Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
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Le freiniste
ArCToS
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Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Bonjour à tous.
Toutes les Normes en rapport avec les réseaux FTM sont disponibles sur le Site: www.lesamisdurailftm.net
Tout autre document présent ici est caduque.
Dernière édition par Gladiateur le Mer 30 Jan 2013 - 6:40, édité 12 fois (Raison : Nouvelle version des normes)
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Hello,
Si j'ai bien compris, les norme sont: profondeur des modules minimum de 300 mm, sa longueur y compris le diviseur minimum de 900mm. En regardant sur vos plan en moyenne, ils font 1 m 60., C'est bien cela?
Si j'ai bien compris, les norme sont: profondeur des modules minimum de 300 mm, sa longueur y compris le diviseur minimum de 900mm. En regardant sur vos plan en moyenne, ils font 1 m 60., C'est bien cela?
Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Il y a des longueurs différentes mais effectivement en moyenne la surface dévolue au décor est de +/- 1,00 m.Le freiniste a écrit:Hello,
Si j'ai bien compris, les norme sont: profondeur des modules minimum de 300 mm, sa longueur y compris le diviseur minimum de 900mm. En regardant sur vos plan en moyenne, ils font 1 m 60., C'est bien cela?
le plus important voire obligatoire c'est de respecter scrupuleusement :
L'emplacement des voies entraxe de 98 mm depuis le bord côté public pour la voie 1 et entraxe de 148 mm pour la voie 2.
En sachant que les voies du côté droit doivent impérativement être fixes alors que du côté gauche ces voies doivent être fixées à ras bord du diviseur scénique avec les coupons de rails qui permettent un ajustement en largeur et longueur.
la hauteur des voies par rapport au sol doit être de 1100 mm.
Une porte d'accès doit être pratiquée au niveau du diviseur scénique afin d'accéder depuis le devant du module au coupon de rail qui sera monté.
les modules qui ne respectent pas ces cotes et qui présentent des difficultés trop importantes au montage devront être adaptées par le concepteur pour être assemblés aux autres.
A Bulle j'ai été dans l'obligation de modifier 1 de mes modules (qui lui est aux normes) pour pouvoir en adapter 1 qui ne l'était pas, d'où une perte de temps de près de 2 heures.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
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Echelle(s) que je pratique :
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Merci Daniel.
Je suis aussi aller voir l'un des topics qui parle du Forex.
intéressant.
Je suis aussi aller voir l'un des topics qui parle du Forex.
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Railenbois a écrit:Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?
Marcel
Dans la vraie vie et avec les vrais trains un embranchement particulier ou ITE (Installation Terminale Embranché) pour être au goût du jour ne sont jamais connecté sur voie principales à double voie avec un aiguillage pris en pointe pour des raisons de sécurités. Pour le HO nous sommes partis du même principe pour être plausible.
Cependant je suis sur que ton projet à moyen d'être réalisé, dis nous en plus à son sujet.
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Amicalement, Marc
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Railenbois a écrit:Une petite question ,quand est il si une aiguille doit être prise en pointe pour un embranchement privé?
Marcel
c'est pour cette raison que j'ai conçu mon EP avec aiguillage par le talon : pour éviter le risque qu'un train soit dévié dans ma Z.I...
Bien que l'on ait déconnecté le moteur pour éviter les manœuvres intempestive (mais réalimenté le cœur...)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
je joins deux plans pour mieux visualiser la chose
module seul
et module in situ
Marcel
module seul
et module in situ
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
plus simple
vous pouvez déplacé le sujet dans mon réseau ,si ça évite de polluer le fil
Marcel
vous pouvez déplacé le sujet dans mon réseau ,si ça évite de polluer le fil
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Railenbois a écrit:
vous pouvez déplacer le sujet dans mon réseau ,si ça évite de polluer le fil
Marcel
Non ,non....ce sont des questions et des réponses qui peuvent-être utiles a tous les concepteurs de modules...
En ce qui me concerne j'ai du mal à appréhender les difficultés techniques que ça peut représenter...
Marc et Daniel sont plus expérimentés...
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
J'ai bien vu ton plan Marcel.
C'est un problème qui demande une dose certaine de réflexion.
A suivre
C'est un problème qui demande une dose certaine de réflexion.
A suivre
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Amicalement, Marc
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
bonjour je voudrai faire mon réseau en module dans les norme mais je un peu de male avec les dimention entre le voie care je me sui fait un petit réseau juste pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe
Chrichrid- Nouveau membre
- Date d'inscription : 10/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation:
mon resseau sera sur le théme de la b d spirou et fantasio
il et pour le moment ah l etude sur papier
je ne sais pas encore quelle systéme je choisirai
Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Chrichrid a écrit:bonjour je voudrai faire mon réseau en module dans les norme mais je un peu de male avec les dimention entre le voie care je me sui fait un petit réseau juste pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe
tu as raison. 60 mm d'entraxe c'est uniquement pour les lignes droites (nos modules sont en principe en ligne droite et ne comportent pas de courbes à l'exception de celui de Jacques qui a entretemps modifié le tracé.)
Dans les courbes je te conseille de prendre une marge assez importante si tu comptes y faire circuler des voitures assez longues même par exemple un X.73500.
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Dandel4- ex.Administrateur
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Dandel4 a écrit:Chrichrid a écrit:bonjour je voudrai faire mon réseau en module dans les norme mais je un peu de male avec les dimention entre le voie care je me sui fait un petit réseau juste pour noel et mois je 60 d axe etre mais voie et je trouve cela dega juste dans les courbe
tu as raison. 60 mm d'entraxe c'est uniquement pour les lignes droites (nos modules sont en principe en ligne droite et ne comportent pas de courbes à l'exception de celui de Jacques qui a entretemps modifié le tracé.)
Dans les courbes je te conseille de prendre une marge assez importante si tu comptes y faire circuler des voitures assez longues même par exemple un X.73500.
L'entraxe à respecter en courbe dépend du rayon des courbes l'ensemble est décris dans la colonne C de la NEM 112 de la Morop. Comme indiqué au paragraphe 2.5 des normes.
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Amicalement, Marc
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
merci daniel et marc pour votre reponce
oui je doit voire care j envisage de faire circule des tgv pour linsten avec les courbe que je r 325;r 385;r 445 en jouef ca ne pace pas avec mas motrice tgv orange en lima
j ire voire la normes
oui je doit voire care j envisage de faire circule des tgv pour linsten avec les courbe que je r 325;r 385;r 445 en jouef ca ne pace pas avec mas motrice tgv orange en lima
j ire voire la normes
Chrichrid- Nouveau membre
- Date d'inscription : 10/11/2013
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mon resseau sera sur le théme de la b d spirou et fantasio
il et pour le moment ah l etude sur papier
je ne sais pas encore quelle systéme je choisirai
Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Personne n'a une réponse depuis le 29 /12 ,il va falloir accélérer
Marcel
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Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
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Re: Important à lire: Découvrir les Normes pour réaliser un module FTM
Chrichrid a écrit:merci daniel et marc pour votre reponce
oui je doit voire care j envisage de faire circule des tgv pour linsten avec les courbe que je r 325;r 385;r 445 en jouef ca ne pace pas avec mas motrice tgv orange en lima
j ire voire la normes
Normalement ce sujet concerne les normes pour construire un caisson/module pour participer avec l'association "Les Amis du Rail FTM " est-ce le cas ici ? SINON il serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique réseaux:
https://trainminiature.1fr1.net/f5-votre-reseau
Afin d'avoir plus de réponses (car ne vient ici que ceux concernés par la construction d'un module aux normes FTM)
Il serait bon également d'utiliser le correcteur d'orthographe du navigateur parce que sinon nous allons être obligé d’appeler "Champollion" pour nous aider à traduire...
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