfin je crois... ça fait si longtemps, j'étais encore jeune alors Wink
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Mer 20 Juil 2011 - 21:22

Et puis le coin a bien changé... avec toutes leurs nouveautés.
Ah!!! A l'époque de la vapeur c'était autre chose sourire

Bon c'est pas tout ça va falloir s'y mettre maintenant à ce réseau Embarassed
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Jeu 21 Juil 2011 - 11:36

Voici un petit bilan sur ce projet

Echelle: HO

Epoque: Epoque III période A ou B, disons jusqu'au début des années 50. Pourquoi pas choisir une année précise???
J'ai aussi été tenté de situer ce réseau pendant la guerre, avec présence de locomotives d'autres réseaux (PLM par exmple...) car pendant cette période tout est plausible et puis on peut mélanger de locomotives aux couleurs SNCF et d'autres encore aux couleurs d'anciens réseaux. Et puis c'est une période peut reproduite. Alors pourquoi pas Epoque II periode c ????
Par contre j'aime bien aussi les 141R, 150X, 030TU etc...
Quand je serais très riche et que j'aurai plein de matériel roulant je pourrais faire alternativement ces deux époques Very Happy

Thème: Petit dépôt de locomotives et présence d'un tronçon de ligne à double voie (ligne 1) à l'arrière.

Localisation: Reproduction d'un dépôt fictif...mais plausible, bien intégré dans un environnement existant. Le dépôt de Pont-saint-Nicolas est situé au Nord-Ouest de Nancy, le long de la ligne 1 (Paris Strasbourg) près du point de raccordement avec la ligne 12 (Nancy Conflans-Jarny). Vue l'importance du trafic dans ce secteur industriel (Frouard, Pompey, Champigneulles... il a été construit pour renforcer celui de Blainville et celui de Nancy-Ville (puis Nancy Heillecourt).

Dimensions: 5m x 1,60m sans les coulisses.

Type d'exploitation: Essentiellement manoeuvres de locomotives et wagons dans le dépôt; plus trafic de passage sur les deux voies du fond. L'implantation du dépôt le long de la ligne 1 juste après la jonction avec la ligne 12 permet ce cumuler les circulation de ces deux lignes, aussi bien l'Orient express que les lourds trains de coke et de minerai destinés au aciéries du sud du bassin de Nancy Smile

[Hauteur de la voie: Entre 1m20 et 1m30 -> à préciser reflexion

[Alimentation[: Digital, par contre quel système et quel produit, là rien n'est défini. reflexion Tout ça évolue tellement vite Embarassed

Norme[: J'aimerai bien faire ce réseau en normes fines, voire en Proto87 mais là non plus rien n'est encore décidé reflexion reflexion

Voie: Code 75 et peut-être code 60 pour le dépôt si passage au Proto87 ???. Ce qui me tente bien se serait de construire mes appareils de voie, mais bon on verra. reflexion

Type de contruction: Caisson ou porteur en L, (à la mode américaine?). Je ne sais pas mais il me semble que la construction en caisson est plus appropriée à mon projet vue la grande partie de surface plate -> à definir. reflexion

Bien entendu rien n'est scellé dans le marbre et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Smile
Mais bon voilà ou j'en suis dans mes réflexions sourire


Dernière édition par olazur le Ven 22 Juil 2011 - 14:12, édité 1 fois
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 14:02

olazur a écrit:
Mais non, mais non !!! Pont-Saint-Nicolas existe bien... dans ma tête :joker:
D'ailleurs on retrouve ce site sur les profils de lignes de la région Est et de la SNCF. Je vous montrerai ça lorsque j'aurai remis la main dessus j'aurai fait chauffer Photoshop Laughing

Sinon s'il fallait vraiment faire ce réseau démontable voire transportable il pourrait être découpé ainsi. :réflexion:

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Projet23

En sachant que la partie du fond est légèrement surélevée, le raccord serait dissimulé par un fossé. Pour le reste il faudrait simplement que l'ensemble pont tournant-rotonde-ateliers, le parc à charbon et une fosse soient amovibles (ce sera de toutes façons le cas pour l'ensemble pont tournant-rotonde-ateliers)
Toutefois il me semble que pour assurer une meilleure continuité électrique et pour avoir un décor sans raccords disgracieux (sans parler de la casse éventuelle), il vaut mieux quand même avoir un réseau fixe. Sinon on peut alors se tourner vers du vrai modulaire.
Toutefois ce plan de découpe peut être intéressant dans le cadre de la construction de l'infrastructure

Woui le plan de découpe est "jouable"...

ce qu'il faut c'est raccorder tes 3 caissons avec tiges filetées et papillons ensuite au niveau du pont tournant voir l'endroit le plus judicieux (ne pas tomber dans une fosse Very Happy Very Happy Very Happy )

si tu ne veux pas souder des platines comme en "expos" (ce qui esthétiquement n'est pas très joli mais prévu pour des démontages réguliers..)

tu peux tout simplement sectionner le rail au droit du caisson (a la Dremel avec un disque fin 0,75 mm) même une fois tout installé il suffit de soulever le rail ensuite pour donner un léger coup de lime de bijoutier..

Et tu t'arrangeras pour que le décor ne gêne pas le démontage...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Jeu 21 Juil 2011 - 15:22



Pour une meilleure compréhension de la suite des propos par tous, je précise que mon ensemble rotonde-ateliers est la reproduction (quasi exacte) de celui de feu le dépôt de Lérouville pour lequel il n'existe quasiment aucun document  Sad

Pour le faux aspect pierres taillées, je ne suis pas sûr que l'ensemble rotonde ateliers de Lérouville ait été comme ça. Sur les plans que m'avait prêté Bernard, il est question de crépi. De plus ce ensemble est constitué d'une armature en poutres de chêne avec remplissage en briques puis crêpi. Je ne pense donc pas qu'il y ait eu cet aspect fausses pierres taillées. ça devait plus ressembler, dans le principe, aux constructions  du dépôt de Conflans-Jarny ou encore de Bar le Duc.
C'est vrai qu'à Lérouville la sablerie qui subsiste encore a cet aspect de fausses pierres, mais j'aime pas trop.

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Sabler10
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 15:33

voilà ce qu'il te faut : (ce n'est pas typique des réseaux de l'Est mais je la trouve sympa...)

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Remise10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Jeu 21 Juil 2011 - 16:41

Voici quelques extraits des plans d'origine de l'ensemble rotonde-ateliers de Lérouville où il est indiqué que les murs recevaient un crépi... je préfère Smile

Par contre le crépi moucheté n° 28 je ne sais pas ce que c'est???? sceptique

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail10

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail13

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail12
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Dandel4 Jeu 21 Juil 2011 - 18:56

moi également je préfère la finition crépi à la finition imitation pierre.

Je pense que crépi moucheté est constitué de 2 crépis : Le premier qui sert de fond et le second qui constitue la finition moucheté.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Metrolor Jeu 21 Juil 2011 - 19:38

olazur a écrit:Voici quelques extraits des plans d'origine de l'ensemble rotonde-ateliers de Lérouville où il est indiqué que les murs recevaient un crépi... je préfère Smile

Par contre le crépi moucheté n° 28 je ne sais pas ce que c'est???? Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Sceptiqu

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail10

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail13

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Detail12

Au sujet du crépi moucheté N° 28, dans la passation de marché, il devait y avoir en référence des plans, une légende ou un "teintier".
Ces indications devaient donner les options en matériaux, coloris de construction et coûts (suivant les choix optionnels).
Le "Portland" est d'ailleurs un grand type de ciment ... que tu dois connaître si tu as déjà "bétonné" à l'échelle "1" !
Il faudrait peut-être voir auprès de Bernard (ou dans les infos des meusiens) s'il n'y a pas cet équivalent sur un autre bâtiment dans les précieuses archives du groupe. Je pense que tu as dû déjà chercher ?

trouvé sur Internet:
Crépi tyrolien. Crépi granuleux projeté avec un appareil appelé “tyrolienne”. On dit aussi mouchetis tyrolien ou crépi moucheté. Ce
type de crépi, dont l’origine remonte à la fin du 19E siècle, est fréquent autour des années 1920-1950. Il est réalisé avec un
mortier de chaux hydraulique ou de ciment artificiel de consistance liquide. Réputé très salissant du fait de sa texture très granuleuse, il
prend rapidement un ton gris peu apprécié actuellement.

aspect d"un crépi moucheté :

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Tyroli10

Cordialement
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Jeu 21 Juil 2011 - 19:45

Merci pour ces informations techniques.
C'est un peu à ce genre de crépi que je pensais, c'est que j'ai sur ma maison Very Happy

Effectivement pour les n° des tuiles, de la zinguerie, etc... c'est lié à l'appel d'offre. Il devait exister une nomenclature à la compagnie de l'Est pour les différents matériaux à utiliser dans les constructions.

On avance, on avance.... Wink
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par PSX Jeu 21 Juil 2011 - 20:52

donc un beige avec beaucoup de salissures... patinage artistique obligatoire.

Du papier de verre fin + terre à décor devraient le faire non?


Dernière édition par PSX le Lun 1 Aoû 2011 - 14:28, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Jeu 21 Juil 2011 - 21:19

Oui je pense que ça devrai le faire ou alors Canson demi teinte et patine: acrylique + terres à décor. Faudra faire des essais Smile
De toutes façons réduit au 1/87e le granuleux du crépi se retrouve réduit à quelques 100èmes de mm
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Lutchi Jeu 21 Juil 2011 - 22:57

Jolie plan avec les cotes
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 23:30

olazur a écrit:Oui je pense que ça devrai le faire ou alors Canson demi teinte et patine: acrylique + terres à décor. Faudra faire des essais Smile
De toutes façons réduit au 1/87e le granuleux du crépi se retrouve réduit à quelques 100èmes de mm

Exactement comme l'ont dit Philippe et Daniel le crépi était fait en 2 couches et à la 2ème couche on modifiait les quantité de chaux "hydratée" et de sable avec le ciment (sur le plan il est mentionné du Portland pour le reste de la maçonnerie et il est donc fort probable que c'est le même fournisseur pour le crépi) seulement en principe on utilise du ciment blanc et c'est la quantité des autres composants qui fait la couleur pour aller jusqu’à une couleur crème.

C'est pas la peine de se prendre la tête comme le dit Christophe un beige et beaucoup de salissures....tu seras (a mon avis ) près de la réalité....

En modélisme tu vas trouver beaucoup de décors avec ce type de couleur et une patine dessus..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Rico Ven 22 Juil 2011 - 12:05

Perso je mettrais de la toile émeri en 80 a voir....plus un passage de Gesso dilué a l'eau.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Olazur Lun 1 Aoû 2011 - 20:13

Il faudrait plutôt utiliser du papier de carrossier pour ponçage à l'eau alors ???
Mais je me demande si du Canson mi-teinte ne conviendrait pas aussi? A la mode Alain Pras ou Yann baude?
Olazur
Olazur
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ce sera du digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas Empty Re: Le dépôt vapeur de Pont-Saint-Nicolas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum