Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

+2
ArCToS
Tygars
6 participants

Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Tygars Lun 13 Déc 2010 - 18:30

bonsoir a tous.

Allant bientot entamer ma gare de marchandise,je suis a la recherche de documentation sur le traitement du fret pour l'époque 3.Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un ouvrage,une revue, ou mieux un hors série traitant du sujet.Je recherche de la documentation sur du réel et non pas des applications modéliste.
par exemple:
-implantation, répartition,fonctionnement d'une gare de marchandises.
-divers moyens de chargement ou de déchargement.
-les spécificitées régionale.
-l'organisation d'un transport férroviaire.
-moyen de peser,tarification respect des gabaris....ect...

merci d'avance de votre aide.
@+ david.


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 5 Oct 2017 - 14:01, édité 3 fois (Raison : modification du titre)
Tygars
Tygars
Contrôleur

Date d'inscription : 23/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par ArCToS Lun 13 Déc 2010 - 19:59

C'est un vaste sujet que tu souhaites traiter, pourrais tu être un peu plus précis à ce sujet ?

Dans la documentation qui me vient à l'esprit je pense à un très bon historail dont j'ai oublié le numéro sur les embranchements particulier qui pourra te donner déjà des éléments. Mais après cela dépend pour beaucoup des marchandises. Des publications sur le sujet on eu lieu dans différentes revues essaye de consulter ferrobase à ce sujet

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Tygars Lun 13 Déc 2010 - 21:18

bonsoir arctos.
le historail que tu me parle je me le suis déja procurer,fort intéressant dailleur.je voudrais continuer sur cette ligne,mais avec une documentation plus spécifique aux gares de marchandises.dans l'historail ils traitent des "ep" c'est à dire que le train vient a la marchandise;ce que je voudrais c'est quand la marchandise va au train (via la halle).par exemple:on ne charge pas des futs de bordeaux en gironde,comme un tomberaux de bétterave en picardie je supose que la logistique différe quelque peu.ou bien: comment était géré le "petit" fret...le petit fabricant de chaussures de région qui voulait expédier ça marchandise quelles étaient les démarches? Comment la sncf organiser la venue d'un wagon a la halle son intégration, ensuite, dans un convoie...ect...
je ne comprend pas qu'il n'existe pas de texte et d'exposé regrouper sur un sujet aussi intéressant et important (l'époque 3 était trés riche et multiple en fret).Dans l'idéal,un hors série de type" loco-revu: le dépot vapeur" sortie cette année; ferait un trés sympatique document.malheuresement mais divers recherches n'on pour l'instant rien donner Crying or Very sad
merci pour le lien (je ne connaissais pas),j'y est trouver des choses qui pourrais m'intéresser mais ce sont des n° qui ont 25 ans cela ne doit pas étre facile à se procurer!!
Tygars
Tygars
Contrôleur

Date d'inscription : 23/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Tygars Lun 13 Déc 2010 - 22:34

bonsoir gladiateur.
en effet je fait un réseau DB qui me passionne.Mais je ne trouve de la doc allemande en "allemand"et je ne comprend rien a l'allemand!! Embarassed
Alors je prend toujours des renseignements sur le réel avec de la doc française que je met en supperposition avec ce que j'arrive a comprendre de l'allemand. Et avec ça j'arrive je pense, a maitriser mon sujet.
Ce qui me plait avant tout c'est le monde férroviaire.Le but étant de pouvoir expliquer a ceux qui observeront mon futur réseau, le fonctionnement du systéme ferroviaire;qu'est-ce qu'un canton,comment est gérer le fret,les aiguilles et leurs fonctionnement....ect.
de plus je m'intéresse au trains Français pour mes connaissances perso (petit fils de cheminot ça serait malheureux).
je vais souvent trainer du coter de la voie ferré de ma région avec ma fille;ça me coute moin chére que de monter en Allemagne a chaque fois que j'ai envie voir des trains Very Happy
cordialement david.

Tygars
Tygars
Contrôleur

Date d'inscription : 23/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par ArCToS Mar 14 Déc 2010 - 0:34

J'essaye de regarder demain soir ce que j'ai en stock comme doc sur le sujet mais c'est pas simple à trouver c'est très vaste

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Noeumoulin Mar 14 Déc 2010 - 0:56

le site http://gallica.bnf.fr de la bibliothèque numérique de la BNF est une véritable mine de documentation.
Le plus long est de bien cibler la recherche.
Maintenant : Sleep Sleep
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par PSX Mar 14 Déc 2010 - 6:33

prenons les choses par el bon bout.
Une zone marchandise (quelque que soit l'époque puisque les choix d'ép 2 sont encore visibles pour certains) nécessite
- une zone spécifique (un espace = une surface) avec 1 halle et un quai... plus ou moins grand)
- 1 grue parfois
- des voies de desserte de la halle et du quai (pas forcément ensemble) et voies de stockage du matériel à l'expédition et à l'arrivage).
- je pense qu'il faut réfléchir globalement par rapport au BV car les deux espaces sont souvent proches
Enfin, il faut voir la taille que tu veux lui donner

ex ici sur sorcy et environs
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,archeologie-ferroviaire,1179846.html
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Tygars Mar 14 Déc 2010 - 17:59

bonsoir.

je vous remercie tous de votre sympathique participation a mes recherches. cheers

pour gladiateur:quelle documentation!merci, je vais lire tous ça attentivement. cyclops

pour psx: plutot qu'une grue, je suis partis sur un portique.
sans étre énorme ma gare a marchandises a une certaine importance,doit-je faire un quai en plus
de ma halle?
je suppose que cela dépent du type de fret le plus présent pour cette gare de marchandise?
Tygars
Tygars
Contrôleur

Date d'inscription : 23/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par PSX Mar 14 Déc 2010 - 18:20

portique... bien mais quel genre.
Ceci dit un quai permet une mise en scène... ma petite contribution.
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,halles-de-marchandises,1211890.html
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Tygars Mar 14 Déc 2010 - 21:34

pour gérard (gladiateur). Je viens de commencer a lire tes liens, c'est exatement ce que je rechercher.Vraiment intéressant quelle mine de renseignements; grand merci a toi d'avoir partager ces documents cheers

pour psx:le portique c'est un auhagen (je n'ai plus la réference),mais je vais mettre (je vais essayer )des photos afin que vous puissiez voir l'ensemble afin de me donner des conseils.
il est vraie qu'un quai extérieur mais attenant a la halle permettrer de faire une scénette plus visible que sur le quai de la halle qui dispose d'une avancée de toit qui bouche la vue du "spectateur".Je vais creuser l'idée.

merci et @+ david
Tygars
Tygars
Contrôleur

Date d'inscription : 23/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Papybricolo Mar 14 Déc 2010 - 22:24

Pffffffffffoooooooooooouuuuuuuuuuu celui qui à scanné tout ça il a dut s'amuser !!!!!

Et bien on s'couchera encore avec la tête pleine d'infos et moins bêtes qu'hier...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par ArCToS Mar 14 Déc 2010 - 23:58

Merci pour tout les liens j'ai de quoi potasser pendant très longtemps vu le temps que j'ai de potasser ^^

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Dandel4 Dim 8 Mai 2011 - 10:40

Bien que la recherche ait aboutie je ne vais pas supprimer le sujet tant les liens sont intéressants et utiles.

je vais déplacer ce sujet dans le matériel non roulant en modifiant le titre.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises. Empty Re: document "Fret" pour l'implantation d'une gare de marchandises.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum