-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5% de pente en modélisme ?

4 participants

Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty 5% de pente en modélisme ?

Message par ptitsuisse Dim 10 Déc 2023 - 11:49

bonjour

je déterre un sujet mais il me semble qu'il en a besoin .
Depuis 2010 le matériel a évolué et même si  2à3% semblent la norme moi qui suit un adepte des réseaux Suisses ou Norvégiens j'ai des pentes jusqu'à 5% ( dans la réalité c'est courant )

j'ai lu dans une pub qu'une loco Kato Ge 4/4 III grimpait 5% avec dix voitures au crochet .
N'y croyant pas trop je me suis empressé d'essayer , et ben oui braves gens la loco tire les 12 voitures à 5% , alors j' ai ajouté une puis deux voitures , jusqu'à 16....
là ça grimpe mais ça ne redémarre pas en cas d'arrêt......Faut pas exagérer quand même.

j'ai essayé avec plusieurs loco KATO , 4% ça passe bien avec 8 voitures
ptitsuisse
ptitsuisse
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/12/2023
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par TOMY Dim 10 Déc 2023 - 17:25

Salut,

Ca monte à 5% sur quelle distance? Est-ce une montée agréable à l’œil humain?

Je fais partis des pratiquants de longue composition. 2m90 pour mon train minéralier. Mais je ne souhaite pas le voir souffrir ou se renverser.
Faut trouver le juste milieu en fonction du réseau...
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par ptitsuisse Mer 13 Déc 2023 - 9:24

je fais du N et une locomotive KATO plus douze voitures  cela fait environ 120 cm , la pente en question fait en même lenviron 300cm et est agréable à l'oeil , c'est sur le réseau du club et je n'ai pas assez de recul pour la photographier de face , je vais essayer en profil

Ca monte sans aucun problème sans ralentir , je peux arrêter et repartir sans difficulté. Mais je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter puisque toutes les gares sont horizontales .

Des pentes comme ça il y en pléthore sur les réseaux suisses ou norvégiens , de nombreuses vidéos en attestent .

Je n'ai jamais eu de renversement et pourtant j'ai quelques courbes serrées , c'est toujours cohérent car les voitures des trains de Rhb sont courtes et basses .


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 14 Déc 2023 - 0:35, édité 3 fois (Raison : manquait un mot)
ptitsuisse
ptitsuisse
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/12/2023
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par Papybricolo Jeu 14 Déc 2023 - 1:01

C'est l'expérience qui compte mais pas que. Il faut quand même dire que bien que l'échelle N soit presque moitié du HO (enfin 54% pour être précis) les moteurs ne sont pas dans les mêmes proportions et donc en comparaison du HO beaucoup plus puissants pour le même nombre de matériels remorqués.

Donc en effet d'après ton expérience cette valeur de 5% peut être atteinte en N par...certaines locos (ce qu'il serait intéressant c'est d'en essayer d'autres fabricants) et d'après ce que j'ai compris = en ligne droite.

Par contre pour les courbes la contrainte de traction est augmentée sans parler des hélicoïdales.

Sur mon réseau qui est en HO j'ai essayé d'augmenter les longueurs et pourtant mes hélicoïdales sont dans la fourchette des 2,5%, et bien au dela de 6 voitures (1) la loco tirait sans problème avec des matériels Roco, Fleischmann ou Trix qui ont des bons moteurs, mais par contre sur du matériel long comme des voitures CIWL qui font environ 28cm chacune : ce sont les attelages qui souffraient en particulier le partie élongation du timon.
(1) environ 1,70m derrière les locos, si j'en avais mis 12 c'était 3,40m affraid

Du coup si je voulais faire des longs convois en restant en gros dans les mêmes longueurs soit 1,80m maxi il me faudrait prendre des voitures plus courtes il en existe en DEV ou boites à tonnerre (mais ce type de matériel n'a jamais été utilisé en longue rame..), par contre en marchandise trémies ou citernes là c'est possible..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

5% de pente en modélisme ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par JiPé-29 Sam 16 Déc 2023 - 8:52

Bien sur que 5% en N est largement possible avec de long train, la preuve  Wink
Il faut quand même reconnaitre que cela fait des trains beaucoup beaucoup plus léger a remorquer Exclamation
JiPé-29
JiPé-29
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 13/04/2017
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en construction
DCC Lenz LH100 + LZV100 piloté par RRTC + LDT RS-8 + moteur aiguille MTB + CDF 80108009

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par ptitsuisse Dim 17 Déc 2023 - 12:42

bonjour

chez moi j'ai des virages serrés mais pas d'hélicoïdale , au club nous avons des virages serrés en rampes , ça passe .
j'ai essayé avec une Euro 4000 Hobbytrain sonore , ça passe avec une dizaine de trémie , je voudrait essayer avec deux Class 66 en tire pousse avec 29 trémies mais juste pour le chalenge , c'est trop long , on s'amuse comme on peu dans nos froides et humides campagnes .
ptitsuisse
ptitsuisse
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/12/2023
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par Papybricolo Dim 17 Déc 2023 - 12:55

Attention JP en UM c'est jouable, mais une loco devant et une autre en queue vous risquez d'avoir un effet accordéon entre les 2

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

5% de pente en modélisme ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par ptitsuisse Dim 17 Déc 2023 - 13:19

oui j'y ai pensé , je vais régler les vitesses pour qu'il n'y ait pas de différence ( c'est pas gagné ) rire
ptitsuisse
ptitsuisse
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/12/2023
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par JiPé-29 Dim 17 Déc 2023 - 20:10

En H0 je l'ai fait avec une loc en pousse sans trop de réglage préalable mais avec deux locos de même type !
JiPé-29
JiPé-29
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 13/04/2017
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en construction
DCC Lenz LH100 + LZV100 piloté par RRTC + LDT RS-8 + moteur aiguille MTB + CDF 80108009

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par Papybricolo Lun 18 Déc 2023 - 0:38

Merci pour la vidéo JP topcool
Mais quand même à vitesse lente et....il se peut que 2 mêmes motrices ont parfois des moteurs qui réagissent différemment, je l'ai vérifié en effectuant les compensations de freinages de mes locos lors des profils de vitesses

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

5% de pente en modélisme ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

5% de pente en modélisme ? Empty Re: 5% de pente en modélisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum