Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Le dernier réseau (II) d' André S

+38
Didier62
Bugatti
Ptitrainrouge
TOMY
Trekkeur
BCF eh 4/4 15
Guytoonet
Gus54
Gaetan974
CFF
Breizh29
Patniste
Moncoutant
Dan46
BB15030
Francois s
Le freiniste
Predator
SamT
La frégate
Miriva
Alain81
Anthony
Michèle66
Likiki
JPaul_73
Stan30
Bebmet
Gabuchon
Didier Castebrunet
Papybricolo
Dandel4
Jpp38
Malletslm
Christian Collet
ArCToS
Lutchi
André S
42 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par JPaul_73 Mer 1 Aoû 2012 - 10:15

Toujours beaucoup de plaisir à te lire André.. Very Happy ..
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Papybricolo Mer 1 Aoû 2012 - 10:25

jpaul_73 a écrit:Toujours beaucoup de plaisir à te lire André.. Very Happy ..

Moi aussi J'ADORE les explications d'André.....

cela me fait penser qu'il y a un moment que je ne suis pas allé sur son site...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Mar 4 Déc 2012 - 0:06

Un petit "up" sur l'état d'avancement de mon réseau.

Cette fois-ci, je vous parle de la ligne 23 qui serpente à l'étage 0. Peu après la gare de Stahldorf de laquelle se détache cette ligne, une colonne vient barrer la progression de la voie.
D'un point de vue décor, comme il n'est guère esthétique de laisser subsister la colonne litigieuse, j'ai décidé de la camoufler à l'aide d'une petite montagne. Voici ce que j'ai imaginé.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0616a
Il existe en fait deux lignes à cet endroit, la L 21 à gauche et la L 23 à droite sans compter une petite route située entre les deux.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0841
Le tunnel de la L 23 est en place et la mixture de papier est en train de sécher. Le travail n'est pas terminé mais le relief se laisse déjà apprécier.
A gauche, l'entrée du tunnel routier n'a pas encore reçu son habit. Il s'agira ici aussi d'un tunnel classique en moellons, mais un tunnel de très petite taille ne laissant passer qu'une seule voiture à la fois comme on en rencontre très souvent sur les routes secondaires, cela étant dû au fait qu'à l'époque de leur construction au XIXe siècle, les chemins vicinaux n'étaient parcourus que par des charettes. J'en profiterai pour poser deux signaux indiquant la priorité de passage (triangle avec 2 flèches verticales, l'une rouge, l'autre noire).


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0846
La L 21 en contrebas traverse un pertuis en béton qui fait penser à un paravalanche.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0829
Encore une vue de l'ensemble.


Pour l'instant, je laisse sécher l'ensemble bien qu'au cours de celui-ci, je retravaillerai un peu les rochers en tenant compte du degré de séchage. En effet, la pâte de papier se laisse travailler différemment selon qu'elle est sèche, à moitié sèche ou très pâteuse. Et puis, il faut boucher les crevasses et fissures qui apparaitront inévitablement à cause de la rétraction de la pâte lors du séchage.

Tant qu'à parler tunnels, en voici encore 2 dont je vous livre les photos ci-dessous.
A l'étage + 1, sur la L 22, j'ai terminé 3 tunnels sur les 4 prévus. J'ai publié un petit post là-dessus sur mon blog.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0847

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0848

Je retourne à mes moulages.
A bientôt.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Papybricolo Mar 4 Déc 2012 - 1:05

Wouahhhhh

Qu'elle bonne idée pour masquer ce poteau..

C'est SUPERBE comme d'habitude....

Je vais aller voir sur ton blog... merci André..

J'en profites pour changer le titre ici (pour l'indexation du moteur de recherches..)


Dernière édition par Papybricolo le Mar 4 Déc 2012 - 10:26, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Christian Collet Mar 4 Déc 2012 - 4:43

C'est une très belle réalisation André.

Bravo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par SamT Mar 4 Déc 2012 - 9:00

Merci André pour ce petit "up".

C'est superbe.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Miriva Mar 4 Déc 2012 - 17:34

Ben j'en suis sur le Q... Very Happy
Tu es plein de ressources et d'astuces. Magnifique réalisation.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Michèle66 Mar 4 Déc 2012 - 18:19

Vraiment génial!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Predator Dim 17 Fév 2013 - 16:11

Ha ben c'est marrant que je retrouve ce réseau sur le forum, je l'ai vu sur le net.
Un merveilleux réseau, je ne peux qu'applaudir Apllaudit
Predator
Predator
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 13/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Le freiniste Lun 20 Jan 2014 - 23:38

André S a écrit:Un petit "up" sur l'état d'avancement de mon réseau.

Cette fois-ci, je vous parle de la ligne 23 qui serpente à l'étage 0. Peu après la gare de Stahldorf de laquelle se détache cette ligne, une colonne vient barrer la progression de la voie.
D'un point de vue décor, comme il n'est guère esthétique de laisser subsister la colonne litigieuse, j'ai décidé de la camoufler à l'aide d'une petite montagne. Voici ce que j'ai imaginé.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0616a
Il existe en fait deux lignes à cet endroit, la L 21 à gauche et la L 23 à droite sans compter une petite route située entre les deux.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0841
Le tunnel de la L 23 est en place et la mixture de papier est en train de sécher. Le travail n'est pas terminé mais le relief se laisse déjà apprécier.
A gauche, l'entrée du tunnel routier n'a pas encore reçu son habit. Il s'agira ici aussi d'un tunnel classique en moellons, mais un tunnel de très petite taille ne laissant passer qu'une seule voiture à la fois comme on en rencontre très souvent sur les routes secondaires, cela étant dû au fait qu'à l'époque de leur construction au XIXe siècle, les chemins vicinaux n'étaient parcourus que par des charettes. J'en profiterai pour poser deux signaux indiquant la priorité de passage (triangle avec 2 flèches verticales, l'une rouge, l'autre noire).


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0846
La L 21 en contrebas traverse un pertuis en béton qui fait penser à un paravalanche.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0829
Encore une vue de l'ensemble.


Pour l'instant, je laisse sécher l'ensemble bien qu'au cours de celui-ci, je retravaillerai un peu les rochers en tenant compte du degré de séchage. En effet, la pâte de papier se laisse travailler différemment selon qu'elle est sèche, à moitié sèche ou très pâteuse. Et puis, il faut boucher les crevasses et fissures qui apparaitront inévitablement à cause de la rétraction de la pâte lors du séchage.

Tant qu'à parler tunnels, en voici encore 2 dont je vous livre les photos ci-dessous.
A l'étage + 1, sur la L 22, j'ai terminé 3 tunnels sur les 4 prévus. J'ai publié un petit post là-dessus sur mon blog.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0847

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0848

Je retourne à mes moulages.
A bientôt.

C'est superbe, j'adore. Smile 
L'ensemble est très réaliste
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Dim 30 Mar 2014 - 0:18

Salut à tous,

Après avoir vagabondé dans les nombreux méandres du réseau et surtout m'être occupé à des travaux "techniques" pas toujours très gais mais néanmoins nécessaires, je suis revenu à ce qui me plaît le plus en modélisme : le décor.

Pour ce faire, je suis reparti de la fameuse colonne que j'ai camouflée fin 2012.
Je remets une photo de la colonne litigieuse.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0617
Avant le camouflage.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0829
Après le camouflage. Suite à cela, je suis parti ailleurs sur le réseau.


Voyons maintenant les améliorations du coin survenues entretemps.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0096
1re amélioration : le placement d'un moteur d'aiguillage et camouflage de celui-ci car je n'avais pas envie de le placer sous la table. Jouer les spéléologues sous le réseau ne me plaît plus du tout et je tente d'éviter cela le plus possible. Il s'agit d'un moteur classique à double solénoïde de marque Seep monté sur plaquette en MDF et pourvu d'un connecteur à 6 broches, dont j'ai encore quelques exemplaires en stock. J'utilise maintenant des servomoteurs qui me donnent toute satisfaction.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0138
2e amélioration : modification et finition de l'environnement "tunnel" dont j'ai changé le mur de soutènement latéral.
J'ai aussi peint un arrière-plan boisé car les décors d'arrière-plan à coller ne me satisfaisaient pas.
La végétation reste à peaufiner au raccord 2D-3D plus quelques bricoles à terminer.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0205
3e amélioration : remplacement d'une protubérance rocheuse par un mur de soutènement en moellons de grès et de calcaire.


D'autres améliorations ont été réalisées et d'autres encore sont en cours.
Je vous tiendrai au courant.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Francois s Dim 30 Mar 2014 - 0:58

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs  Smile La végétation est très réussie et amène un plus.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Christian Collet Dim 30 Mar 2014 - 5:34

C'est un remarquable travail de décoration et j'apprends beaucoup en suivant ce sujet. tirchapeau 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Papybricolo Dim 30 Mar 2014 - 9:17

Ahhhh heureux de te lire à nouveau  Very Happy Very Happy Very Happy 

j’apprends ÉNORMÉMENT sur le décor en venant ici ...(et sur ton site  Wink )

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par JPaul_73 Dim 30 Mar 2014 - 9:50

Merci André, Je me joins à mes amis pour les compliments ...

Mais je suis cela aussi sur ton site ;-), rester trop longtemps sans savoir ce qui se passe sur ton réseau, je peux pas ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Likiki Dim 30 Mar 2014 - 9:57

Bravo, super bien réussi.

Sur la troisième photo, je regrettait la couleur ocre de la deuxième. mais les deux suivante m'on fait changées d'avis.

 applaudir  tirchapeau 
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Le freiniste Dim 30 Mar 2014 - 12:25

Remarquable décor;
superbe
ton site est très instructif
félicitation et merci.  Smile 
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Miriva Dim 30 Mar 2014 - 13:09

Bravo pour le résultat.
Vraiment !

Juste une question, (non, deux) : comment commandes-tu les servos-moteurs, et comment sont-ils reliés à la traverse mobile de l'aiguille ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par BB15030 Dim 30 Mar 2014 - 13:40

Houlà encore un bel écrin que je n'avais pas vu  Embarassed SUPERBE que dire de plus? J'adore tes rochers  I love you ainsi que tout le reste d'ailleurs  Cool 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Dim 30 Mar 2014 - 17:51

Vos réactions me font bien plaisir. Merci à tous.

Francois s a écrit:Je vais répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs  Smile La végétation est très réussie et amène un plus.
Oui, en effet, c'est un plus indéniable et voir rouler ses trains dans un bel environnement est un régal pour les yeux. Arrivé à ce stade, on ne regrette pas la somme de travail fourni pour y arriver.

Christian Collet a écrit:C'est un remarquable travail de décoration et j'apprends beaucoup en suivant ce sujet. tirchapeau 
Merci. J'espère fournir à l'avenir de la matière pour que les lecteurs de ce forum puissent en apprendre davantage car je compte bien me tenir au décor pendant quelque temps. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans le modélisme.

Papybricolo a écrit:Ahhhh heureux de te lire à nouveau  Very Happy Very Happy Very Happy 
j’apprends ÉNORMÉMENT sur le décor en venant ici ...(et sur ton site  Wink )
Merci de ton intérêt. Encore une fois, je suis content quand je constate avoir permis à des modélistes d'évoluer dans notre hobby, ce qui semble être ton cas.

JPaul_73 a écrit:Merci André, Je me joins à mes amis pour les compliments ...
Mais je suis cela aussi sur ton site ;-), rester trop longtemps sans savoir ce qui se passe sur ton réseau, je peux pas ...
J'espère qu'il ne s'agit pas de ta part d'une addiction néfaste !!!  Suspect Je m'en voudrais !

Likiki a écrit:Bravo, super bien réussi.
Sur la troisième photo, je regrettait la couleur ocre de la deuxième. mais les deux suivante m'on fait changées d'avis.
 applaudir  tirchapeau 
Oui, j'avoue avoir utilisé des couleurs bizarres pour peindre le sol. Le but premier était de différencier les zones herbacées des zones rocheuses pour une meilleure appréciation des proportions. J'ai utilisé des restants de peinture latex pour liquider des fonds de pot. Je me suis confectionné entretemps une couleur plus adaptée.
Le principe est d'avoir une couche de fond couleur terre (plutôt argileuse ou limoneuse) lorsque la couverture herbacée éventuellement clairsemée laisse transparaître le sol. Voir transparaître un sol gris ou blanc à travers la végétation est en effet du plus mauvais effet.

Le freiniste a écrit:Remarquable décor;
superbe
ton site est très instructif
Merci. Et j'émets la même remarque qu'auparavant quant au côté instructif. C'est fait pour.

Miriva a écrit:Bravo pour le résultat.
Vraiment ! Juste une question, (non, deux) : comment commandes-tu les servos-moteurs, et comment sont-ils reliés à la traverse mobile de l'aiguille ?
Concernant ce sujet, cela demande une réponse circonstanciée qu'il serait trop long de développer ici. J'inscris cela sur ma liste de sujet à développer et je tâcherai de répondre au plus vite. Je peux déjà dire que je commande mes servomoteurs à l'aide d'un décodeur ad hoc (j'ai choisi la marque ESU) car la commande des servos implique une série d'impulsions émises toutes les 20ms dont le nombre détermine le déplacement de bras de levier. Cela n'a rien à voir avec la commande classique des moteurs tire-pousse du genre Peco ou Seep ou encore des moteurs rotatifs du genre Conrad. Je commande aussi bien par boutons-poussoirs sur TCO classique que via l'ordinateur via Train Controller.
Encore un mot, le moteur que l'on voit sur la photo est un moteur à double solénoïde classique de marque Seep et la tringlerie est simple. Je publierai des photos détaillées.

BB15030 a écrit:Houlà encore un bel écrin que je n'avais pas vu  Embarassed SUPERBE que dire de plus? J'adore tes rochers  I love you ainsi que tout le reste d'ailleurs  Cool
Merci pour le compliment. Les rochers sont faits de deux façons : façonnés dans la pâte de papier et moulés en plâtre à partir de moules.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par JPaul_73 Dim 30 Mar 2014 - 19:45

André S a écrit:
JPaul_73 a écrit:Merci André, Je me joins à mes amis pour les compliments ...
Mais je suis cela aussi sur ton site ;-), rester trop longtemps sans savoir ce qui se passe sur ton réseau, je peux pas ...
J'espère qu'il ne s'agit pas de ta part d'une addiction néfaste !!!  Suspect Je m'en voudrais !

Heuu non !!!! juste une irrésistible envie de VOIR ce que tu fais tellement ça me plait, et surtout pour essayer d'apprendre pour éventuellement tenter d'approcher de refaire ... !!!!

Merci à toi André !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Jpp38 Lun 31 Mar 2014 - 12:38

Très bien rendus, les bords de voie  Apllaudit 
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Dan46 Ven 4 Avr 2014 - 11:49

Juste époustouflé par le travail abattu et sa qualité, moi qui est du mal à trouver du temps pour un micro module!!!!!
chapeau bas
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Moncoutant Ven 4 Avr 2014 - 13:00

très joli ! Wink 
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Patniste Ven 4 Avr 2014 - 14:57

J'en perd mon latin, c'est Hénorme

Petit détail en fin de page 1 il manque des photos  affraid Sad 
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Sam 5 Avr 2014 - 2:05

Merci pour vos appréciations flatteuses.

A Patniste : les photos sont remises en page 1. Il s'agissait d'une mauvaise manipulation sur le site de l'hébergeur Photobucket.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Sam 5 Avr 2014 - 2:17

Deux tofs pour le plaisir.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Stummi2
Un loco à vapeur BR 23 au crochet de quelques wagons en route vers la gare de Kugelstadt tandis qu'une BR 290 attend la libération de la voie pour quitter l'entreprise de bouteillerie Gloup en tête de deux plats.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0230
Gros plan sur les machines.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Francois s Sam 5 Avr 2014 - 2:39

La patine du matériel roulant est très réussie.

De jolis petit trains (Tu as résisté à la tentation des rames interminables  Wink )
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Breizh29 Sam 5 Avr 2014 - 11:18

Comme beaucoup l'ont déjà dit plus haut, bel agencement de la végétation qui rend un reflet bien réaliste du décor! Très belle réalisation!
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Sam 5 Avr 2014 - 12:38

Francois s a écrit:La patine du matériel roulant est très réussie.
De jolis petit trains (Tu as résisté à la tentation des rames interminables  Wink )

En patine de matériel roulant, j’utilise beaucoup l'aérographe qui permet des dégradés et le fondu des nuances. Le pinceau n'est pas mal, mais plutôt pour le lavis et le frottis à sec.

Bien que je puisse faire rouler et mettre à quai des rames de 4 m (exceptionnellement), j'aime assez les petites compositions. A l'époque III, elles étaient assez courantes.



Breizh29 a écrit:Comme beaucoup l'ont déjà dit plus haut, bel agencement de la végétation qui rend un reflet bien réaliste du décor! Très belle réalisation!

Merci pour ton appréciation qui me conforte dans mon choix.
Ceci est un premier jet et, comme d'habitude, j'attends un peu pour apprécier à mon aise avant de peaufiner. De plus, mon épouse vient toujours faire régulièrement son petit tour et y va invariablement de son commentaire. Mais comme elle a bon goût, j'attends son verdict avant de continuer ! reflexion 
J'ai une grande surface à garnir qui m'attend et je me mets illico à mon établi "fabrication verdure". 'Y a du boulot !
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par CFF Sam 5 Avr 2014 - 16:40

Les photos sont super et le décor splendide. Bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Patniste Sam 5 Avr 2014 - 17:02

Merci pour le retour des photos en p 1 cela eut été dommage de les louper
Le travail effectué sur ton réseau est une mine d'or pour un modeste modéliste comme moi
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Gaetan974 Sam 5 Avr 2014 - 19:50

Bonsoir André  Very Happy 

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 0014 félicitation, Je vais prendre inspiration de ton réseau.

Merci à Patrick (Patniste) de m'avoir informé de ton fil.

Quel est la peinture bleu du ciel que tu utilises (Marque, ref)  ???

Encore Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 0014
Gaetan974
Gaetan974
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Le freiniste Dim 8 Juin 2014 - 14:15

André S a écrit:Deux tofs pour le plaisir.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Stummi2
Un loco à vapeur BR 23 au crochet de quelques wagons en route vers la gare de Kugelstadt tandis qu'une BR 290 attend la libération de la voie pour quitter l'entreprise de bouteillerie Gloup en tête de deux plats.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0230
Gros plan sur les machines.

un réel plaisir pour les yeux.
Merci Smile 
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Patniste Dim 8 Juin 2014 - 14:49

Gaétan c'est pour moi la question de couleur ?
Si oui, c'est de la gouache, badigeon de blanc et un peu de bleu primaire cyan en estompant du haut vers le bas puis reprise des nuages
Utiliser peu de peinture à chaque passe et bien épuiser le pinceau avant de recharger en peinture bien diluée
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Mer 9 Juil 2014 - 21:53

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à Gaëtan si toutefois c'est à moi qu'il s'adressait. Mille excuses.
Pour peindre le ciel, je fais comme a dit Patniste sauf que j'utilise de la peinture acrylique.



Dernière édition par André S le Ven 11 Juil 2014 - 1:05, édité 1 fois
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Gaetan974 Mer 9 Juil 2014 - 22:02

Bonsoir André  Very Happy 

Merci pour ta réponse et celle de Patrick.

Ca avance bien et c'est super  Apllaudit 

Je prend enfin le temps de regarder les réseaux qui se construisent   journal
Gaetan974
Gaetan974
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Gus54 Ven 11 Juil 2014 - 17:19

Merci André,
De nous laisser admirer tes réalisations et de partager tes techniques
Et surtout de nous faire rêver d'une façon dynamique, ton enthousiasme est contagieux.
 Merci! 
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Ven 11 Juil 2014 - 20:17

Salut à tous,

Sur mon grand réseau, vers le mois de février, je me suis résolument attaqué à la finition de la décoration sur une partie des lignes 21 et 23 aux environs de la gare de Stahldorf, soit environ une dizaine de mètres en ce compris la gare. Je vous en ai déjà donné un aperçu et je poursuis méthodiquement les travaux en direction de ladite gare.

J'espère donner quelques idées aux modélistes en mal d'inspiration afin de les aider à réaliser eux aussi quelques belles petites scénettes.


Petit rappel :
Au départ de la grande gare de Kugelstadt à double voie se détache une ligne à voie unique à vocation sidérurgique, la ligne 21. Peu après son départ de la grande gare, elle parcourt d'abord environ 15 mètres souterrains puis quelque 14-15 mètres visibles y compris la gare intermédiaire de Stahldorf. C'est cette dernière partie qui fait l'objet de mes attentions. Au total, cette L 21 parcourt environ 50 mètres linéaires pour rejoindre en finale la gare terminale Coksdorf. Trafic lourd de charbon, minerai, coke et fonte en perspective.
Pour l'anecdote, cette gare de Stahdorf donne naissance à une autre ligne, la L 23, qui s'en va rejoindre au terme d'un long parcours l'étage + 1. Mais cela est une autre histoire.

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0231
Les deux dernières photos que j'ai publiées montraient l'arrière d'un entreprise raccordée au rail. Il s'agit de la bouteillerie Gloup dont les bouteilles de 33 cl serviront de réceptacle à la bière brassée dans la future brasserie sise à Coksdorf, la Saint-Andreas (à moins que ce ne soit la Bière du Pendu). En voici une autre photo.
On remarque la Ligne 23 qui contourne l'entreprise permettant à celle-ci de se raccorder au rail par l'arrière.



Comme pour toutes les scénettes que je vous présente, la décoration n'est pas terminée et vous l'aurez sans doute remarqué. J'ai l'habitude de créer les bâtiments et ouvrages d'art pour les mettre en place en fonction des idées qui vont et viennent sans cesse dans ma tête et juger de la cohérence du résultat. Puis je continue plus loin. Je reviens par la suite pour peaufiner petit à petit.




Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0515
Les bâtiments de la bouteillerie Gloup proviennent de kits du commerce (Vollmer, Kibri, Heljan, Pola, …) plus ou moins modifiés selon la technique du charcutage ou kitbashing si vous préférez (kitbashing : néologisme développé aux États Unis et répandu en France et Belgique au milieu des années 70). Accompagnée de quelques véhicules utilitaires, la traction avant Citroën du patron trône devant son logement.



Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0051
Afin de donner un écrin convenable au bâtiment administratif et logement du patron et compte tenu du relief en pente, j'ai créé quelques murs de soutènement en plâtre. J'évite personnellement les reliefs plats autant que faire se peut et préfère ceux que l'on peut admirer dans nos belles Ardennes ou dans l’Eiffel ou encore au Luxembourg, un environnement que je visite fréquemment à moto.
La route vicinale qui permet de se rendre à la bouteillerie passe sous le viaduc, puis grimpe en faisant un demi-tour pour rejoindre finalement la Nationale 40 qui emprunte l'ouvrage d'art.



Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0517
Un wagon tombereau chargé de charbon attend d'être déchargé de sa cargaison laquelle sera enfournée dans la chaudière de la chaufferie. Vous imaginez aisément qu'il me reste du boulot pour peaufiner la scène : dalles de béton sur la voie, parc à charbon, peintures à terminer, ...


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0428
De l'autre côté du viaduc prendra place la fonderie Dupilon. Comme sa plate-forme a été creusée à coups d'explosifs et de coups de pelle dans la roche à l'arrière-plan, elle se retrouvera forcément adossée à une paroi rocheuse. A deux pas de là, une petite rivière lui permettra de s'abreuver à volonté.

La suite est déjà prête mais je vous laisse déjà apprécier les photos d'aujourd'hui.
A très bientôt,
André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Likiki Ven 11 Juil 2014 - 21:27

Bravo André, c'est, comment dire ?


Magnifique.


 Bravo 
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Christian Collet Sam 12 Juil 2014 - 6:59

J'aime beaucoup cette réflexion sur le contexte du réseau et sur sa cohérence. Non seulement c'est magnifiquement réalisé mais en plus c'est plausible. applaudir 

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Papybricolo Sam 12 Juil 2014 - 8:15

Ahhh c'est un grand plaisir de lire les messages d'André..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Dandel4 Sam 12 Juil 2014 - 8:23

du grand art.

Je suis admiratif devant l'esprit créatif d'André.

 Clin d\' oeil 

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Patniste Sam 12 Juil 2014 - 9:47

Un rêve éveillé, une belle cohésion entre les bâtiments le relief et l'époque
C'est tout simplement SUBLIME
 Apllaudit  Apllaudit  Apllaudit  Apllaudit 
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Miriva Sam 12 Juil 2014 - 11:22

Merci pour toutes ces photos et explications, du beau, comme d'habitude.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Gus54 Mar 15 Juil 2014 - 8:08

Chaque lieu, outre le décor léché, possède une histoire qu'André nous restitue.
Ce qui donne une âme à son réseau.
Vraiment du grand Art  tirchapeau 
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Gaetan974 Mar 15 Juil 2014 - 8:53

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 901388  ANDRE

Je vais reprendre l'idée de base de ce que tu fais, avec ton accord  Wink
Gaetan974
Gaetan974
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Guytoonet Mar 15 Juil 2014 - 18:30

Quel régal, merci André!!!

J'adore toutes ces ambiances, différentes mais totalement raccord  Cool 
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par André S Ven 18 Juil 2014 - 0:45

Merci pour vos appréciations encourageantes.

A Gaëtan : Tu reprends toutes les idées que tu veux bien sûr. Il n'y a aucune limite. Si je livre des idées, astuces et trucs, c'est pour qu'en profite qui le veut.

Voici la suite des travaux en cours.

Je reviens sur la fonderie Dupilon que la dernière photo montre. Ca faisait un bon bout de temps que je me disais que son emplacement n'était pas à 100 % idéal. En fait, les bâtiments étaient trop proches du panneau de fond. Et alors, comme cela arrive souvent chez moi, voilà que l'inspiration me visite subitement et me susurre de les rapprocher des voies et de déplacer la route vers l'arrière.
Aussitôt l'idée captée, je passe aux actes et voilà le résultat.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0568
L'ensemble est composé de deux bâtiments que j'ai imbriqués l'un dans l'autre. Ils sont issus de mon "trésor de guerre". Je les ai réalisés il y a bien longtemps par la méthode du "kitbashing" mentionnée plus haut. Ils seront évidemment rafraîchis et complétés.


Petite parenthèse :
Comme je suis un "conservateur", parfois au grand dam de mon épouse plutôt adepte du nettoyage par le vide, j'ai conservé à peu près toutes les maquettes réalisées au cours de ma "longue" vie de modéliste, même les ratées. J'ai bien fait car je dispose maintenant d'un précieux fond de commerce bien étoffé dans lequel je ne me prive pas de puiser. Bien sûr, compte tenu du nouveau contexte dans lequel ces reliques prennent place, je les rafraîchis en les améliorant un peu/beaucoup selon le cas.
Il arrive parfois que des vieilles maquettes accusant leur âge montrent une gravure des briques non à l'échelle. Je donne ici le conseil d'éviter de les poser à côté d'un modèle réduit de bâtiment respectant mieux l'échelle de réduction. Il faut en effet éviter la comparaison.
Quant aux modèles dont l'échelle se rapproche plus du 1/100 que du 1/87, je les place le plus loin possible du bord du réseau donnant ainsi l'illusion de l'éloignement.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0587

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0594
Cette disposition "aère" mieux les bâtiments de la fonderie et confère à la route un caractère champêtre plus sinueux, ce qui augmente son charme.
Sur ma lancée et toujours sur les conseils de ma muse, je compte surélever un peu la fonderie et davantage la route passant à l'arrière, ce qui cadre logiquement avec la notion de petite vallée dont les flancs remontaient à l'origine. Cela renforcera encore un peu plus le caractère tourmenté de la voie vicinale déroulant son tapis goudronné "par monts et par vaux" sur fond de végétation arborée et de rochers.


Venons-en maintenant au petit viaduc dont on aperçoit un bout sur les photos. A la conception du réseau,  j'ai prévu une petite vallée en cet endroit. Or, qui dit vallée, dit pont et route supérieure. L'une ou l'autre photo précédente en montre une partie.
Il est également aisé d'imaginer une petite rivière dont, au fil du temps, on a dévié le cours à cause de divers terrassements effectués pour l'aménagement de la plate-forme du chemin de fer ainsi que celles destinées à l'érection d'autres constructions.
Nous allons voir tout cela en détail.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0559
Voici une autre vue du viaduc enjambant non seulement les voies mais aussi un cours d'eau canalisé pour laisser la place à la plate-forme du chemin de fer.
Ce viaduc est aussi une relique sauvée de la destruction. Comme il se révélait être au gabarit idéal pour les deux voies passant par-dessous, je l'ai adopté. Je lui ai apporté quelques modifications notamment l'adjonction d'un aqueduc souterrain et d'un troisième passage inférieur. La rivière La Gueule (die Göhl) – c'est son nom – est bordée par des murs de soutènement que je réalise en plâtre.
Une précision, pour réaliser l'eau, je compte utiliser de la résine. Mais alors, attention aux fissures ou trous dans le lit de la rivière. La résine, ça s'infiltre dans la moindre anfractuosité  et vous la retrouvez par terre ou, pire, sur une voie souterraine ! J'ai donc tapissé le lit au moyen de bande isolante étanche recouverte ensuite d'un enduit coloré (c'est ce que vous voyez et si ça brille, c'est dû au fait que la peinture n'est pas encore sèche).



Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0590
La Gueule, autrefois tributaire de méandres sauvages, a également été canalisée sous les voies et obligée de passer par un aqueduc souterrain. Vu la faible hauteur des voies, les entrées et sortie de l'aqueduc comportent deux arches afin d'assurer le débit. La sortie est dominée par le poste d'aiguillage n° 1 de Stahldorf coincé opportunément entre les voies et La Gueule.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0601
L'entrée de l'aqueduc (l'eau s'écoule de l'arrière vers l'avant) prendra place après l'aiguillage. Viendra ensuite peu après un ponceau pour la voie de l'entreprise raccordée. Puis, après un autre parcours assez court à l'air libre, la rivière passera sous la route à l'arrière-plan pour enfin tourner à droite, longer la future falaise rocheuse pour finalement se perdre derrière un rideau d'arbres.


Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 IMG_0564
Vue du passage inférieur sous la RN 40 qui se perd deux fois, la première à l'avant-plan dans le vide et la seconde à l'arrière-plan en s'échappant dans le décor. Ce sera encore mieux avec de la végétation ! Les travaux "pâte de papier" vont bon train et le modelage du relief nécessite une quantité appréciable de pâte de papier.



Ce sera tout pour aujourd'hui et à bientôt.


Dernière édition par André S le Dim 27 Juil 2014 - 14:53, édité 3 fois
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Likiki Ven 18 Juil 2014 - 5:30

Quel beau travail, j'en bave sur mon clavier.

 Merci 
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier réseau (II) d' André S - Page 2 Empty Re: Le dernier réseau (II) d' André S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum