Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Mon petit réseau par Passion-mtp

+4
Jacquemer2512
Papybricolo
ArCToS
Passion-mtp
8 participants

Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Passion-mtp Mar 24 Mai 2011 - 22:23

Bonjour à tous

je vais maintenant vous présenter mon réseau, dont voici le plan très schématique des voies.

Mon petit réseau par Passion-mtp Plan_s10

à ce jour les voies sont achetés et installer sur une planche en bois sur tréteaux. et je fais ainsi rouler les trains.

Prochaine étape, sera le démontage complet de la voie, changement de certaines éclises qui commencent à dater, et installation du tapis végétale ainsi que la plaque en liège sous les voies.

Puis repose intégrale de la voie avec branchement, et enfin ballastage et assemblage du décor.

je posterai une photo de l'état actuel prochainement ainsi qu'un plan plus réaliste avec couleur.

Bonne soirée
Passion-mtp
Passion-mtp
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par ArCToS Mar 24 Mai 2011 - 22:25

Quelle sont les dimensions de la surface alloué à ton réseau ?

Nous attendons des photos Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Passion-mtp Mar 24 Mai 2011 - 22:39

Bonsoir

disposant d'une petite pièce là ou j'habite, mon réseau dispose de surface de 1m50 sur 2m60 si je me trompe pas.

bonne soirée
Passion-mtp
Passion-mtp
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Papybricolo Jeu 26 Mai 2011 - 1:12

Le bois ça travaille énormément surtout aux changement de saisons : humidité,température (chauffage) etc..En plus vu les dimensions de la plaque !!!!

Il faut faire un cadre avec des entretoises (1) en principe on prend du sapin 50 ou 60 mm x 25 ou 30 mm...

(1) les entretoises seront judicieusement posées afin de ne pas gêner au cas ou il y aurait par exemple un moteur d'aiguillage sous plaque...

Tu pourrais aussi faire des modules...mais bon on ne va pas te perturber si tu as déjà la plaque...

Les tréteaux c'est pas génial...non seulement c'est pas stable mais en plus pour accéder dessous ça gêne..

tu peux mettre des pieds "fixes" et aussi 2 au milieu soit minimum 6 en tout...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon petit réseau par Passion-mtp Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Jacquemer2512 Jeu 26 Mai 2011 - 5:54

J'ai rencontré aussi, récemment, quelqu'un qui a quadrillé le dessous de son réseau de.....cornières métalliques percées (genre "TIXIT) qui sont indéformables, assez légères et présentent l'avantage, étant perforées, de faciliter le guidage des fils.....
A étudier ? Lui, en tout cas, il dit en être content, et ce depuis des années....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Passion-mtp Jeu 26 Mai 2011 - 19:34

Bonjour

Ok, j'ai bien compris Smile je renforcerai bientot la planche alors Smile

par contre ça risque pas de faire trop lourd après ?

a+
Passion-mtp
Passion-mtp
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Dandel4 Ven 27 Mai 2011 - 13:11

tu as toujours une idée de ce qu'il faut faire ici même en + grand :

https://trainminiature.1fr1.net/t8587-le-module-de-dandel4

ou encore ceci :
Mon petit réseau par Passion-mtp 00114

Mon petit réseau par Passion-mtp 00213

Mon petit réseau par Passion-mtp 00710

je peux t'assurer qu'avec un panneau de CP de 8 mm cela ne bouge absolument pas.


Dernière édition par dandel4 le Ven 27 Mai 2011 - 13:19, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par ArCToS Ven 27 Mai 2011 - 13:18


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Bruno31 Ven 27 Mai 2011 - 21:29

Bonsoir,
Une question si l'on veut mettre un panneau au font pour le panorama.
Comment positionner vous ce panneau. Sur le coté du module sur toute la hauteur? Ou a cheval sur le bord du module? Sachant que dans se cas de figure cela risque de moins tenir et d'être solidement fixé.
Bruno Very Happy
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Papybricolo Sam 28 Mai 2011 - 0:10

Bruno31 a écrit:Bonsoir,
Une question si l'on veut mettre un panneau au font pour le panorama.
Comment positionner vous ce panneau. Sur le coté du module sur toute la hauteur? Ou a cheval sur le bord du module? Sachant que dans se cas de figure cela risque de moins tenir et d'être solidement fixé.
Bruno Very Happy
Le panneau du fond ça dépend (réponse de Normand p'être bin qu'oui p'être bin qu'non)

Je traduis :

-dans le cas de module que l'on déplace comme les modules FTM on a fixé le panneau du fond "en principe" par l'arrière sur les panneaux de cotés et le cadre du bas avec une épaisseur suffisante pour fixer au dessus le panneau qui servira de"toit".

-Sur un réseau fixe ce qui va être mon cas "bientôt" je vais faire des panneaux en dépron de 2 cm que viendrai coincer devant le mur du fond (1) et sur lesquels je vais faire mon fond de décor...mais je pourrai très bien fixer en même temps que ma structure du contreplaqué au fond...

(1) car je ne veux pas abimer le mur du fond et en même temps il faut que ce soit démontable pour le travailler tranquillement assis à mon bureau et a plat pour y faire le décor...(voir en rajouter...ensuite..)

-mais sur un réseau fixe qui n'est pas accolé à un mur tu peux fixer tes panneaux sur des tasseaux que tu aurais fixé sur le fond auparavant ou bien pour des raisons d'accès faire des panneaux démontables comme André Gay...

Ce ne sont là que quelques exemples....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon petit réseau par Passion-mtp Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par PSX Sam 28 Mai 2011 - 8:21

ne confondons pas réseau, modules et caissons
Jean claude si tu permets... comme c'est moi qui ai fait, je réponds...


Le dessous de module sont équipés d'une cornière qui permet l'emboitement des panneaux verticaux... calendrier à Bouzonville, isorel chez moi. Par ailleurs, j'y trouvé des glissières plastiques qui me permettent de solidariser les hauts de panneaux de décor

La hauteur doit être limitée pour ne pas perdre de la résistance par flexibilité... 35 cm au dessus du plan de roulement est largement (soit 50cm à bouzonville puisque l'épaisseur du caisson est de 15)

Enfin, la technique de la cornière est préférable à une fixation rigide (vissée) car elle est démontable facilement à tout moment pour accéder au réseau.


rq: le dépron en décor n'est pas l'idéal car trop fragile si tu l'accrcoche avec le bras... préfére une plaque mince de cp, du carton fort, de l'isorel etc...
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Dandel4 Sam 28 Mai 2011 - 8:24

l'isorel : bof çà a tendance à se déformer. par contre il existe du MDF en 4 mm qui est de loin beaucoup plus rigide.




______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Papybricolo Sam 28 Mai 2011 - 8:58

PSX a écrit:

rq: le dépron en décor n'est pas l'idéal car trop fragile si tu l'accrcoche avec le bras... préfére une plaque mince de cp, du carton fort, de l'isorel etc...


Ce que j'ai cité en fait ressemble au Dépron mais en réalité est aussi du polystyrène extrudé mais dénommé Styrodur (ce sont mes plaques restantes d'isolation pour salle de bain) c'est très dur tu peux marcher dessus !!!! on les reconnait facilement elles sont vertes...elles font 1,20 x 0,60 donc avec une plaque tu fais un fond de 2,40 x 0,30....il suffit de mettre un adhésif "large" au dos pour les maintenir entre elles.

D'ailleurs c'est que j'ai utilisé sur mon module FTM pour faire la partie surélevée (on voit l'épaisseur sur les premières photos du décor...)

Pour l'isorel moi non plus je ne suis pas un "fana" (expériences de "bricoleur") mais après tout peut-être quand modélisme on peut arriver a en tirer qq avantages mais il doit falloir faire un cadre derrière en petits tasseaux ?

Pour les calendriers pourquoi pas ! mais le pb c'est en petites longueurs (environ 50 cm) et tu les fixe comment ? si tu ne veux pas abimer le mur derrière et ça fait beaucoup de raccorts à masquer !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon petit réseau par Passion-mtp Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Bruno31 Sam 28 Mai 2011 - 9:28

Bonjour les amis,
Jean-Claude, Daniel, merci pour vos réponse, j'avoue que j'en n'attendais pas autant il n'y à que sur FTM que l'on peux voir et constater cela sans oublié les sites de certains de nos amis... bon assez de favoritisme.
Cela m'a beaucoup éclairé pour mon future réalisation de mon premier module.
(Quoi cela fait un moment que "futur" est employé)  Embarassed
Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Passion-mtp Sam 16 Juil 2011 - 16:14

Bonjour

je vous propose un plan des voies réalisé par le logiciel Raily 4
Mon petit réseau par Passion-mtp Plan_r10

Pour le moment, j'ai juste posé la voie pour me donner un aperçu en vrai en attendant de renforcer la planche en Septembre/octobre, j'ai pas les moyens en ce moment...

Ensuite je mettrai le liège, et je couperai un tapis végétal pour mettre autour des voies...

Euh, est-ce une bonne idée de cloué la voie sur le liège et la planche ?

a+
Passion-mtp
Passion-mtp
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Bruno31 Dim 17 Juil 2011 - 9:26

Dans mon cas je collerais le liège avec la colle à bois, ensuite cloué les rails.
Sauf erreur de ma part.
Les anciens penseront peut être comme moi reflexion
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Christian Collet Lun 18 Juil 2011 - 8:36

La bonne colle à bois vinylique de nos magasins de bricolage préférés maintient bien la voie en place et autorise ultérieurement un démontage facile et sans dégât pour la voie.

Mon petit réseau par Passion-mtp P9290010
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réseau par Passion-mtp Empty Re: Mon petit réseau par Passion-mtp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum