-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Multimaus Fleischmann ?

2 participants

Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Multimaus Fleischmann ?

Message par melvar Mer 22 Juin 2011 - 11:38

Bonjour à tous !

Je débute dans le modélisme ferroviaire.
A cet effet je souhaite démarrer directement par du numérique.

Après avoir analysé pas mal de solutions, Fleischmann semble proposer une solution intéressante avec sa MultiMaus.

Je recherche un kit de démarrage complet incluant train, rails et solution numérique.
Fleischmann propose un certain nombre de kits, tel que celui-ci :
http://www.jura-modelisme.fr/coffrets/depart/coffrte-de-depart-digital-avec-locomotive-diesel-serie-2010.html

Ma question cependant :
Je souhaite, à terme, contrôler le réseau via ordinateur. La multiMaus proposée dans ce kit le permet-elle ?
(Les informations que je parviens à trouver sont très minimalistes... Pas moyen de savoir s'il s'agit d'une console MultiMaus pro, qui donc le permettrait, ou d'une autre console, peut-être limitée et qui du coup ne le permettrait pas...)

Sinon, avez-vous d'autres kits à me proposer ?
Sachant que mes critères de sélections sont les suivants ;
- il faut que je puisse controôler à terme via ordinateur
- contrôle DCC
- Possibilité de contrôle des accessoires, comme les signaux et les aiguillages...

Merci à tous de vos réponses !
avatar
melvar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par ArCToS Mer 22 Juin 2011 - 13:19

Je pense que le coffret en lien est un bon compromis de départ.

-Tu as une multimauss simple (d'après la photo sur la boite il s'agit de la version non Pro car avec une prise en bas pour le connecteur vers la centrale)
- Le prix de la multimauss dans un coffret est toujours avantageux par rapport à seul.

Ce qu'il faut savoir sur la multimauss non pro ou normale par rapport à la pro c'est :
- connexion filaire
- connexion informatique non incluse
- pas de possibilité de lire les CV sans l'ajout d'une interface informatique (ce n'est pas super pratique pour la configuration mais vu que tu souhaite l'informatique à terme ce ne sera qu'un problème temporaire)
- Il faut ajouter un module permettant la connexion avec le PC

Au niveau de l'ajout d'une interface PC avec ta centrale multimauss roco il te faudra un boitier interface tu as plusieurs choix :
- le roco (si tu le trouve il est dur à trouver) 200€
- lenz : la version USB ou la version Ethernet (réseau) qui sort cette année dans les 100-200€
- réalisation personnelle sur les montages du type paco (connaissance sérieuse en électronique recommandé) économique financièrement mais pas forcement en temps.

Bref cela sera toujours moins cher qu'une multimauss pro seule. Par contre tu sera toujours obligé d'avoir un multimauss connecté en master.

Le seul défaut que je vois potentiellement au coffret risque d'être l'alimentation qui sera un peu faible mais qui se change avec un transformateur soit roco ou lenz par exemple, pour bénéficier de la puissance maximum de ta centrale avant d'ajouter un booster (alimentation supplémentaire qui doit être isolé du reste du réseau).

Dernier avantage pour la centrale roco tu peux utiliser bon nombres d'accessoire provenant de la gamme Lenz qui sont compatible dans la plus part des cas.

Pour finir je te conseille de faire un tour ici tu trouvera des informations sur la gamme roco, et les autres centrales qui sont dominante sur le marché francophone tout du moins

Voila bonne lecture et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par melvar Mer 22 Juin 2011 - 14:03

Merci !!!

C'est ce que j'appelle une réponse claire et complète !
avatar
melvar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par ArCToS Mer 22 Juin 2011 - 14:24

Pas de souci Wink

J'oubliais tout de même que pour la partie lecture des CV tu as 2 solutions avec une multimauss :

- Soit tu achete rapidement l'interface pour ordinateur et tu fais cela depuis l'ordinateur
- Soit tu passe par un petit boitier nommé SPROG qui est un programmateur de décodeur et une mini centrale ( c'est moins de 100€) mais peut être vu comme doublon avec une interface PC.

Pendant que j'y suis chez lenz tu as 3 types d'interface :
- en série
- en USB (2 version différentes)
- réseau et wifi (possible de commander un train avec un smartphone type iphone par exemple)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par melvar Mer 22 Juin 2011 - 14:48

Super !

J'ai regardé le catalogue Lenz, il s'agirait d'une interface de ce type ?

Multimaus Fleischmann ? Lenz

Et ce serait directement connectable ?
Quel logiciel utiliser ? Lenz a-t-il un logiciel compatible ou faut il taper dans la suite logicielle de Roco ?
avatar
melvar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par Cheftrainminiature Mer 22 Juin 2011 - 15:37

salut oui c'est celle ci
pour les logiciel tu prend celui que tu veux il en existe des gratuit des payant avec des démo plus ou moins ' jouable '
chez Win Digipet par exemple la démo permet l'utilisation de 4 lok et 12 aiguillages
je me permets de souligner qu'on a pas encore parler de rétrosignalisation ici chose qu'il va falloir pour piloter par pc donc il faudra encore une interface
le HSI-88 de Ldt par exemple qui coûte encore une fois 100 euros environ
donc réfléchi bien à tes dépenses
moi je partirai sur une centrale beaucoup plus complète
une tams master contrôl par exemple
regarde sur mon site
ou si t cherches un coffret choisi plutôt un coffret de départ fleischmann avec un Twin-center dedans
c'est l'équivalent de l'intellibox sans le Motorola et tu pourra utiliser toutes les lok fleischmann même les fmz
à plus
cordialement
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par melvar Mer 22 Juin 2011 - 15:55

ou si t cherches un coffret choisi plutôt un coffret de départ fleischmann avec un Twin-center dedans

Ca existe ? Tous les coffrets Fleischmann que j'ai pu voir proposaient toujours la multimaus...
avatar
melvar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par ArCToS Mer 22 Juin 2011 - 16:00

La twincenter ou intellibox peut être un bon choix en effet mais tout dépend si tu envisage de commander tes trains depuis un pupitre fixe ou de te déplacer le long de ton réseau.



Si tu veux bouger -> roco ou lenz est préférable car les postes fixe de l'intellibox seront inutile
Si tu veux rester fixe -> tu peux aller sur la centrale que tu préfère.

Oui bien sur il y a toute la partie retrosignalisation.
La centrale roco utilise son système de rétrosignalisation sur un bus Loconet et avec une interface pc pas de souci.

le S88 c'est une solution mais ce n'est pas l'unique et surtout pas forcement la plus fiable, le risque de perturbation électromagnétique du système est grand dans certains cas. Le Loconet ou une rétrosignalisation sur bus RS Lenz utilisera moins de fils et sera beaucoup plus fiable. Il est aussi envisageable de faire de la rétrosignalisation avec du railcom sous réserve d'avoir des décodeurs compatible.

Concernant la centrale Tams master control je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle est plus complète.
Certes tu as du S88, une interface pc, mais l'ergonomie on repassera comparé à une intellibox et surtout une multimauss, et le nombre de fonction commandable est limité ce qui pour moi classe cette centrale en entré de gamme limité et non en haut de gamme.

Dernier point tant qu'a monter en gamme de centrale plutôt qu'une intellibox ou twincenter je prendrais une ecos dans ce cas là certes ce n'est pas le même prix mais là tu as vraiment le top.

Pour moi la multimauss reste un très bon choix avec un rapport qualité prix très bon et offrant l'avantage de permettre l'achat au fur et à mesure des composant vraiment utile.

Pour les logiciels quelques nom :
- Rocrail (gratuit, open source)
- RTTC (la rolce mais un peu cher)
- Win digipet
- d'autres sont disponible mais plus confidentiel

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par ArCToS Mer 22 Juin 2011 - 16:01

melvar a écrit:
ou si t cherches un coffret choisi plutôt un coffret de départ fleischmann avec un Twin-center dedans

Ca existe ? Tous les coffrets Fleischmann que j'ai pu voir proposaient toujours la multimaus...

Je pense que tu aura du mal à en trouver suite au rachat de Fleischmann par roco ils ont arrêtés toute la gamme digitale fleischmann, donc plus de Twin-center ou de profi boss.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par Cheftrainminiature Mer 22 Juin 2011 - 16:20

regarde sur ebay.de
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par Cheftrainminiature Mer 22 Juin 2011 - 16:36

je veux encore rajouter une chose
la tams est plus compatible qu'on ne le crois il existe un adaptateur pour le bus x-press-net cad qu'on peux y brancher une multimaus et tout les produits loconet
ensuite il existe un adaptateur pour pouvoir utiliser un téléphone sans fil pour commander le réseau
donc pour moi c'est assez complet
ensuite le système roco est un système très fermée on peut certes utiliser la gamme Lenz mais les produits n'existent que fini aucun kit et je tiens à souligner que en apprenant à monter des modules soi même on peut faire beaucoup d'économies
ensuite le système rocomotion dispose d'une version light de rrtc logiciel qui en version complète coûte tout de même 449 euros
voilà donc voilà une multitude d'informations qui sont à étudier avec attention
merci Arctos pour tes explications très complètes je tiens à le souligner
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par ArCToS Mer 22 Juin 2011 - 17:00

Pour rocomotion on est d'accord que c'est abusé et que rrtc est cher pour ce que c'est.

Un couple interface lenz présenté plus haut et un rocrail fonctionne très bien pour le prix de l'interface lenz par exemple, enfin rocrail fonctionne avec presque toute les centrales du commerce (je dis presque parce qu'il doit bien en avoir une qui fonctionne pas sinon pas drôle).


Je ne doute pas que la centrale Tams accepte beaucoup de connectique, le point qui me bloque personnellement le plus c'est l'interface (écran minimaliste, bouton limite type centrale home made, et limitation à 8 fonction ???)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par Cheftrainminiature Mer 22 Juin 2011 - 18:03

bien sûr mais l'écran correspond à celui de l'ib à peu près on peut nommer les machines par un nom complet en lettres et pas que des chiffres jusque plus de 10000 adresses
après elle quand même interface pc en usb et pour la rétro en même temps pour la modique somme de 205 euros le Booster est en plut et on choisi celui qu'on veut même en kit s'il le faut ce qui rend l'ensemble très abordable et compétitif
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Multimaus Fleischmann ? Empty Re: Multimaus Fleischmann ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum