-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

+4
ArCToS
Papybricolo
Jacquemer2512
Michèle66
8 participants

Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Lun 15 Oct 2012 - 7:04

Dans la perspective de la construction d'une voie métrique sur mon réseau, je voudrais savoir quels sont les rayons de courbes couramment admis au plus étroits possible pour faire une petite hélicoidale!


Dernière édition par ArCToS le Lun 15 Oct 2012 - 10:42, édité 1 fois (Raison : modification du titre du sujet pour recherche ultérieure)
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Jacquemer2512 Lun 15 Oct 2012 - 7:27

Je crois pouvoir en parler en tote connaissance de cause : j'ai eu à étudier cette possibilité pour le module que je suis en train de confectionner pour Orléans..... Je suis très limité à cause des dimensions de ma voiture et j'ai du faire des courbes TRES serrées.....
Tout le matériel roulant (locos, voitures et wagons, à bogies et à essieux passe dans un cercle de 380 de DIAMETRE (190 de rayon).....
Tous sauf une brave 031 vapeur qui coince.
Qu'il s'agisse de machines 2 essieux (020 vapeur Jouef/Egger Bahn et diesel de chantier) ou 3 essieux COURTES (petites vapeurs Roco, diesels de chantier Roco, Lilliput et marque ?) passent dans ces courbes.
Par contre, étant donné l'étroitesse de la voie (9mm), le gabarit haut et étroit, les très faibles poids du matériel (du à la très faible force de traction des machines animées par des moteurs de N), la pose de la voie, la composition des trains et la vitesse adoptée font l'objet d'un compromis délicat à trouver.....
Surtout que le matériel remorqué est monté sur des petites roues à grands boudins, qu'il roule souvent assez mal (frottements) et que les attelages posent des problèmes d'articulation.....
Attention, en plus, certains matériels ont des essieux orientables..... C'est confortable en traction mais catastrophique en refoulant.....
Donc, plus c'est serré, plus c'est "délicat".
En tout cas, je peux prouver que presque tout passe dans des rayons de l'ordre de 200mm.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Lun 15 Oct 2012 - 7:45

Ca devrait bien le faire alors!
Je dispose de 0,55 au centre de la voie, 0,60 de diamètre sur l'extérieur du plan de roulement!

Perspective, la voie métrique du futur train jaune!
En attendant je ferai circuler un petit tortillard!

J'ai lu des avis divergeants entre la voie Roco et PECO sur l'écartement des traverses!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Papybricolo Lun 15 Oct 2012 - 9:45

INTÉRESSANTE cette analyse de Jacques car ayant vu des vidéos de Jacques avec des pentes....bien négociées..cela m'a donné envie d'en faire un p'tit bout sur mon réseau...

D'ailleurs c'est très bien que tu ais ouvert cette une rubrique "spécifique" pour regrouper toutes les "expériences"....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Lun 15 Oct 2012 - 9:51

C'est un saut dans l'inconnu total pour moi!

Je viens d'apprendre que le petit train jaune était actuellement en construction et je devrais en voir une maquette épreuve vendredi au club ferroviaire à Perpignan!
comme je me suis toujours placée dans cette perspective...Je m'informe sur l'échelle de voies sur lesquelles il circulera!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par ArCToS Lun 15 Oct 2012 - 10:41

Je vois une confusion ici.

Le titre du sujet parle de HOe, la réponse de Jacques va dans ce sens. Mais je vois que Michèle parle dans son premier message de métrique donc de HOm. Le dernier message confirme cela vu que tu parle du train jaune qui est à voie métrique en HOm.

Cela dit je suis intéressé de voir des photos du train jaune, cela doit être un très beau train. Il s'agit de la version historique ou des nouvelles automotrices qui sont prévue ???

Je modifie donc le titre du sujet dans ce sens.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Lun 15 Oct 2012 - 10:58

En toute honnêteté je ne sais pas faire la différence entre HOe et HOm?
Peux tu éclairer ma lanterne STP?

Pour le train, je dois voir ça vendredi! Je suis encore pas mal dans le flou sinon qu'il est en construction mais je n'ai pas encore pu évaluer le qualitatif de cette reproduction.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par ArCToS Lun 15 Oct 2012 - 11:22

Michèle66 a écrit:En toute honnêteté je ne sais pas faire la différence entre HOe et HOm?
Peux tu éclairer ma lanterne STP?

Pour le train, je dois voir ça vendredi! Je suis encore pas mal dans le flou sinon qu'il est en construction mais je n'ai pas encore pu évaluer le qualitatif de cette reproduction.

Pas de souci, pour expliquer les différences il faut faire un "cours" de chemin de fer sur l'écartement des voies. Je vais aller à l'essentiel.

La voie dite normale à l'écartement normalisé est à 1435mm. les Espagnol et les Russes ont choisis des écartement larges l'écartement Iberique est différent du russes. Les choix d'écartement on été fait dans les années 1800 à l'époque les militaires avait peur à juste titre que les invasions se fassent et soient accélérer grâce au chemins de fer pour la logistique.
Pendant la seconde guerre mondiale les troupes du Reich on été très fortement gêné dans leur campagne de Russie par ce fait. Ils étaient obligé de capturer des locomotives à écartement russes ou de changer l'écartement des voies. Un sacré boulot !
En plus de ces écartements il y a eu très tôt des écartements plus étroit pour des chemins de fer plus locaux et industriel.

L'écartement dit à voie métrique (1000mm entre les 2 rails) est très développé surtout en Suisse et en France sur le train jaune, le train de Chamonix qui passe en Suisse, la corse, le blanc argent, et j'en oublis surement d'autre. La raison d'utilisation d'un écartement plus faible le coût de construction de la ligne par rapport au trafic attendu. Cela correspond à l'échelle HOm. La voie est à l'échelle de mémoire écarté de 11mm12mm. merci à Terry pour les précisions.

Mais pour certaines utilisation cela ne suffisait pas donc d'autres écartement sont apparu, les plus petite encore, on parle ici de chemin de fer industriel. Les écartements les plus courants en France du moins sont les voies dite de 50 ou de 60. Avec un écartement entre les rails de 500mm et 600mm.
En France tu as des réseaux à voie étroite préservé :
Je pense au chemin de fer touristique d'Abreschviller, voir la sortie que le forum avait fait à en 2011 qui est en voie de 60 si ma mémoire est bonne.
Les chemins de fer de Pithiviers à Toury pas très loin d'Orléans et de Paris.
Ou encore les chemins fer de Chanteraines en région parisienne.
Liste de loin non exhaustive il y en a beaucoup...
Cela correspond donc au HOe. l'écartement de la voie est de 9mm soit exactement l'écartement d'une voie normale à l'échelle N.

Bien sur chaque système à son propre matériel roulant et sauf cas particulier de wagonnet spéciaux principalement rencontré en Suisse, il est rare de voie du matériel à voie normale sur voie étroite.

J'espère que cela répond à ta question.


Dernière édition par ArCToS le Lun 15 Oct 2012 - 14:41, édité 1 fois (Raison : correction erreur écartement HOm)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Lun 15 Oct 2012 - 11:31

Parfaitement bien et je t'en remercie!
Je me recentre sur le HOm
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Papybricolo Lun 15 Oct 2012 - 12:08

Michèle66 a écrit:Parfaitement bien et je t'en remercie!
Je me recentre sur le HOm

Ce qui sera plus "viable" en terme de roulement car le HOe comme la précisé Jacques ça a tendance à basculer avec de la voie de 9mm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Terry Lun 15 Oct 2012 - 12:55

HOe = voie de 9 mm (comme le N). On est dans le monde de l'étroit, et il n'est pas rare de rencontrer des rayons de courbe inférieur à 200mm.
HOm = voie de 12 mm. Peco (par exemple) fait ce genre de voie, série 14xx de mémoire.

Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Paro Lun 15 Oct 2012 - 20:08

PECO c'est le top pour la voie...

J'ai testé pour faire une hélicoïde en HOm (qui n'a finalement jamais vu le jour), j'étais arrivé à faire un rayon de 35cm... Mais c'est limite....

Mon prochain réseau ce sera du HOm... Y a qu'a regarder le site de BEMO pour avoir envie... du moins en ce qui me concerne!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Le freiniste Mer 7 Nov 2012 - 20:55

En voie il existe de la voie Bemo et Peco. Tilling en fait aussi.
En HOm, Le materiel roulant Bemo est du excellent materiel.
J'espere que le Le tit train jaune sortira en model réduit. Peut etre en artisanat. La societe Malutram, apres la la sortie des Z600 et Z 200 de la vallée de Chamonix, et le metro parisien avait je crois l'intention de sortir motrices du petit train jaune. Mais celle ci n'existe plus.
La voie Bemo 'en code 70) possede de la voie au metre mais aussi des rais courbes preformées,Par contre les aiguillages demandent de la precaution, car fragile.

http://www.bemo-modellbahn.de/

http://www.bemo-modellbahn.de/produkte/schweizer-bahnen-h0m.html?tx_userbemocatalogue_rubriclist%5Bvehicle%5D=23&tx_userbemocatalogue_rubriclist%5Baction%5D=show&tx_userbemocatalogue_rubriclist%5Bcontroller%5D=Vehicle&cHash=2338fa4d2673ffd3f6764f199fbea845

Je trouve que c'est une bonne idée de faire du HOm Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Malletslm Sam 10 Nov 2012 - 8:01

Paro a écrit:PECO c'est le top pour la voie...

J'ai testé pour faire une hélicoïde en HOm (qui n'a finalement jamais vu le jour), j'étais arrivé à faire un rayon de 35cm... Mais c'est limite....

Mon prochain réseau ce sera du HOm... Y a qu'a regarder le site de BEMO pour avoir envie... du moins en ce qui me concerne!
Bonjour Paro ! Very Happy

Pour mon propre réseau, j'ai utilisé les plus petits rayons Bemo qui sont de 33 cm : tout mon matériel H0m y passe, même les matériels RhB de chez Bemo... à condition de ne pas monter les conduits de frein trop proéminents sur certains modèles. Je pense que les seules limites doivent concerner les matériels modernes et, bien sûr, les fabrications "haut de gamme". Encore que pour sa récente Mallet "Vivarais", même Lematec a pris soin de la concevoir pour qu'elle passe sur le rayon Bemo "moyen" de 38 cm... Exclamation
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Malletslm Sam 10 Nov 2012 - 8:07

ArCToS a écrit:(...) Je pense au chemin de fer touristique d'Abreschviller, voir la sortie que le forum avait fait à en 2011 qui est en voie de 60 si ma mémoire est bonne...
Hé non Marc, tu es tombé dans le piège Wink : Abreschviller est un (assez rare !) cas de chemin de fer à l'écartement de... 70 cm !

C'était la minute didactique du professeur malletslm ! Laughing

Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Malletslm Sam 10 Nov 2012 - 8:10

Michèle66 a écrit:(...) Je viens d'apprendre que le petit train jaune était actuellement en construction et je devrais en voir une maquette épreuve vendredi au club ferroviaire à Perpignan! ...
Bonjour Michèle ! cette maquette épreuve du "Train Jaune" est-elle une réalisation d'amateur, ou bien un prototype d'artisan ? (je sais que l'artisan "Trains d'Antan" a toujours ce projet de kit en vue...) Smile

Ou bien s'agit-il d'un projet de réseau de club ?


Dernière édition par Malletslm le Sam 10 Nov 2012 - 8:12, édité 1 fois
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Sam 10 Nov 2012 - 8:11

Pour ma courbe minimale en HOm je me base sur l'élément de passage supérieur courbe (120475) Faller qui est de 36 cm de rayon

En HO je suis au mini sur les bases de 43.75 du même type d'élément (120476)
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Malletslm Sam 10 Nov 2012 - 8:17

Les puristes trouveront que c'est peu, mais 36 cm de rayon devrait permettre le passage de pas mal de matériels H0m, qu'ils s'agisse de kit ou de "tout monté" genre Bemo ! Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Michèle66 Sam 10 Nov 2012 - 8:20

Ca m'est difficile de te répondre car je suis tenue au secrêt par l'équipe qui a initié le projet (et investi dedans)
Ce que je peux comprendre parfaitement!

Tout ce que je peux dire c'est que le délais de sortie devrait être de plusieurs mois à moins d'1 an et je n'ai aucune idée de la commercialisation disons "grand public"!

Par contre je travaille activement à l'élaboration d'éléments caractéristiques de cette voie, matériel de voie et petits bâtiments!

J'ai 65 ans et j'en rêve depuis mon enfance! C'est dire!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Malletslm Sam 10 Nov 2012 - 8:47

Dans ce cas nous allons attendre sagement qu'il te soit possible de nous donner des nouvelles ! Wink

Bonne continuation dans ce projet : je ne connais pas la ligne de la Cerdagne "en vrai", mais tout ce que j'en ai vu en photos et vidéos est magnifique... topcool
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Le freiniste Mer 19 Déc 2012 - 17:15

Il existe aussi pour info de la voie Imbriquée HO / HOm de marque Pilz.
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc... Empty Re: H0m les caractéristiques pour poser la voie : rayons pente, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum