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Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM

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Message par ArCToS Dim 18 Avr 2010 - 15:26


Bonjour à tous.

Toutes les Normes en rapport avec les réseaux FTM sont disponibles sur le Site: www.lesamisdurailftm.net

Tout autre document présent ici est caduque.


Dernière édition par Gladiateur le Mer 30 Jan 2013 - 6:40, édité 12 fois (Raison : Nouvelle version des normes)

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Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM Empty Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM

Message par Le freiniste Lun 25 Nov 2013 - 9:37

Hello,

Si j'ai bien compris, les norme sont: profondeur des modules minimum de 300 mm, sa longueur y compris le diviseur minimum de 900mm. En regardant sur vos plan en moyenne, ils font 1 m 60., C'est bien cela?
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Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM Empty Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM

Message par Dandel4 Lun 25 Nov 2013 - 9:58

Le freiniste a écrit:Hello,

Si j'ai bien compris, les norme sont: profondeur des modules  minimum de 300 mm, sa longueur y compris le diviseur  minimum de 900mm. En regardant sur vos plan en moyenne, ils font 1 m 60., C'est bien cela?
Il y a des longueurs différentes mais effectivement en moyenne la surface dévolue au décor est de +/- 1,00 m.

le plus important voire obligatoire c'est de respecter scrupuleusement :

L'emplacement des voies entraxe de 98 mm depuis le bord côté public pour la voie 1 et entraxe de 148 mm pour la voie 2.
En sachant que les voies du côté droit doivent impérativement être fixes alors que du côté gauche ces voies doivent être fixées à ras bord du diviseur scénique avec les coupons de rails qui permettent un ajustement en largeur et longueur.

la hauteur des voies par rapport au sol doit être de 1100 mm.

Une porte d'accès doit être pratiquée au niveau du diviseur scénique afin d'accéder depuis le devant du module au coupon de rail qui sera monté.

les modules qui ne respectent pas ces cotes et qui présentent des difficultés trop importantes au montage devront être adaptées par le concepteur pour être assemblés aux autres.

A Bulle j'ai été dans l'obligation de modifier 1 de mes modules (qui lui est aux normes) pour pouvoir en adapter 1 qui ne l'était pas, d'où une perte de temps de près de 2 heures.


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Message par Le freiniste Lun 25 Nov 2013 - 13:05

Merci Daniel. Smile 
Je suis aussi aller voir l'un des topics qui parle du Forex.
intéressant.
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Message par Railenbois Sam 28 Déc 2013 - 18:01

Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?

Marcel
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Message par ArCToS Sam 28 Déc 2013 - 19:58

Railenbois a écrit:Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?

 Marcel

Dans la vraie vie et avec les vrais trains un embranchement particulier ou ITE (Installation Terminale Embranché) pour être au goût du jour ne sont jamais connecté sur voie principales à double voie avec un aiguillage pris en pointe pour des raisons de sécurités. Pour le HO nous sommes partis du même principe pour être plausible.

Cependant je suis sur que ton projet à moyen d'être réalisé, dis nous en plus à son sujet.

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Message par Papybricolo Sam 28 Déc 2013 - 20:36

Railenbois a écrit:Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?

 Marcel

c'est pour cette raison que j'ai conçu mon EP avec aiguillage par le talon : pour éviter le risque qu'un train soit dévié dans ma Z.I...

Bien que l'on ait déconnecté le moteur pour éviter les manœuvres intempestive (mais réalimenté le cœur...)

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Message par Railenbois Sam 28 Déc 2013 - 22:04

je joins deux plans pour mieux visualiser la chose
module seul
Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM Captur10
et module in situ
Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM Captur11

 Marcel
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Message par Railenbois Sam 28 Déc 2013 - 22:13

plus simple

Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM Captur12

vous pouvez déplacé le sujet dans mon réseau ,si ça évite de polluer le fil

 Marcel
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Message par Papybricolo Dim 29 Déc 2013 - 0:16

Railenbois a écrit:

vous pouvez déplacer le sujet dans mon réseau ,si ça évite de polluer le fil

 Marcel

Non ,non....ce sont des  questions et des réponses qui peuvent-être utiles a tous les concepteurs de modules...

En ce qui me concerne j'ai du mal à appréhender les difficultés techniques que ça peut représenter...

Marc et Daniel sont plus expérimentés...

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Message par ArCToS Dim 29 Déc 2013 - 21:56

J'ai bien vu ton plan Marcel.

C'est un problème qui demande une dose certaine de réflexion.

A suivre

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Message par Chrichrid Ven 3 Jan 2014 - 23:14

bonjour  je voudrai faire mon réseau  en module  dans les norme mais  je un peu de male avec les dimention entre le voie   care je  me sui fait un petit réseau juste  pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe
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il et pour le moment ah l etude sur papier
je ne sais pas encore quelle systéme je choisirai


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Message par Dandel4 Sam 4 Jan 2014 - 8:21

Chrichrid a écrit:bonjour  je voudrai faire mon réseau  en module  dans les norme mais  je un peu de male avec les dimention entre le voie   care je  me sui fait un petit réseau juste  pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe

tu as raison. 60 mm d'entraxe c'est uniquement pour les lignes droites (nos modules sont en principe en ligne droite et ne comportent pas de courbes à l'exception de celui de Jacques qui a entretemps modifié le tracé.)

Dans les courbes je te conseille de prendre une marge assez importante si tu comptes y faire circuler des voitures assez longues même par exemple un X.73500.

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Message par ArCToS Sam 4 Jan 2014 - 9:45

Dandel4 a écrit:
Chrichrid a écrit:bonjour  je voudrai faire mon réseau  en module  dans les norme mais  je un peu de male avec les dimention entre le voie   care je  me sui fait un petit réseau juste  pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe

tu as raison. 60 mm d'entraxe c'est uniquement pour les lignes droites (nos modules sont en principe en ligne droite et ne comportent pas de courbes à l'exception de celui de Jacques qui a entretemps modifié le tracé.)

Dans les courbes je te conseille de prendre une marge assez importante si tu comptes y faire circuler des voitures assez longues même par exemple un X.73500.

L'entraxe à respecter en courbe dépend du rayon des courbes l'ensemble est décris dans la colonne C de la NEM 112 de la Morop. Comme indiqué au paragraphe 2.5 des normes.

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Message par Chrichrid Sam 4 Jan 2014 - 13:35

merci daniel et marc pour votre reponce
oui je doit  voire care j envisage de faire circule des tgv pour linsten avec les courbe que je r 325;r 385;r 445 en jouef ca ne pace pas avec mas motrice tgv orange en lima

j ire voire la normes
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il et pour le moment ah l etude sur papier
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Message par Railenbois Dim 12 Jan 2014 - 22:28

Personne n'a une réponse depuis le 29 /12 ,il va falloir accélérer  l0l! 

Marcel
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Message par Papybricolo Lun 13 Jan 2014 - 15:02

Chrichrid a écrit:merci daniel et marc pour votre reponce
oui je doit  voire care j envisage de faire circule des tgv pour linsten avec les courbe que je r 325;r 385;r 445 en jouef ca ne pace pas avec mas motrice tgv orange en lima

j ire voire la normes

Normalement ce sujet concerne les normes pour construire un caisson/module pour participer avec  l'association "Les Amis du Rail FTM " est-ce le cas ici ? SINON il serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique réseaux:

https://trainminiature.1fr1.net/f5-votre-reseau

Afin d'avoir plus de réponses (car ne vient ici que ceux concernés par la construction d'un module aux normes FTM)

Il serait bon également d'utiliser le correcteur d'orthographe du navigateur parce que sinon nous allons être obligé d’appeler "Champollion" pour nous aider à traduire...

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